C'était quoi ces nuages en baie de St Brieuc hier ?

Ciel impressionnant tout l'après-midi, j'ai jamais vu ça...

L'équipage
25 août 2023
25 août 2023

fr.wikipedia.org[...]lmholtz

moi qui ai la tête dans les nuages mais les pieds sur terre, je ne me souviens pas d'en avoir observe...


25 août 2023

Il y eu un arcus plus au nord hier qui a déclenché des vents violents avec grêle, là c’était sans doute les prémisses.


25 août 2023

Je rejoins Solent, ayant déjà 1 arcus sur la tronche en 2017 je me souviens très bien qu'avant son arrivée le ciel était tout à fait aussi chaotique, nous on avait juste eu le temps de tout affaler et rentrer au port, à peine les amarres mises qu'une tempête de folie nous était tombé dessus.

Avant le rouleau compresseur il y avait un ciel fort semblable.

Donc prémisse Arcus???


25 août 2023

Solent:Oui c’est celui-là dont je parlais. On comprend que les gaulois aient eu des craintes. J’ai eu le même en Corse et ça se déplace très vite.·le 25 août 09:58
Boatallo:Oui on a vécu cela samedi matin vers 8h30 sur Mesquer, ça à duré environ 5 minutes avant il y avait calme plat, c'est arrivé tout d'un coup et le vent s'est levé au passage du nuage tel un rouleau compresseur (très étalé mais très court) une fois le nuage passé le vent s'est calmé et tout est redevenu normal.Dommage je n'avais ni appareil photo ni téléphone pour le photographier, j'ai juste eu le temps d'appeler ma femme qu'elle vienne voir!·le 11 sept. 13:47
25 août 202325 août 2023

D'accord avec Mocitoo. Sans doute des nuages d'ondes de Kelvin-Helmholtz. Assez rare mais ils arrivent à la rencontre de deux couches d'air de températures differentes (cisaillement). Le frottement des deux couches forme alors des vagues. Les formations orageuses peuvent en effet générer ça avant l'arrivée d'un front orageux.
Ça peut donner des nuages encore plus bizarres


26 août 2023

dans un futur tres proche , je crois qu'on va bien se marrer avec les phenomenes bizares et musclés, vite accelerons la manoeuvre pour j'en soit temoin..une epoque formidable


27 août 2023

Une application qui peut aider :
Quel est ce nuage.


27 août 2023

Merci Polmar
je check!


Requiniste:tu es à Pontrev toute l'année, maintenant ?·le 27 août 14:50
manhasset:Bonjour qui es-tu donc??·le 28 août 10:13
11 sept. 202311 sept. 2023

Bonjour
J’ai eu aussi un arcus samedi après
Midi à l’ouest de groix Bretagne Sud.
On est passé de 5 nds à 27 nds en 5mn puis retour à 5 nds en 10 mn .
Bon on avait eu le temps de le voir venir. Évidemment on avait tout dessus. On a roulé le génois. Et laissé la GV haute.
C’est passé crème.


11 sept. 2023

Pourquoi un arcus s’est-il formé dans le ciel du Finistère samedi ?
Par Benjamin Billot

Le 11 septembre 2023 à 11h45
Vous avez été des dizaines à nous envoyer vos photos du nuage spectaculaire, un arcus, qui a traversé le ciel du Finistère, samedi 9 septembre. Quelles sont les conditions de formation de ce type de nuage ? Explications avec le météorologue Stéven Tual.

L’arcus au-dessus de l’archipel des Glénan. (Christian Le Beuze)
C’est peu dire qu’il n’est pas passé inaperçu. « Je me suis demandé ce qui allait nous tomber dessus », « c’est vraiment superbe et étonnant », « surprenant », « magnifique », « impressionnant »… Vous avez réagi par dizaines samedi aux photos de l’arcus qui a traversé le ciel du Sud-Finistère, samedi 9 septembre. Un nuage qui est pourtant « plus spectaculaire que rare » explique le météorologue Stéven Tual. « Il s’en forme régulièrement à l’avant de cellules orageuses bien structurées. C’est un des plus beaux nuages que la nature nous offre. Il a un aspect apocalyptique ».

Comment le phénomène se forme-t-il ? « Le nuage se forme à la base d’un cumulonimbus, qui est le plus puissant des nuages, celui des orages, explique Stéven Tual. Il y a beaucoup de courants dans les cumulonimbus. L’arcus se forme lorsqu’un courant d’air chaud est aspiré par le cumulo-nimbus, et qu’un courant d’air froid, contenu dans le cumulo-nimbus, est rejeté vers le sol. Entre les deux courants se forme un nuage qui a l’aspect d’un rouleau, c’est l’arcus ».

Se mettre à l’abri
La Bretagne n’est pas la région où l’on en voit le plus souvent, mais la chaleur qui a régné ces derniers jours a créé les conditions de sa formation. « Quand on voit un arcus, il faut se mettre à l’abri. La situation va se dégrader en quelques minutes, avec de la pluie et du vent. Quand le ciel a un aspect verdâtre, qui succède au passage du nuage, cela annonce un épisode de grêle », précise le météorologue.


pepere:Oui sauf que la. Pas de cunimb. ·le 16 sept. 06:16
15 sept. 2023

C’est majestueux la nature ! Qu’est-ce qu’ils sont beaux !


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022