Champs de bouées Bretagne Sud

Est-ce qu'il existe une liste des champs publiques de bouées sur corps mort en Bretagne Sud, n'appartenant pas à des particuliers donc à priori disponibles pour les bateaux de passage ?
Je pense il y en a un aux Sables rouges de Groix (?). En face de Port Lay (?).
.
Il y avait querlque chose sur les IN Plaisance mais elles ne sont plus mises à jour..

L'équipage
06 sept. 2014
06 sept. 201406 sept. 2014

A Groix, les corps morts ne sont pas publiques, ils appartiennent à l'AUMIG (Association des Usagers de la Mer de l'Île de Groix).
Ils sont soumis à redevances...

A . U . M . I . G.
Association des Usagers de la Mer de l'Île de Groix
Mairie de Groix - 56590 GROIX

aumig.asso@laposte.net
Tél. : 0627758660

  • Les bouées sont toutes affectées à des titulaires et lorsqu’il s ne les utilisent pas elles sont affectées en dynamique à des personnes en liste d’attente, équivalent de mouillages visiteur.
  • Pour utiliser une bouée du parc il faut en faire la demande auprès de l’association aumig.asso@laposte.net / 0627758660 afin qu’un contrat de location soit rédigé avec copie contrat d’assurance et carte de circulation bateau.
  • La longueur des bateaux acceptable sur la zone de mouillage est limitée à 8m en raison des chaines mères et des bloc de béton qui retiennent les bouées et aussi en raison du cercle d’évitage lié au vent et au courant de marée.
  • Pour l’intérieur du port de Port Lay géré par la capitainerie en tant que port communal, il faut s’adresser à la mairie. L’association ne gère que les mouillages sur bouées extérieures.
07 sept. 2014

jamais vu grand monde aux Saisies ou Porh Koustic
pas vraiment d'affectation dynamique !

par contre bien identifiée avec les limites d'usage

06 sept. 2014

plus civilisé qu'en Bretagne, à Aix et Ré, il y a des bouées gratuites pour les plaisanciers de passage
:heu:

06 sept. 201406 sept. 2014

A Ré ce sont théoriquement des bouées d'attente, où on mouille le temps que les ports soient accessibles avec la marée qui monte. Elles ne sont pas destinées à une utilisation "semi permanente". Et du reste elles sont un peu loin du rivage.
Par contre les mouillages de la pointe du Grouin (qui échouent à marée basse), à Loix en face de St Martin ont des postes de passages (payants)

08 sept. 2014

jamais payé à Rivedoux ni au Martay (coté Chanchardon), ni à Aix (coté phare ou coté baby plage)......
:langue2:

06 sept. 2014

Et oui, vive les impots.

Qu'est ce qu'il raconte l'autre....
Nous aussi on en a des gratuites :
- Ouessant - baie de Lampaul

- Molène

-

:mdr:

07 sept. 201407 sept. 2014

pas Molène. 7 €. Mais croissants (payants) livrés par le boulanger capitaine du port.

06 sept. 2014

@branleur des mers... je préfère voir mes impots servir au bien public qu'etre dévoyé au service de certaine entreprises (voir la distribution de l'eau, les autoroutes etc etc )
:non:

06 sept. 2014

Je partage également ton point de vue. Tout a un coût. Même la maintenance des bouées visiteurs.

06 sept. 2014

merci Ar Vag, donc exit Groix.
Il reste -t-il d'autres endroits avec des bouées "visiteurs" ? (exceptées les bouées devant les ports genre Sauzon etc).
.
Je me souviens les IN plaisance en montraient un certain nombre mais c'était il y a plusieurs années, elles ont peut-être été toutes attribuées depuis?

06 sept. 2014

c'est devenu bien rare les bouées "visiteurs" gratuite

Roberto,
il est vrai qu'il y a quelques années de ça, moi aussi j'ai souvenir que les IN indiquaient, par exemple, les 6 ou 7 qui étaient à l'entrée du port de Locmaria (sud de Groix, après la pointe des chats) juste à gauche des 2 cardinales nord et sud étaient accessibles...
Les renseignements que j'ai indiqué ci-dessus, me viennent d'une copie de mail qu'un ami, se posant les mêmes questions que toi, a reçu et m'a transféré.

Avec mon humble connaissance, il ne me semble pas qu'il y ait encore des bouées visiteurs gratuites pour la Bretagne sud :-(
Peut-être que d'autres héonautes auront de meilleures infos à donner que moi...
Kenavo.

