C'est décidé, je passe au Lithium. Mais...

Voilà, je viens de virer mes 2 batteries AGM 70 et 85AH (45kg), et j'envisage de passer à une seule batterie LIFEPO4 de 60AH (8kg). Je gagnerai ainsi en simplicité, et surtout en poids (presque 40kg, ce n'est pas négligeable sur mon tri, où la chasse au poids est une préoccupation permanente)

A l'origine mon circuit comportait 2 batteries, mais avec un moteur HB que l'on peut éventuellement démarrer à la main, je ne vois pas l'intérêt de ces 2 batteries.

Pour la charge, j'ai un panneau solaire de 175 Watt, ce qui même avec le frigo tournant H24 me permet d'être à peu près autonome en énergie.

Je pense m'orienter vers cette batterie (à priori en 60AH) avec BMS et bluetooth.

www.h2r-equipements.com[...]60.html

Mes questions aux spécialistes :
- mon chargeur solaire (Western Co WRM15) possède un mode lithium, avec tension de charge réglable. Vaut-il mieux le laisser en mode AGM ou mettre en mode Lithium et une tension fixe de 14.2V par exemple (à priori ce mode est pour du Li-ion, et donc je me demande s'il est adapté au LiFepo)
- j'ai un chargeur de quai Quick SBC 140, que j'utilise très peu, mais parfois l'hiver quand le bateau est hiverné. Il possède un mode AGM mais pas Lithium. Est ce que je peux l'utiliser sans danger?
- mon Hors bord Suzuki de 15CV recharge aussi mes batteries avec son aleternateur. Je ne pense que pas cet alternateur soit très puissant (6-7A) Est ce que le peux le laisser recharger ma batterie LiFePo?
- Enfin, est ce que 60AH en Lithium ça vous parait totalement déconnant? Donc production 175W par panneau solaire. Consommateurs : un petit frigo (5-6A par intermittence, éclairage Led, électronique, pilote TP32, un petit guindeau mais qui tourne peu et avec le HB en route, prise 12V pour téléphone, tablette, ordi.

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
13 nov. 2020
13 nov. 202013 nov. 2020
0

Les différents types de batteries ont chacun leurs caractéristiques en voltage minis, maxi admissible et vitesse de charge optimum.
Et charger n'importe quel type de batteries sur un chargeur non spécifiquement conçu pour le type est la quasi certitude de dépasser les valeurs limites.
Pour le LiFe: tension de cellule:3,3 V, Tension maxi : 3,6 V, tension mini 2,5 V, seuil de coupure recommandé par cellule: 3,0 V
Pour le LiPo: tension de cellule:3,7 V, Tension maxi : 4,2 V, tension mini 3,0 V, seuil de coupure recommandé par cellule: 3,3 V

Ce qui est bon pour l'AGM ne l'est pas pour le LiPo et le LiFe.
Ce qui est bon pour le LiPo ne l'est pas pour le LiFe.
A comparer avec les possibilités des différents moyens de charge à disposition.

Ne pas avoir le chargeur parfaitement adapté peut conduire à diminuer drastiquement la durée de vie ou à détruire la batterie, ou pire provoquer un incendie.

13 nov. 2020
0

Oui mais ces batteries sont équipées de BMS, qui normalement gère tous ces problèmes, non?

Sur les sites de vente de batterie Lifepo équipée de BMS, il est souvent précisé que ces batteries peuvent remplacer des batteries au plomb sans modification du circuit électrique, ni des chargeurs à partir du moment où ils sont un minimum récent.

Exemple ici : www.mylithiumbattery.com[...]ng-car/

Je cite :
"Installation très simple ! La batterie Lithium ion s’installe en lieu et place d’une batterie au plomb"

13 nov. 2020
2

Bonjour,
ces affirmations sont à mon avis un peu expéditives. Principalement, le BMS n'est là que pour déconnecter la batterie juste avant que les cellules soient endommagées par une tension trop élevée ou trop faible. Le BMS n'est pas du tout capable de palier le fonctionnement inadéquat d'un chargeur ou d'un régulateur solaire.
Je pense malheureusement que dans ton cas le budget va dépasser celui de la batterie seule.
La solution la moins coûteuse à mon avis serait de conserver une batterie plomb classique qui sera rechargée par l'alternateur, le solaire et le chargeur de quai. Acheter en plus un chargeur batterie à batterie comme le victron orion 12/12 30A. La bbatterie llithium sera rechargée correctement par l'orion quand la batterie plomb sera elle-même sous charge. Dans l'idéal je prendrais aussi quand même un nouveau régulateur solaire pour qu'il charge directement la lithium.

