Cet été en méditérannée...

Bonjour,
Cet été, c'est vers la méditerranée que j'ai jeté mon dévolu pour une navigation familiale au départ de Saint Cyprien sur un first 300 Spirit.
Le but est de descendre vers l'Espagne, puis, si les conditions le permettent, de tirer un bord sur les Baléares.

Habitué aux navigations en Bretagne sud, je cherche des informations pratiques sur la méditerranée que je ne connais pas.
Que peut on y pécher ? Les informations météo sont elles fables à 24 heures (en vue de la traversée)? Quels cotés pratiques en Espagne ? Quels sont les ports les plus sympas, les endroits incontournables de la costa brava ? Des baléares ?

Bref, je suis intéressé par tout site ou blog internet sur vos retours d'expériences.
D'avance, je vous en remercie

L'équipage
01 fév. 2009
01 fév. 2009
0

Bienvenue...
dans la flaque !
En utilisant le moteur de recherche d'HeO, tu vas trouver plein de renseignements.
Le coin est un beau bassin de nav'.
Amha les côtes nord et sud du Cap Creus sont à patrouiller, entre Puerto de la Selva et Rosas. La suite de la costa brava, entre L'Escala et San Feliu est à voir aussi.
Pour les Baléares (Majorque et Minorque) tu peux voir là =&gt association-first30.org[...]te.html .
La caractéristique locale des conditions météo c'est qu'elles changent très vite, mais les infos météo ne manquent pas.
En été les ports de la Costa Brava sont hors de prix. Mieux vaut privilégier les mouillages.
A ta disposition pour plus de renseignements...

01 fév. 2009
0

Le lien...
... semble inopérant. Nouvel essai :

association-first30.org[...]te.html

01 fév. 2009
0

attention au port le plus cher estartit
sinon la cote est superbe,passage délicat le cap creux
normalement si pas d'imprévus cet été pour moi baléares,avec départ port-camargue

01 fév. 200916 juin 2020
0

comment ça ? pas de bar? dis pas de pastis tant que tu y est !
chez nous le bar s'appelle le loup
on peche le loup
on chasse la gallinette sandrée
et on capture le petit chaperon rouge avec le loup bien dressé
ici on peche partout

01 fév. 2009
0

tu vas voir !
J'ai longtemps pratiqué la Bretagne sud (30 ans) et maintenant je suis en Méditerranée. Tu vas aimer, c'est déroutant au début cette absence de marées et ces courants inexistants, c'est fantastique cette eau tiède et si transparente, c'est décevant pour la pêche mais il y a de sacrés beaux poissons délicieux, thons, coryphènes, espadons, baracuda... mais très peu de maquereaux et pas de bar

Les étapes sont surprenantes, tu vois la côte et tu crois être arrivé mais comme elle est beaucoup plus haute que chez nous tu mets parfois une journée pour y arriver.

Le côté désagréable c'est le vent brutal ou absent mais souvent imprévu, la mer souvent très hachée comme l'estuaire de la Loire à marée descendante avec du 6/7 en face ou alors complètement plate et lisse.

Il y a du monde c'est vrai mais c'est rien à côté de la baie de Quiberon un 15 août mais par contre les prix sont délirants dans les ports.

Pour le secteur que tu vises je ne sais pas je suis du côté Grec et T.urc

02 fév. 2009
0

baléares
Attention aux prix en été, c'est exorbitant!! Et l'acceuil dans la partie valencienne pas sympa du tout. Evite Alicante.
Pour les Baléares, moins cher, tellement plus beau et sauvage: Minorque !!!
Si dans le Sud extrême, va à Cadiz, là ils sont mieux qu'accueillants, c'est beau, le détroit magnifique. Tu px mme traverser et rester 48h à Tanger, ou en face de Gibraltar à Ceuta, enclave espagnole, donc CEE, et aller en bus ou taxi collectif à Tanger, Tétouan ou Chefchaouen. Tu vas te souvenir de tes vacances alors !
Bon vent
josé

02 fév. 2009
0

oubli
Dans le fil ici : à Kaj. Vous êtes où en Grèce pour l'instant? Je suis à Egine, je vns de faire une virée hivernale de 15 jrs, seul voilier sur l'eau, entre Egine, Methana, Poros, Hydra, Erminioni, Petsai, Poros, Hydra, Nea-Epidaures, Angistri, Egine. Fabuleux, lumière d'hiver, ports vides, accueils sympas pour le solo marinero que je suis.
José
vanreethjose@yahoo.fr

