chaise HB et boucher un puit sur first 25

Bonjour à vous tous
Je vais poser une chaise sur tableau arriere et boucher le puit dans lequel se trouvait le moteur sur un first 25.
Le moteur est un 9.9cv, 4T de 45Kg.
J'ai prevu de prendre en sandwich le tableau arriere par 2 plaques d'alu de 3 mm d'epaisseur.

J'aurais aimé avoir votre contribution à propos des dimensions raisonnables de ces plaques d'alu.

La chaise est une chaise sur ressort d'un debattement de 300mm. En ce moment (moteur en puit) l'embase s'enfonce de 400mm sous l'eau. Pensez-vous que je doive placer la chaise de telle sorte qu'en position haute de la future chaise, l'embase moteur se trouve 10 cm sous la surface quitte à relever le moteur lui-meme?

Pour reboucher le puit: quel materiel me conseillez-vous? et si c'est de la feuille de verre avec de la résine comment faire le coffrage de maniere à ce que la résine n'adhère pas à celui-ci?
Le puit permet l'evacuation du cockpit. Est-ce que un seul trou de 50mm de diametre avec un tuyau dans la future nouvelle surface suffirait pour l'evacuation?
Merci beaucoup pour vos contributions
bruno.

L'équipage
16 juil. 2008
16 juil. 2008
0

Quelle idée ?
pour quels avantages ?
JJ

16 juil. 2008
0

qq raisons
Pour plusieurs raisons,
-D'abord le moteur est trop gros et donc il touche le fond du puit.
-Ensuite pour pouvoir le faire rentrer on est obliger de regler tres mal le trim et donc tres mauvais rendement.
-Le moteur est lourd, pour les rinçage du circuit de refroidissement c'est vraiment la galère et je suis obligé de passer de l'antifouling sur l'embase tres souvent. J'ai remarqué meme que cela ne suffisait pas et les entrées d'eau pour le circuit de refroidissement se bouchent régulierement.
-Autre probleme: en marche arriere,( c'est quand meme vachement important) le flux generé par le moteur se dirige vraiment contre la paroi du puit et le bateau met un temps fou à réagir.
- C'est quand meme chouette de naviguer sans trainer une helice et une embase sur un petit bateau, d'autant que j'ai l'impresseion que ça perturbe le safran.
- Ce puit (sur first 25) embarque BEAUCOUP BEAUCOUP d'eau, c'est comme si tu navigues en permanence en trainant un seau retourné!!

Pour résumer: manutentions moteur, vitesse et plaisir à la barre sont les raisons pour lesquelles j'ai décidé de faire tout ça.
Qu'en dis tu?
Salut

16 juil. 2008
0

pourquoi
ne pas mettre une chaise dans ton puits car un puits est mieux pour protéger ton moteur après ces mon avis noël

16 juil. 2008
0

Chacun fait comme il veut,
mais pour moi, c'est une connerie.
J'ai eu un First 25 pendant 20 ans avec un moteur en puits (Honda 8cv 59kg, puis Suzuki 9,9 cv arbre extra long.
Le moteur en puits a bien sûr des inconvénients, mais aussi des avantages.
Si,en marche arrière, le flux se dirige vers la paroi du puits, c'est que le moteur est trop relevé et/ou que c'est un arbre court. Je n'ai jamais eu ce problème, mais un HB a toujours un rendement merdique en marche arrière.
Pour limiter ou éviter la trainée d'eau provoquée par le puits, il "suffit" de placer 2 volets en caoutchouc (ou mousse épaisse) montés sur charnières avec découpes à la forme de l'embase du moteur.

Maintenant, tu fais comme tu veux mais je te souhaite beaucoup de plaisir quand, dans le clapot, ton hélice sortira de l'eau chaque fois que le bateau piquera du nez ou quand tu devras changer ou nettoyer une bougie penché par dessus le tableau arrière

16 juil. 2008
0

oui tu as completement raison pour le fait que
le moteur va inevitablement dejauger... Et le fait que ce soit un arbre long n'y changera rien!!
Cela dit, j'aurais aimé avoir votre opinion sur la pose de la chaise.. et votre aide pour boucher le puit avec de la fibre..
Apres tout un bon nombre de ptit bateaux ont des chaises et je me suis cassé le tete sur la poser ou pas pendant pas mal de temps en lisant tous les fils à ce sujet. Maintenant j'ai pris ma décision.

16 juil. 2008
0

chaise dans le puit
En fait l'embase du moteur ne passe pas facilement à travers le fond du puit et donc impossible de relever le moteur simplement. Et puis il y a un pb de place aussi. La chaise dans le puit du first 25 cela ne me semble pas possible.

16 juil. 2008
0

comment est fixer
ton moteur dans le puits

16 juil. 2008
0

fixation du moteur
Le moteur est sur une plaque qui forme le quatrieme cote du puit. Je vais essayer de trouver une photo.
Bruno

16 juil. 2008
0

il ya une photo du puit
je suis pas arrivé à recopier le lien sur Hisse et oh. Le puit est en photo:
sur un moteur de recherche il suffit de taper first 25 beneteau, puis divers petits articles et enfin c'est page 4 du premier article.

