CES STUPIDES BOULES ORANGES ET BLEUES ...

j'ai choisi "fortunes de mer" mais ce n'est pas vraiment adaptée, disons que ça aurait pu etre vraiment embetant

je mouille dans le golfe d'ajaccio pas trop loin de ma base et - maladroit - je me prends une boule d'un des tendeurs pour la GV juste sous l'oeil droit et en partie sur l'oeil

quasi aveuglé je renrte à mon mouillage, navette, urgences, radios examens

l'urgentiste et l'ophtalmo m'ont indiqué qu'à 1cm pres j'aurais eu de gros ennuis je m'en tire avec un gros oeil au beurre noir ... et 15 jours de traitement

les tendeurs sont à la poubelle et je conseille à ceux qui en ont de les changer pour des sangles ...

en effet
ce genre d'engin demande une grande maîtrise qu'on n'a pas toujours dans le roulis ou tt simplement une inattention, une mauvaise prise
j'y fais gaffe jusqu'à...
le lazy bag est surement le mieux, le jack le moins pire pour ferler calmement
un copain a perdu un oeil avec un tendeur à crochet acier, celui d'en face ayant laché prise
bon rétablissement Jean
à+
JL.C

Simbad
les conditions étaient idéales, j'avais déja ferlé la petite gV, juste un manque d'inattention

j'imagine ma meme chose au large en solo, ça peut vitre déraper ...

merci pour tes bons voeux de rétablissement !

tendeurs ...

De mon coté, je n'utilise plus de tendeurs pour ferler la GV depuis l'installation des Lazi bag/jack (qui n'ont pas que cet avantage la d'ailleurs).

Par contre j'en utilise pas mal (avec les crochets acier ou inox) pour le taud de soleil, le bimini, etc, etc, et ton récit me fait penser qu'il faudrait trouver une autre solution rapidement.

Les sangles par exemple, mais ce n'est pas aussi pratique à tendre instantanément comme un tendeur élastique...

En tous cas, bon rétablissement à toi et prudence pour la suite ...

A+,

jamais
nous avons utilisé ces tendeurs (et ce depuis + de 30 ans) et lors du "Grand" départ, j'ai sacrifié avec joie mon stock de cravates, souvenirs de ma panoplie de jeune cadre dynamique ... pour cet usage ... :-) :-) :-)

Dangereux
Ça m'a couté une paire de lunette (de vue) il y a une dizaine d'année, verre explosé heureusement pas de dégât à l'œil, d'après l'ophalmo consulté par précaution j'aurais pu devenir borgne vu la violence du coup.Depuis plus de ces trucs à bord.Bon rétablissement et " take care", le temps des pirates c'est fini.

voici bien
un truc que j'ai viré à la poubelle apres avoir pris deux ou trois fois la boule dans la gu...

j'ai donc acheté de la sangle au metre ,et confection une dizaine de sangles .J'ai fait cousu à la main une boucle et je passe l'autre extremité dedans et ainsi facile à serré ,une demi clé et il suffit de tire sur l'extremité pour la retirer.

Raban
je connais ce dispositif sous le nom de raban. Mais plutôt qu'une boucle cousue je me contente paresseusement d'un noeud de chaise.

faire gaffe !!!
Il y a deja 6 mois je m'en suis pris une dans la burne gauche ! excusez du terme et rien que d'en parler ca me donne encore des lancements!

16 août 2010

Quelle chance de pouvoir dire "rien que d'en parler " ...

La gauche est en liaison directe avec l'hémisphère cérébral droit. Ce n'est donc pas très grave. :doc:

Par contre la droite est en liaison directe et permanente avec l'hémisphère cérébral gauche qui gère le langage (sauf l'anglais !).

Dans ton malheur tu as eu de la chance.
A quelques centimètres près tu ne pouvais même plus en parler.
D'ailleurs le cri d'effroi, quand ça arrive, est très différent selon que c'est la gauche ou la droite qui morphle. :whaou:

T'as reçu la boule rouge ou la bleue ? :coucou:

une bleue!
c'est les plus méchantes

lebigor
ça porte un nom ce que tu as fait:
carreau à la pétanque ou à la lyonnaise,
stryke au booling, mais non puisque tu n'en as touché qu'une! ;-)

16 août 2010

une étoile pour galdoo (mdr)
Bon ok je jette mes boules (les rouge et bleu) dés que je retrouve mon bord,vous m'avez convaincu puis c'est pas beau.
Bon rétablissement à jeanlittlewing et merci pour le conseil

justement le WE dernier
un Ami m'a demandé pourquoi je ferlais ma GV avec un raban ( puisque ça s'appelle ainsi). Je lui ai dit que je voulais préserver mes yeux des crochets des sandows, boules etc.. Il a trouvé ça un peu ridicule, mais c'est, amha, parce qu'il ne savait pas ferler une GV avec un seul raban ( un noeud au départ, 50 cm env., une 1/2 clé, 50 cms, 1/2 clé etc... et un autre noeud au bout).
Jeanlittlewing a appris à ses dépens qu'il vaut mieux des sangles.
Heureusement pour lui que ce n'est qu'un oeil au beurre noir. Et les tendeurs seront pour un autre usage c.a.d un emploi facile d'accés comme écarter les drisses du mat pour éviter qu'elles ne frappent celui-ci, et bien d'autres usages encore.
Bonne guérison "Jean petite aile"

JEAN
je suis étonné, d'habitude on dit qu'on est tombé dans l'escalier....
:acheval::non:

courage remets toi bien

merci les amis ..
je suis en voie de guérison mais franchement, not fun les heures ou on se demande si on s'est vraiment amoché un oeil, vision floue, impossible de supporter la moindre lumiere
warning

cela fait partie
des choses à supprimer de votre environnement : les tendeurs, le Destoop.