13 nov. 2020
1

Peut-être que cela n'est pas un critère dimensionnant mais les batteries lithium ne sont pas particulièrement coopératives quand les températures sont (très) basses.

13 nov. 2020
0

Bonjour, j’envisage également de passer au lithium.
Je suis perplexe devant ces batteries qu’on pourrait mettre en remplacement de batteries au plomb sans précautions particulières.
Ça contredit les recommandations publiées par Victron ou Mastervolt.
Dans tous les cas il me semble avoir compris que les systèmes de charge doivent être adaptés.
D’autre part la surcharge ou la décharge profonde pourraient détruire la batterie sans déconnexion.
Ça me semble assez complexe à mettre en œuvre.

13 nov. 202013 nov. 2020
0

Surcharge et décharge profonde sont théoriquement impossibles avec le BMS, sauf dysfonctionnement de ce dernier. Quand je regarde les tensions et intensité de mes chargeurs (solaire, de quai ou même mon petit alternateur moteur), ça me parait compatible avec les tensions préconisées, même s'il n'y avait pas de BMS. Je ne me souviens pas avoir vu plus de 6-7A et plus de 14.5V en tension. Généralement ça tourne autour de 14v, 14.2V, ce qui à priori est compatible avec du LifePo4.

Il me semble que l'avantage d'un chargeur spécifique lithium, c'est de pouvoir charger beaucoup plus rapidement, avec des fortes intensités et ça en sécurité.

Je viens de poser la question par mail au constructeur de la batterie. Je vous dirai si j'ai une réponse.

Pour l'effet du froid, c'est vrai et je l'ai constaté sur ma trottinette électrique en 48V. Je sais aussi qu'il ne faut pas charger une batterie au Lithium en dessous de 0°. Mais je ne navigue que par température clémente.

13 nov. 2020
0

Merci pour ce post intéressant à suivre.
J'ai également idée de changer de techno mais je me rend compte que ce sera aussi l'occasion de faire un refit des chargeurs, contrôleurs et autres sauf si les promesses de pouvoir faire un simple remplacement tient la route...

En tout cas, avec l'avènement de la mobilité électrique, les prix des composants devraient baisser significativement.

13 nov. 2020
0

Ton alternateur va certainement griller si tu le branches directement sur la lithium. L'alternateur va débiter le maximum de courant possible du fait de la faible résistance interne de la batterie, et sur-chauffer. Des solutions existent, nouvel alternateur balmar ou autre, chargeur d'alternateur sterling ou autre, nouveau régulateur d'alternateur, ou chargeur batterie à batterie comme indiqué plus haut.

13 nov. 2020
0

Mon circuit a été fait par un pro. J'imagine que l'alternateur est protégé en surintensité et qu'il n'est pas branché directement sur les batteries. Mais je vais vérifier.
J'ignore et je me demande si l'alternateur n'est pas aussi à minimum contrôlé en interne sur le hors bord Suzuki.

13 nov. 2020
0

@ Morbleu, je suis étonné du poids que tu annonces et du poids indiqué par le lien que tu donnes vers les batteries powerbrick.
J'ai des batteries LifePo4 de 40AH qui pèsent 8kg (si je me souviens bien), soit le poids des cellules, plus le poids du boitier. Elles n'ont pas de BMS.

Le lien que tu donnes indique 5,25kg pour une 40AH avec boitier et BMS, ce qui me parait moins que le poids théorique de cellules LifePO4 seules... ça me semble curieux, c'est peut être simplement une erreur sur le site, mais, tu devrais vérifier avant de commander ces batteries.

13 nov. 2020
0

Ici le lien vers le site du constructeur. Il donne 7.2kg pour la 60AH.

www.energiemobile.com[...]lt.html

13 nov. 2020
1

SURTOUT Ne pas improviser avec les batteries au Lithium !!!! Il y eu de rares graves déconvenues dangereuses en aviation Ulm et certains fournisseurs on retiré l'utilisation aérienne de leurs batteries Lithium !!!

13 nov. 2020
1

Les LifePO4 sont assez sures, ne pas confondre avec les LiPo ou autres lithiums que l'on trouve dans les téléphones.

