C'est assez, quand on a le dos fin, on se cache à l'eau

Je me souviens d'un temps pas si lointain où des skippers en course expliquaient leurs grosses avaries par un choc contre un OFNI, tronc d'arbre à la dérive, morceau d'épave erratique ou container vagabond entre deux eaux.
Mais sur les pontons, les rumeurs évoquaient des accidents d'une autre nature...
Et, peu à peu, maintenant que les trifoilers géants lancés à pleine vitesse sont devenus des hachoirs à viande, les langues se délient. Surtout chez ceux qui n'ont pas trouvé de sponsor pour leur en offrir un. Mais qu'importe.
Pour ma part, je n'aime plus ces courses au large aux budgets déments pour des navires fragiles (aveu d'un concurrent du Rhum 2022 "Avec des creux de 5 m , on casse !") aux expérimentations techniques hasardeuses comme si on voulait réinventer l'hydravion.
Est-ce que les "classe ultime" font rêver beaucoup de marins de H&O ?
reporterre.net[...]du-Rhum

08 nov. 2022
09 nov. 2022

Pour moi l'intérêt de la course au large c'est de voir quel est le meilleur skipper, celui qui fait les meilleurs choix tactiques, règle le mieux son bateau, gère au mieux la fatigue, etc...

Quand on se retrouve confronté a quelqu'un qui n'a pas du tout le même type de bateau (ex: foiler ou non) et pas du tout la même assistance à terre (routeurs, etc...), ben je trouve qu'il n'y a plus vraiment de course...

C'est pourquoi je trouve plus intéressant les courses style le golden globe, qui mesure vraiment le talent des skiper, et non celui des équipes derrières (car à ces niveaux l'efficacité d'une équipe tiens surtout à son budget).

Du monotype sans assistance avec un électronique et des instruments identiques serait beaucoup plus intéressants.
Et comme tout le monde serait logé a la même enseigne alors il n'y aura plus la même course à la vitesse et la compétition pourrait se faire tout aussi bien a 10 noeuds.

Est-ce qu'on trouverait intéressant de suivre le tour de france avec un courreur en trotinette à droite, un autre en vélib à gauche, un troisième en vélo électrique, le dernier en vtt?
Je ne crois pas.

Clojac:Tabarly disait : "Un bon skipper est celui qui ramène l'équipage entier et le bateau intact." Heureusement les pertes humaines sont rares, mais la casse est impressionnante.·le 09 nov. 2022 01:55
09 nov. 2022

Un des intérêts de ces voiliers extrêmes est qu'ils sont des bancs d'essai de technique qui pourraient peut-être être transposées dans le transport maritime.
Les BE qui se penchent sur la question existeraient-ils sans la course ?

Clojac:Qu'en pensent les baleines transformées à cru en steak haché ? Un cachalot me souffle dans le creux de l'oreille qu'aujourd'hui, avec les simulations numériques, on pourrait éviter ce carnage.Après tout, on simule bien des explosions nucléaires et des voyages spatiaux. Les p'tits bateaux qui ont des jambes seraient -ils plus ardus à modéliser ?·le 09 nov. 2022 07:20
Lady_C:les voitures de Formule 1, qu'on dit également laboratoire de solutions nouvelles, ne roulent pas sur route ouverte aux autres voitures, piétons, cyclistes, vaches, veaux, ....
la Coupe de l'America (et d'autres) tourne en circuit fermé·le 09 nov. 2022 08:06
MaterSalvatoris:Il faudra m'expliquer comment on pourrait rendre rentable le transport maritime à la voile... ça tient plus du fantasme que de la réalité.. sauf si vous pouvez payer votre café 5 fois plus cher...·le 09 nov. 2022 19:45
holothurie:Un pseudo pareil (polmar!) ferait mieux d'éviter ce genre d'argument bidon.·le 09 nov. 2022 20:01
Trimaran:MaterSalvatori, pourquoi payer toujours moins cher, c'est comme cela sur ta fiche de paye depuis que tu travailles ?? J'ai comme un doute.·le 10 nov. 2022 17:01

"Panem et circenses"...
Pas de honte à avoir toutefois!
En revanche il faudra bien un jour s'adapter à l'état de la planète !

09 nov. 2022

Venant du dériveur, j'ai adoré régater sur tout ce que je pouvais en monotypie, ou la course à l'armement est un peu limitée. Il y avait peu de doute c'était moi qui gagnais ou me prenais un branlée. Les régates avec handicap sont différentes on passe la majorité du temps (outre le départ) à régater contre soit, c'est à dire le chrono, autre chose...
La coupe américa et les déclinaisons en circuit fermé avec partage d'informations parfois, avec une bonne couverture images est un bon vecteur, comparable à la F1.
Mais la course au large même s'il n'y a pas d'images autre que le départ et l'arrivée fait rêver différemment. On est plus comme les anciens paris dakar.

