Chaine usée

Bonjour,
J'ai changé ma chaîne de 10 mm en juillet 2012.
Après désormais 30 mois de navigation (nous sommes arrivés en Polynésie) et donc de mouillages, certains maillons ne mesurent plus que 8 mm de diamètre, voire un peu moins ....
Est-ce un taux d'usure "normal" ?
Merci d'avance pour vos avis...
Bernard, sur FREEVOL

L'équipage
31 mars 2015
01 avr. 201516 juin 2020
0

Les sociétés de classification ont publié un document commun sur les apparaux de mouillage qui comprend une règle de limite d’usure :

Annexe 1.6 :
Usure acceptable pour les chaînes des ancres principales :
Quand une chaîne est usée au point que le diamètre moyen d’un maillon, au point d’usure maximale, est réduit de 12 % ou plus du diamètre nominal, la chaîne doit être remplacée.
Le diamètre moyen est la demi-somme du diamètre minimum mesuré sur le maillon et du diamètre mesuré perpendiculairement au même endroit.

Ceci constitue une bonne base de départ...


01 avr. 2015
0

impressionnant......+ de 2 µ par jour !!! (en comptant 80% de temps de mouillage)

01 avr. 2015
0

pour l'instant il est possible de retourner la chaîne qui doit être encore neuve à l'autre bout. Je suis quand même surpris de cette usure, j'utilise environ 100 fois par an maintenant (mais c'était 150 fois il y a 12 ans) le mouillage et ma chaîne commence à s'user sans que ce soit encore inquiétant, mais je l'ai retournée une fois. Il faut peut-être voir là une mauvaise qualité de chaîne.
Il faut quand même se dire qu'avec la taxation des mouillages en zone protégée on ne risque plus d'user sa chaîne

01 avr. 2015
0

usure tout a fait anormale, j'ai changer mes chaines pour cause de rouille importante mais jamais pour usure.... il y a un probleme de fuite electrique quelques part ??

07 avr. 2015
0

Contrôleur de fuites électriques intégré indique en permanence qu'il n'y a pas de fuite électrique (le contrôleur fonctionne, puisqu'il m'en a repéré une il y a quelques temps, immédiatement corrigée ...).
Dans ce cas, les maillons ne devraient-ils pas être "usés" sur toute leur surface, et non pas essentiellement au niveau de l'engrènement ?

01 avr. 201501 avr. 2015
0

Une ligne de mouillage idéale serait aussi résistante au raguage qu’une ligne tout chaîne et aussi légère et élastique qu’une ligne tout textile. Une ligne hybride a les inconvénients des deux et est inadaptée au guindeau. La solution a été trouvée par une société spécialisée dans l’ancrage des plateformes pétrolières (ASMOMETAL). Les maillons de la chaîne sont réalisés dans un alliage au coefficient d’élasticité élevé (jusqu’à 1.3 avant rupture) et à mémoire de forme pour continuer à accrocher dans le barbotin. Ces nouvelles chaînes ont de plus l’avantage d’être insensibles à la corrosion. Seules les chaînes de 10 et 12 sont disponibles aujourd’hui. Sans exagérer, c’est un peu comme si nous étions reliés à l’ancre par un très long ressort. Avec un tel amortisseur, la tenue des ancres dans les rafales serait considérablement accrue. Les charges de rupture compte tenu de l’élasticité du métal sont supérieures de 18% aux chaînes classiques en galva. Un seul inconvénient : le prix, plus de deux fois et demi celui de nos chaînes. Mais on peut sans sacrifier la sécurité mouiller beaucoup plus court qu’on ne le faisait auparavant. Le poids de la chaîne n’a plus de rôle d’amortisseur. On a donc besoin de moins de chaîne, ça passe ou ça casse c'est comme une ligne de pêche. En plus c'est recyclable.

02 avr. 201502 avr. 2015
0

@ Lord-M : Puisque tu reprends intégralement le texte de Gradlon (autre fil), je recopie intégralement mon post :
"Mouiller beaucoup plus court qu'on ne le faisait auparavant"... NON !
C'est l'angle que forme la ligne avec le sol qui permet à l'ancre de rester enfoncée dans le sable. Même une chaine est tendue droit sur l'ancre par vent très fort. Donc, un angle de 12,5° maximum, c'est à dire, 6 fois la profondeur MINIMUM par vent fort !
Et ce, quel que soit le matériau...

02 avr. 2015
0

@baboujoli
Tout a fait exact, mais il faut dire que c'est une grande découverte,
Ils sont aussi en train de breveter un sytème identique pour les bas de ligne notamment pour la pêche au gros.

01 avr. 2015
0

c'est bien ,mais
le bato ne risque t'il pas de faire le "yoyo" avec de la houle de face ?
et le remède serait pire que le mal ..
alain
:-D :-D

01 avr. 2015
0

Lord-M une adresse ? Un tarif?

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022