09 sept. 2014

Je viens de passer la nuit de samedi sur une bouée à l'entrée de Locmaria...je n'ai pas payé...oups!! Mais personne n'ai venu me dire quoi que ce soit...et je n'etais pas le seul...

06 sept. 201406 sept. 2014

Devant Sauzon, elles sont payantes il me semble...
On parle bien de celles devant Port Bellec ?
(Almanach du marin breton 2014, pages 447 et 448)

Il y a l'escale du Rohelo, sur la Vilaine, à environ 1 mille après le port de Foleux, qui a un ponton (sans eau ni électricité) pouvant accueillir 4/5 bateaux qui est gratuit.

06 sept. 2014

j'y suis passé cet été ont peut même descendre à terre avec une petite anexe avec un va et vient sympa !!

Le port de l'Île de Sein est gratuit, il n'y a pas de corps-morts visiteurs, uniquement sur son ancre.

A priori, à Hoëdic le port de la Croix n'est payant qu'en juillet et août.
C'est tout ce que j'ai trouvé en feuilletant l'Almanach.

07 sept. 2014

Ils font payer pour le Port de la Croix?
Là, c'est de l'escroquerie!

07 sept. 201407 sept. 2014

@ Papy-Boom,
je suis bien d'accord avec toi, sur l'Almanach 2014, page 462, il est indiqué ceci :
"Port de la Croix - Tarifs 2013 TTC visiteurs en saison (juillet et août uniquement) : nouvelle grille suite à la remise en place de mouillages au printemps 2013 le long de la plage. Moins de 7,00m = 4,00€/jour, 7,00 à 9,99m = 6,00€/jour, + de 10m = 8,00€/ jours."

Tous les moyens sont bons, on pose quelques bouées, et en avant le racket ...
:-(

C'est pour ça que j'ai opté pour le Passeport Escales...
mais c'est payant...

07 sept. 2014

Oui c'est payant mais à 15€ pour le passeport cela te permets de passer quelques nuit d'escales gratuite (10 en ce qui me concerne). La carte est amortie dès la première nuitée .
Je n'ai rien payé en 2 semaines de croisière cet été . A 25 ou 30€ la nuit pour un 35 pieds, tu l'amortis tout de suite. Le budget escale n'est pas négligeable.

L'investissement vaut le coût.

06 sept. 2014

merci pour ces recherches :-)
.
plus que en cercher de gratuites, c'était pour voir s'il y en avait de categorie"disponibles": quelqu'un arrive, trouve une bouée libre, s'il n'y a personne cela veut dire que la bouée est disponible, sans devoir réserver des jours à l'avance auprès d'une association, et que surtout pendant la nuit il n'y ait personne qui puisse venir la reclamer.
Quitte bien sûr à payer quelque chose.
.
Je parle bien d'endroits qui ne soient pas un "port", genre Arradon, Sauzon, Port Blanc etc où les bouées sont bien sûr payantes.
Jusqu'à maintenant en dehors des ports j'ai toujours mouillé sur ancre, même avec des bouées libres à proximité.

06 sept. 2014

et bien pour ma part ,pour passer la nuit je prends toujours une bouée libre plutot que mouiller , une bouée sans annexe bien sur .

c'est plus simple

06 sept. 2014

Bonsoir

Pour revenir à Groix , et aux bouées , elles n'appartiennent pas à l'aumig , mais à la mairie , l'aumig ne s'occupe que de la gestion de ces bouées.

Ces bouées n'ont pas été installées n'importe comment , mais suivant les directives des services de l'état.
L'état touche une redevance de l'ordre de 70 euro pas an et par bouée, que la bouée soit occupée ou non.

Il faut ensuite ajouter le coût des mouillages eux mêmes qui ont une usure assez rapide , et un coût annuel très supérieur à ces 70 euros

Pour quelqu'un cherchant une bouée pour une nuit comme le suggérait Calypso , il faut éviter absolument de se mettre sur une bouée avec une annexe .

Ensuite ça sera comme pour une place au port, le lendemain , suivant l'heure de départ, vous aurez ou non le passage d'un agent pour récupérer le prix de la location.

il est possible d'obtenir une location pour une ou plusieurs semaines, c'est assez cher , comme le coût ,d'entretien des bouées et dépend de la longueur du bateau.

07 sept. 2014

Petite chose à savoir .

les ports, les marinas ,les communes ayant des installations sur bouées ou pontons ont l'obligation d'avoir un certains nombres de postes "visiteurs" . Par contre les zones de mouillages géré par des asso ,ou attribué à des privés ne sont pas assujetti à cette obligation.

