C'est quoi un DONGLE?

Bonjour à tous,
Voici ma question:
Sur mon bateau acheté il y a plusieurs années, il y avait une chemise cartonnée avec des CD Navicarte seapro et pleins de clés de déblocage de cartes!
Il y a aussi sur le bateau un GPS dédié à l'AIS de la VHF + une prise permettant de le connecter à un ordi.
N'étant pas hyper fana electronique en nav, je ne m'en occupe que maintenant.
J'arrive à installer le logiciel mais il me demande un DONGLE...
Qu'estce? Une sorte de prise à mettre sur l'ordi?
Ne l'ayant pas et sans contact avec le précédent proprio, je peux m'asseoir sur ce logiciel?
Merci de vos réponses

L'équipage
30 mai 2017
30 mai 2017
3

C'est une clé (generalement USB, meme si les premieres etaient sur port parallele) à brancher sur le PC et qui contient l'identifiant pour utiliser le logiciel. Sans, point de salut (legal, en tous cas).

30 mai 2017
0

cela ressemble a une cle usb; il permet au PC de lire le code de déblocage des cartes

30 mai 2017
0

Hello,

Oui, c'est une clef (physique) qui te permet d'utiliser le logiciel. C'est pour ne pas que tu puisse le refiler à quelqu'un qui n'a pas payé la License.

ça ne se fait plus beaucoup, maintenant on utilise plutôt des clefs logique couplée avec un numéro de série du PC sur lequel le logiciel doit tourner.

Si tu as la facture du logiciel, tu peux peut être demander au distributeur de te fournir un nouveau dongle.

Vu que la license à été payée par le premier proprio, elle devrait être cessible (mais c'est pas sur, ça dépend de la license) Dans ce cas, ils peuvent te fournir un nouveau dongle moyennant une participation au frais (pour le dongle lui même et l'envois) mais sans te refaire payer le logiciel lui même.

Enfin, c'est pas garantie, ils sont souvent chiant avec ça, ce qui n'est pas normal vu que le soft à été payé ça serait normal que tu puisse l'utiliser.

30 mai 2017
1

Un dongle, clé physique, offre l'énorme avantage de pouvoir toujours utiliser le même logiciel protégé-codé, sur n'importe quel PC (ou Mac), ce qui veut dire que si un PC plante on peut toujours réinstaller le logiciel sur un autre PC et pouvoir de nouveau l'utiliser. Inversement les logiciels et cartes protégés par une référence à la machine d'installation (ou son disque dur) deviennent inutilisables si on n'a pas la possibilité pratique d'obtenir une nouvelle clé logicielle du fournisseur, si on doit changer de machine. On perd alors ainsi tous les avantages du procéder. Pour la sécurité il est indispensable de toujours pointer sa navigation sur une carte papier et le livre de bord, au moins en hauturier.

30 mai 2017
0

ok, merci pour les réponses!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021