chaîne de mouillage en soute

Ce serait sympa de disposer d' un mouillage lourd sur et pratique mais sans charger la pointe avant.
Serait il possible de stocker la chaîne de mouillage en soute au pied du mat, l' ancre lourde étant fixée sur le pont en pied de mat également, dans le même souci de centrage des poids.
La chaîne sortirait à travers le pont par un aérateur modifié.
L' ancre serait alors raccordée à la chaine par un maillon mobile.
Mais comment permettre alors l' écoulement de la chaîne jusqu'à la pointe avant sans ragage monstrueux?Un tuyau??Des rouleaux??
La baille serait destinée a stocker le cablot supplémentaire pour allonger le mouillage.

L'équipage
25 août 2012
25 août 2012
0

entre l'écubier en pied de mât et l'étrave il faut une protection du pont,
soit lame de bois dur exotique
soit plaques de PE genre planche à découper

ces pièces d'usure doivent être démontables

25 août 2012
0

une goutière inox, vue sur un cata mais lequel ?

25 août 2012
0

Un tapis roulant ?

25 août 2012
0

Sur un cata, le pb est différent. La baille à mouillage est en général juste en avant du mât.

La solution Lagoon consiste à faire courir la chaîne au milieu du trampoline, celui-ci étant en 2 parties, la solution FP directement à la sortie de baille (pas top).

CaptainRV

25 août 2012
0

Dommage pour l'esthétique. Pourquoi ne pas réduire la chaine au max et fortement rallonger le câblot et tout laisser dans la baille à mouillage?

26 août 201226 août 2012
0

ça augmente fortement le rayon d'évitage, ne se pratique que quand on est peu de bateaux avec un grand espace de mouillage. Je reste dubitatif quand il faut mouiller par des fonds importans.

26 août 2012
0

Vs avez certainement raison. Je débute dans la voile je prends donc tous les conseils.
Cordialement.
DT

25 août 201225 août 2012
25 août 2012
0

Si le bateau est de bonne naissance la répartition des poids a du etre prévue pour recevoir ancres et chaines a l'avant si la baille existe a la construction Il faut naturellement rester raisonnable sur la charge Consulte l'archi il n'aimera pas qu'on discute ses calculs Les constructeurs amateurs choisissent parfois cette solution ce qui perturbe l'equilibre de la carène ;-)

25 août 201225 août 2012
0

Salut
À mon avis, c'est s'embêter pour pas grand chose.
Le bateau, avec le poids des équipiers dans le cockpit, sera peut être mieux avec le poids de la chaîne à l'avant.

30 m de chaîne de 8 = 42 kg + une ancre de 10 kg = 52 kg. Soit le poids d'une toute petite équipière...

Et puis ça complique tellement tout à la manoeuvre...
Ok pour les 2ème et 3ème ancres (indispensables), qu'on ne sort qu'en cas de vent fort, ou fond douteux.

Ça peut jouer, mais alors sur un tout petit bateau, peu chargé, avec peu d'équipiers.

25 août 2012
0

Je déconseille fortement de remplacer la chaîne par du câblot.
Pour deux raisons :
- Le poids de la chaîne maintient l'ancre dans une position horizontale.
- Le ragage du câblot dans le davier est inévitable. En une seule nuit un gros câblot peut se cisailler complètement sur un davier.
Pas de la chaîne.

25 août 2012
0

Ce n'est ps l'expérience que j'en ai depuis 37 ans mais pas assez de recul que 37 ans! Que des HR du 29" (souvenir souvenir) jusqu'à celui d'aujourd'hui au poids conséquent.
Cordialement baboujoli (joli nom!)

27 août 2012
0

J'ai coulé à Bréhat, câblot lesté de 12mm découpé en 2 heures par les arrêtes de la poulie du davier.
Je n'ai pas supprimé le câblot, pas de guideau... mais je fourre avec du tuyau de pompier, morceau de 50 cm avec une garcette qui se frappe sur le balcon.

Le câblot coulisse parfaitement dedans et quand on remonte le mouillage la poulie du davier est utilisée après deux tirées.

25 août 2012
0

Bon ok, je m'incline, ça ne fait que 34 ans que je navigue...
:tesur:

Mais je garde ma chaîne !!!
:alavotre:

25 août 2012
0

Bonsoir,

idée en vogue dans les année 70/80 pour les coursiers.

En croisière, aucun intérêt sinon que se faire plaisir.