Ou déjà supprimées : le pare-brise en verre trempé ...

C'est bon pour le petit commerce des ophtalmologistes ...

Laurent du Balaou (qui tient une petite boutique ...)

Sangles velcro

J'utilise depuis plusieurs années des sangles velcro (trouvé chez BigShip) très faciles à utiliser.

Nombreuses utilisations possibles à bord.

On peut éventuellement en faire soi même en cousant des bandes velcro sur de la sangle.

17 août 201016 juin 2020

Celles-là, au moins, elles étaient amusantes
tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac ! :-D

17 août 2010

Dans le même ordre d'idée
L'antenne sur le toit de la voiture lorsque l'on dépose la planche à voile.

Retrospectivement ça fait très peur. Ce n'est pas passé loin non plus.

Bon rétablissement Jean.

Déjà vécu
C'est arrivé également à ma chère et tendre avec une araignée + cabestans en bois,ceci à 6h du matin en arrivant au quai.
Heureusement + de peur que de mal mais j'ai encore en mémoire la tête de la pharmacienne qui nous a vus arriver à 9h pour l'ouverture.. c'était déjà bien bleu.
Depuis l'araignée est SOUS la bôme..

bon courage
pour ma part j'utilise des sangles extensibles et réglables qui se clipsent (comme les pantalons de cirés)- chez AD je crois. Mais je vais finir par m'offrir un lazy-bag pour mes balades en solo car les lazy-jacks ne sont pas suffisants pour maintenir la GV en place par vent fort et mer agitée.

C'est fou ...
ce qu'il y a comme bonnes idées sur ce forum.
Pour ma part je me contentais de l'araignée mais comme elle arrive au bout du rouleau, je vais réfléchir à la remplacer.
L'idée du raban unique me semble pas mal; tout comme les sangles velcro d'ailleurs.

Alex

17 août 2010

Ferler une GV avec un seul raban
Voilà ce que propose + haut Vendésir 2:

"un noeud au départ, 50 cm env., une 1/2 clé, 50 cms, 1/2 clé etc... et un autre noeud au bout"

C'est bien, mais long aussi bien à installer qu'à défaire.

Je préfère et de loin le noeud de chainette. Ca demande un peu plus de longueur de boute, ça met bcp - de temps à installer et ça s'enlève en moins de 10 secondes en tirant simplement sur le bout libre. Un must quand on a à hisser la GV en catastrophe à un mouillage exposé par exemple.

Ca sert aussi à ferler rapidement les focs pour ceux qui n'ont pas d'enrouleur.

Quant aux trucs à boules, je crois que j'ai essayé une fois et que j'ai tout de suite mis à la poubelle, je suis trop maladroit...

RV

Moins dangereuses
Celles là le sont moins assurément.

27 août 2010

interdit à mon bord sans aucune exception trop dangereux
Cet accident est également arrivé à ma femme il y a bien longtemps, en ferlant la grand voile,la boule d'une "ferlette" lui heurte violemment un œil.Départ immédiat chez un ophtalmo. Diagnostic: une chance inouïe, rien de trop grave, mais obligation de rester allongée, avec un bandeau opaque un minimum de 5 jours. Mais surtout, si on est au large, ce conseil de l'ophtalmo, que je donne tel qu'il nous l'a donné à chaque fois que ce sujet est évoqué: EN CAS DE CHOC VIOLENT SUR L'ŒIL,IL FAUT IMPÉRATIVEMENT S'ALLONGER SUR LE DOS, NE PAS BOUGER, UN BANDEAU OPAQUE SUR LES YEUX.SURTOUT PAS DE MOUVEMENTS BRUSQUES.RESTER AINSI LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE JUSQU'À UNE CONSULTATION POTENTIELLE.
Et normalement - si pas de plaie, bien évidemment- très grande chance que tout se rétablisse peu à peu avec de la patience (5 à 6 jours). Ma femme est tout de même restée avec une "mydriase" à l'œil touché, c'est à dire que son iris ne se ferme pas totalement avec la lumière, et donc grande fragilité au soleil, port de lunette de soleil indispensable.
Pour la petite histoire, pas plus tard qu'il y a un mois, naviguant sur le bateau de mon frère, j'ai jeté à la poubelle sans le consulter des vieux Sandows qui lui servaient de ferlettes de grand voile, remplacés par des rabans de toile. Il n'était pas content, mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre un accident serait survenu...
Donc pour moi danger d'utiliser des Sandows pour ferler ou autre manip à bord, et ils sont interdits et bannis à mon bord

bah dis donc.....
dangereux ces trucs!!!!.....vous me faites peur....

C'est bon: j'm'en va dès demain mettre toutes ces armes à la jaille

J'y tiens trop aux mirettes de ma douce ( et à mes coucougnettes itou d'ailleurs.....)

Bon rétablissement.....

ouh laaaaaa.........
ça fout les boules c'thistoire !

:acheval: :acheval:

28 août 2010

Lazy....
Non,mais qu'est-ce que tu crois !

"Def. lazy:averse or disinclined to work, activity, or exertion; indolent. "

Lazy, ça veux dire fainéant...... alors bien sûr que si il reste à poste ! ;-)