Challenger scout sur remorque ?

Bonjour à tous ,
Je viens d'acheter une remorque double essieux pour mon challenger scout.
J'aimerai savoir à quelle hauteur régler les chandelles avant de déposer le bateau dessus.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci d'avance .
Bonne journée.
Bruno

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
2

bonjour
remorque neuve ou d'occas ?
si occasion bien rendre mobile chaque reglage

je pense que c'est sous la grue qu'il faudra paufiner le reglage des chandelles ; car si le bateau est standart , les remorques sont differentes d'un modele a l'autre .
reperer ou mettre les patins et si possible au niveau des cloisons ou renforts interieur
la force d'appui de la quille va determiner la hauteur des chandelles .
le poids sur l'attelage , donc position avant arriere est important
( voir fabricant de la remorque ) .
ton message est en double

salut

17 déc. 2019
1

Le réglage d'une remorque de route peut demander pas mal de temps et de la minutie: C'est super important surtout si on veut ensuite "faire de la route".

Avant :
- S'assurer que la remorque est bien adaptée au type de bateau. Cela peut paraitre évident mais il est parfois nécessaire d'avoir des accessoires supplémentaires à ce qui est livré en standard avec la remorque "la plus adaptée du catalogue du fabriquant". Un peu compliqué quand on s'en rend compte sous la grue (cas vécu avec une remorque et un bateau neuf qui ont eu du mal à se marier)
- S'assurer qu'on a bien tous les outils nécessaires (+ un bon crique + chandelle de garagiste si il faut déplacer l'essieu)
- S'assurer que tous les réglages sont bien débloqués (surtout si remorque occasion)
- si remorque d'occasion vérifier qu'elle n'a pas été modifiée pour un type de bateau précis : certains fabriquants préconises de couper l'excédent de tube de chandelle une fois la remorque réglée : ça peut devenir un problème pour l'adapter à un autre bateau par la suite.
- Prévenir le grutier de l'opération "réglage de remorque" qui risque de nécessiter plus de temps qu'une simple dépose sur remorque "bien réglée": il n"y a rien de pire qu'avoir un type qui s'énerve dans sa grue en regardant sa montre. Dans certains cas, le chantier / grutier peut fournir un coup de main ou même faire le réglage eux-même.
- pré-régler la remorque le mieux possible en fonction des mesures dont on dispose. Sur certaines remorques l'équilibrage va se faire en changeant la position de l'essieu: il vaut mieux approcher de la bonne position sur une remorque à vide: avec le poids du bateau ça va être plus compliqué.

Pendant :
- Etre méthodique : la priorité c'est de pouvoir caler le bateau en sécurité pour pouvoir libérer la grue, tout en étant sûr de pouvoir "finir" le travail sans devoir soulever le bateau à nouveau.
Généralement, poser la quille à son emplacement et approcher les chandelles pour le soutenir : il faudra parfois demander au grutier de re-soulever le bateau pour le déplacer par rapport à la remorque ou pour pouvoir modifier le réglage d'une chandelle.
Penser à vérifier le poids sur le timon de la remorque et à décaler le bateau ou l'essieu en fonction.

Après :
- Peaufiner les réglages notamment en comparant la symétrie des différents chandelles de chaque côté
- S'assurer que tout est bien bloqué (contre-écrous, écrous Nylstop, freins filet : vaste débat, chacun sa technique)
- Vérifier qu'il n'y a pas d'excédent de chandelles dépassant sous la remorque : avoir une disqueuse sous la main n'est pas inutile.
- Trouver le meilleur plan de sanglage pour bien tenir le bateau sans écraser des parties plus faibles (pas de sangle sur le roof, etc
- Vérifier les feux / le cablage électrique : on a vite fait de tirer sur un fil par inadvertance.
- Vérifier précisemment le poids sur le timon de la remorque : On parle souvent de 40 ou 50 kg max pour une remorque simple essieu : facile à vérifier avec un bête pèse-personne.

Il n'y a pas de recette miracles, les ingrédients de bases : patience et méthode et garder à l'esprit qu'il en va de la sécurité du bateau et des personnes. L'idéal étant de ne pas prévoir une longue route juste après le chargement pour avoir le temps de peaufiner à son aise.