02 fév. 2009
0

Kalamata
Nous sommes à Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. Habituellement c'est un coin agréable où l'on trouve tout ce qu'on veut, où l'on pêche de la bonite à chaque sortie voire de l'espadon. Cette année, hélas! que des vents forts de sud qui font entrer les vagues dans le port, qui propulsent les rochers sur le chemin de la jetée (on est juste derrière !). Je m'apprête à changer les amarres complètement destroy après deux mois seulement. Il est prévu, en cas de très fort vent de sud, de prévenir les assurances, de quadrupler les amarres et d'aller dormir à L'hôtel.
Comble de bonheur ! pas un seul poisson à la pêche.

Nous étions à Eigine de passage cet été en revenant d'Istanbul, sympa mais à la fin août nous étions sur deux rangs en pendille sur les quais. Il y a un chantier de mise à l'eau qui nous a fait des propositions intéressantes pour le coin et en plus nous avons pêché du maquereau juste en arrivant.
Pas trop de vent là bas ?

02 fév. 2009
0

oui pierre
mais la med ,c'est comme une dame elle peut etre
tres dure ou tres douce
:-)

02 fév. 2009
0

à Kaj
Je suis passé à Egine en octobre, venant droit d'Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, puis Sicile et traversée directe Syracuse - Zakynthos. Effectivement, le port était plein de voiliers et gros yachts pas trop sympas.
Depuis mi novembre, le grand quai est VIDE! En plus très dangereux par vents du Sud Ouest.
Mi-décembre, j'ai reçu une place dans la marina à l'entrée du port. Qques TRES gros coups de vent, mais sans problèmes, j'ai deux pendilles à l'avant sur gros corps mort, et mes amarres ne s'uset pas. Wifi gratuite du port (est-ce le cas à Kalamata?) et 100€ de fraisde port, + électricité et eau comme d'hab. Mais Egine est une ville très animée. Vivant seul à bord, c'est appréciable. Je l'ai surtout remarqué lors de mon récent périple entre Poros, Hydra, Petsai, etc. Tous ces ports sont vides, ce qui est chouette, mais très morts, moins chouette pour hiverner.
Je compte aller vers les Sporades du Nord pour l'été, mme plus haut, fuir un peu les locations et ports débordés. Mais la crise touche les agences de locations, bcp moins de réservations, certains paniquent.
Lssez-moi un message sur mon site, je vs filerai mon mail. On se croisera peut-être.
Bon vent. José

0

ben c'est vrai la med elle est en colere
ici a toulon a part une belle semaine que du mauvais temps ,mais bon c'est exeptionnel ! ;-)

02 fév. 2009
0

Donc
cette année notre camarade jjerome va faire du moteur . Qu est ce qui coute cher quand on fait de la voile en med au depart de St.Cyp vers les baleares ?..... Le gasoil ..Je viens d y passer 5 ans et merci bien je vous la laisse . Quand a dire que Estartit est le plus cher !!!!!dans l entrée du port il y a des bouées qui ne sont pas chere dutout et en plus ils te porte la météo en zodiac . Alors BON COURAGE JEROME .Mes voisins a Canet 18 fois aux Baleares et .....17 fois au moteur . Pourtant je peux vous dire que lui est un navigateau confirmé.....en 5 ans de med je n ai pas rencontré un pekin qui soit allé aux baleares aller et retour a la voile . Tellement mare de cette mer que je me suis enfuit lachement en atlantique .

02 fév. 2009
0

gonzague
tu doit etre vraiment tres malheureux comme garçon pour passer ton temps a tout critiquer
:-(

03 fév. 2009
0

il a trop longtemps
;tesur; installé des cuisines , chez des personnes agés de son coin de méd, peut étre est il cuit par rapport a ses métodes ?
pour ne pas migrer plus loin pour étre pseudo viable suivant ses critéres persos!:heu:
sur la cote atlantique :mdr:

bon , hs pour l équipage , d accord d avance

:alavotre:

02 fév. 2009
0

hi hi hi
non non je suis le type le plus heureux du monde . ose me dire que tu as fait les baleares aller et retour a la voile et je te paye le resto .