13 nov. 2020
0

Oui, il y a manifestement pas mal de confusion et d'idées reçues sur les batteries au lithium. Le cas de Boeing est particulier (je ne crois pas que c'était des LiFePo) et la batterie n'avait pas été testée ni construite correctement. Enfin il y a pas mal de chose que Boeing a oublié de tester sur ses avions, mais c'est un autre sujet...

Je connais les Lipo et leur dangerosité en aéromodélisme. Les LiFePo ont l'air très fiables et elles sont apparemment de plus en plus utilisées notamment en camping car.

J'essaye donc de faire le tri entre les idées reçues anciennes ou qui ne correspondent pas au LiFePo, et la réalité. Et si je sais que je vais franchir le pas, j'ai encore quelques interrogations.

13 nov. 2020
1

Vu la batterie sur le lien, je la laisserait ou elle est sauf à risquer quelques ennuis de fiabilité. Elle est constituée d'un assemblage de cellules rondes en série et parallèle, ce qui n'est pas optimum question espace perdu et surtout de la connectique. Il suffit d'un faux contact ou d'une piste qui finit par se creuser, déformer avec les vibrations pour risquer de voir cette cellule se déconnecter ou pire d'avoir une amorce d'étincelage qui entraînera un risque de point chaud.
Voir aussi la garantie proposée, qui se résume à peu de chose...
Je privilégie les batteries prismatiques, 4 cellules de l'intensité nominale assemblées en parallèle, avec ou sans BMS vu l'usage dans nos bateaux (sans demande d'intensité très importante).
Ne jamais oublier qu'un bateau vibre constamment et que même si les vibrations sont faibles, elles existent. Cette batterie proposée serait mieux à terre.
Pour le prix et la fiabilité, je prendrais une

13 nov. 2020
0

Winston, c'est ce que j'ai pour mon moteur d'annexe.
Je les ai depuis 5 ans, j'en suis satisfait, mais bien sur 5 ans de recul, ça ne suffit pas, loin de la, pour conclure sur la qualité, notamment pour le nombre de cycles annoncé.

13 nov. 2020
0

Pour le coup, je ne me vois pas installer une batterie lithium sans BMS. Et je ne me vois pas non plus installer moi même un BMS. Mais j'ai peut-être tord.
Ces cellules Winston ont l'air effectivement très bien. Elles sont clairement optimisées au niveau espace et le prix est attractif. Dommage qu'il n'y ait pas à la vente une batterie avec ces cellules Winston, équipé d'un bon BMS, et que l'on peut installer en plug and play!

13 nov. 2020
0

Attention, je doute qu'une batterie avec BMS intégré supporte l'appel de courant de démarrage d'un moteur (estimé pour un 15CV par un ami à 80A)
Sur mon bateau, j'ai fait ce choix là il y a 3 ans :
- 4 CALB de 100Ah comme servitude avec BMS et chargeur solaire
- 1 winston de 40Ah pour démarrer le moteur HB et alimenter le moteur de l'annexe
- chargeur dédié LiFePo 220V pour la batterie de démarrage et au besoin la servitude.
- Possibilité d'utiliser l'alternateur du moteur pour charger la servitude avec un convertisseur DC/DC réglable en tension et courant.
Sachant que ma femme barre beaucoup (peu de pilote), et donc que les gros consommateurs sont le frigo et la tablette (allumée en nav avec le GPS c'est plus de 1A sur 5V) et smartphones, que je rame si possible.
Bilan après 3 saisons (dont la saison 2020 écourtée pour les raisons que vous devinez):
- pas eu besoin de l'alternateur du moteur HB
- une seule fois en automne, complément de charge de la servitude avec chargeur LiFePo
- une recharge en cours de saison de la batterie de démarrage pour ne pas prendre de risque

13 nov. 2020
0

Je pense que 80A en pointe, c'est de la rigolade pour une LiFePo4.

Tu penses que ça ne tiendrais pas la pointe à 80A à cause du BMS?

13 nov. 2020
0

oui c'est de la rigolade en direct (d'ailleurs ça s'entend à la sécheresse du démarreur par rapport à ceux qui ont du plomb) mais le BMS limite aussi souvent la tension d'entrée et le courant de sortie de part son électronique.

13 nov. 2020
0

C'est une bonne remarque.

