C'est pas tous les jours dimanche

Australie
Disparu dans une tempête au large de l’Afrique du Sud
Trois navigateurs ont pu être secourus à bord de leur ketch de 17,5 mètres, mercredi, mais le quatrième a été emporté par une vague de 12 mètres dans l’océan Indien, entre l’Afrique du Sud et l’Australie.

Trois navigateurs, deux Australiens et un Sud-Africain, ont été transférés sains et saufs, mercredi à l’aube, de leur voilier Cowrie Dancer à bord du navire de recherche sud-africain Agulhas.
Le Cowrie Dancer effectuait la traversée entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Il se trouvait à environ 2 200 Kilomètres au sud-est de la ville du Cap, en Afrique du Sud, quand il a essuyé une tempête, lundi. John Blackman, 55 ans, était à la barre du ketch en fibre de verre de 17,50 mètres quand une vague monstrueuse, selon l’équipage du voilier, l’a jeté par-dessus bord. La force de la vague a cassé sa ligne de vie, et le marin s’est retrouvé dans l’eau glacée des 40es rugissants. Le mât d’artimon a également été emporté par la vague.

« Il faudrait un miracle »

Le skipper du bateau à l’intérieur a eu la jambe cassée par le choc et un des membres d’équipage s’est fracturé la hanche. Le quatrième marin, un Sud-Africain, n’a pas été blessé. Il a pu démarrer le moteur du bateau et tenter de retrouver John Blackman. Mais, dans une mer démontée et par 40 nœuds de vent, cette tentative est restée vaine.
Après avoir sauvé les trois navigateurs en détresse, l’Agulhas devait reprendre les recherches hier avec le jour. Mais après vingt-quatre heures passées dans l’eau glacée, les chances de retrouver John Blackman en vie sont très minces.
« Il faudrait un miracle », a confié avec lucidité l’épouse du marin disparu, à la radio australienne ABC.
« Si l’état de santé des deux blessés le nécessite, l’Agulhas mettra le cap sur Port-Elizabeth. Sinon il terminera sa mission scientifique sur l’île Marion et rentrera en Afrique du Sud dans deux semaines », a indiqué Jacques Smit, le responsable du PC secours sud-africain.

J.G.

L'équipage
04 mai 2007

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Peinards dans les Hébrides

    Souvenir d'été

    • 4.5 (17)

    Peinards dans les Hébrides

    novembre 2021