02 fév. 2009
0

Pour le resto je prends !!!!
Mon cher Gonzague. Merci à toi pour cette générosité qui t'honore. J'ai fait de multiples fois le trajet Port Camargue et Port Saint Louis - Minorque et je n'ai jamais mis le moteur. Bien au contraire, nous avons souvent souhaité un peu moins de Mistral pour les retours. Si on n'est pas à quelques jours, il y a toujours un créneau météo de 24 à 36 heures favorable.
La preuve cet été, on y retourne: départ de St Cyprien pour faire le nord d'Ibiza.

Bonne nav à toi
Jean Jacques.

02 fév. 2009
0

Jean Jacques
Si tu fais l aller et retour au depart de St Cyp tout a la voile , je te jure que je te paye le resto et un bon .je descend de temps en temps et c est sans probleme. Tout hisse et ho peut etre temoin du pari .

02 fév. 2009
0

Pari tenu !!!
Ce qui est sur c'est que l'un de nous deux va se régaler aux frais de la princesse !!!!
Mais pour rester fairplay, je dois quand même te dire que nous avons ramené de mer rouge un "grigri à vent" tout à fait performant qui vous fout du 45 nœuds dans la figure dés que vous le sortez du carré . Je ne sais pas si le règlement va l'autoriser !!!

J'espère que tu n'es pas végétarien ?

A+
Jean Jacques

03 fév. 2009
0

Minorque
2 fois Marseille-Fornells en Attalia
1ère fois: 37 heures dont 0 au moteur (un peu secoués NO 20 à 25 noeuds)
2ème fois: 39 heures dont 3 au moteur
Retour:
1ère fois: 43 heures dont 4
2ème fois: 44 heures dont 36 au moteur!!!

03 fév. 2009
0

Merci ROC mai
je pense que l on peut lui faire confiance pour ne pas tricher. :-p

02 fév. 2009
0

Huissier
Je me propose de faire l'huissier et de vériffier qu'effectivement, le moteur n'aura servi qu'à sortir et entrer dans St Cyp ! :whaou:

:heu:

03 fév. 200916 juin 2020
0

oui la med
c'est comme une femme,du caractere et de la douceur
il faut la meritée si tu veus qu'elle te donne le meilleur d'elle meme
:-)

03 fév. 2009
0

hi hi hi Samedi je viens
d'épouser une pure catalane alors question caractere.......

03 fév. 2009
0

ben les catalanes on du caractère ça c'est sur
;-)

03 fév. 2009
0

moteur
il y en a qui mettront le moteur même s'il y a du vent ... Ils auront toujours une excuse pour le faire : sens du vent, pressé, batteries, la femme qui était malade ... Bref tout y passe.
Vu dans le dernier V&V : "pour l'ARC, les unités les plus importantes n'ont pas hésité à "bouriner" tant que leurs réservoirs le leur permettaient, comme ce Oyster 82 avec un total de 226 heures , soit 9 jours et demi de moteur !"
Ils pourront toujours dire qu'ils sont de vrais marins, puisqu'ils ont traversé, eux ...

03 fév. 2009
0

Merci pour toutes ces infos...
et tous vos commentaires et vos chamailleries...

Et bien, je m'y suis préparé à faire un peu (bcp) de moteur... Le pb de la loc, c'est bien d'avoir des dates à respecter.

En tut cas, je suis encore preneur de tant d'infos...

Tient, la pêche par exemple. En Bretagne c'est facile. Une ligne de traîne et 10 macqueraux à la fin de la journée. Et là, peut on mettre la même ligne de traîne ? A t on des chances d'attraper une bestiole ?

03 fév. 2009
0

Poissons...
Peut être pas la bestiole, mais à coup sur le plastic pour l'emballer... :-(

03 fév. 2009
0

la traine
attention à ne pas pecher ( à la traine ) ou autre au ras de la cote entre banyuls et cerbere car là c'est pas un maquereau mais "une prune" que tu vas attraper: réserve marine oblige.