Pour les calendriers des sponsors c'est plus vendeur une belle image d'un monstre seul face au large.

Donc pour en revenir à la question du début, ça me fait de moins en moins rêver .... l'age peut être mais sans dire que 'c'était mieux avant'.
La recherche des archis au milieu de la jungle des jauges compliquées pour trouver le petit plus est toujours intéressant même s'il peut aboutir à des aberrations ;)

09 nov. 202209 nov. 2022

Dans un autre registre mais dans la ligne de Django "La religion c'est l'opium du peuple"
Aujourd'hui plus qu' hier beaucoup de personne ont besoin d'avoir des dieux, des héros,pouvant vivre la vie que eux simple mortel ne pourront avoir ! hier Jésus,Mohamed,boudât,Mars ... et tous leurs copains, aujourd'hui remplacer par les animateurs TV ,stars de cinéma ,équipe de foot ,sportif.... qui eux même en concurrence avec les youtubeurs et autres stars des réseaux sociaux. Ainsi va l’être humain se disant libre, il ne peut s’empêcher de s'attacher lui même pour prouver aux autres que lui aussi fait partie de la meute !

Moi j'aime les petits bateaux qui vont sur l'eau ,sans faire de gros plouf ,les vagabonds qui avec un 30-35 pieds font le tour du monde. oui c'est cela qui me fait rêver !

Clojac:J'avais évoqué le sort des cétacés parce que, à lire H&O, j'avais l'impression qu'un grand nombre d'intervenants avaient une sensibilité écologique. Pas au sens politique, mais environnementaliste de protection de la nature. ·le 09 nov. 2022 10:54
09 nov. 2022

Merci pour l'article de Reporterre, un media que je découvre (donc un double merci ;-)), qui pose bien et sans manichéisme les termes du problème. La sobriété qui est devenue le maître mot des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation des énergies fossiles, va bien au delà d'une simple équation technique à résoudre. Cela touche à un comportement global, à nos représentations de ce qui est bien et de nos jouissances, à nos relations avec notre environnement et notre frénésie à le consommer. Le "toujours plus vite" va de pair avec le "toujours plus riche, plus consommé, plus grand, plus fort..." et s'en affranchir soulève bien des obstacles d'ordre psychologique et sociologique.
Mais voilà, nous arrivons bien à un stade où cette course à la vitesse doit être mise en balance avec celle de son impact sur le climat et la biosphère. Nous n'avons pas d'autre choix que mettre fin à l’anthropocène et sortir de cette obsession de modernité qui confond toute idée de progrès avec celle d'innovation technique. Bruno Latour, philosophe des sciences, décédé tout récemment, résumait ainsi l'enjeu ; il faut qu'émerge une nouvelle "classe écologique".
Et bien sûr, tout cela a à voir avec un machin comme la "route du Rhum". et les questions soulevées par l'excès de vitesse de ces armes blanches nautiques lancées à la collision avec les cétacés. Des OFNI ? Quelle rigolade ! Du vivant, bien en chair que notre orgueil humain croit pouvoir superbement ignorer. Et croit-on qu'on règlera le débat avec l'invention techno de je ne sais quel pinger (qui augmente la pollution sonore des mers dont la faune est déjà sur-saturée) ; il faudra bien mettre fin à cette illusion.
Il est temps d'apprendre à ralentir !

