Champion :Les Marines de Cogolin

J'aurai finalement tout vu ,encore que,sur les tarifications portuaires en Méditerranée française.
Les Marines de Cogolin proposent une grille de tarification pour le moins surprenante:jusqu'à 10.20 m ,ç'est la longueur qui compte .A partir de 10.20 et 4.20 de large ,ç'est la largeur qui entre en jeu dans une catégorie allant jusqu'à 17 m et 5.20 de large.Ainsi un bateau de 13 m et 4.23 se retrouve au même niveau de tarification qu'un de 17m et 5.20 .Il y a comme défaut ,reconnu par le personnel qui ,lui,n'y peut rien.Il s'agit d'une gestion privée qui semble ignorer les simples règles de proportionnalité qui les mettraient à l'abri d'un certain ridicule sans pour autant diminuer les rentrées financières .Car ,je n'en fais pas une affaire financière.

L'équipage
06 sept. 2010
07 sept. 2010
0

Phénomène du
à l'évolution de forme des bateaux. par exemple il y 30 ans 10x3 actuellement 10x3,5 à 4,2. Comme les bateaux sont alignés perpendiculairement aux pontons les gestionnaires (publics et privés) enregistrent un manque à gagner. C'est la raison pour laquelle ils tiennent compte de la largeur.
Pour exemple mon port d'attache c'est 10x2,96 (les bateaux étaient plus étroits lors de la construction) j'ai 9x3,1 et je paye pour 10m
Bonne nav
André

07 sept. 2010
0

c'est connu
ce sont toujours les petits qui paient pour les gros ...

07 sept. 2010
0

Même chose pour moi
Quand je vais aux Marines de Cogolin avec mon 28 pieds qui fait 3,13 m de large, je me retrouve sur un poste de 12,50 m. Presque 40€ quand même cette année.

Mais les tarifs ne sont pas plus prohibitifs qu'ailleurs sur la côte. Un seul exemple. A Fréjus, je suis aussi sur un poste de 10 m. Les taxes d'amarrage à la journée ou à l'année sont grosso modo les mêmes pour un 12,50 m à Cogolin et un 10 m à Fréjus.

Un bateau de 13 m par 4,23 m serait à Fréjus sur un emplacement de 15 m, mais le prix serait le même à quelques euros près qu'à Cogolin pour un 17 m.. Les prix à l'année sont même légèrement inférieurs aux Marines.

Je ne dis pas cela pour justifier la politique tarifaire de ce port que je n'aime d'ailleurs pas beaucoup, mais pour montrer qu'il y a une certaine logique dans cette démesure. Tous les ports de la côte sont champions ex aequo de l'arnaque.

07 sept. 2010
0

sinon...
... pour éviter ça, devant les marines de Cogolin ou Port grimaud, le mouillage devant la plage tiens très bien, en tous cas, c'est la qu'on se mets quand on passe par la baie de St Tropez en saison, c'est le coin le plus calme qu'on a trouvé, en général pas beaucoup de bateaux pour la nuit, et plus au calme que dans le port et puis, se perdre en annexe dans les dédales de port grimaud n'est pas désagréable.

Je sais bien que ça ne répond pas à vos coup de gueule, mais comme on ne peux pas grand chose pour changer leur tarifs, c'est un contournement comme un autre.

A+,

07 sept. 2010
0

Grille de tarifs ,Marines de Cogolin.
Je remercie pour leur réactions lucides et positives les premiers qui ont répondu à mes remarques .Bon vent à tous.

08 sept. 2010
0

euh
les parking c'est pas la peine de payer.
Tout ce qui est à barrière, c'a s'ouvre gratos pour 10mn après réfléchi comment avoir un autre billet ;-) :-) :-D

Allez la détection du véhicule est magnétique!!

08 sept. 2010
0

juste une petite réflexion ...
quand, dans les parkings publics ou les parkings Vinci, va-t-on payer à la surface ? Les monospaces vont payer plus chers que les porshes !!

Bizarre non !!

les copains qui restaurent de vieux et grands bateaux en y laissant toutes leurs économies, ne vont plus pouvoir entrer dans les ports ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021