C'est quoi ce presse etoupe de jaumiere

Bonjour à tous,
sur les photos se trouve ce qui pour moi est un presse etoupe situé sur mon tube de jaumiere, il est juste en dessous du secteur de barre et il est difficile d'acces.
Ayant de GROSSE entrées d'eau en nav et par mauvais temps au mouillage j'ai besoin de regler ce soucis rapidement.
Qq'un connait il ce systeme ? j'essaye de serrer ? ou au contraire je dessere pour voir ce qu'il y a dedans ?
Merci de vos conseils avisés

L'équipage
05 mar. 2017
05 mar. 2017
0

Presse étoupe ou système d'étanchéité réglable avec soit un joint torique, soit un joint fibre.
A mon humble avis, il te faudrait desserrer - déjà pour nettoyer le filetage - et pour voir quel type de joint tu as. Nettoyer à l'eau douce pour enlever sel et saletés, sécher au mieux et suivant l'analyse, resserrer après graissage.
Problème, s'il est sous l'eau en permanence, tu risques d'éponger...

Vu le "trou" bien visible sur la photo, il te faudrait une clé un peu comme celles des pompiers ou un axe qui rentre au mieux, sans jeu pour éviter d'ovaliser ce trou lors des manipulations.

05 mar. 2017
0

Au vu des photos, ton écrou ne m'inspire pas confiance.....
Il est en quoi comme matière ?
Derrière on dirait qu'il y a de la chaîne au galva fatigué, a quoi elle sert?

05 mar. 2017
0

c'a semble bien oxydé .... alors si tu n'arrives pas à desserer le chapeau du PE , tu peux rendre etanche en mettant une chambre à air serrée d'une part sur le tube de jaumiere , et d'autre part sur la meche de safran

05 mar. 2017
0

Cette réparation de fortune , ne doit pas être l'objectif de départ.

05 mar. 2017
0

Merci pour vos réponses
L'aspect est super trompeur pour le presse etoupe, celui est plein de vieille graisse, il faudra effectivement que je nettoie tout ça pour y voir plus clair
La chaine est juste mon mouillage lourd visible par le "regard de visite", c'est le fond du coffre arriere.
La partie rouillée en haut de la premiere photo est le secteur de barre, il est super rouillé en dessous, j'ai deja décapé la partie supérieure, celui ci fait 5cm d'epaisseur, ca va pas casser tout de suite, mais il faudra effectivement que je le demonte pour le traiter.
La réparation à la chambre à air impliquerais un demontage complet du secteur de barre et de son palier.
La réponse de Philippe m'indique que de toute façon je vais etre obligé de tout démonter, peu de chance que ce soit une tresse à l'interieur de la bague.
Le presse etoupe est au dessus de la flotaison mais pas de beaucoup, il faudra que je fasse cela au port pour eviter le clapot.
Le probleme c'est l'outil, je vais aller voir les mecanos du coins peut etre auront ils cette clef à ergot.

05 mar. 201716 juin 2020
1

Beuhh, ça donne pas envie... c'est so british, on dirait un wc :oups: Je suppose que c'est pas très accessible? Est-ce très ras au dessus de la flottaison? il semble y avoir de beaux dépots de sel, ça veut peut être dire que l'entrèe d'eau est vraiment faible sinon le flot aurait rincé tout ça?
Sinon à mon avis vaut mieux être curieux pour savoir.... tu devrais trouver de la tresse suifée comme un presse étoupe d'arbre d'hélice.
Essaie d'envoyer de l'eau au jet par dessous pour voir si ça rentre facile Chez moi ya rien du tout et le tube s'arrête environ 40cm au dessus, je trouve pas ça très rassurant et j'ai imaginé mettre un tronçon de chambre à air avec 2 serreflex mais faut déposer le safran. d'un autre côté ya 30 ans que c'est comme ça...
Ci dessous la cause d'entrée d'eau dans les mêmes conditions, l'eau avait trouvé un passage avant la surface du polyester ni vu ni connu elle arrivait direct dans un coffre!
Courage!

