Chaîne de mouillage - corrosion rapide

Bonjour à tous,
je viens d'inspecter ma chaîne de corps mort. Elle a 2 saisons et les maillons de sa partie milieu sont pleins de "chancres" (comme des trous, un genre de gruyère, mais ça reste en surface). Je dirais que 20 à 30% de l'acier est parti par endroit.

La partie de chaîne qui est sur le fond n'a pas ce problème, juste briquée par le frottement sur le fond, mais maillons intactes. La partie proche de la surface n'a pas non plus ces trous.

Le bateau se trouve dans la rade de Lorient, peut être des mélanges d'eau douce et de mer à cet endroit.

La chaîne est une chaîne HR (haute résistance, utilisée pour la pêche, non galvanisée), mais c'est la première fois que je vois ce type de corrosion. (14 ans de mouillage sur corps mort, pas au même endroit).

Quelqu'un aurait une explication ?
Merci !

L'équipage
15 mai 2017
15 mai 2017
0

Si la chaîne est baignée en permanence par des courants d'eau douce et d'eau salée, elle est en plein milieu d'une pile ...
Je crois qu'il n'y a aucun moyen de stopper les chancres qui s'auto-entretiennent une fois amorcés.
Par contre, peut-être conserver la chaîne à l'abri des courants ... Dans un tuyau grossièrement bouché d'un coté peut-être ? (si le tuyau n'est pas bouché, il va servir de canalisation, ca reviendra au même)

15 mai 2017
0

Je crois que le mieux est de se renseigner auprès des locaux pour savoir s'ils ont le même problème et comment ils l'ont résolu
:alavotre:

16 mai 2017
0

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Et la piste de la qualité de l'acier ?
Sur la "pile" : pour faire une pile il faut une électrolyte, ok, mais aussi des métaux avec des potentiels redox différents. Donc, sauf défaut de l'acier, avec des zones pas homogènes, je ne vois pas où il y aurait ces potentiels différents.

16 mai 2017
0

Le potentiel, il est entre l'eau douce et l'eau salée... Les deux sont neutres, mais les ions adorent coloniser les eaux douces... Et les ions, ils ne sont pas neutres.

17 mai 2017
0

Dans l'eau je mettrais de la chaine galvanisée. Un fabricant de qualité: chaineries limousines, à Bellac, pas loin de Limoges. Ils font des chaînes pour tout, et pour la marine, à voile et à vapeur

17 mai 2017
0

est ce la première fois avec de la chaine non galvanisée ?

dans ce cas pas besoin de chercher plus loin, utilisée pour la pèche ça ,veut dire de la chaine qui n'est pas immergée en permanence

17 mai 201717 mai 2017
0

jeanlittlewing : non j'ai eu longtemps un mouillage dans le Blavet (donc eau encore plus douce qu'en rade), la même chaîne non galva et jamais vu ces chancres (juste réduction d'épaisseur aux frottements entre maillons).
Ok en pêche le matériel n'est pas tout le temps dans l'eau mais je pense que c'est pire, l'air est bien plus riche en oxygène et l'humidité / l'eau est toujours là dans l'air sur les enrouleurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

un éléphant ça trombe

mars 2021