Cordialement,

25 août 2012
0

Le poids de la chaîne et de l’ancre dans le pic avant a un effet désastreux pour le près avec de la mer formée : le bateau plante des pieux, fatigue son équipage et tire des bords carrés à cause de la dérive.
J’ai, et je le sais la solution ne conviendra pas à tout le monde,(mais elle me conviens car je suis souvent seul sur mon bateau), j’ai sacrifié la cabine avant en la reconvertissant en soute à voiles et matériel( avec le rajout d’un wc chimique également) et la mise en place d’un guindeau électrique sur le pont juste devant le capot avant, la chaîne tombant dans les fonds.
Le résultat est spectaculaire, j’ai l’impression d’avoir un autre bateau lorsque je fais du près, mouvements plus doux et passage des vagues sans planter.
Bon, j’en conviens sacrifier la couchette double sur laquelle j’ai bien des souvenirs a été une décision difficile à prendre mais je le regrette pas !

25 août 2012
0

comment fais tu pour éviter le ragage de la chaîne sur le pont,je vois pas bien mais tu m' intéresses...taille de ton boat svp?

25 août 2012
0

Un ami d'un ami avait 600 pieds de chaine de 10. Il avait mis en place un tuyau de PVC pour aller de l'etrave a l'ecubier.
600 pieds c'est peut etre beaucoup... (ca fait 180 metres).

25 août 2012
0

C 'est vrai qu 'un first pèse 3,5t.Le jeu en vaut il la chandelle pour 20m de chaîne de 8 et une ancre qui fait plutôt 15kg?
Un first , c' est fait pour du près...
Sinon je sacrifie volontiers le chiotte etc pour faire une soute en pied de mat personnellement.
Y a pas un architecte dans le coin??

25 août 2012
0

Pour foxdl, pour le plaisir de la conversation.

Les cablôts d'aujourd'hui s'usent tout autant sur les daviers que les câblots des années 70/80. Et les ancres dérapent tout pareil si la traction n'est pas horizontale, sur le fond. (même si certains modèles sont plus efficaces, Delta, par exemple)

J'étais cet été à Calvi au mouillage avec un fort vent de sud-ouest. Sous l'action du vent, ma chaîne était très tendue, plus "horizontale" que "verticale". Par 6 m de fond, j'ai mis 30 m de chaîne, plus 8 m de rajout pour une grande Spade empenellée à la première (Delta). En allant vérifier avec un masque (ce que je fais toujours), j'ai pu constater que la chaîne n'arrivait posée sur le sable que quelques mètres avant la 1ère ancre. (Bon, il y avait encore la 2ème, énorme...). Je peux affirmer que, dans ces conditions, avec du câblot et moins de chaîne, la traction sur la 1ère ancre n'aurait plus été horizontale. Et bon...
J'ai dormi tranquille.

Et puis, je ne vois pas pourquoi le fait d'être "en croisière" change la donne sur la technique et la sécurité du mouillage. Les principes sont les mêmes...
:alavotre:

28 août 2012
0

Bonsoir,
un site intéressant concernant la ligne de mouillage

ici : alain.fraysse.free.fr[...]nam.htm
il est écrit :
"So, an all-chain rode is both dangerous for the anchoring tackle and prone to dragging. On the other hand, an all-nylon rode is safe, but it needs very high scopes that can be incompatible with tight anchorages. Anyway, even with a chain rode, strong gusts always require a very high scope to maintain the anchor (almost) flat on the bottom."

et ici : alain.fraysse.free.fr[...]mix.htm
on peut lire :
"Obviously, the Long Chain + Short Nylon Line is the winner, except for small boats that have on-board weight problems"

et Alain Fraysse offre en plus des feuilles de calcul de simulation en format xls (qui s'ouvrent très bien avec libre office) :-)
jib

26 août 2012
0

perso je trouve assez rigolo les guss qui s'emmerde à transformer leur bateau pourcentrer les poids, sans compter la galère pour remettre le mouillage en place alors qu'il serait bien plus efficace de remplacer le lourd long mât alu par un autre en carbone. (je ne parle pas de prix)
Ca dépend aussi du nombre de mouillages par an, si c'est pour une grande traversée ça peut se comprendre un peu, si c'est pour pratiquer des mouillages tout au long de l'année c'est dommage... Je rappelle aussi que le rayon d'évitage est allongé considérablement (bonjour les voisins !) ce qui ne facilite pas la vie à bord.
Nous pratiquons environ 150 mouillages par ans et je ne voudrais pas m'emmer... pour ça ! d'abord suffit de ne pas faire de près... :-)

27 août 2012
0

Pour info les voiliers Boreal ont le puit de chaine et guindeau au pied du mat. La chaine passe dans un tube en alu depuis l'étrave. Voir leur site internet.
Bonnes naves à tous.