05 mar. 2017
0

Dans un premier temps, la chambre à air me semble une bonne idée pour du temporaire.
En définitif, tu vas devoir démonter ton secteur de barre pour pouvoir démonter proprement le pseudo écrou percé et vissé sur le haut du tube et voir quel type de garniture se trouve à l'intérieur.
Pour le démontage, WD40 + tu peux essayer avec une grosse clef à griffe si tu arrives à y avoir accès ou avec un axe qui rentre dans le perçage en espérant que ça ne soit pas trop grippé.
Au fait, le haut du tube de jaumière est combien au dessus de la flottaison ?

05 mar. 2017
0

Je reviens de mon tube de jaumiere, l'ecrou rond est en plastique noir, je sais pas quelle matiere, l'aspect rugueux c'est des traces de pince, surement que qq'un dans la vie du bateau à essayé de s'y interresser.
J'ai mesuré et je suis à moins de 10cm au dessus de la flotaison

05 mar. 201716 juin 2020
0

voila une photo, le blanc c'est de la peinture, on voit bien les morsures de pince

05 mar. 201705 mar. 2017
0

Oui, il a déjà eu droit à la clé à griffes ou grosse multi-prises, du "plastique" vissé sur du bronze ou inox ça devrait venir sans trop forcer?

21 juil. 201716 juin 2020
0

je reviens sur ce post, je viens de déposer toute la partie supérieur de la meche de safran, secteur, palier, rotules, seule la clavette de meche de safran se refuse à moi.
Bref, sur la photo que je vous ai exposé c'est en fait un presse étoupe, c'est pas une "petite" bague mais un cylindre fileté qui se visse dans le tube de jaumiere dans lequel je devrais trouver des meches.
Celui ci s'est laissé devisser à la main je n'ai pas eu à forcer.

21 juil. 2017
0

Bonsoir
pouvez vous nous donner le modèle de votre bateau?
Cordialement

21 juil. 2017
0

sécuriser le safran serait amha intelligent plonger pour le récupérer bof!!!

21 juil. 2017
0

C'est un contest 40, inutile de securiser le safran il est posé sur son talon, tenu par la crapaudine, aucun organe supérieur ne participe à sa fixation, uniquement à son maintient, la barre franche est engagée le temps des travaux.
D'ailleurs j'ai fini par retirer la clavette, j'ai changé que 2 lignes de tresses les autres etant trop loin. On verra si ça suffit à stopper l'eau.

22 juil. 2017
0

C'est le même système que sur les Amel Super Maramu et c'est très efficace .
Un de mes amis à eu le même problème ( entrée d'eau en nav. ) et on a refait les tresses car il y en avait une de trop . Tant qu'à refaire , le mieux est de repartir de zéro , axe parfaitement propre , filetage nickel et nouvelle tresse avec tiercage , et pour finir , voir pour de la tresse au suif au lieu de tresse au Téflon , la compression sur une tresse au suif est meilleure que sur une tresse au Téflon .
Dis nous comment ça se passe ta réparation .

22 juil. 2017
0

effectivement cela aurait été bien de remplacer toutes les tresses et j'ai, tu as raison, trouvé que de la tresse au teflon, mais je n'avais pas d'acces et j'etais surtout à bout de force, trois jours complets pour debloquer tout ça, le pire etant l'ecrou du secteur de barre que j'ai scié avec la lame nue de la scie à métaux du bout des doigts, bref une belle galere tout ça pour passer mon systeme de transmission de gouverne en metrique car là c'etait n'importe quoi :
Rotules et axes (impérial)
Meche de safran (metrique)
Palier (imperial)
Roulement de palier (imperial avec bague soudé pour le passer en metrique)
On a vu plus simple...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021