Cordialement

17 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour Bruno,
J'ai utilisé des remorque à six chandelles et d'autres à quatre chandelles : le principe est le même.
D'expérience, les chandelles se règlent une fois le bateau posé sur sa quille, sur une cale en bois posée sur le sabot de la remorque. Le bateau est maintenu par le grutier à peine posé, et on remonte les chandelles une par une avec un serrage rapide. Une fois l'assiette vérifiée, on serre au bon couple les quatre et on règle la butée d'étrave.
Alors le bateau peut être lâché et les sangles de grue défaites.
Marque alors d'un coup de peinture les positions pour les approcher rapidement la prochaine fois.
Pour ma part, j'ai percé toutes les chandelles en place, pour y placer une tige filetée de 10 mm qui a sécurisé le tout.
Sanglage direct et sanglage croisé, pression des pneus et en route.
Donc pas de préréglage la première fois ; juste s'assurer que les coulisses fonctionnent bien, les graisser.
Le scout n'est pas large, il se peut que les chandelles soit à resserrer en largeur sur le chassis : vérifier avant que ça coulisse.

18 déc. 201918 déc. 2019
0

Bonjour
la première chose a faire c est de trouver la position du bateau par rapport au poids sur la flèche
cela nécessite quelque fois de déplacer le ou les essieux c est le plus dur une fois le bateau bien placé dans le sens longitudinal les réglages sont faciles
en plus vérifier les freins la remorque se déforme sous la charge

26 déc. 2019
0

Merci à tous pour vos réponses.

28 déc. 2019
0

Pour voir si le bateau est bien placé: l'arrière de la voiture doit s'abaisser "suffisamment" sous la charge mais pas "trop". En clair autour de 4-5 cm ça convient souvent sur mes véhicules mais ce sont des pick-ups. Pour d'autres je ne sais pas.
Embarquer des bidons vides de 5 à 10 litres pour le premier voyage: en les remplissant d'eau ça peut permettre de modifier l'équilibrage s'il est un poil foireux.
SURTOUT: d'abord et avant tout PRIVILEGIER LA SECURITE.
Pas question de faire ce genre de réglage sans avoir d'une part la grue qui retient le bateau par le dessus, mais aussi des "sécus" par en-dessous qui pourraient l'empêcher de t'écrabouiller au cas où, par exemple, une sangle glisserait ou lâcherait pour une raison quelconque. Pour ma part j'utilise des blocs de bois récupérés chez un charpentier mais mon voilier est un dériveur intégral. Ça doit être plus compliqué pour un quillard (comme pour tout le reste, d'ailleurs).
J'ai une relation qui est décédé l'année dernière, faute d'avoir pris ces précautions.
Alors gaffe !

18 nov. 2020
0

bonjour, je viens de voir ton message concernant le réglages remorque. il date un peu mais si ces infos te sont toujours nécessaire, je peux t 'aider. cdlt

20 nov. 2020
0

Bonjour suchagoodlight ,
oui je suis toujours à la recherche des cotes de réglage de la remorque.
Je ne voudrais pas me rendre compte que les supports sont trop court une fois que le bateau sera gruté ;-)
Merci

28 nov. 2020
0

Bonjour Brunov, désolé, un peu lent, je me connecte rarement. je serais au bateau demain , pas de soucis pour prendre les mesures. A bientôt.

30 nov. 2020
0

Bonjour, comme convenu voici les mesures pour les chandelles de remorque pour le challenger scout. Elles sont prises sur la base ou repose la quille a quelques centimètres près. de toute façon le réglage finale se fait lors du grutage en coulissant les profils. Bien à toi.

30 nov. 2020
0

Bonjour Stéphane ,
Merci pour les mesures c'est bien ce qu'il me fallait.
Pour refermer le capot sur le moteur , j'ai du refaire un 2ème perçage ( sur la pate de fixation ) pour décaler le capot vers le haut . le capot touche mais comme je le mets juste au mouillage ça le fait nickel.
Pour info , le fond du puit avait été légèrement agrandi par le proprio précédent.
J'ai pris un arbre long car je le mets parfois sur la chaise mais un arbre court suffit j'imagine puisque l'eau arrive dans le puits.
Cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021