Chaîne d'ancre

Bonjour
Un ami a un Romanée (10,20m alu, moins de 5t). Il doit changer de chaîne de mouillage. Faut il de la chaîne "marine" ou peut il acheter de la chaîne acier zinguée en quincaillerie de 8 ou de 10 de diamètre.
Je lui conseille 50m de 10, en plus de 30m de câblot de 16. Mais c est un bon budget ......
Pour pouvoir avoir un mouillage léger, je lui conseille également, pour minimiser le prix, de couper la dite chaîne a 15m et de la raccorder avec un mousqueton à vis pour pouvoir la rallonger si nécessaire. Il aurait comme ça, un mouillage léger de 15m de chaîne avec 30m de câblot de 16 et, si nécessaire, la possibilité de rallonger la chaîne à 50m.... Merci de vos conseils

L'équipage
07 avr. 2014
07 avr. 201407 avr. 2014

Sur mon Romanée j'avais deux mouillages.
50m de chaîne de 10 avec CQR plus câblot et une FOB 17 m de chaîne de 10 plus câblot pour les mouillages profonds car pas de guindeau.
C'était un bon mariage car quand la CQR ne tenait pas la FOB était OK

07 avr. 201407 avr. 2014

chaîne coupée et raboutée = chaîne fragilisée
Question préalable : c'est pour naviguer comment et où; et mouiller dans quelles conditions ? (car ça peut changer la configuration du mouillage à prévoir)

07 avr. 2014

chaine calibrée galvanisée, en France Vigouroux par ex (chez les ships), attention aux productions exotiques aux yeux bridés ... :jelaferme:

07 avr. 2014

la chaine doit avoir une certificat de L'APAV avec des normes ISO
le reste c'est de la zoubia juste bonne pour mettre le bato sur les rochers quand c'est pas le bon moment
alain :reflechi:

07 avr. 2014

Bonjour

le mouillage, c'est ce qui te permets de garder ton bateau intact, ou de le voir s'échouer à la côte en cas de coup de vent...
Donc tu peux estimer que c'est un budget... ou pas...
AMHA ton idée de couper la chaine à 15m est une très mauvaise idée
Lorsque tu mouilles, il faut à minima mettre la longueur du bateau, plus 2X la hauteur d'eau
Donc 15m dans ton cas, c'est peu
Si tu veux gagner en poids, tu peux passer du 10 au 8, en augmentant le grade
Une chaine "classique" = grade 30... tu peux trouver du grade 70, à peine plus cher
Et dans ce cas, tu peux passer du 10 en 8 mm...
Par contre attention, tu risques de devoir changer la poupée de ton guindeau !
Ci-joint pour info un petit fil sur ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]-italie
De même un petit tableau sur les résistances
www.aquachain.it[...]-7.aspx
Bonne recherches
Frederic

07 avr. 2014

Je sais bien que raccorder était mauvais .... Mais bon, Mes mises en garde, car c est son bateau qu il risque de perdre, ne remplissent pas son compte banque ...
C est lui qui voit !!!
On va sur Maurice, en partant de la Réunion, 2 fois 15 jours par an. Mouillages tranquilles mais qui peuvent forcer vite fait .... Les mouillages de la journée, on peut les quitter très vite .... Les autres sont assez bien abrités, et de bonne tenue.... Il a une CQR de 15 kgs et, je crois, une britanny du même poids....

07 avr. 2014

vous êtes le maillon faible ,
viré
alain

07 avr. 201407 avr. 2014

La chaine zinguée de quincaillerie n'est pas faite pour travailler notamment en torsion. Donc à oublier d'urgence même pour un mouillage calme, ca petera d'un seul coup sans prévenir.
.
La chaîne marine tu as le choix entre de l'ordinaire (grade 30) et du haut de gamme (grade >=70).
L'intérêt du haut de gamme se fait sentir si tu peux économiser sur la taille du maillon, mais pas trop car le poids ça compte aussi !
Sur de la qualité standard (ou haut de gamme) : jamais de raboutage . Comme pour la quincaille ça cassera sur la petite vague quand tu sera parti à terre faire les courses, ou pendant la nuit avec toi à l'intérieur. Bref au mauvais moment.
.
A la rigueur dans ce cas là investi dans du bon cablot bien long, tu prendras moins de risques.