TEVA 978:Certes, il y a bien des rencontres avec des cétacés mais de là à remettre en cause les OFNI, il y a un pas que je ne franchirai pas.J'ai traversé plusieurs fois l'Atlantique et je ne peux que constater que, dans les années 90 on ne oyait pratiquement jamais d'OFNI (tout juste un ou deux troncs d'arbres par ci, par là) alors que, lors de ma dernière traversée aller et retour, il y a 5 ans, j'ai croisé un paquet de conteneurs tombés de bateaux et qui flottaient à raz de la surface, surtout dans la zone des Açores et aussi un peu du côté des Bermudes...·le 10 nov. 2022 09:26
RV29N:C'est tout l'intérêt de l'article de Reporterre qui aborde le sujet avec nuance sans nier que les collisions puissent aussi se faire avec des OFNI, donc des Objets, et pas seulement avec des êtres vivants. Pour autant, les témoignages que recueille le journaliste vont dans le sens d'une sous-estimation, volontaire ou non, des collisions avec des cétacés. Dans l'ignorance de l'identification de "l'obstacle", on parle d'OFNI, et parfois même lorsque cette identification a été faite, au détriment d'une baleine ou autre, cela va être masqué par le skipper. Il y a même le cas, peut être plus fréquent qu'on ne le pense, de l'injonction du sponsor qui ne veut surtout pas que cela s'ébruite, au risque de ternir l'image de cette "fabuleuse activité de nature" qu'est la voile, et surtout celle de ceux qui la soutienne...J'aime beaucoup la citation d'Olivier Adam, professeur en bioacoustique à Sorbonne Université, cité dans l'article : « Lorsque l’on pratique une activité qui nous fait plaisir, on doit être en mesure de mesurer son impact et de le gérer, estime le chercheur Olivier Adam. Chacun doit être responsable de ce qu’il fait. Ce n’est pas aux baleines de s’écarter. »·le 10 nov. 2022 12:20
Trimaran:Teva si ton argument était vraiment réel, il y aurait plus de containers échoués et d'impact avec des voiliers lambdas, qui sont quand même en très grand nombre et pas qu'une semaine tout les 4 ans.·le 10 nov. 2022 17:07
TEVA 978:Trimaran, des containers, billes de bois ou tout autre objet flottant de grande dimensions flottent pendant des mois, voire des années sans jamais s'échouer sur une côte.Certains finissent par s'échouer sans que personne n'en soit le témoin...Pour les containers, on peut penser qu'au bout d'un certain temps la majorité finisse par couler.Le World Shipping Council déclare qu'officiellement 1382 containers sont perdus au large chaque année mais que ce chiffre est très largement sous-estimé (certaines estimations donnent presque 100 000 boîtes perdues/an) mais que, cependant, le nombre est à la baisse·le 10 nov. 2022 18:55
09 nov. 2022

les voiliers ne sont pas les seuls à avoir des collisions avec les cétacés.:-(
afcan.org[...]et.html

Mais cela n'empêche pas de réflechir pour limiter les impacts avec les voiliers.

RV29N:Intéressant. L'article qui présente le dispositif REPCET visant à réduire les collisions entre navires et cétacés en Méditerranée, remonte à 2010. On sera curieux de savoir s'il a porté ses fruits... Le pb, tel qu'il est développé dans Reporterre, interroge la question de la vitesse (l'impact à 8-10 kts n'a pas grand chose à voir avec celui à 30-40 kts)... et son corollaire, le développement d'appendices tels que les foils, véritables lames de rasoirs propres à sectionner baleines et cachalots venus reprendre leur respiration et se poser en surface. Les billes de bois et autre containers (que perso je n'a jamais rencontré en mer, alors que des cétacés, oui) ont bon dos pour endosser la responsabilité des collisions si fréquentes signalées par nos bolides des mer.·le 09 nov. 2022 20:30
09 nov. 2022

La route du Rhum est depuis le début une course spectacle inventée par un publicitaire. Elle n'a absolument rien de sportif et n'a pas plus d'intérêt qu'un combat de catch. Il faudrait parler de son impact carbone (bateaux spectateurs, A.R. en avion etc...) qui est loin d'être négligeable. Que des navigateurs expérimentés ( disposant des connaissances techniques ) sur Héo puissent être dupe de cette mascarade me laisse un peu pantois.

Clojac:J'imagine que, comme moi, d'autres navigateurs ici présents ont déjà rencontré des creux de 5 m et parfois plus, sans que leur voilier se désintègre en tas d'allumettes sous leurs pieds. Amha les types qui pilotent ces machines ne sont pas de marins mais des acrobates de cirque.·le 10 nov. 2022 00:36
Polmar:Holothurie, as-tu déjà navigué sur de tels monstres, et je ne pense pas qu'aux ulims? Je doute; car imaginer un seul instant que le navigateur n'a pas besoin d'être sportif pour traversée la mare aux harengs est vraiment nié la réalité.·le 10 nov. 2022 08:51
TEVA 978:Même en classe Rhum Multi, naviguer sur Flo par exemple, suppose une excellente condition sportive et de santé...Naviguer sur un IMOCA de plus de 10 ans reste très sportif...·le 10 nov. 2022 09:31
RV29N:Oui je partage ce point de vue et personnellement je n'irai nullement nier les qualités sportives hors du commun de ces navigateurs qui s'aventurent sur ces bolides que sont les Ultims et les Imocas... Mais précisément, cela ne les exonère absolument pas de la responsabilité quant aux impacts de cette activité sur l'environnement naturel et son biotope. C'est cela qui doit être pointé, même si à d'autres égards, ces grandes courses sont un vaste barnum dont l'intérêt finira par s'effondrer.·le 10 nov. 2022 12:28
Clojac:Les acrobates de cirque ont aussi une musculature impressionnante, ils sont très entraînés à accomplir des exercices physiques difficiles,, mais on dit que certains ont un pois chiche en guise de cerveau.·le 10 nov. 2022 18:33
10 nov. 2022

La question est donc, à quand la fin de ces barnums et autres courses F1 et coupe de foot dans le désert.

