C'est où le Golfe de Gascogne ?

Quand on a l'habitude de naviguer entre La Rochelle et la Pointe du Raz avec un voilier de 9m, c'est où le Golfe de Gascogne ?
Oui bien sur c'est entre la Bretagne et l'Espagne mais le Golfe de Gascogne qui peut être méchant avec une mer difficile, c'est où ?
Devant les Landes, à la limites des fonds
de 4000m ?
Pour aller de Lorient à Gijon ou Santander l'été, vaut il mieux aller tout droit, plutot au large ou plutot près de la cote ?

L'équipage
16 jan. 2010
16 jan. 201016 juin 2020
0

Google earth
dit: là

16 jan. 2010
0

GOLFE DE GASCOGNE
il vaut mieux aller tout droit,mais surtout eviter une mer croisee.il n'y a rien a voir le long de la cote , la nuit c'est lugubre au sud d'arcachon il n'y a meme pas de pecheurs.
l' entree des passes d arcachon que dans la journee.donc pour descendre avoir un vent de NW c est le plus courant avec une houle de W,mais pour remonter c'est pas evident...et esperer un vent de sud sud ouest c est un changement de meteo qui arrive...
a noter souvent un vent d est de fin de nuit qui rend bien service
bonne nav.

16 jan. 2010
0

le dur
du golfe c'est la limite du plateau continental
ou la mer peut etre grosse
pour ce qui est de la route c'est la meteo qui decide...
avec un bon flux de nordet c'est tout droit et avec un regime de suroit on privilegie la droite du plan d'eau pour aller chercher la bascule a l'ouest

16 jan. 2010
0

de Quiberon à La Corogne direct en Symphonie
à 2.
1 - avoir une bonne météo de préférence flux de NE pas trop fort.
Avons eu après la 1re journée entre 25 et 28 nds plein vent arrière. pilote très utilisé à 2 c'est important.
2 - ça se renforce toujours à l'approche du cap Ortega, falaises très hautes et mer qui se creuse (remontée forte et brusque des fonds) mer un peu déferlante et un peu croisée et pointes à 30 à 35 nds. env 70 h de nav.
Après le cap : descente sur la Corogne ça va mieux.
Env 70 h de nav.

Bloqués une semaine à la Corogne par mauvais temps
retour par petit NE au près : cool.

16 jan. 2010
0

Fait 2 fois....
la 1er fois de Lorient direction Hendaye en passant au large au démarrage puis la météo le permettant j'ai arrondi à mi parcours direction hendaye vent maxi 20nd d'w.
La 2ème fois Lorient la Corogne annoncé vent de NE 20-25/ 30 maxi en finalité au 1/3 de la traversée plutot 40nd, puis en fin 45nd, rafales à plus, sous 3 ris , génois réduit à 70% sur Bavaria 41, la houle dans le sens du vent, une vague un peu plus forte m'a couché le bateau et rempli le cockpit heureusement je venais de rentrer à l'intérieur pour me faire un sandwich (3h du mat)j'aurai du virer complétement la grand voile et naviguer sous génois seul, je me suis promis ce jour la, que sur mon bateau j'aurai une trinquette c'est fait et je m'en félicite. Ne partir qu'en étant sûr des 3 jours à venir
Le vent le plus dangereux pour descendre le Golfe est vent du SW car en cas de grosse houle les vagues font comme au billard elles rebondissent sur la cote et reviennent et se croisent!

0

fait 4 fois et demi ... mais avec moins de vent !
Pour une navigation familiale à peu près tranquille, un régime de Nord Est pour descendre est fréquent et confortable. La pointe NW de l'Espagne peut par contre voir le Nord Est se renforcer, on trouvera alors moins de vent en obliquant un peu vers l'Est pour viser vers Vivero par exemple ou Cedeira. Une première fois avec un cata de 9,5 m : Audierne Vivero à peu près 60 heures
une deuxième fois avec un gib sea 105 DL Audierne Ceidera 58 h
puis un essai par SW forcissant jusqu'à 7 avec ce même DL demi tour au bout de quarante heures et retour à Concarneau en une quinzaine d'heures.
Puis Benodet Santander sous spi avec le Gib Sea plus en un peu plus de cinquante heures et enfin toujours avec ce gib sea quillard Camaret Gijon aussi en une cinquantaine d'heures.
Les météos d'été sont assez bonnes pour éviter les raclées ! et que la côte nord d'Espagne est belle, il faudrait que je mette quelques photos en ligne.
Hubert, de Cherbourg

17 jan. 2010
0

Je suis d'accord avec Hubert
Le golfe n'a rien d'inquiétant avec une bonne prévision météo. Je pense que sa réputation tient au fait qu'en cas de baston, ça bastonne vraiment grave à cause de la remontée des fonds. Pour moi, la chose la plus importante c'est d'éviter ça ! Sinon, avec une belle météo, c'est le plus souvent très agréable. Il y a juste le passage d'Ortegal, avant de glisser vers la Corogne, qui me pose toujours problème : l'Ortegal ne m'aime pas et je lui rend bien ! Ceci étant dit, rien d'affolant non plus.
Donc, je dirai : tu suis la route la plus simple par rapport au vent, tu ne sous-estime pas les prévisions météos et tu auras une super nav'.
Olivier

17 jan. 2010
0

d'accord aussi pour la météo
Je n'ai que 5 traversées à mon actif mais je confirme que par vent de secteur nord les prévisions sont fiables. En mai-juin il y a un risque que des petites dépressions sur la Galice deviennent plus agressives que prévu - mieux vaut donc viser Gijon que La Corogne si on risque de rencontrer du vent du sud-ouest en cours de route (observations perso + conseil d'un pro). Et comme toujours il faut regarder les prévisions des zones voisines et des jours suivants vu que des décalages sont toujours possibles.

17 jan. 2010
0

Gascogne
Pour aller à Gijon on a tout intérèt à faire
une directe avec dégageen vers le large plutôt que
de se faire éventuellement bloqué par la météo vers le fond du golfe. Presque toute la côte nord de l'Espagne vaut vraiment des visites.
Mème si la météo est annoncée favorable admettre
qu'on peut aussi se retrouver dans une situation très agitée,au minimum, raison de plus pour ètre alors au large.

17 jan. 2010
0

golfe ........
traversée aller Royan-Santander
retour Santander -la Rochelle
et toute la côte nord jusqu'à la ia de Arosa

d'excellents souvenirs,
pas de pb de météo en été, fiable à 4 jours
juste un gros orage en plein milieu au retour
beaucoup de moteur aller comme retour
brise ne NE biengraiche par moments près de la côte
1 journée de pluie et 1 de brouillard en 6 semaines !

j'aurais bien fait direct bretagne, mais à 2 sur notre Biloup, mon Amirauté n'a pas voulu ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (177)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021