Ces petits boats qui vont loin.............le Leisure 22

On a déjà par le passé pointé du doigt certains petits croiseurs qui ont apporté la preuve de leurs qualités marines et qui pouvaient aller très loin malgré leur petit format.

Je connaissais de vue le Leisure 22, petit croiseur d'origine britannique ayant une très bonne habitabilité pour une longueur de 6,70m et d'un bau de 2,39m. A noter qu'il cale 0,81m en version biquille et 1,19m en version quillard.

De prime abord, ce petit boat ne paie pas de mine lorqu'on l'aperçoit amarré à un ponton. Mais si on a l'opportunité d'en apercevoir un dans une petite risée et de bien le regarder dans ses évolutions, on se dit qu'il est déjà beaucoup plus élégant et plus véloce qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil.

De là à en faire un candidat à une navigation hauturière, il y avait un pas énorme qu'on n'aurait décemment pu imaginer.

Hé bien, c'est chose faite. Deux jeunes norvégiens sont partis pour un tour du monde avec un Leisure 22 du nom de Valkyrien et c'est une première pour ce pays.

Pour l'instant, tout semble s'être bien déroulé pour les 2 lascars venus du Nord et ils sont à l'heure actuelle en Polynésie française après avoir franchi l'Atlantique et la moitié du Pacifique sans pratiquement aucune casse.

Bravo donc pour ces 2 jeunes qui n'ont pas froid aux yeux et qui prouvent une fois de plus qu'avec un petit budget on peut malgré tout réaliser ses rêves.

La photo..&gt Valkyrien tout petit dans les éléments

Lien 1 : Site sur les Leisures (en anglais)

leisureowners.org.uk[...]n.shtml

Lien 2 : Site du voyage de Valkyrien ( en anglais en cliquant sur le drapeau ad hoc)

www.valkyrien.tk[...]/

L'équipage
25 août 2007
25 août 2007
0

comme tu dis
2 jeunes .. plus pour moi j aime le confort ou je reste chez moi

25 août 200716 juin 2020
0

leisure22
Bonjour et bravo pour ces jeunes et surtout quand il y a une motivation aussi forte. Moi j' ai un 6.80 et 60 printemps je ne me le vois pas mais enfin on peut rêver. Cordialement :-) :-)

25 août 2007
0

Sécurité des petits
Si, dans la houle ordiaire, les petits sont beaucoup plus secoués que les grands, j'ai lu que dans la grande vacherie ils pouvaient s'en sortir mieux car leur légèreté leur permet de jouer à l'effet bouchon dans les grosses vagues. le tout étant de ne pas (trop) se retourner.

Qu'en pensez-vous ?

25 août 2007
0

Il y a à travers l'histoire une cohorte de petits bateaux
qui ont fait de grands voyages. Et justement, un des facteurs essentiels de sécurité ( du moins ceux qui en étaient partisans) était la légèreté avec comme corollaire la théorie du "bouchon".

Par exemple, Le Letton Fred Rebell était un partisan de cette théorie. Il fut le 1er à traverser le Pacifique d'Ouest en Est en solitaire de Sydney à Los Angeles ( avec escales) à bord de "Elain" dériveur à clins, non ponté, gréé en sloop d'une longueur de 6m par 2,15m de bau.

Le voyage dura 373 jours dont 7 mois en mer, cela se passait en 1932-1933. Source Livre "Seul sur les flots".

Extrait d'un magazine de 1950 : "Il part donc, poussé par le vent du sud. Mais sa toile de tente n'est pas imperméable, et sa couchette est vite trempée. Il n'a pas de suroît, et il lui arrivera souvent de rester ruisselant pendant plusieurs jours, attendant le beau temps pour se sécher, faisant preuve d'une résistance physique exceptionnelle. Sa coque danse sur la mer de Tasmanie, mais embarque rarement. Grâce à sa légèreté, elle fait bouchon, et c'est ce qui lui permet de passer à travers les grains et les tempêtes. (Marquons, en passant, un point en faveur des partisans des coques légères à faible tirant d'eau.)".

Lien complet : perso.numericable.fr[...]94A.htm

25 août 2007
1

ERREUR DE POST
?????

27 août 2007
0

c'est pas en naviguant entre les tropiques
qu'on peut prouver qu'un bateau est marin !!!
Il n'y a pas plus tranquille navigation qu'à ces endroits ( hors régions et période cycloniques ...)

