Champs de casiers, eviter les risques de se prendre un Orin

Suite à un article du dernier V&V je me permets de soulever une question que je connais mal. Il n'est pas rare de se trouver assez prêt de drapeaux de casiers qu'il faut eviter . Parfois il s'agit de véritable champs dans lequel on peut être au milieu croyant l'avoir cependant contourné . En théorie en passant à 1 m on devrait être protégé car l'orin doit être théoriquement plombé . Oui mais voilà il s'agit parfois de drapeau qui relie un filet. Là encore les filets sont habituellement (???) profond : y a t- il une profondeur habituelle / réglementaire ? Mais il existe aussi autant que je sache des filets de surface avec un orin flottant . Comment savoir ? Que faire ? Recommandation pour les éviter (je ne propose pas de réouvrir le fil sur le coupe-orin) . J'avoue que cette situation est fréquente, problématique de nuit et même de jour, notamment pour moi à la veille de prendre ou non une décision d'achat d'un voilier. Pour l'instant je suis coéquipier et me suis fait un jour très sérieusement (excessivement) remettre à ma place par un chef de bord ayant un passé douloureux à ce sujet et sureagissant à la vue de tels drapeaux . Mais son histoire plaide pour le pardon .

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016

Il n'y a pas d'autre solution que de passez assez au large.
Très près le déplacement d'eau aspire l'orin et facheusement vers l'hélice. Si l'hélice tourne arrêter immédiatement et faire en sorte de se dégager.
Ne pas compter sur les règlements. Ceux qui les posent font ce qu'ils veulent. Par exemple, rentrant de nuit à St Gilles Croix de vie, j'ai dû slalomer dans le chenal. Il y avait des casiers partout.
En mer, en général ne faire confiance à personne et surtout pas aux pécheurs quels qu'ils soient, toujours imprévisibles et parfois agressifs. Vous traversez toujours une zône de pêche à vos risque et périls. Au large pour les plus gros que vous, vous ne faites pas le poids. Toujours faire comme s'il n'y avait personne à la passerelle. Ce mileu sera toujours plus ou moins régi par la loi de la Jungle.

30 avr. 2016

il y en a qui travaillent et d'autres qui s'amusent ..
aucun commentaire
alain :jelaferme:

30 avr. 2016

Le fait de travailler d'empêche pas de respecter la loi, (pas de casiers dans les chenaux). La mer n'est pas un lieu de non-droit.

01 mai 2016

Je n'ai pas un mauvais regard sur cette profession que je connais très bien. Mais je n'admet pas que le fait de travailler autorise un non respect des lois et cela s'applique à tous les métiers.

30 avr. 2016

Pierre, tu devrais travailler un mois sur un chalutier, peut être aurais tu un autre regarde sur cette profession.... :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 mai 2016

Bonjour à tous, salut Pierre, moi c'est Pascal
C'est quoi pour toi "le non respect des lois" chez eux?
Parce que moi aussi je connais très bien ce milieu, enfin en Manche ou régulièrement je le pratique. Ils partent dans le meilleur des cas 12 h avec un décalage horaire d'une heure par jour, balloté toute la journée dans des conditions que peu de personnes pourraient supporter dimanche et jour fériers bien souvent pour certains et rare sont ceux qui vont au bout de leurs années, bien souvent à 50 piges il sont à plat, usés, c'est un métier extrêmement dur et dangereux. Mais bien sûr que certain abusent, mais si tu savais le nombre de contrôles qu'ils subissent avec les affaires maritimes tu serais surpris . C'est pas eux qui mettent des casiers dans les endroits interdit, ils en sont eux même les victimes des fois...
Mais bon, je dois avoir tord ou peut être même que je fabule....
Pascal :alavotre: :alavotre:

30 avr. 2016

à l'epoque de la seiche, les casiers dans les chenaux sont presque toujours des casiers de pêcheurs de loisir

30 avr. 201630 avr. 2016

les expériences personnelles... on ne peut pas lui en vouloir sans savoir ce qui lui est arrivé
perso le pire qui ne soit jamais arrivé c'est de perdre ma ligne de traine, et je peux m'en prendre qu'à moi-même
j'utilise le bon sens :
de la même façon que tu ne réclames pas la priorité à un bateau à moteur qui est au mouillage avec personne à bord
tu ne peux pas t'attendre à ce qu'un casier ou un filet t'évite
tu peux pester contre leur présence à un endroit qui te dérange, ou faire des démarches auprès de la chambre de commerce, du port ou de la mairie si tu es courageux, mais c'est un autre sujet

quand tu en as sur ta route, casier ou filets, il faut les éviter
passer sous le vent plutôt qu'au vent, moins de risques
ne pas passer trop près
je passe régulièrement entre les drapeaux des filets, ils sont plombés et reposent au fond
jamais entendu parler de filets flottants, jamais vu non plus
.
je trouve très excessif de prendre ça en compte dans une décision d'achat ou non de bateau, c'est très secondaire..