La doc technique de la LT PRO indique pour la 60AH:
- courant de décharge max 60A
- 500A en instantané (<1s)

Pour la 90AH c'est:
- 120A max
- 900A en instantané

Du coup, si les 80A pour le démarrage sont confirmé, ça me laisse dire que je ferais mieux de prendre la 90AH.

13 nov. 2020
0

j'aimerais bien voir l'électronique qui leur permet ces caractéristiques en même temps que protéger.
C'est possible mais c'est cher.
Je m'autorise aussi à avoir tort.

13 nov. 2020
0

Bon à priori pas d'inquiétude. On parle bien de 80A en instantané.

Une batterie lithium de 2kg qui démarre des hors bord jusqu'à 200CV, et elle a un BMS:

www.rebel-cell.com[...]/start/

13 nov. 2020
0

j’ai un copain de mouillage ( electronicien) qui a recuperer les batterie lithium d’une voiture electrique accidentée.
il a a bord 8 kw....
d’apres ses infos prix de revient 300€/kw,et tranquilles pour un bout de temps.

13 nov. 2020
0

Alors ce ne sont pas celles ayant alimentées les autolib de Paris.
Ceux qui en ont acheté en occasion constate que si elles ne sont pas raccordées au réseau dès le retour à la maison se retrouvent bien incapable de rouler le lendemain.

Et pourquoi Renault privilégie la location des batteries plutôt que la vente?
Sans doute pour diminuer la facture initiale.
Mais peut-être aussi pour ne pas traumatiser l'utilisateur en cas de perte de performance; les batteries sont simplement remplacées au frais de Renault?

13 nov. 2020
1

Pour les batteries d'autolib, c'est "normal" c'est les batteries Bolloré, c'est de la merde, il faut qu'elle reste branchées en permanence pour maintenir la température, en gros tu consomme même quand tu roules pas.
A ma connaissance ce sont les seules voitures (Bolloré et ces dérivés comme la e-mehari de citroen) à avoir ce genre de batterie. Un vrai loupe technologique. ça allait pour les autolib qui étaient toujours branchées quand elles ne roulait pas, mais pour n'importe quelle autre application, c'est merdique.
Je voulais racheter une autolib après leur arrêt, une boit les a toutes rachetées et les revend relativement pas trop cher, mais j'ai laissé tomber à cause de ça.

13 nov. 2020
0

Pour l'histoire de la location de batterie, c'est assez spécifique à Renault au début (et aux autres constructeurs Français?), plutôt un business model, mais ils ont été obligé de proposer les batteries incluses au bout d'un moment.

J'ai une électrique sans location de batterie. Elles sont garanties 7 ans. Pour le moment, 3ans et demi, la capacité est toujours à 100%. Les batteries de voitures sont extrêmement fiable. On commence à avoir un peu de recul la dessus.

13 nov. 2020
0

j’ai un copain de mouillage ( electronicien) qui a recuperer les batterie lithium d’une voiture electrique accidentée.
il a a bord 8 kw....
d’apres ses infos prix de revient 300€/kw,et tranquilles pour un bout de temps.
oui 8kw c’est peut etre beaucoup,Mais il fait marcher une machine à coudre et tout son appareillage électrique en 220 ,four à micro-ondes etc.

13 nov. 2020
0

et il en revend a Engie ... 8 kw oups ...

1

Pour ce que ce témoignage vaut:

J'ai sur P3! 240 Ah en 4 blocs de 60 Ah. Ce sont des Winston. J'ai essayé pas mal de BMS mais celui qui semble le plus approprié, sans être "topissime" (je suis exigeant) est le système vendu par par EV Power (australie (ev-power.com.au[...] ), pas le EV power européen). Il s'agit de petits modules qui équilibrent la charge, qui sont assez costauds et les deux blocs répartis en 2x2 sont chacun raccordés à un boitier de protection (BCU-PPAK-4C). Quand je fais du moteur, je mets ces batteries en parallèle avec la batterie moteur (une petite AGM optima de 38Ah), histoire que si le BMS fait une coupure brutale (ce qui est le propre des BMS), j'ai une batterie "tampon" et ne "crame" pas l'alternateur.. Cela à l'air compliqué comme cela mais en pratique pas.. donc mon conseil est double: 1. garder à tout le moins une petite batterie tampon en AGM (elle supporte si je ne me trompe, les mêmes tensions qu'une LiFePO4) 2. avoir un système de BMS aussi marinisé que possible (le "smart" BMS de EV-power.eu, ne me semble pas capable de tenir les conditions un peu "hard" d'un bateau..)

