Challenger Bravo Etap 26 ou ?

Bonjour, dans ma quête d'un bateau répondant à mes nécessités, j'ai parcouru les nombreux échanges Héo sur les 26/28 pieds.
J'ai orienté mon choix sur un insubmersible polyester dériveur ou QR. Je suis intéressé par vos avis sur le Challenger Bravo, l'Etap 26 ou ......
Merci

L'équipage
18 oct. 2012
18 oct. 2012
0

bonjour apres un challenger horizon nous sommes passes au bravo super bateau derive facile à manier tres bon marcheur dans le temps moyen et fort un peu sous toile dans le petit temps tres securisant en famille et surtout tres logeable pour sa categorie facile à barre et tres agreable .Tu peut nous joindre en MP pour en parler plus longuement et ce qui est un gros avantage le chantier est toujours present .Bonne nav.

18 oct. 201218 oct. 2012
0

Bonjour,
le Cha Bravo est un très chouette bateau.
En navigation son comportement est franc, facile, sûr. Il passe très bien dans le clapot, je pense que cela vient du maître-bau assez en arrière. Il démarre très bien dès les petits airs.
On peut réduire et prendre un ris à l'approche de 5 bft afin de garder le bateau moins gité. Non pas qu'il soit gitard, pas du tout, mais je trouve qu'il dérape moins, et se comporte très bien avec une gite à 15°/20° confortable pour notre équipage. C'est un voilier qui marche bien. Il vire avec précision et efficacité.
Le cockpit est vraiment très confortable, avec des bancs/coffre bien dessinés. On est bien installé sur les illoires. La circulation vers l'avant est aisée et la plage avant est assez vaste pour rêvasser. Le rouf caractéristique (on aime ou on n'aime pas) lui donne une ligne peu commune aujourd'hui mais au parti-pris net et tranché. Ce qui est génial c'est que le chantier existe toujours; J'y suis allé quelques fois. Le patron est dispo et renseigne bien, répare plutôt que remplace. On trouve sur le site foule de renseignements y compris un catalogue des pièces détachées très complet et chiffré.
Le fait que ce soit un dériveur quasi intégral est un plus pour remonter les rivières et passer un grau comme chez nous en Languedoc/Méditerranée. En Bretagne c'est évidemment un plus aussi je pense.
L'intérieur est vaste. On dort et navigue, randonne plusieurs jours à 4 sans problème puisque le carré se transforme en grande cabine double. La cabine arrière est très juste pour deux mais confortable et grande pour un passager. Le triangle avant est plus étroit, comme d'habitude sur un voilier de 8 m.
Sa taille est un avantage financier (port, nuitée...) tout en étant correcte. Pour 2 ou 3 c'est un palace !
Un Bravo en bon état, construit dans les années 80 se négocie entre 14 et 16000 euros environ.
A +

Je te souhaite d'en trouver un, de l'essayer, tu verras.
;-) ;-) ;-)

Adresse des chantiers :
challengercna.free.fr[...]dex.php

18 oct. 2012
0

Merci beaucoup Christophe pour cet exposé simple et clair sur les atouts de ce bateau.

Je commence ma prospection avec beaucoup de plaisir à la lecture des infos reçues.

Je pense naviguer dès le printemps sur ma nouvelle coque.

@+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021