chainette pour racourcir une garcette

Que faire de la garcette qui relie la perche IOR à la bouée couronne ou la bouée courrone au feu à retournement, toujours trop longue pour être lovée correctement, et bien sur obligation que ça se déroule sans problèmes en cas de "au cas où"

Mon voisin anglais à Porto Torres cet été m'a apporté la solution, diabolique de simplicité : faire une chaînette (voir photo).

Avec le brin fixe et très proche du coté perche on fait une boucle, et avec l'autre coté du brin (donc coté bouée) on fait une boucle très proche de la première. On passe la deuxième boucle dans la première. On crée ensuite une troisème boucle avec le brin coté boué couronne, boucle qu'on passe dans la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à avoir tout tricoté. On arrête le montage ... en ne faisant rien, ça tient tout seul.
D'après le voisin ça réduit la longueur de 2/3, et d'après moi ça fait très propre, très seillant, beaucoup plus que les bracelets élastiques utilisés jusqu'ici, et plus durable.

Diabolique non ? mais bien sur vous connaissiez déjà ;-)

Yves.

L'équipage
29 août 2006
29 août 2006
0

du même tonneau ...
les vélivoles ont une manière de lover les câbles de remorquage (textile de 50m environ en 14 mm environ) avec un système qui leur perment de se décommettre tout seul quand on tire sur une extrémité ;-)

29 août 2006
0

de mon temps
dans les colos de vacances,on apprenait le macramè et la chainette est une base.. ;-) :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021