Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Daté de 1972, toujours valable?
Mais pas pour une VHF ASN, c'est bien cela?

L'équipage
29 oct. 2012
29 oct. 2012
0

Salut
Si tu as un permis bateau (cotier ou hauturier) tu n'en as plus besoin.

29 oct. 2012
0

J'ai un permis B

29 oct. 2012
0

Et même ton certificat radio de 19cent et des poussières reste valable... Juste une recommandation de mettre tes connaissance à jour.

29 oct. 2012
0

Est-ce valable pour un permis bateau ancien ou bien seulement pour un "nouveau" qui comprendrait un module "radio"? Simplement pour savoir car j'ai le CRR depuis pas mal d'années.

29 oct. 201229 oct. 2012
0

:jelaferme:

29 oct. 2012
0

Ben, je crois que c'est bon... mais je suis pas sûr.

29 oct. 201229 oct. 2012
29 oct. 2012
0

seulement pour les nouveaux avec la partie radio,
mais depuis quelle date ...???

29 oct. 2012
0

Bonsoir
Tons CRR même de 1900 a toujours valeur.
l'ASN na rien voir, il est un complément a ta VHF.
permis ou pas le CRR reste obligatoire pour toutes VHF supérieure a 5 ou 6 W la puissance je ne me souvient plus
:reflechi:
Bateau ancien ou nouveau cela na rien a voir.
Ci tu na pas le CRR je te recommande de le passez pas compliquer a faire mais trouvez le temps

:pouce:
Cordialement Pat.

29 oct. 2012
0

Les anciens titres de conduite des bateaux de plaisance à moteur sont éligibles au nouveau dispositif...

www.developpement-durable.gouv.fr[...]is.html

Il y a bien la "Carte Mer" qui peut être convertie en Permis en passant l'épreuve théorique du-dit permis... sans avoir à passer la pratique, donc on peut le faire en candidat libre.

29 oct. 201229 oct. 2012
0

"permis ou pas le CRR reste obligatoire pour toutes VHF supérieure a 5 ou 6 W ..."

Ce n'est pas tout à fait exact; sur le site de l'ANFR, on peut lire ceci:
"En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :
•les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),

•les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) [donc sans limitation de puissance] ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
•les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises. "

NB J'ai ajouté la partie entre crochets[]

Mais ceci n'est valable que dans les eaux territoriales françaises!!!

Par ailleurs, toujours de même provenance:
"Les personnes ayant obtenu le CRR avant janvier 2005 n'ont pas de complément à passer. Il leur est vivement conseillé de lire le manuel de préparation pour actualiser leurs connaissances en consultant le manuel de préparation"

29 oct. 201229 oct. 2012
0

désolé mais c'est faux.......maintenant avec le permis n’importe le quel CRR pour toute les VHF 25W et ASN comprise. par contre pour une portable de 1W plus besoin de rien, c'est censé améliorer la sécurité des petite embarcations en levant une barrière pour l'équipement en matériel de sécurité.
je devrais pouvoir aller à bord demain pour prendre les documents et les mettre sur le forum.

30 oct. 2012
0

Bonsoir,
Désolé mais on ne dit pas "c'est faux" et dire je vais aller vérifier demain ....
Salangane2 a parfaitement raison.
On a déjà débattu de ce problème sur un autre fil.....
L'agence des fréquences et les AM de Saint Malo m'avaient confirmé ( 1er semestre 2012) qu'avec le permis mer pas besoin de CRR dans les eaux territoriales 1W, 5W 25W ......
Regarde les sujets concernant le CRR.
Bonne soirée,
Gilles

30 oct. 2012
0

je n’ai pas dit que j’allais vérifier demain, mais que j'allais rapporter du bord les documents et les texte de lois qui materons un point final aux deux fils concernant ce sujet......
bonne soiré, Gilles
David

30 oct. 201230 oct. 2012
0

Pourtant il me semble bien avoir lu la même chose que Salangane2. Mais bon, je vais quand même le passer, ne serait-ce que pour ne pas dire trop de conneries le moment venu et d'aller à l'essentiel.
Amicalement
Gib

30 oct. 2012
0

Et hop le texte de l'arrêté du 22 février 2011

L'article 1er de l'arrêté du 18 mai 2005 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 1er.-1. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire autre qu'un navire de plaisance ou qu'un navire pour lequel un certificat restreint d'opérateur est exigé, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant dans les eaux territoriales françaises ou dans les eaux internationales doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
2. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant dans les eaux internationales doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
3. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.
4. Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau autre qu'un bateau de plaisance ou qu'un bateau pour lequel un certificat restreint d'opérateur est exigé, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant sur les voies de navigation intérieure françaises et étrangères doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
5. Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant dans les eaux intérieures étrangères doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
6. Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant sur les voies de navigation intérieure françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime ou d'un permis de conduire en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur.
7. Les titulaires des brevets ou diplômes, en cours de validité, d'officier radioélectronicien de 1re ou 2e classe de la marine marchande, du certificat général d'opérateur, du certificat spécial d'opérateur ou du certificat restreint d'opérateur sont autorisés à manœuvrer en mer et dans les eaux intérieures une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) sans avoir à être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial. »

30 oct. 201230 oct. 2012
0

www.anfr.fr[...]rr.html

L'encadré de la page d'acueil, les trois premières lignes?????

Les contacts
Le dossier d'inscription
Le choix d'un centre d'examen
La préparation de l’examen
Présentation à l'examen et résultats
Le calendrier des sessions ouvertes

L’usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu’un opérateur possède la compétence requise. Par exemple, pour une VHF, le CRR est requis si vous naviguez à l'étranger.
Les démarches administratives associées au CRR sont les suivantes (sauf mention expresse, les indications relatives au CRR FLUVIAL sont les mêmes que celles du CRR MARITIME).

Informations et formalités d'inscription

Agence nationale des fréquences
Section Certificats
4 rue Alphonse Matter
BP 8314
88108 SAINT-DIE-DES-VOSGES CEDEX
Tél. : 03 29 42 20 74
Télécopie : 03 29 42 20 70

Adresse d'envoi du dossier d'inscription

Agence nationale des fréquences
Régie MEFI Noiseau
Route de la Queue en Brie
Départementale 136
94880 NOISEAU

Le dossier d'inscription

Il doit comporter :
•un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
•le règlement par chèque bancaire ou postal ou mandat cash d'un montant de

30 oct. 2012
0

Salut à tous moi je passe le CRR mercredi 7 nov à La Rochelle peu-t-être y serez vous aussi pour certains ? ce serait l'occasion d'un mini visu ?
@ bon entendeur.
Gael

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Bientôt fini ?

mars 2021