Chalutier Grau du Roi sans personne à la passerelle apparement

Bonjour à tous.
Hier lors d'une sortie sur le golfe d' Aigues Mortes ma route a croisé de près celle d'un chalutier rentrant de pêche et quelle ne fut pas ma surprise après être passé 20 m devant son étrave de ne voir personne à la passerelle. Peut être ai je mal vu et je l'espère mais si c'était vraiment le cas alors le capitaine de ce bateau est un criminel en puissance quand on sait comme ce plan d'eau est fréquenté l' après midi. De cette expérience j'en conclu qu'il vaut mieux éviter de croiser leur route de trop près quitte à modifier sa route même si l'on est prioritaire (mais la priorité on s'en fout, on a pas envie de se faire aborder) et vous encourage à être vigilant, on ne sait jamais.
Sur ce, bonne navs.

L'équipage
24 juil. 2012
24 juil. 2012
0

Ah ! tu es étoné ?
JJ

24 juil. 2012
0

un chalutier qui vient de tribord est prioritaire si il vient de babord aussi, vive l'ais qui permet de les detecter de loin, si leur ais est deconnecté avertir le cross

24 juil. 2012
0

Tu peux voir ça à heure fixe (comme au spectacle) en méd au cap creus.
Début de la parade après 15h.

En général sont plutôt sur l'arrière et ne sont pas plus surpris que ça de te voir les admirer...

L'avantage, ben si il y en a au moins un, c'est que tu peux anticiper la route du chalutier dès que tu le vois à l'horizon.
Elle ne changera pas. :pouce:

24 juil. 2012
0

d'accord avec toi, c'est plus dangereux quand ils sont à la barre avec une trajectoire imprévisible

24 juil. 2012
0

en effet:
baie de Llansa ou celle de La Escala...
bon vu que ces canots ont des moulins un peu asthmatiques, on les repère aussi à leur fumée...
:-D

24 juil. 2012
0

Le Capitaine est peut-être criminel, mais toi, tu ne serais pas un peu suicidaire de passer à 20 m devant l'étrave d'un chalutier ??? :tesur:

25 juil. 2012
0

bé voué

24 juil. 2012
0

Une arme contre ces chalutiers qui vous foncent dessus, lorsqu'ils ne sont plus prioritaire (en pêche)...un caméscope pour les filmer.
Cela les incite à changer de trajectoire !

24 juil. 2012
0

Non je ne pense pas, nos routes ne se rencontraient pas visiblement et je le surveillais prêt à modifier ma route.

24 juil. 2012
0

Je précise que le but de ce post n'est pas de jeter l'opprobre sur une catégorie de personnes mais bien d'alerter les naïfs qui comme moi pensent que il y a quelq'un à la barre de ces bateaux.

24 juil. 2012
0

Bonjour,
Même quand il y a quelqu'un à la barre, en baie d'Aigues-Mortes aucun chalutier ne se "déroute" pour laisser passer un plaisancier.
Au mieux ils envois un grand coup de corne !
C'est effectivement assez "dangereux" de 15h30 à 17h30 environ dans la baie.
La réponse de leur part: nous plaisanciers on s'ammusent, eux ils "travaillent".
Conclusion le travail donne des droits y compris celui de ne pas respecter le code de navigation et bonne conduite.
Effectivement, mieux vaux éviter tout le monde dans cette baie lol.

24 juil. 2012
0

Margouya8

heureusement que sur la route ce n'est pas pareil :mdr:

24 juil. 2012
0

On en viendra aux AIS satelltaires obligatoires pour tout le monde avec alarme de route de collision automatique en permanence, moi j'vous dis...

24 juil. 2012
0

Mouai.... Dans certains coin ca va tellement sonner souvent qu'ils seront coupés...

24 juil. 2012
0

Cela n'empêchera pas de couper si ça leur chante. et certains en sont fier ( vu dans un reportage sur la 5. "une fois le chalut à l'eau, on coupe " .

25 juil. 2012
0

Yes. Bientôt plus de barre sur les voiliers. C'est le progrès...

24 juil. 2012
0

Qui parle de priorité, en mer? Personne n'est prioritaire! Tout au plus privilégié, et encore... On n'est pas en bagnole.
Au retour de pêche, tout l'équipage est sur la plage arrière à trier et nettoyer le poisson, le patron inclus. Mais ils surveillent quand même, d'un oeuil, et, en cas de route de collision, ils interviennent, au dernier moment. Non pas pour éviter un c.. qui fait exprès de les faire ch.., mais parce que ça leur ferait perdre plus de temps de gérer les problèmes qu'entraînerait une collision...

25 juil. 2012
0

"Qui parle de priorité, en mer? Personne n'est prioritaire! Tout au plus privilégié, et encore... On n'est pas en bagnole."

