Challenger Horizon - Quille relevable

bonjour,

J'ai dernièrement légèrement talonné en bretagne nord. Résultat, les vis inox de protection de la quille relevabe ont cassées. J'ai tenté de les extraire avec foret inox et extracteur (quelle galère...!) et résultat, un bout de vis cassée est tombé dans le cylindre du puits de dérive(là où l'on met la manivelle de winch et de l'huile...).

Je suis inquiet. Je me demande si ce bout de vis pourait par la suite endommager la vis sans fin lors des remontées et descentes futures (la vis sans fin est elle à l'intérieur ou à l'extérieur du cylindre?).

Autrement, connaissez vous des techniques et astuces pour extraire les vis cassées sans passer par la case foret inox/extracteur...

Merci beaucoup de votre aide

Patrick

L'équipage
18 juin 2011
18 juin 2011
0

si le bout est tombé au milieu de l'axe qui n'est pas bouché, c'est un problème... il va falloir enlever la visse sans fin pour que ton morceau tombe, et le soucis va etre de guider la tige fileter pour te reprendre dessu... quand j'avais le mien je mettai les sécurité sur le coté dés que j'étais dans un endroit a faible fond... il suffit de ne laisser qu'une visse aux pattes inox pour qu'elles puissent pivoter. Le bateau est a l'eau ?

19 juin 2011
0

Sur mon bateau, un Challenger Bravo, j'ai talonné une fois et les vis ont cassé libérant la grosse rondelle en inox mais sans autre dégat. Mais comment as-tu pu faire tomber un morceau de vis dans le puits ? Je pense que tu devrais pouvoir récupérer ce morceau : Essayes de remonter ta vis sans fin au maximum, puis procures toi une pince trés longue et fine: des précelles de dentiste par ex.(un dentiste pourrait te procurer ces pinces) qui sont de la grosseur des pinces à épiler mais coudées au bout et longues d'environ 20 cms. Avec ça, tu pourrais attrapper ton bout de vis cassée, mais assures les avec un petit bout quand meme.
Si ton bout de vis cassé se coince dans le pas carré , là ce sera un autre pb. Perso je tenterais de me fabriquer des pinces à bouts coudés et à la longueur et largeur voulues pour récupérer ce morceau.
Quant aux vis situées sur la grosse rondelle inox, qui tiennent cette rondelle sur le puits, moi, avant de les poser , je fais une fente sur le bout de la vis avec une scie à métaux, qui me servira d'accrochage pour l'extraction avec un petit tournevis. J'en ai bien eu l'utilité lors mon dernier talonnage au phare de Cordouan. Mais c'est vrai, que ceci est un petit probleme quand ça arrive.
Bon courage pour le bricolage. J'espère avoir bien compris ton pb et t'avoir donner les bonnes solutions.

19 juin 2011
0

Oui, le bateau est à l'eau. J'avais profité d'une marée basse pour tenter la réparation

Merci beaucoup pour tes très bonne astuces vendesir2. Je vais les méditer!

19 juin 2011
0

un morceau de chwing gum sur une petite tige pourrait aussi faire l'affaire..la dérive est solide;... beaucoups touché de bancs de sable aussi...

28 juin 2011
0

Hello,
Je te joins une copie d'un doc qui vient du chantier CNA, j'espère quz cela pourra t'aider.
Le vérin de dérive des "challenger" est conçu pour laisser la dérive librement remonter au moindre talonnage et pour amortir le retour de la dérive dans sa position initiale en cas de choc violent. Il n'y a jamais de "casse". Pour Micro et Horizon lors d'un simple talonnage, la plaquette de "sécurité" fixée sur le dessus du puits se pliera pour laisser remonter le vérin (et la dérive). Il suffira de la remettre en place après l'avarie pour que le système revienne à son état d'origine. Si l'amplitude du mouvement de remontée est plus importante avec un retour rapide de dérive dans sa position initiale les 2 vis (6*20) qui relient la tête de vérin (pièce en matière synthétique noire ou blanche, en appui sur le puits de dérive) au vérin seront cisaillées pour laisser échapper le vérin vers le bas, avant qu'il ne revienne dans sa position. Il suffira alors de retirer les morceaux de vis sectionnés et de les remplacer pour que l'on puisse à nouveau utiliser le système. Pour le bravo il y aura dans tous les cas cisaillement des vis qui relient la bague supérieure (en acier inoxydable) au corps du vérin, qu'il suffira de remplacer comme pour le Micro ou l'Horizon. Un pot amortisseur situé au bas du corps du vérin atténuera le retour de l'ensemble dans sa position initiale.

30 nov. 2011
0

bonjour,

Je suis intéressé par la doc CNA que tu détiens.

Merci,

Bertrand

30 nov. 201116 juin 2020
0

hello,
je joins les docs que j'ai.
Tu peux aussi t'adresser au chantier, ils ont un catalogue tarifé des pièces de rechange.

Site Internet challengercna.free.fr[...]/

Email Challengercna(at)wanadoo.fr

Adresse :
CNA distribution
ZA Les Peupliers

13670 Verquières
Bon courage
Malo


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

… le calme

mars 2021