Au final, mis à part les solutions bien chères de Victron ou d'autres, le système idéal de Lithium à bord, simple et marin, doit encore être inventé..

13 nov. 2020
0

@Mestral, c'est quel BMS chez EV Australie ?
Celui avec les petits modules à mettre sur chaque cellule et relié au BCU (Battery Control Unit )
? Ils vendaient ça chez EV Europe, mais l'ont arrêté. J'avais eu pas mal de discussions à ce sujet avec leurs service tech et je leurs avais dit qu'il perdrait de la clientèle, mais ils se sont orienté grid terrestre plutôt que nautique (plus exigeant et moins de clientèle alors que je leurs avait bien dit qu'il y avait un gros forum français nautique).

13 nov. 2020
1

Il y a eu plusieurs fils intéressants consacrés au Lithium et cela m'a décidé à sauter le pas.
Mais effectivement il faut bien calculer son coup pour les chargeurs de quai, de panneau solaire et d'alternateur.
J'ai fini par acheter 2 chargeurs de quai Cristec, un pour la batterie plomb de démarrage, un pour le Lithium. guère plus cher qu'un seul plus gros. En effet, le chargeur est "compatible lithium", mais les 3 sorties sont identiques, donc pas optimisé.
Pour le panneau solaire, il charge le lithium seul.
Il me reste un peu de travail pour l'alternateur. Chargeur de batterie comme cela a été dit plus haut? A chaque jour suffit sa peine.

13 nov. 2020
0

Merci pour vos témoignages.
Je réfléchis effectivement à la solution qui consiste à garder une petite AGM de démarrage de 35AH.

Le plus gros risque sur mon circuit me semble effectivement de cramer le petit alternateur de mon hors bord comme l'expliquait plus haut Fabien83. La solution la plus simple c'est de déconnecter l'alternateur du circuit. C'est une source d'alimentation en moins, mais mes panneaux solaires sont normalement suffisants.

Pas simple, pas simple l'électricité...

13 nov. 2020
1

tu peux conserver le plomb en démarrage chargé par l'alternateur, et le lithium chargé par le panneau.
simple

13 nov. 2020
0

oui c'est une option pas idiote du tout non plus.
Même si l'idée c'était de n'avoir qu'une batterie...

13 nov. 2020
1

Encore plus simple :
tu supprime la charge par l'alternateur , juste panneau solaire , et eventuellement chargeur de quai ,
si plus de batterie le 15 cv démarre à la main .
Avec 175 w panneau solaire , ça devrait aller .
Sur mon F25 j'ai 60Ah lifepo , 4 modules winston sans BMS , et 2 x 50 w panneau solaire

on ne peux pas faire plus simple !
Pas de déséquilibre des cellules après 3 ans
et ça fonctionne super bien ( j'ai pas de frigo )
On n'a jamais manqué de courant ,même en Bretagne car l'efficacité de charge des life est étonnant :
elle stocke tout le courant produit contrairement au plomb qui ont un mauvais rendement de charge .
Jamais plus de plomb chez moi , car c'est la guerre au poids sur un tri !!!

13 nov. 2020
-1

Merci Paddy. C'est exactement le sens que je souhaite donner à démarche et je pense que je vais aller dans cette direction.
J'ai un frigo, mais pas très gourmand, et mon panneau solaire est assez puissant. Je mise effectivement sur la meilleure capacité des LifePo à absorber l'énergie des panneaux solaires.

Tout ça pour 30kg, ça doit en faire rigoler plus d'un. Mais sur un tri, on sait que c'est important.

13 nov. 2020
0

J'ai fait la même démarche que toi : remplacer 2 batteries 35 kg par une de 9 kg , et encore je me suis raté
car j'avais dimensionné avec un frigo et j'ai beaucoup trop d'electricité .
je vais peut être descendre à 20 AH ( pas de nav de nuit , pas de frigo ) lampe mouillage led

13 nov. 2020
0

Oui, et avoir dans ce cas des régulateur qui coupent à la tension voulue ou alors des BMS impératifs car le lithium n'aime pas du tout le floating.

13 nov. 2020
0

@ Patxaran, quel modèle de régulateur dédié au lithium as-tu choisi ?

13 nov. 2020
0

chargeur de quai cristec YPOWER.
Panneau c'est un Seatronic compatible Lithium pour ne charger que la batterie de servitude lithium

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021