chaise moteur

bonjour, je dois me faire une chaise pour mettre un petit hors bord (6 cv max) sur mon tableau arrière.. A votre avis? à quelle hauteur faut il la positionner par rapport à la flotaison.. cela doit bien sûr dépendre du type de HB (court ou long).. mais bon, la votre à quelle hauteur est elle?
J'aimerai faire en sorte qu'en la levant (ou la basculant en AR) le moteur soit le plus "haut possible" pour ne pas trainer dans les crêtes des vagues.. Quel dégagement faut il entre l'axe de basculement du moteur et l'ar du tableau? (soit quel encombrement du moteur?)
merci de vos infos.

L'équipage
05 fév. 2007
05 fév. 2007
0

en ce qui me concerne
j'ai positionné le moteur sur sa chaise et je l'ai présentée sur le tableau arrière.je ne sais pas si tu avais un moteur en puits avant mais c'était le cas pour moi.
j'ai donc relevé la profondeur à laquelle arrivait le précédent moteur et l'ai faite correspondre avec celle du nouveau moteur en position basse.En position la plus basse, le moteur doit être à environ 50 cm sous la ligne de flottaison . tu vérifies ensuite que si tu fixes ainsi la chaise, le moteur a la possibilité de remonter complètement.Enfin, il est important de monter la chaise avec des contre-plaques (de bois ou d'inox) qui prennent à l'intérieur du tableau arrière et sur une surface importante pour pouvoir répartir les efforts sur une bonne partie du tableau arrière.
en tout cas, le moteur fonctionne beaucoup mieux sur la chaise qu'en puits et ne fait presque pas de trainée en position haute (parfois par forte gite sur la mauvaise amure).les manoeuvres de port sont par contre un peu plus pénibles qu'avec le moteur en puits.
voila.
Bon courage
max.

05 fév. 2007
0

hauteur
Bonjour,
La plaque anti-cavitation doit être toujours sous le niveau de l'eau.
Ensuite, la hauteur du bord supérieur de ta chaise doit être à 38 cm pour un arbre court et à 51 cm pour un arbre long, lorsque la chaise est réglée en position basse.
Ces chiffres peuvent varier un peu à la hausse en fonction de la marque du HB.
Si tu prends un arbre long, ton hélice aura moins tendance à sortir de l'eau lors du tangage, et la tête motrice ne se retrouvera pas noyée si tu prends une vague par l'arrière.
Pour l'encombrement en position relevée, cela dépend de la marque, il faut faire un essai et éventuellement rajouter une solide entretoise ou choisir un endroit du tableau avec un peu de dégagement.
Bonne nav...
Thierry

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021