si tu as un doute et que tu es à la voile, embrayer le moteur (bloquer l'hélice) peut éviter le sac de noeud difficile à défaire

si tu es accroché et que tu n'arrives pas à démêler, tu peux plonger pour démêler
si tu ne peux pas plonger ou n'arrives pas à démêler, en dernier recours, couper

si tu peux (temps calme, de jour), tu coupes et tu remets la bouée ou tout engin flottant au bout de l'orin histoire que le pêcheur retrouve son matériel
surtout pour les casiers qui sont perdus si tu ne fais pas ça
pour les filets il y a l'autre flotteur quand même
ça reste pas cool pour lui

30 avr. 2016

Bien sûr j'exagère sur le fait que ce puisse être un argument d'achat . Comment fais tu la différence entre casier et drapeau de filet ?

"perdre sa ligne de traîne"
C'est pour cette raison qu'il faut être extrêmement prudent en prenant le bout du casier, il y a souvent des hameçons.

C'est un pêcheur pro de saint Vaast qui d'ailleurs m'avait : "si tu croche, tu coupes, n'essaye jamais de saisir à la main."
Les pros d'ailleurs mouillent une ribambelle de casiers avec un flotteur à chaque bout, en couper un contraint et forcé ne leur fait pas perdre le matériel.

01 mai 2016

"je trouve très excessif de prendre ça en compte dans une décision d'achat ou non de bateau, c'est très secondaire"
C'est effectivement secondaire pour choisir d'acheter ou non un bateau, mais je pense que ce ne l'est pas dans le choix d'un modèle de bateau. Une quille longue avec hélice en cage aura moins de chance d'accrocher un orin qu'un safran suspendu, une hélice sur chaise ou un saildrive, ou un saumon faisant protubérance à l'avant de l'aileron de quille.

30 avr. 2016

Par principe, les casiers méritent un large tour, en fonction du vent, certes, mais aussi du courant.
Un équipage de mon association (enfin celle dans laquelle j'ai longtemps navigué!), à bord d'un Mélody (safran suspendu, cela doit être souligne accroché un orin qui s'est pris entre safran et coque au nord de la Plate (cap de la Hague pour ceux qui ne connaissent pas) au retour des anglos vers Cherbourg, avec un courant de l'ordre de 6N portant. Le bateau embarquait de l'eau par l'arrière et pas question de plonger à) cause du courant. Impossible également de couper l'orin pour la même raison. C'est l'équipage du canot SNSM de Goury qui est intervenu et a réussi à couper l'orin pour libérer le Mélody.

30 avr. 2016

Le Melody n'a pas de safran suspendu il est protégé par un aileron et repose sur une crapaudine. Cela n’empêche pas de rendre un filin entre l'aileron et la quille. Avec un safran vraiment suspendu tu risques l'arrachement ou la torsion de la mèche.

01 mai 201616 juin 2020

Alors plusieurs modèles

01 mai 201616 juin 2020

c'est çà un safran suspendu

01 mai 2016

Selon mes souvenirs, le safran du Mélody est effectivement suspendu, sans aileron ni crapaudine. Pour le déposer, on le descend tout simplement.

01 mai 2016

Si c'était un aileron comme on en voit sur d'autres bateaux, il descendrait presque jusqu'au niveau de la semelle de quille . En fait, je crois que ce petit aileron descend jusqu'à mi hauteur du safran, mais mes souvenirs sont un peu lointain. J'ai cassé un safran sur la Pierre au Vraic au SW d'Aurigny et il n'en restait qu'un moignon à partir duquel nous avons bricolé un safran rustique avec Rowland qui, à cette époque, possédait le chantier Maynbrace.

01 mai 2016

Effectivement, je viens de vérifier sur le site de Janneau, l'aileron descendait sur les 2/3 de la hauteur du safran. Tonton Aloïs avait perturbé mes neurones!

30 avr. 2016

il y a une reglementation : il est interdit de mettre des engins de pêches dans les chenaux ... donc déjà resté dans le chenal il y aura pas ou moins d'engins qu'au abord ..surtout le nuit ...

Par ailleurs les casiers sont posés autour des haut fond rocheux donc en les repérents sur la carte l'on peut s'attendre à en trouver et la nuit on peut faire un petit detour ... pour le sens des orins il suffit d'observer la gite de la perche ...

sinon les filets sont entre deux bouées ils faut donc repérer les deux bouées pour savoir ou il se trouve et eviter de passer dessus surtout si l'on traine une ligne .

