C'est parti !

Il y a ~2 ans, je demandais ici dans le forum : 'est-ce possible? ' Possible de partir avec seulement l'envie mais pas la compétance ni le bateau... J'ai eu ici, beaucoup de réponses encourageantes, alors, je tenais à vous faire part de mes prémières impressions notés sur mon carnets de voyages.

mardi 9 septembre 2003

Bien, enfin je reprend ce journal. Journal de bord devrais je dire puisque cette fois ci c’est belle et bien parti. Depuis trois jours, exactement depuis samedi 06, 9 :00 du matin. Et des tonnes d’émotions… Lorsque je suis assis sur le banc du cockpit de Jagoar, je pense et me remémore mes journées. Et je me dis qu’il faut que je ré attaque ce journal et que j’y note mes pensées profondes.
Avant tout, bien sur, le bateau et plus encore la mer. Cette mer dont je doute et me méfie et Jagoar que j’apprend à connaître et surtout : à aimer. Et je crois bien que je commence à l’aimer ! Quant à la mer, je commence seulement à l’appréhender et apprend avec ferveur à la connaître. C’est ça, tous mes sens sont en éveil et je suis repus d’émotion. Bien sur, ce qui me manque le plus, c’est l’expérience, mais je pense que cela viendra avec la pratique et surtout l’observation des éléments qui m’entourent et une bonne connaissance de Jagoar. Je comprends maintenant, cette quasi symbiose entre le marin et son bateau, symbiose nécessaire au plaisir et à la bonne marche de l’ensemble. C’est une histoire d’amour, une histoire basé sur la confiance et l’évaluation des capacités mutuelles. En ce sens, je pense que Jagoar est déjà un peu amoureux de moi, tant il me pardonne mes incessantes erreurs. Quelle bête, quelle machine ! Il n’y a qu’a sentir la puissance dont il dispose pour ne plus lutter, devenir humble et jouer de finesse. Quand pourrais je enfin dompter sa puissance, jouer avec la mer, le vent et honorer ce navire qui mérite sûrement un capitaine plus aguerri ?
Mais comme ce soir, les yeux rivés sur son (majestueux) portique, j’ai l’impression qu’il me remercie de l’emmener en mer, avec des projet de navigations constantes et pourquoi pas, lointaine…
Comme un chien longtemps attaché au piquet que l’on lâche enfin en forêt, rendu fou par les odeurs et la liberté…

Pour résumer ces trois derniers jours, je dirais en quelques mots : une certaine angoisse au départ, un second jour un peu difficile du point de vue mental et météorologique et un troisième jour ou les choses commencent à se mettre en place. Comme si la mer me faisait un petit signe après m’avoir mis à l’épreuve pour tester ma motivation. Mais ça n’est pas fini, je sais qu’elle me réserve encore bien des surprises, des peurs et des joies. La météo, elle, n’est franchement pas brillante (bien vu le denier dicton...). Non que je suis pris dans de sombres coup de vent, mais plutôt dans la tourmente de difficiles décisions. Rien n’est établi et après cette été de canicule, les dépressions s’amusent à rendre fou le plus doué des météorologues et les coups de vents sont à craindre et annoncés constamment. Du fait, cela arrange bien mes affaires et me voilà à caboter le long du golf du Lion où le coup de tramontane est une menace constante. En contrepartie, les ports où se mettre à l’abri sont légion. Finalement, cette météo incertaine, m’obligeant à faire de courte étape, les fameux ‘saut de puce’ du golf du Lion, m’aide à m’amariner et à m’accoutumer en douceur à cette vie de gitan des mers.

Voilà, et encore merci au gens qui m'ont encouragés dans mon projet sur ce forum.

L'équipage
09 sept. 2003
10 sept. 2003
0

Super
Super Pascal !
Enfin des propos optimistes et qui font plaisir!
Bon vent.
jacques

10 sept. 2003
0

Ca me plait
Bonjour Pascal,
Elle me plait bien ton approche des différents sujets qui animent ou perturbent ce forum...
Lecteur assidu, je prend rarement le clavier, mais là oui, c'est avec plaisir.
Je prépare également un grand départ à l'horizon 2007 et ce sera avec impatience que je viendrais lire tes post et suivre l'évolution de ton amarinage.
Bon vent et amitiés marines.
Denis

10 sept. 2003
0

trop long et trop c....
Citation, au hasard...

(...) Je suis issu de la simplicité et de la nature, c'est là que je me sens bien...(...)

euuuhhh, c'est tapé d'une seule main, je suppose ?