PS: j'ai aussi fait au moins une fois un aller retour Canet / Minorque sans moteur ...
va te couter cher le restau gonzague !!!
:-D :-D :-D

03 fév. 2009
0

hep hep hep Ficelle
Attention le pari s'entend cette année avec la météo de cette année pas celle d'il y a 5 - 6 ans. J'espère que l'on est d'accord. Tout le monde sait que "c'était mieux avant".
Alors évidemment je ne lui souhaite pas "bonne nav". :-p :-p :-p

03 fév. 2009
0

gonzague
je tiens le paris avec toi..tout a la voile AR c'est impossible..a moins de calculer(avoir du temps)et d'attendre les bons jours de l'année:non:

03 fév. 2009
0

pêche, vent, moteur, Baléares,.........
En famille, la Méditerranée a plein d'atouts: soleil, mer chaude (pas toujours), mouillage charmants, villages délicieux,..........
et quelques inconvénients: calmes et coups de vent parfois longs, prix des ports, saturation de certains sites en août,.......

Mais on peu l'aimer et faire de la voile quand même dans ce berceau de notre civilisation, sans oublier que c'est probablement en raison de sa météo que les romains avaient inventé les galères et les galériens. Il faut dire que leurs voiliers de l'époque n'avaient par les qualités de nos voiliers modernes.

L'essayer c'est peut-être l'adopter.

Mon HEO blog de donnera plus de détails
dartag.heoblog.com[...]/

Cordialement

03 fév. 2009
0

Bien Poy tres bien
hi hi hi qu est ce qu on va se mettre .....Et meme si Dartag dit de jolies choses , tout ça c est du blabla ... Moi je m en tien a mon pari et c est tout....Dit Poy tu boira quoi quand il va nous inviter notre camarade..

03 fév. 2009
0

peut importe
la couleur pourvu que cela soit du vin rouge :alavotre:

03 fév. 2009
0

et les brises
Les traversées, parfois peu ventées sont suivies de nav cotières où les brises thermiques sont bien réelles. En plus, elles ont une qualité majeure: elles se lèvent tard.

03 fév. 2009
0

un grand problème
en med on prend le temps de vivre et celui qui le souhaite va gagner un max de resto
et c'est là le grand problème
1)j'en connais un qui aura pas les moyens de payer tout ces restos
2)tout ce resto vont nous faire grossire
:-D

04 fév. 2009
0

Hi hi hi ils sont rigolos
tous ces gens du sud qui essaye de nous faire croire que leur pays est le reve pour la navigation . :-D moi tout ce que je vois c est qu avec l ami Poy on va s en mettre plein la goule( comme dirait les vendéens)) :-p :-p et encore gratuitement . Elle est pas belle la vie .

05 fév. 2009
0

Stérile
Le débat me semble un peu stérile: je vis en Méditerranée et je passe mes vacances d'été en Bretagne, à Sauzon (seulement 2 petites semaines, malheureusement). Et forcément, j'envie vos conditions de navigation en été (peu de pétole, juste ce qu'il faut de vent avec une mer plate, des prévisions météo fiables, des criques et des ports relativement peu encombrés si on les compare à la Méditerranée, bref, le paradis) mais franchement, je préfère naviguer en Méditerranée en hiver, même les mauvaises années, comme celle-ci ...
Si je vais en Bretagne en été, ce n'est pas par hasard: les pires saisons, en Méditerranée,sont à mon avis, dans cet ordre, les mois d'octobre-novembre, avril (pluies torrentielles) et l'été, dans ce dernier cas avec le facteur agravant du tourisme massif ... Le reste de l'année, y'a pas photo....
Bref, y-a-t'il vraiment un débat?

05 fév. 2009
0

vous avez bien lu la question ????
Les informations météo sont elles "fables" à 24 heures ......

05 fév. 2009
0

Ca dépend
Le système général est excellent, les tendances sont très bonnes.

Les limites de systèmes et les effets de cotes sont souvent plus imprécis.

Pour les longs trajets c'est très fiables.
Pour l'après midi au mouillage , on peut avoir des surprises mais très relatives.

05 fév. 2009
0

Cher Gonzague
"Calme toi tout va bien(...)"

????????

05 fév. 2009
0

Connaissant bien les deux....
il est clair que l'eau de Port Manech l'été l'eau à 18° c'est la canicule! par contre pour la navigation le temps peut être prévu à l'avance et le vent ne change pas de sens toutes les heures, et la région est belle et la lumière est magnifique.