07 sept. 2014

on peut résumer en disant qu'il n'existe plus de bouées gratuites et que les zones de mouillage sur ancre ont été remplacées par des zones de bouées payantes. -Qu'on nous dise que les pauvres malheureuses communes perdent de l'argent à entretenir les bouées me fait pleurer. -on ne les a pas obligé à poser des bouées, d'ailleurs l'an dernier la commune de -Bangor sur -Belle -Ile à refusé de poser des bouées payantes considérant que ça se passait très bien comme ça et que ça leur aurait coûté trop cher.
-Marre à la fin de se faire voler par des communes avide de fric qui n'en ont jamais assez. -Elles se prennent pour l'état ?

07 sept. 2014

-"Qu'on nous dise que les pauvres malheureuses communes perdent de l'argent à entretenir les bouées me fait pleurer"

et c'est pourtant vrai ,la taxe prélevée ne couvre m^me pas loin s'en faut le salaire et les charges des jobs d'été .

Et comme tu le souligne Bangor a preféré laissé les choses en l'état plutot que de perdre de l'argent

07 sept. 2014

Ce ne sont pas les communes qui ont décidé de poser des bouées. C'est l'état , en effet toute occupation temporaire de l'espace maritime doit faire l'objet d'une autorisation des services de l'état , et cette autorisation quand elle est accordée à un particulier s'accompagne d'une redevance , redevance assez élevée , et ne correspondant qu'au droit d'occupation du domaine public. Au bénéficiaire de ce droit d'installer et d'entretenir un mouillage à ses frais.

Comme la plupart des mouillages n'étaient pas déclarés , et donc que l'état ne percevait aucune redevance , il a décidé d'organiser les mouillages dans les endroits les plus favorables , et d'en confier la gestion aux communes ou à des groupes de communes , libre a eux de sous traiter cette gestion à une association.

Pour connaître la comptabilité de l'association qui gère ces bouées dans ma commune , je peux affirmer que la commune n'a jamais fait un seul centimes sur la location des bouées , et que contrairement à ce que disent certains , les impôts communaux n'ont financé ni l'entretien ni l'amortissement de ces bouées.

Pour participer à cette gestion , je sais aussi que si la gestion , l'entretien des chaînes , des bouées ,n'étaient pas assurées par des bénévoles , la location serait bien plus chère.

Il y a trois raisons au coût de la location des bouées , la redevance que la commune doit verser à l'état ou à la région, l'usure des chaînes et des bouées particulièrement malmenées , enfin la très faible durée d'utilisation des bouées, de l'ordre de cinq semaines par an pour certaines.

Si les mouillages devenaient gratuits , qui devrait en payer l'entretien et la gestion? Les impôts communaux des communes où ils sont installés, les impôts régionaux , nationaux?

08 sept. 2014

réponse facile. -Que les communes cessent d'installer des bouées. -On pourra enfin se remettre à l'ancre et si j'ai bien compris, seul l'état y perdra. ----Qu'il s'occupe donc de faire des économies au lieu d'essayer de voler les citoyens à tous propos.

07 sept. 2014

tout a fait d'accord avec toi Bernard (et puisque l'occasion m'est donné , je te salue)

et j'ajouterai que c'est vraiment affligeant de lire certains propos ..

josé

08 sept. 2014

on peut ce poser la question ;pourquoi les communes ou les ports posent des bouées visiteurs qui leurs font perdre de l'argent .

pour plusieurs raison mais surtout parce que les plaisanciers a travers leurs organisations diverse (association) representative demandent au cours de rencontres souvent obligatoire de tel équipement ...et avant tout d'abord par securité pour les plaisanciers , et souvent aussi pour éviter des conflits et celà permet souvent de mettre un plus grands nombre de bateaux sur une m^me zone ce qui est aussi une bonne chose pour le plaisancier de passage .

07 sept. 2014

Il y a 5 bouées en fond de baie sur Port la forêt , ce sont des bouées d'attente parfois utilisées par les 60 pieds ( qq heures/an ) je pense que l'on peut s'y amarrer le jour et la nuit , juste prévenir la capitainerie par correction ….