Ha parce que en bagnole quand tu es prioritaire tu fonces ?? Ben bravo !!!

C'est la même chose en mer. Tu peut être prioritaire et avoir un cerveau. C'est pas interdit.

24 juil. 2012
0

@Vital
Si, il y a des règles de priorités en mer, ne t'en déplaise, et fort heureusement même!
Tu dis qu'on n'est pas en bagnole mais moi parfois j'ai l'impression du contraire, la loi du plus gros fonctionne ici aussi.
Cordialement.

24 juil. 2012
0

@ rackam: Je te conseille vivement de relire les règles du RIPAM! c'est la double sécurité qui est la règle. Tu verra qu'en cas de collision, s'il est prouvé que le bateau "privilégié" (et non pas "prioritaire") avais la possibilité de l'éviter, une part de responsabilité sera retenue contre lui.

24 juil. 2012
0

+1 avec Vital.

Voilier sous pilote auto, personne dans le cockpit... Est-ce à dire que la veille n'est pas assurée pour autant ? La personne de quart peut être à la TàC, ou à la cuisine et surveille néanmoins l'environnement par les hublots de roof.

Près de côtes, personne à la barre ne signifie pas que la veille n'est pas assuré, à moins d'un captain suicidaire.

Je crains bien plus les vedettes sous pilote auto et l'équipage au bain de soleil.....

24 juil. 201216 juin 2020
0

Sète, 1992 ou 93, j'ai un doute, un chalutier, sur le chemin du retour coule après avoir heurté un O.F.N.I, apparemment plus dur que lui. Pas de victimes. Quelques semaines après, tout à fait fortuitement, car les autorités refusaient de donner la position de l'accident, nous repérons l'épave au sondeur en rentrant d'un exercice de plongée sur 25m de fond. Le lendemain, nous plongeons sur l'épave, qui a un beau trou à 1m de l'étrave et les planches disjointes sur quatre ou cinq mètres vers l'arrière. Nous remontons vers la cabine, et là, nous constatons que la barre est amarrée par un bout passé entre les rayons de la roue et repris sur deux pontets fixés à la cloison avant. En parlant de cela avec des pêcheurs Frontignanais nullement étonnés, nous avons appris que c'était une pratique courante. Dont acte, par la suite, nous avons pris l'habitude d'éviter soigneusement de nous trouver sur la route des chalutiers rentrants sur Sète, et de nous écarter largement des autres.

24 juil. 2012
0

Dans le secteur il y a de gros, d'énormes manques quant à la sécurité, que cela vienne des plaisanciers ou des chalutiers. Les uns, professionnels considérant que les autres sont là en vacances et peuvent bien se détourner, les autres pas toujours bien avisés de s'y frotter voire de tester le RIPAM en toutes circonstances.

Dans le coin, malheureusement la cohabitation paisible est depuis longtemps terminée (au moins 20 ans) si tant est qu'elle n'ait jamais existé.

AIS et éviter de croiser leur route, de jour et surtout de nuit. Anticiper des manœuvres parfois imprévisibles voire incompréhensibles, de nous plaisanciers qui ne sommes pas des marins pêcheurs (ou très très rarement), métier parmi les plus dangereux au monde.

Au fait, d'où vient une partie des marins à bord des vedettes de la SNSM ?

24 juil. 2012
0

Loin de moi l'idée de "taper" sur les pécheurs!! Il ne s'est pas dérouté car il n' avait pas à le faire, à aucun moment il n'y a eu danger pour lui ou pour moi. Le sujet de mon post était mon étonnement qu'il n'y ai personne aux commandes ce que je trouve dangereux. Maintenant je saurai que c'est une pratique courante et me méfierai.
Voila; bonne journée à tous.

25 juil. 2012
0

Ha donc en fait il n'avait pas à se dérouter, il n'y a jamais eu danger... donc en fait il n'aurait jamais du avoir de post de ta part en fait ???

Personne aux commandes ?? En es tu bien certain ?? Il était peut être pas à la timonerie mais il avait peut être une télécommande, un répétiteur là où il bossait, un ipad ???

En fait tu râles mais tu sais rien !!

Il buvait peut être son café au chaud mais il avait peut etre un écran sous les yeux avec son radar et son ais ???

Tu ne sais rien en fait ??

Et tu le traites de criminel ????

Non mais c'est bon quoi...

24 juil. 2012
0

rackam : je n'ai pas eu l'impression que tu "tapais" sur le péchou, ni de mon côté eu la moindre intention de critiquer ton attitude, ceci d'autant plus que je n'y étais pas ! Je confirme ton impression que l'absence de veille, au moins apparente, est fréquente sur ces bateaux, surtout lors du retour où ils vaquent à des "activités" à l'arrière (nettoyage, préparation du poisson, etc).