Ryanair a refait ses bénéfices d'avant COVID-19 et espère améliorer cela, vu que les gens ne vont pas arrêter leurs voyages avion, mais regarder les prix de plus près.

TEVA 978:Pourquoi ne citer que ces sports là?Quid des compétitions de golf (sport ultra populaire dans le monde) et de hockey sur gazon (très populaire dans le monde anglo-saxon) très consommatrices d'eau et de produits phytosanitaires?Quid des compétitions d'aviation sportive (acrobatie ou course au pylône) et de Karting?Quid des compétitions d'hiver de tous types (ski, ski de fond, motoneige, etc..) où l'on enneige artificiellement les pistes?...·le 10 nov. 2022 19:02
Clojac:Teva, les sports que tu cites, auxquels tu aurais pu ajouter le lancer de nains :-) ne tuent pas les baleines et autres mammifères marins ! Avec ton pseudo, tu dois forcément connaître Mata Tohorawww.matatohora.com[...]/ ·le 10 nov. 2022 19:51
TEVA 978:Oui, mais la formule 1 citée ici ne tue pas non plus de baleines, les vols de Ryannair non plus.Je ne faisais qu'allonger un peu la liste des sports dont on pourrait se plaindre quant à leur impact écologique.Mais je dis aussi que c'est très français de dire ceci ou cela dans un contexte donné mais de ne pas voir ce qui se passe avec un angle plus ouvert.La plaisance, et la voile en particulier, n'a jamais été une économie vertueuse au plan écologique et n'est pas près de le devenir.Dans l'automobile, une voiture nouvelle est recyclable à 98%.Un bateau l'est à moins de 50%...·le 10 nov. 2022 20:33
Trimaran:Teva, d'une façon générale et anglo-saxonne, tu veux dire.·le 10 nov. 2022 21:46
TEVA 978:Si tu veux, mais les anglo saxons sont généralement moins critiques que les français. Sauf peut-être certains américains un peu négationnistes qui critiquent les théories écologistes européennes....·le 10 nov. 2022 21:54
Trimaran:Ahah, tu veux philosopher sur la capacité des américains a penser l'écologie !!·le 10 nov. 2022 22:59
TEVA 978:Non, pas vraiment. J'ai vécu une bonne dizaine d'années aux States (en Floride) et j'ai compris que jamais nous n'aurions la même vision des choses lorsqu'un matin je me suis fait engueuler par une de mes amies (très grande romancière à succès aux US) parce que j'avais cueilli un petit pamplemousse dans le jardin et que, selon elle, ce n'était pas sain. L'après-midi, elle me ramena deux gros pamplemousses .... du supermarché, en barquette et bien enveloppés dans du cellophane.Chez eux c'est le royaume du "in the US everything is better, bigger and best..." et cela ne supporte aucune alternative...·le 10 nov. 2022 23:21
11 nov. 2022

a ce sujet,je suis étonné qu’un cetaces qui tchache avec sa belle a des centaines de kilometres n’entendent pas le foil arriver..
pendant une transat ,on est passé a 5 m d’une baleine 🐳 a 9,5 nds..
on a eu du bol de ne pas la percuter ..elle est sourde ou quoi la bas laine..?

ourob:Ben il me semble qu'elles communiquent en ultrasson et/ou infrasson... Et peut être que quand elles se reposent à la surface le bruit des vagues noie le bruit du foil ou du bateau, qui doit être dans des fréquences proches...·le 11 nov. 2022 01:16
Clojac:À la différence des ânes, les baleines n'ont pas de grandes oreilles.L'évolution les a dotées d'un système fort complexe de réception de diverses vibrations, dont les sons, mais il semblerait qu'elles soient désorientées face aux bruits nouveaux comme les crissements des hachoirs à voiles sur pattes. En plus, elles dorment en surface, et cela les rend vulnérables, le temps de se réveiller.baleinesendirect.org[...]leines/ ·le 11 nov. 2022 01:46