30 avr. 2016

Les bouées sont là où est l'espèce ciblée, donc pas toujours sur les hauts fonds.

01 mai 2016

je parlais de casiers pour les haut fonds pas de filets

30 avr. 2016

Je me suis toujours interrogé sur le fait que le jour on fait tous attention et on évite, on passe au large, etc. mais de nuit on ne voit rien et on navigue tout de même.
Gilles

30 avr. 2016

L'année dernière , retour de nuit du Havre à Fecamp.au moteur . On allait dans le même sens que le courant et je me suis dit si il y a des casiers ils seront aussi dans l'axe du courant donc moins de risque de crocher sua à faire à passer pile dessus .

Bon raisonnement ou pas ?

30 avr. 2016

Non, les courants tournent.

01 mai 2016

Entre Fécamp et Le Havre, le courant est alternativement parallèle à la côte.
Donc effectivement moins de risques.

30 avr. 2016

Ayant aussi eu quelques déboires, notamment un, mémorable, en plein raz de sein, j'aurais aussi tendance à surréagir quand je vois un drapeau, une bouée, ou un bidon.
Le jour, je surveille et fais très largement le tour, où si le terrain est vraiment miné, je coupe au mieux entre deux.
La nuit, j'essaie de ne jamais faire d'approche de côtes. J'attends le jour. Et j'évite d'après carte et gps tous les hauts fonds, aussi profonds soient-ils, qui restent les lieux de prédilection des filets et casiers.

30 avr. 2016

Et encore, on a de la chance en France, aux Antilles il y en a partout, juste accroché à une bouteille en plastique transparente, alors je ne te dis pas la nuit et même le jour c'est la galère. Moi j'avais installé un coupe orin, un Stripper, plus jamais été emmerdé....
Pascal :alavotre:

30 avr. 2016

On peut passer à 1m si on est du bon côté par rapport au courant. Sinon, selon les circonstances, le danger est réel jusque plusieurs dizaines de mètres.

est il vrai que pour un filet les 2 drapeaux doivent être identiques, mon expérience me dit que c'était vrai mais ça l'est de moins en moins, pour le chenal d"entrée à Saint Gilles Croix de Vie c'est en effet truffé de pièges, de jour il faut faire très attention, la nuit il faut prier.

01 mai 2016

L'année dernière j'ai attrapé un casier en plein dans l'axe de la passe des sanguinaires, l'orin s'est coincé entre l'aileron du safran et la crapaudine. Heureusement j'étais sous voiles et j'ai pu mouiller à la sortie de la passe. J'ai pas démarré le moteur
En plongeant j'ai dégagé l'orin sans le couper. Il avait tellement frotté, coincé entre le safran et la crapaudine qu'il a entamé le safran sur quelques centimètres.
L'orin s'était aussi accroché autour de l'hélice. Cette passe est très fréquentée, c'est assez incompréhensible de mouiller un casier dans la passe. Il avait peut-être été déplacé.

01 mai 201601 mai 2016

si je vois une bouée plus ou moins seul je passe à une dizaine de mètres, sous le vent de la bouée; si j'en vois deux je passe grosso merdo entre les deux; en général les pecheurs pro ont deux bouées identiques ( ou avec drapeaux identiques) pour leurs filets; le problème vient plus des pecheurs loisirs que des pro.....
le pire que j'ai vu c'est entre wight et portland; un vrai champ de mines!!!!!!!

01 mai 2016

Le pire que je connaisse c'est au Portugal, il y a des casiers partout jusqu'à 90 m de fond.
La solution : rester au delà de la ligne des 100 m et n'aller vers la côte que de jour.

01 mai 2016

les pros n'aiment pas beaucoup perdre du matériel c'est pourquoi presque tous les orins/drapeaux et autres bouées appartiennent à des pêchous amateurs, petits vieux retraités ou autres vacanciers qui n'y connaissent pas grand chose pour ne pas dire rien. Ils ne savent même pas qu'il peut exister des chenaux d'accès aux ports, j'ai ainsi vu l'an dernier deux bouées de casier dans l'entrée de port joinville, ça n'a pas dû traîner longtemps avec les navettes...
L'approche de port Joinville, de St Gilles et même des Sables sont des véritables champs de mines à éviter la nuit.
J'ai vu la police maritime sortir les casiers dans le chenal d'accès à l'Odet et dans l'Odet même.
Je ne suis en général pas trop pour les flics mais là ça peut sauver des vies.

01 mai 2016

l'année dernière, sur le bel espoir II en passant le four pour remonter à l'aberwrach,
en plein sur l'alignement, avec pas bcp plus de 50 m de large, de mémoire par très loin du luth je crois
un filet travers au courant...
il y en a qui font des bonnes blagues !!!

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (65)

visite au phare des Roches Douvres

2022