16 juil. 2008
0

Chaise dans le puits
Ca me paraît effectivement difficile sinon impossible de mettre une chaise dans le puits. Par contre, j'avais intercalé une cale en contreplaqué entre le "tableau arrière" du puits et les presses du HB pour pouvoir régler l'embase au 1er trou sans qu'elle ne touche le puits.
Pour les manipulations, je mettais le moteur en place en début de saison et je le retirais pour l'hivernage, ça me paraît moins contraignant que de relever et abaisser moteur et chaise à chaque sortie.
D'autres utilisateurs de F25 sur le forum pourront te donner leur avis sur la question.

16 juil. 2008
0

25
Bonsoir,
J'ai eu un first 25 avec honda 8CH en puit; aucun souci pour le ,placer même si cela est "juste"effectivement l'inconvénient est de traîner l'hélice et d'être vigilant avec le refroidissement.
Le bruit est atténué si tu as tj le capot qui recouvre le moteur mais faire attention à ce que la chaise soit à bonne hauteur pour éviter que l'hélice ne sorte en cas de mer formée le 25 est un super bateau
cdt
Patt

16 juil. 2008
0

first 25
Pour le moteur dans le puit aviez vous découpé la partie arriere du puit afin que le moteur ne le touche pas et aviez vous eu besoin d'agrandir le fond du puit afin que l'embase passe normalement?
Effectivement je suis ravi par ce bateau, vraiment chouette!

16 juil. 2008
0

surtout
perelandra si on rajoute une cale comme tu me l'indiques, il me semble que le moteur recule et le capot moteur vient s'appuyer sur le fond du puit?

17 juil. 2008
0

Possible
Ce n'était pas le cas avec le Honda ni avec le Suzuki, mais c'est possible avec un autre moteur.
Pour le Suzuki, j'avais fait une découpe en demi-cercle à l'avant du fond (bas)du puits pour que l'avant de l'embase ne touche pas quand le moteur était en poussée.

17 juil. 2008
0

évacuation
"Est-ce que un seul trou de 50mm de diametre avec un tuyau dans la future nouvelle surface suffirait pour l'evacuation?"
Sur mon First 25 à moteur in board le puit est bien évidemment fermé et n'existe pas. Mais l'évacuation du cockpit se fait par là quand même et le nable doit faire environ 4 à 5 cm de diamètre.Ma foi ça marche bien et l'évacuation se fait sans souci. :-)

17 juil. 2008
0

Mais perelandra?
L'endroit ou tu as fait ton ouverture correspond au fond du coffre arriere(là ou se trouve le moteur sur les versions in-board)ou bien me trompe-je?
merci de vos conseils
et de l'interet que vous portez à ne pas voir un joli F25 defiguré...

18 juil. 2008
0

Non
J'ai fait la découpe dans le fond du puits, (donc la coque), juste en arrière de la paroi qui sépare le puits du compartiment "in board".
J'ai en quelque sorte agrandi vers l'avant l'ouverture faite par le chantier

17 juil. 2008
0

9.9 trop gros pour une chaise
Bonjour, le first 25 n'a pas les renforts nesscessaires pour avoir un tel moteur sur l'arriere. En plus vous aller considerablement reculer le poids vers l'arriere et du coup ajouter du tangage. le puit avec un arbre long est parfait au niveau rendement, moi j'ai ajouter une helice de poussee sur mon yamaha 9.9 2t top en marche arriere.
J'ai commencé a modifier mon puit, pour lui donner une forme plus geometrique carre+ losange, comblé une majeure partie du volume du puit pour diminuer la qte d'eau trainée, et je prepare 2 "bouchons" un pour mettre autour du moteur, et 1 quand j'enleve le moteur pour la regate.

PS : je vois qu'il y as des posseceur de first 25, y en a t'il qui ont une version lac ou gta (grand tirant d'air)

17 juil. 2008
0

Trou diam 50mm, par de pb.
Bjr,

Mon bateau actuel était doté d'un moteur HB. L'ancien propriétaire avait équipé ce bateau d'un IB.
Le puit ne servant plus à rien, il avait donc rebouché avec de la strat le trou en laissant un trou de 40 mm de diamètre pour permettre de conserver l'évacuation des eaux du cockpit.
Avant les eaux se déversaient dans le puit.
Souhaitant rendre étnche ce coffre pour y ranger du matériel au sec, j'ai remplacé ce simple trou dans la coque par un passe coque avec tuyau diam 40 et ma fois ça marche très bien.

Donc j'aurais tendance à te dire qu'un trou Diam 50mm avec tuyau devrait être suffisant et tout à fait opérationnel.

Attention cependant au coude sur le tuyau qui pourrait géner l'évacuation et se boucher dans le temps par des feuilles ou autres accumulations sur ces zones.
Solution: coude en dure type PVC.

17 juil. 2008
0

HB et chaise moteur au centre tant que possible.
Ayant aussi connu la configue HB et si ton bateau le permet, je te conseille si possible de centrer la position de ton moteur au milieu.

Nombreux sont ceux qui se galèrent dans les manoeuvres parce qu'ils sont obligé de placer leur HB sur le côté à cause du safran.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021