27 août 2012
0

je mettais une bande en pvc souple avec simple pression du pieds de mat au davier quand je mouiller ou remonter . toute la chaine tomber dans le cabinet de toilette dans un bac . un des soucis était l étanchéité au passage de l écubier .

27 août 2012
0

Le guss confirme qu’il s’emmerde un maximum pour faire des modifications mais qu’il a pas la possibilité de faire un chèque pour changer de bateau, donc il faut bien assumer et retrousser les manches, ceci en vu de la retraite prochaine et donc de temps libre qui permettra de changer d’horizon.
Friendship : mon bateau fait 9.40 m au pont et 9.90 m hors tout depuis le rajout d’une jupe (je me suis emmerdé pour la faire mais je regrette pas !) la chaîne lorsqu’elle est en tension ne rague pas sur le pont, l’ancre est stockée dans le coqueron avant.
Friendship tu es où? quel bateau?
Je rajoute des photos sur l’album de mon profil.
Effectivement une bande de pvc souple serait une bonne solution.

27 août 2012
0

First 30 "FRIENDSHIP" au Havre.Merci pour les photos, je regarde et je gamberge.Le chiotte une fois viré, j' organise la soute ad hoc.

27 août 2012
0

ou une gouttière en PVC que tu range le long du mat (ou de la bôme) ?
le seul inconvénient c'est de rajouter un peut d'eau dans les fond (la chaine rentre toujours un peut mouillé et sale)
les archi qui veulent un voilier performant travail beaucoup sur le centrage des masses, ça doit pas être pour rien

27 août 2012
0

Centrer le poids permet de reduire le tanguage.

27 août 2012
0

De mémoire un modèle de bateau des Glénans est équipe d'un tel système, je crois que c'est le Glénans 33 en alu. Je ne me rappelle pas comment la chaine arrive au davier.

27 août 2012
0

et en plus mettre la chaine dans les fonds descend le centre de gravité ...

28 août 2012
0

Oui, sur le Glénan 33, le mouillage (très) lourd est stocké comme proposé par friendship: l'ancre en pied de mat et la chaine file dans les fonds.

Il y a un mouillage standard dans la baille à mouillage.

29 août 2012
0

Vu sur Le Rebelle, glenans 33, pour sa premier saison. Les écoutes de foc s'accrochaient regulierement à l'ancre dressée devant le mat. La chaîne était sortie et posée sur le pont en biture avant de mouiller. Souvenir de difficultés pour relever à la main sans guideau dans le Solent avec du courant.

28 août 201228 août 2012
0

J'ai eu un brise 28 alu, sur lequel un gros tube qui partait de la baille et descendait sous la couchette double avant. La chaîne n'était pas stockée au niveau du mât, mais elle était basse...
Bof... Elle ne s'entassait pas dans le bac prévu, mais dans le tube lui même. Il fallait, si on la voulait dans le bac, aller chaque fois sous la couchette pour la sortir du tube et l'étaler dans le bac...
J'avais une crainte : Le gros tube représentait une grosse entrée d'eau possible. Si la baille à mouillage venait à se remplir complètement (bateau couché longtemps ou retourné...), l'eau pouvait pénétrer directement dans les fonds... Il aurait fallu installer un bouchon... mais bon...
En plus on avait un gros tube au milieu des pieds...
En fait je ne lui trouvais qu'un avantage : étant très gros, épais et copieusement soudé à la structure de toutes part, il renforçait la solidité de tout l'avant du bateau !

28 août 2012
0

je confirme mes propos une bande pvc et basta , d ailleurs ça raque tres peu même sans
pour ne pas avoir d eau dans le fond je te dis comment j ai fait

29 août 2012
0

Chaine ou câblot, on embosse et on eszt tranquille du coté du davier. après le ragage sur les patates ou les recifs, mieux vaut de la chaine. L'idée d'adapter son mouillage en fonction des fonds et de la météo est séduisante mais il faut toujours emporter les poids de chaine et d'ancre.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022