24 juil. 2012
0

OK.....pour les priorités...Certes c'est le moins que l'on puisse dire...Mais bon ces "mecs" là, ils bossent...pendant que nous sommes en dilettante....Le B..a..b..a...est la compréhension du moment et des "interets fondamentaux..de la Vie...DONC!...........MEME PRIORITAIRE,.....JE M'ECARTE,....JE CHANGE DE ROUTE....RESTONS DANS LA LOGIQUE DES CHOSES, ET DE LA VIE...NON ? :heu:

25 juil. 2012
0

tout à fait... c'est du bon sens, de l'humanisme même !!

24 juil. 2012
0

Farpaitement !

25 juil. 2012
0

J'ai pas tout lu le fil... mais ton message de départ est impressionant.

En bagnole quand tu as priorité tu fonces ?? Tu vois un gus qui arrive vite sur un stop tu bronches pas parce que tu as priorité ?? Ha oui c'est bien dans le code de la route dit que tu as priorité. Le code de la route dit aussi que tu dois éviter l'accident...

Tu t'estimes prioritaire ?? Tu es tribord ?? Et alors on s'en tape !? Le chalut chalute ??? C'est à toi de faire attention mon gars. Le chalut chalute pas et que tu sois tribord ou babord tu as priorité si tu es à la voile. Mais le gars sur son chalut a peut être une urgence. Un souci quelque part. Tu dois faire attention.

Mais tu es qui pour le traiter de criminel ??? C'est grave criminel, tu peux pas balancer ça comme ça.

Peut être qu'il était au téléphone, ou en train de regarder la télé... Au quel cas c'est un gros c... Mais tu n'en sais rien. Peut être qu'il bossait tout simplement. Qu'il avait un truc à gérer.

La courtoisie veut que tu t'écartes et basta. Prioritaire ne veut pas dire être roi.

Des fois la journée tranquille peinard il y a des cargos qui bougent pas d'un poil. Ca passe près. Et ça gueule à la VHF en plus, mais je parle pas russe. Mais je peux te dire que dans des bon coups de vent en fuite à 60 65 noeuds j'ai toujours vu les cargos petits ou gros marquer un écart à 90° pour m'éviter. Jamais le moindre soucis.

Donc pas respect même quand je suis prioritaire je m'écarte quand je peux.

25 juil. 2012
0

Peut être aurais tu dû le lire depuis le début car tu n'as visiblement pas compris ce que j' ai dit.
Le sujet n'a jamais été la question de savoir qui était "prioritaire" et s'il m'avait cramé la priorité ou non car il n'y a eu aucun danger je le répète ni pour lui ni pour moi. Il ne m'a absolument pas grillé la priorité donc pas de problème la dessus.
Le soucis pour moi est qu'il n'y ait personne à la barre or si moi j' étais manoeuvrant et donc capable de l' éviter ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, un bateau en panne de moteur ou à l'ancre en train de pécher pourrait être sur sa route donc oui je trouve cela dangereux vu la fréquentation de l'endroit et je le maintiens.
Stop avec la question des priorités qui n'est pas le sujet de ce fil.

25 juil. 2012
0

On s'est mal compris sur ce point. Pas grave.

Tu n'as pas de pilote ? Ca ne t'arrive jamais d'avoir personne à la barre ? Il y a une différence énorme entre être vigilant et ne pas être vigilant. Et ça tu n'en sais rien, il pouvait très bien bosser et être vigilant comme je l'ai dit plus haut.

Tu supposes qu'il ne t'a pas vu, tu supposes encore qu'il n'aurait pas vu un bateau à l'arrêt sur sa route. Que des suppositions et tu en fais un criminel...

Par contre 20 mètres devant un chalut ça fait pas grand chose... Et c'était peut être 18... En te déroutant pour lui passer au cul tu n'aurais pas perdu grand chose. Et tu aurais gagné en sérénité.

Voilà c'est tout.

25 juil. 2012
0

Pour avoir vu la tête ahurie de quelques pêcheurs quand ils ont vu que j'étais pas loin, je peux t'assurer qu'ils n'étaient pas vigilants.
Certe, au boulot et loin de moi de leur jeter la pierre.
Simplement il faut le savoir et être manoeuvrant.

Bon, c'est vrai c'était des espagnols.
En france, ça n'arrive pas...

J'ai vu la même situation mais dans la brume. Et là à ma grande stupeur 3 petites embarcations en train de pêcher directement sur la route du chalutier.
Probablement qu'il les a vu au radar mais j'ai eu peur pour eux.

25 juil. 2012
0

Sauf erreur l ais n est obligatoire que pour les navires de plus de 300t' en outre pour des raisons evidentes, les pecheurs professionnels ne sont pas des amoureux de l ais

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021