08 avr. 2014

60nora .....
MERCI BEAUCOUP pour ta réponse

08 avr. 2014

Pour la chaîne de quincaillerie, c est exactement ce que je lui ai dit ..... ATTENTION Pas faite pour ça !!!!

08 avr. 2014

+1 pour 60Nora qui m'a fait rire dès le matin (gentiment hein, pas de méprise) :-D
pour la chaine non marine, j'ai essayé de tirer une caravane plantée dans l'argile depuis des années et béquilles rouillées, j'ai juste réussi à faire des petits bouts de chaine... :-(
je ne connaissais pas les grades, je prends note, merci de l'info ;-)
avec 2 ancres et des mouillages surs et connus, pourquoi pas la meilleure ancre sur 30m de chaine de 10 (manilles de 12) et 60m de câblot polypro de 18 ou 22? et la deuxième uniquement sur câblot (ou avec juste 10m de chaine au départ) ?

je profite du fil ouvert pour demander conseil pour mon cas si Paty20 me le permet, je dois y passer bientôt: bateau de 9t (voire 10 chargé) j'ai 2 ancres plates de poids différents mais pas encore pesées avec rien au bout (l'ancien proprio avait des bouts de chaines raboutés 7m et 5m et un mini câblot 10m effiloché et non fixé :tesur: il a pas du mouiller souvent...) , un guindeau manuel, 2 daviers, et je souhaite tenir dans toutes les conditions.
je vais donc investir sur une ancre type soc de charrue, Cobra, Rocna (20kg?).. et je me demande laquelle garder en miséricorde et quelle longueur de chaine (10) et de câblot (22 polypropylène car corail) pour chaque serait l'idéal ?
je pensais la Cobra avec 50m chaine + 50m câblot et la petite plate avec 20m chaine + 80m câblot, et la grosse plate en miséricorde avec 20m chaine + 40m câblot (plus un grappin pour amarre AR ou annexe avec 10m chaine de 8 + 100m câblot de 18 mais pas sur encore de ça)
merci de vos avis :-)

08 avr. 2014

Merci pour toutes vos réponses ....
Que pensez vous de laisser filer l ancre principale sur mettons 3 fois la hauteur d eau et dans la même manœuvre laisser filer une 2ème ancre sur 30 m de plus sur le second davier...??? Les deux travailleraient en même temps .... Les 2 seraient sur la même ligne mais indépendantes .... Mouais, c est une idée comme une autre.
Par contre, c est vrai que s il y a renverse, c est la cata !!!!

08 avr. 2014

Prière de ne pas rire en lisant ça !!!! Merci !!! LOL !!!

10 avr. 2014

Pardon ... Rien a voir.... Je me suis trompé de fil !!!!

10 avr. 2014

Du coup on peut rire? ;-)

10 avr. 2014

bien sur !!!! Pour ceux que ça intéressent .... Réponse de l autre fil : Si le vent tourne, on se retrouve affourché !!!! Pas bête !!! Donc mauvaise idée ....

10 avr. 2014

Si le vent tourne, on se retrouve affourché [...]

Non, si le vent tourne au point de te retrouvé affourché, c'est que tu te retrouve mouillé au vent de la côte, signe qu'il est temps de partir ... :mdr:

10 avr. 2014

pour le corail il faut une bouée pour soulever la chaine pour qu'elle passe au dessus des patates ,
autrement tu vas faire des frites avec et surtout c'est protégé que ton bato aille à la côte ils s'en foutent mais il ne faut pas abimer le corail
mettre quelques corps morts ne serait pas si mal dans les endroits mal pavés
alain

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022