10 sept. 2003
0

Drôle d'amanchure
gna gna gna

Niveau : ras des pâquerettes
Peut-être sera-t-il préférable de rester sur le ponton que de naviguer avec un tel olibrius

Ce n’est qu’un avis partial !

10 sept. 2003
0

Peu importe...
Ma manière peut être naïve de dire les choses.

Ma culture est sans importance, d'ailleurs la culture n'est'elle pas l'intelligence des sots ?

Je ne suis pas Baudelaire et g pas l'intention de sortir un bouquin...

De toute façon, dans la vie je suis très peu loquace et puis je navigue en solitaire en général et je me préoccupe pas des gens qui sont restés sur le ponton ni des autres.

Bon, je fais un retour ici après deux ans et parce que je m'ennui à attendre la fin du coup de vent...

il avait longtemps que je n'avais participé à des forums, cela ne s'arrange pas ;-)

P.

Ps : g cherché 'amanchure' sur le dico g pas trouvé (?) A moins que ce soit un jeu de mot avec 'emmancher ' et Manche ? Trop fort !

10 sept. 2003
0

Modérateur : suppression "Triste constatations mais soyons optimistes !"
Bonjour,

Ce sujet comportait une attaque personelle à caractère diffamatoire contraire à la charte du site.

Pour cette raison, nous l'avons supprimé.

Cordialement,

Vincent

10 sept. 2003
0

Bien bien...
Bonjour,

Je préférerais même que vous supprimiez l'intégralité du post. Tout cela est inutile...

Je ne pense pas que certains posts du dit BIPPP(que je connais effectivement bien) ne soit pas exempt de diffamation à propos des gens qu'ils citent et que je connait personnellement. Cependant comme il n'ont pas accès à ses propos, il ne sont pas diffamant... Est ce cela ?
J'imagine que ce Monsieur vous à contacté et c plains comme il c si bien le faire :-)
Je me demande ce que viens faire un tel gaillard sur un forum de voileux, celui étant propriétaire d'un bateau moteur qui ne sort de plus jamais ??? A part médire, je n'ai pas vu grand chose de bien utile ni sympathique dans les posts de ce bonhomme...

Merci de supprimer carrément l'intégralité du post qui démarre d'un extrait de mon journal et qui, finalement, est trop intime pour être diffusé et lu par certaines personnes.

Meilleures salutations

Pascal D.

10 sept. 2003
0

"qui veut faire l'ange...
...fait la bête" (Blaise Pascal)."La culture intelligence des sots"?Voila une affirmation qu'un Goebbels aurait volontiers reprise ("quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver").
La culture, c'est tout simplement une somme de savoirs, de recherches, d'expériences et d'apprentissages, c'est donc le propre de l'homme.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un TDM avec des principes de ce genre, franchement.Brigitte Bardot aussi, préfère les bébés phoques à ses congénères (mais elle, on l'excuse, elle porte un nom d'âne...).Gaffe à tes fréquentations, Jagoar...Et bon vent quand même!

10 sept. 2003
0

ladang

Amanchure :expression québécoise familière….
Signifiant objet bizarre, ridicule ou inutile, travail mal fait, baclé. Organisation boiteuse ou inutilement compliquée (une amanchure de fonctionaires) :-)
Personne d’allure bizarre, à la tenue peu soignée ou au physique peu plaisant etc…

10 sept. 2003
0

Principe ?
Il ne s'agit d'un principe, juste d'une citation qui à mon avis parle d'une 'certaine culture'.

Je répondais à un post qui s'attaquait avec bassesse sur mon style littéraire... Si j'avais fais bcp de fautes d'orthographes, il s'en serait pris plutôt à cela... Il lui à bien fallu trouver qq choses :-)

Bref, il y bcp des gens qui détruisent et d'autres qui construisent... (encore une citation à la c...

Et si on parlait de batô et de voile ? Parce que 'Goebbels' ici, cela fé frémir ! Voilà de jolies référence ! Breee, vivement la fin du coup de vent que je retourne aux choses concrètes !

P.

10 sept. 2003
0

ahhh, oki...
G cherché sur mon dico québeccois (www.freelang.com[...]ex.html ) et g pas trouvé non plus...

Je te remercie de tes précisions, cela confirme que trop de monde se contente de jugement de valeur hatifs. Ceci dis, je suis plutôt fier et flatté de ton qualificatif, il me convient assez mis à part que je suis un gars soigné, costaud et plutôt bô gosse (avis aux éventuelles équipières)

P.

10 sept. 2003
0

bravo
salut jagoar
ça fait plaisir de lire quelques posts positifs! continue STP
nico

11 sept. 2003
0

laisse filer le bout!
bonne chance et donne nous des nouvelles!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021