Tu peux faire le tour du monde 10 fois de suite entre les tropiques avec jamais plus de 20 nds de vent et d'un m de vagues .......

27 août 2007
0

moi
aussi j aurai bien aimé tj que 20 nds de vent et un metre de creux sous les tropiques

27 août 2007
0

Mer rouge...
sans compter le passage ( entonnoir) du fameux Bab el Mandeb ( Porte des pleurs) où la mer peut être en furie dans ce coin-là!

25 août 2007
0

Une idée en passant
peut être que le mieux c'est que tu étalonne ton anémo avec les réaction de ton propre bateau, sans tenir compte de la précision
Exemple sur ton anémo tu marques 12kt et tu sens le besoin de prendre un ris si en réalité c'est 10 ou 14 peu importe l'aide à la décision pour toi se sera 12

0

c(est bien de parler de ces jeunes
j'avais deja en favori l'histoire de walkirien et ca prouve au moins que le leisure 22 doit etre un bon croiseur (qui peut le plus peut le moins) ;-)

27 août 2007
0

pas toujours
entre Nouadibou et cap vert

35nd en permanence
Est le matin, NNEst le soir, mer croisée, les 4 jours les plus "fatigants" de mon petit périple
(bateau de 7m)

les mêmes condition qui ont emmené Nicolas Hulot et Gérard Feldzer à abandonner leur dirigeable au même endroit , car le bateau ravitailleur (vedette d'une quinzaine de m ) n'arrivait pas à suivre dans cette mer formée (1992 ou 93, je ne sais plus....

donc les tropiques avec leur petit force 4...c'est dans les livres

27 août 2007
0

Hum...aux alizés
Statistiques officiels à l'appui durant les périodes favorables pour les traversées :

Les F5 et F6 sont fréquents quant aux autres :

5 à 10% de chances d'avoir du F7

1 à 2% de chances d'avoir du F8

0 à 0,5% de chances d'avoir du F9

PS : Tous ces chiffres sont variables d'une année sur l'autre et peuvent même doublés.

27 août 2007
0

Faut m'expliquer
Comment tu fais pour remonter la mer rouge avec que du petit temps ou passer par Capetown avec 1m de creux ?

27 août 2007
0

leisure 22
Moi , j' ai vu un leisure 22 couler cet ete dans l' estuaire de la loire ...Il c' est pris une bouée ...Ce n' est pas très engageant ...Le courrant ? manque de plan anti derive ? Je ne sais pas ...Par contre il a bel et bien coulé à pic avec un gros trou dans la coque .

27 août 2007
1

Le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve
Y a eu aussi le Titanic qui a coulé................

27 août 2007
0

Tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde
Forcément avec le vent et le courant on peut mettre à l'eau un radeau solidement construit et tôt ou tard, il se retrouvera de l'autre côté avec ou sans son équipage.

Les qualités marines d'un bateau sont multiples, elles aussi.

Cela va de sa capacité à ne pas embarquer d'eau ou peu, de son passage dans la houle, s'il est rouleur ou non, s'il a une bonne qualité de construction, s'il est confortable en passant par une moyenne honorable vis-à-vis de sa longueur.

Et tous ces paramètres sont fortement exacerbés sur un petit voilier, ce qui est à mon avis moins grave sur un plus gros.

Donc, pour moi, un tour du monde sur un petit croiseur est assurément un témoignage concret d'un minimum de qualité marine même si sans doute d'autres croiseurs de petite pourraient sans doute le faire aussi.

Et je ne pense pas que ces jeunes norvégiens ont choisi bêtement ce modèle par hasard. C'est qu'il avait déjà fait ses preuves ci et là.

27 août 2007
0

j'ai un peu exagéré effectivement
il y a la mer rouge et la méditerrannée effectivement. mais pour reprendre le premier fil : réussir à traverser l'atlantique ou le pacifique n'est pas une preuve qu'un bateau soit marin ... je persiste.

27 août 2007
0

Le tour du Monde dans le bon sens
Vraiment c'est absolument rafraichissant que l'esprit d'aventure n'ai pas disparu.Bravo de n'avoir pas attendu la retraite pour acheter son 40'l'equiper de gadgets et le laisser amarre a la marina du coin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Eté norvègien

novembre 2021