07 sept. 2014

à Tréhiguier, entrée de Vilaine, il y a 4 ou 5 des bouées visiteurs (c'est marqué dessus), bleue
mais les pêcheurs autochtones n'aiment pas, et s'ils peuvent rallonger leurs amarres pour avoir la bouée à leur c.l, ils n'hésitent pas ça fait toujours c..er un plaisancier, le plaisir quoi :acheval:
c'est pourtant une bonne heure de gagnée le matibn pour partir
et c'est le rv des squaters habitués à passer la nuit pour rentrer le matin à Arzal, alors qu'il y a le ponton avant l'écluse
je préfèrerai qu'elles soient payantes, pour qu'il y en ait de libre, et gagner du tps le matin
JL.C

07 sept. 2014

-Pourquoi payantes ? -Et alors pourquoi pas le ponton ? -cessez donc de donner de mauvaises idées à ceux qui n'en manquent pas. -Hélas !

07 sept. 2014

à propos des bouées de Tréhiguier....
Je suis au corps_mort à Tréhiguier et je passe casi quotidiennem ent au port..Désolé , les 4 bouées Sagemor
sont particulièrement bien placées et les professionnels ont des bouts tout à fait normaux permettant l'évitage d'un
bateau amarré sur ces bouées...., bouts normaux pour ceux qui s'en servent dans des conditions souvent difficiles ( courants , vents , clapot..) Par contre beaucoup de plaisanciers squattent les bouées des particuliers (elles doivent être plus accessibles ...!!! )ce qui nous vaut le spectacle de prises de coffres assez rigolardes ...

08 sept. 2014

reponse à tous ceux qui nous conseillent de ne pas mouiller au millieu des champs de bouée, bien sur, on ne doit pas mouiller a l'interieur, je pense que 95% des gens le savent, pour les bonnes raisons que vous évoquez...... ce qui est tres regretable, et qui freine le developpement de la plaisance "active" (sorties en croisiere de plusieurs jours), c'est de ne pas savoir si on va trouver une place au mouillage, ou sur bouée ...le fait d'avoir sur-développé les zones de bouées a retiré toutes possibilité de mouillage forain, toute liberté d'itineraire. du coup, ce ne sont que des parkings, personne ne navigue. il suffit de regarder vers le large les week ends, il n'y a pas grand monde, meme en été. je peux vous dire qu'en mediterranée (où on peut encore mouiller), ou aux antilles, il y a des gens qui naviguent ! bien plus qu'en bretagne...

08 sept. 201408 sept. 2014

Tiens, ça me fait penser à un truc... Quand tu ne navigues pas, il est où ton bateau? j'espère que tu ne vas pas me répondre sur un corps-mort!

08 sept. 2014

Les bouées a port maria et port blanc sont-elles gratuites? et présentes toutes l'année, a Belle-ile? merci

@ tyfou,
à Port Blanc (Sauzon), c'est payant que tu sois sur CM ou sur ton ancre (dans le port d'échouage)
Port Maria (Quiberon) est un port de pêche et de commerce. Aux navires de plaisance, interdits d'accostage sauf avarie, il est recommandé de rejoindre Port-Haliguen voire Belle-Ile.
Il existe (Port Maria) 60 mouillages louables à l'année pour des navires de pêche-promenade. Les voiliers sont interdits pour des raisons de tirant d'eau
(Source : Almanach du Marin Breton 2014, pages 447 à 450)
Kenavo.

08 sept. 2014

a Tribal....nous avons habité a bord 14 ans, à l'ancre, nul besoin de ce genre de trucs comme corps mort, marina, etc....ce genre de trucs qui ici en bretagne nous interdisent de profiter de notre bateau comme ailleurs....

08 sept. 2014

Et quand on ne vit pas à bord, on aime pouvoir laisser son bateau en sureté plutôt que sur un corps-mort ou à un ponton.

08 sept. 201416 juin 2020

Tyfou parle de Belle île et des bouées qui sont devant Port Maria et Port Blanc
voir la carte jointe...
nous nous y sommes arrêtés en juin, il n'y avait personne et personne ne nous a rien demandé...

@ bellona,
il y a un Port Blanc (côté babord, en entrant) à Sauzon, je n'avais pensé à celui là.
Pour ceux de ta carte, je n'ai pas d'info.
Kenavo.

08 sept. 2014

a-ha, voilà que des endroits "ouverts au public" (du moins à premier abord) commencent à apparaître :-)

08 sept. 2014

a tribal....c'est a dire ? pas compris ton dernier email. ....nous on aurait bien aimé pouvoir naviguer de tps en tps en croisiere de plusieurs jours en bretagne, mais devant cet etat de fait (champs de bouée reservés), on a mis le bateau a sec...