La Méditerranée la navigation est différente au mouillage tu peux faire 3 fois dans la nuit 360° cela m'est arrivé 2 fois cette année. Le coup de chien peut arriver très vite il faut apprendre à lire les nuages; Le vent peut en 2 secondes passer de 180° de vent arrière, au près (2 fois cette année) par contre plus de mouillages encore sauvage en Med,en général sur 2 mois de nav je ne fais maxi 8/10j de ports, et l'eau début octobre était encore à 23° aux Baléares à Pollenza.!!!
En conclusion il faudrait mettre nos bateaux sur roulettes pour faire les deux ......

05 fév. 2009
0

Mais Eilnet
qui te parle de débat ? c est pour rire tout ça.!si je suis parit de med tu crois que c est juste a cause de la météo......!Calme toi tout va bien et la med est super pour naviguer ...au moteur .. hi hi hi hi

05 fév. 2009
0

Les fables
C'est pas pour la mer, c'est pour la fontaine !

05 fév. 2009
0

Peche en Méditerrannée

Pour la peche, méfi!
Entendu ce matin à la radio, 10 000€ d'amende et confiscation du bateau à l'encontre d'un plaisancier de Port Saint Louis du Rhône surpris à débarquer une dizaine de thons.

05 fév. 2009
0

Bonne navigation en med
Lulu le nom du first 300 a st cyprien, une bien belle nav jusqu'à peniscola en 1999 et une escale a st carles de la rapita. Pour les Baleares un bon créneau météo un vrai régale

05 fév. 2009
0

Oui Tonton
C'etait en 99 mais le pari c est en 2009 et c est la qu est la difference . Les gens du golfe du lion ils disent a peu pres tous que la météo a enormement changé . Nous avions une place a Canet et tous les voisins de ponton disaient la meme chose . " Avant c'etait pas comme ça " .
Alors moi mon pari il est presque gagner et voila MIAM MIAM :-D

05 fév. 2009
0

Gonzague
Je ne sais pas si tu a remarqué que jean Jacques navigue sur un cata , il doit certainement avancer plus vite qu'un bateau acier de 15 tonnes et 7 mètres à la flotaison et qui commence à bouger à partir de 15 noeuds de vent.Demande à avoir le choix du restaurant c'est toujours ça de gagné .

05 fév. 2009
0

pffff on est obligé de gagner
gonzague c'est pas ce que c'est qu'une voile,il aurait du acheter un bateau a moteur
:-D

05 fév. 2009
0

Hi hi hi Wayan
je connais bien ton bateau il est a a peu pres taillé pour la course autant que le notre.en plus depuis que le camarade Bernard l a raccourci il marche encore mieux . vraiment te moquer d un gentil garçon comme moi . quand je viens a Leucate on en parle
:-D

05 fév. 2009
0

gonzague tu dis on en parle
c'est tout vu tu verra que l'arriere de mon bateau,que dis je de mon fier coursier
:-D

05 fév. 2009
0

Quand au camarade Samedi
je sens dans ses propos un brin de jalousie . :-D Alors lors du visu de La Rochelle je me ferais de le faire naviguer sur notre superbe yacht . Il poura dire qu une fois dans sa vie il a navigué sur un beu et bon bateau. NA!!!non mais !Quand aux voiles j en aligne 4 d un coup alors hein!!!!:lavache:

05 fév. 2009
0

ben mon camarade gonzague
je suis désolé d'avoir mis a jour ton inférioritée,parce que la med il y a du vent
on met plus de ris qu'autre chose ,enfin qand on veut faire du voilier
:-D

05 fév. 2009
0

Ce Samedi est
impayable . J aime beaucoup ce garçon . Il fait partie des doux reveurs . Ah vraiment le bougre , quel joyeux train ,quel boute en drille .Non vraiment j ai hate de faire sa connaissance . evidement pour lui ce ne sera pas la plus belle journée de sa vie ... se rendre a l evidence que son soit disant "destrier" est en fait un mulet de 3° categorie ça vous tue un bonhomme ça madame . :mdr::mdr::mdr::mdr:

05 fév. 2009
0

quelle prétention
normale je connais cela les plus faible crient toujours plus fort
;-)

05 fév. 2009
0

ben alors! ou il est passé il veut plus jouer?
:-(

05 fév. 2009
0

Gonzague
Je ne me moque pas de toi ,je voulais juste te donner un conseil pour économiser de l'argent , il est vrai que si tu faisais le même pari avec moi tu serais sûr de gagner ,tu a tort de comparer nos fiers coursiers ULDB (ultra lourd deplacement boat)à des catas.

