chainette pour racourcir une garcette

Que faire de la garcette qui relie la perche IOR à la bouée couronne ou la bouée courrone au feu à retournement, toujours trop longue pour être lovée correctement, et bien sur obligation que ça se déroule sans problèmes en cas de "au cas où"

Mon voisin anglais à Porto Torres cet été m'a apporté la solution, diabolique de simplicité : faire une chaînette (voir photo).

Avec le brin fixe et très proche du coté perche on fait une boucle, et avec l'autre coté du brin (donc coté bouée) on fait une boucle très proche de la première. On passe la deuxième boucle dans la première. On crée ensuite une troisème boucle avec le brin coté boué couronne, boucle qu'on passe dans la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à avoir tout tricoté. On arrête le montage ... en ne faisant rien, ça tient tout seul.
D'après le voisin ça réduit la longueur de 2/3, et d'après moi ça fait très propre, très seillant, beaucoup plus que les bracelets élastiques utilisés jusqu'ici, et plus durable.

Diabolique non ? mais bien sur vous connaissiez déjà ;-)

Yves.

L'équipage
29 août 2006
29 août 2006

du même tonneau ...
les vélivoles ont une manière de lover les câbles de remorquage (textile de 50m environ en 14 mm environ) avec un système qui leur perment de se décommettre tout seul quand on tire sur une extrémité ;-)

29 août 2006

de mon temps
dans les colos de vacances,on apprenait le macramè et la chainette est une base.. ;-) :-D :-D

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022