09 sept. 2014

en effet. J'ai juste été incompréhensible! je voulais juste écrire l'inverse : quand on ne vit pas à bord, on aime pouvoir laisser son bateau en sureté, sur un corps-mort ou à un ponton.
Il en faut pour tous.
J'avoue ne pas être au fait des possibilités de mouillage forain en Bretagne Sud, mais je pensais jusqu'à présent compte-tenu de la géographie de la côte, que l'on pouvait trouver un endroit pour poser sa pioche ou trouver une place visiteur sur un corps-mort.

09 sept. 2014

bjr,
de la place il y en a
évidemment au mois de jullet/août, les places sont chères dans les bons endroits, mais s'il fait bo, sans vent, il y a de la place pour tt le monde, même pour ceux qui descendent de Bretagne N ou ceux qui remontent du S
la Bretagne S attire bp de plaisanciers, les îles, la région...le koingamann...
pour les mouillages du Golfe, ils ont été organisés suite à la prolifération des CM sauvages, générateurs de pb de circulation (près des chenaux) et des accidents de CM mal posés ou trop près des autres
les mairies ont é"té "sommés" de faire le ménage et d'organiser les zones de mouillage; qt je suis allé voir à Port Anna (il y a une 15ne d'année), ils en ont fait enlever une 100ne...
si on les vire tous (le Golfe est devenu un site protégé), va falloir trouver la place pour ts ces batos, c'est pas gagné
je n'ai jamais eu de pb pour mouiller, mais bien sûr au mois d'août devant l'ile d'Arz, c'est coton, et si ça se met à souffler la nuit, ça gueule parce qu'il y en a tj qui ne respectent pas les distances
mouiller par 10m, autour de Belle ile/Houat et autres c'est monnaie courante, alors pourquoi pas ds le Golfe
si on veut on peut, sinon faut aller aux ports avec ponton ou taxi, il y en a partout, l'ile au moine...arradon, ça pousse...port Tudy, Hoedic
des parkings et bientôt des parcmètres
JL.C

13 sept. 2014

Repérer les bouées visiteurs ,c'est un vrai problème quand tu arrives quelque part pour la première fois .c'est rarement clair .par contre pouvoir prendre un corps mort en toute sécurité sans se dire qu'en pleine nuit il va falloir larguer et jeter la pioche .donc même si je dois payer pour ça ...je le fais et j'assume ce choix

13 sept. 2014

C'est même souvent pas clair du tout. En fait si on prend une bouée sans annexe assez tard le soir , les risques de se faire déloger pendant la nuit sont relativement faibles.

Par contre on ne sait en général pas jusqu'à quel dimension de bateau une bouée est prévue.

En fin de saison , on est parfois très surpris par l'état de certaines chaines, amarrer un 12 mètres sur une bouée prévue pour un 8mètres , si le mauvais temps arrive n'est pas forcément une bonne opération, surtout si le mouillage est proche des rochers

14 sept. 2014

Salut Bernard

le probléme c'est que les installations des zones de mouillage sont toutes différente les unes des autres et donc difficile d'en tirer une règle générale .

On peut peut être dire qu'il y a en gros deux catégories

-Les CM posé par les propriétaires m^me au sain d'une asso sont juste fait pour le bateau destinataire , poids du béton juste bon et calibre de la chaîne pas excessif .
-Les CM posé par un gestionnaire seront toujours bien plus costaud ,et seront vérifié et entretenu périodiquement .Donc là on est tranquille .

  • lorsque la bouée est a un privé ,l'immatriculation du bateau doit être peinte , lorsqu'elle appartient à un collectif elle est numéroté .
14 sept. 2014

Je pense qu'il serait nécessaire que l'on avance sur ce sujet .effectivement prendre une bouée prévue pour un flirt alors que tu arrives avec un bateau de 6 ou 7 tonnes c'est mauvais pour tout le monde .dans les instructions nautiques il est au mieux indiqué 50 bouées dont 10 pour les visiteurs ..pas d'indication de numéro .de couleur ni de situation géographique .les associations de plaisanciers ou .....pourquoi pas nous devrions interpeler les instances qui gèrent ces bouées

14 sept. 2014

pour avancer

Lorsque dans les IN ou l'almanach breton il est indiqué 10 bouées pour les visiteurs tu as sur le petit plan du port un V indiquant ou ces bouées ce trouvent et une fois arrivé sur zone elles sont marqué V ou Visiteurs .

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Peniche, Portugal

2022