06 fév. 2009
0

On va bien voir
Et je compte sut l'honneteté de mon parieur pour ne se servir de son moteur que pour la sortie du port et l entrée de celui d arrivée .
Alors meme si il le fait avec l hydroptere .....! tu en connais combien qui ont fait Leucate ou a coté aller et retour les baleares a la voile depuis environ , on va ecrire, 3 ans . Des honnetes pas des breves de ponton et des racontar de yacht club ( oh la je me fait des amis ) Non rené non c est gagné d avance .:bravo::bravo::bravo:

06 fév. 2009
0

le pauvre gonzague
il a pas fini d'en payer des restos
:-D

06 fév. 2009
0

Au moins 1...
Mon voisin de ponton a pété son joint de culasse hauteur béar.
Têtu, il a fait l'aller retour baléares..
Il me semble m'avoir dit
aller sans problème
retour 96 heures un truc comme ça ...mais à la voile et popur cause...

06 fév. 2009
0

Ne pas oublier,
N'oublies pas aussi, si tu descends jusque là-bas, les joies du contrôle de Police en arrivant à Barcelone, par une vedette dont le patron est un petit flic soupçonneux qui se prend pour Rambo !! Un conseil, si tu parles espagnol, parle lui en anglais, parce qu'il n'aime pas ceux qui parlent le castillan, lui qui est catalan !!

Compter de 1h00 à 2h00 de contrôle, car, visiblement c'est assez courant.

Bonne nav

06 fév. 2009
0

Kon trol ????
Moi pas avoir été controlé mais plutôt bien traité ;-)

06 fév. 2009
0

Faut pas exagérer...
... entre l'un qui prétend que la traversée vers les Baléares se fait TOUJOURS au moteur (faux, bien sûr) et l'autre qui prétend que l'on est COURAMMENT contrôlé à hauteur de Barcelone... vous voulez pas qu'il vienne, jjerome78 ? :-(

06 fév. 2009
0

J'habite en bretagne sud,
et je navigue en bretagne sud depuis 40 ans et depuis 1982, je suis "descendu" aux baléares une quinzaine de fois en juillet ou aout, à partir du roussillon. D'ailleurs, depuis 5 ans, j'ai un bateau basé dans le Languedoc.
En atlantique,on prend du plaisir à naviguer: vent établi, clapot et houle réguliers.
Inconvéniants:temps parfois incertain l'été, voire franchement pourri (ces deux dernières années) et ports saturés l'été.
La mediterranée, c'est l'inverse: on passe du vent arrière avec 10 noeuds de vent, au près serré avec 30 noeuds de vent en 3 minutes, la mer est hachée, désordonnée 3 houles en même temps, de 3 directions différentes.En mediterranée, je ne fait pas de voile, je navigue. Les traversées l'été vers les Baléares se font à 80% du temps au moteur ou bien voiles et moteur pour appuyer et mieux passer dans la mer. Coté climat, ça change: 1 mois sans pull, jean, bottes et polaire. Parfois le ciré, mais rien en dessous. Eau de mer aux Baléares à 27°et beau temps assuré. Aux baléares, on peut passer un mois en pratiquant les mouillages, sans jamais rentrer dans un port et sans débourser un centime (pour l'eau douce, c'est le système D) et les mouillages et criques sont nettement moins saturés qu'en bretagne sud l'été.
Bonne croisière. Et n'oubliez pas: taud de soleil et frigo indispensable.

06 fév. 2009
0

c'est un choix
il y a deux types de plaisanciers
1)celui qui a un temps défini 1 mois de vacance
et la plein pot moteur,voile enfin tout ce qui est possible
2)celui qui a le temps ou ce le donne et celui là choisi sa fenetre météo et navigue sous voile
qu'il prenne 1 mois ou plus il s'en fou il navigue,et si son bateau a des voiles il les mets

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021