chaine mouillage norme DIN

Bonjour à tous,
Je dois changer la chaîne de mouillage de mon bavaria 38 cruiser. Sur la notice du guindeau livré avec le bateau, il est signalé qu'il doit être équipé d'une chaîne de 8mm de norme DIN 766.
Or c'est difficile de trouver une chaîne de norme DIN On trouve plus facilement de la chaîne de norme ISO 4565. Pensez vous que cela pose problème ?

L'équipage
13 mai 2020
13 mai 2020
0

Bonjour Bino, d'après Orange Marine les chaînes en 6 ou 8 mm sont de caractéristiques comparables qu'elles soient DIN ou ISO, seule la chaîne en 10 mm impose de respecter la norme préconisée, donc à priori pas de souci pour ta chaîne en 8 mm.

www.orange-marine.com[...]encier-

13 mai 2020
0

merci pour ta réponse, mais quand je regarde le tableau envoyé, les dimensions ne semblent pas être tout à fait les mêmes. La chaîne que je désire remplacer et qui est rouillé a toujours fait beaucoup de bruit et semble avoir les dimensions de la chaîne ISO C'est la raison pour laquelle je me pose toutes ces questions.

13 mai 2020
0

Bonjour, cela ne pose aucun problème. Il suffira de remplacer le barbotin de votre guindeau par celui adapté à votre future chaîne. Les principaux fabricants de guindeau ont cela dans leur catalogue.

13 mai 2020
0

la chaîne de 8mm DIN ou ISO est essentiellement la même, c'est celle de 10mm qui est vraiment différente en DIN vs ISO et nécessite de deux barbotins différents

www.hisse-et-oh.com[...]t-din-1

13 mai 2020
0

merci Roberto. Ton document est tés intéressant. Es tu sur que pour la chaine de 8mm et en faisant la même expérience on ne voit pas de différence ?

13 mai 202016 juin 2020
0

Ceci est un document producteur, le 8mm DIN766 ou ISO7565 ont les mêmes dimensions :)
cdlt
(j'imagine l'accastillage du bateau ait été fait en Europe, car s'il est standard US là il y a des tailles impériales (en pouces) qui s'approchent du métrique mais c'est encore plus confus, HT, BBB, etc etc; à priori le tien est standard Europe).

13 mai 2020
1

Je ne répondrai pas à la question mais trouve étonnant qu'un Bavaria 38 soit équipé d'une chaîne de 8. Sur mon Bavaria 34, c'est de la 10mm. Le changement de chaîne est peut être l'occasion d'y réfléchir.

13 mai 2020
2

Même avis que Sarkis. De la chaîne de 8 mm, sur un bateau de 7/8 tonnes me semble bien léger. Mais si le bateau est livré avec !!!!

13 mai 202014 mai 2020
0

Ahah ! Sarkis et Koala, je suis tout à fait d'accord avec vous mais vos commentaires me rappellent de beaux souvenirs ! J'ai moi aussi un Bavaria 38 cruiser et il y a quelques temps j'avais ouvert un fil car je cherchais une solution pour caser un guindeau en 10mm à la place du petit d'origine. Ce fût un grand débat d'idées sur les théories du mouillage !

Bino, j'ai vu que tu es dans le Var, si jamais tu souhaites un jour installer un guindeau en 10mm, je pourrai t'envoyer des photos du mien ou même te le montrer sur le bateau (je suis sur Toulon).

14 mai 2020
0

Oui Fabien 83; je me souviens de ce fil et les discussions qu'il avait engendré !!!!
www.hisse-et-oh.com[...]aria-38

14 mai 2020
0

J'ai un lofrabs Cayman qui accepte un barbotin de 8 ou de 10 sans différence d'encombrement. Il est placé dans la baille à mouillage où il a largement la place. Mais c'est de mon point de vue une connerie. Il est trop bas et laisse moins de profondeur pour la chaine. Ce qui impose un contrôle visuel à la remontée. Pas très pratique en solo. Son successeur, le jour où il me lachera, sera installé sur le pont.

14 mai 2020
0

Oui mais sur le 38 cruiser malheureusement c'est un quick genius d'origine et il n'existe que des barbotins de 8 (et peut-être 6,je ne suis pas sûr).
Après avoir longuement cherché un guindeau qui puisse rentrer en lieu et place du petit genius, j'ai acheté un quick Hector sans poupée. Aucun souci de bourrage de chaîne. Sur ce bateau l'emplacement pour le guindeau est très restreint mais au moins la baille est profonde et du coup pas de souci de bourrage même avec 50m de chaîne de 10mm.

14 mai 2020
0

Salut Bino

J'ai un Bavaria 37 cruiser, avec un guindeau lewmar pro-series.
D'après le manuel mon barbotin accepte trois types de chaînes : 8mm DIN 766, 8mm ISO 4565, 5/16" BBB

Verifie bien ton barbotin pour retrouver quels type de chaine est compatible.

J'espère avoir pu t'aider.

14 mai 2020
1

je viens de passer de 8 à 10mm pour la chaîne de mon Moody S38.Le Lofrans d origine etant en tŕes mauvais état, j ai racheté le meme modèle avec un barbotin de 10.
J ai ensuite écumé plusieurs ship de Plymouth avec mon barbotin pour etre certain d acheter de la chaine au calibre correct. Une chaine ne logeait bien que 3 maillons dans le barbotin, une autre permettait un enroulement sur l ensemble de la circonférence. Bien entendu, ca ne se devinait pas à l oeil nu!

15 mai 2020
1

Merci pour votre participation dans cette file.
Pour information je spécifie que dans l’étiquette du guindeau monté d'origine et collée sur la doc, délivré par le vendeur au moment de la livraison du bateau, on trouve les informations suivantes :
Marque du guindeau QUICK
modèle : G1000 800W 12V 08mm
dans la doc et au niveau des caractéristiques du guindeau G1000 on trouve noté :
Chaîne : 6mm Din 766 ou Chaîne 7mm Din 766 ou Chaîne 8mm Din766
je présume que c'est selon le barbotin.

Donc, la seule solution, avant d'acheter la chaîne, est de démonter le barbotin pour voir si une notation est inscrite à l'intérieur et essayer diverses chaines chez un shiplander pour m'assurer de sa dimension.

16 mai 202016 mai 2020
0

Bino, ne te complique pas la vie pour rien, comme indiqué plus haut les dimensions des maillons 8mm sont quasi identiques en ISO et DIN. Les barbotins peuvent recevoir les deux indistinctement. D'après SVB c'est aussi le cas pour les chaînes en 6 et en 13mm pour info.

Si tu préfères malgré tout respecter la norme du barbotin, à vérifier mais je crois bien que les chaîneries limousines font les chaînes de mouillage dans les deux normes. J'avais regardé avant de finalement passer sur du 10mm.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer