certificat ORC

1--Nigri nivert rappelle dans un autre fil de discussion l'interet du certificat ORC (simulations préalables possibles ) pour faire valider si j ai bien compris par Osiris des répartitions de surface et reprise de cotes différentes des tables .

Je dois faire une grosse confusion : est ce la meme chose que le cerficats IRC qui apres simulation peut etre "endorsé" et ainsi servir de référence a Osiris pour faire evoluer éventuellement les cotes autorisées de la table et le rating ?

2-Les cotes d'un symetrique maxi dans la table sont au tomatiquement celles d'un spi de tete ? Comment fait on lorsque le constructeur n'a prevu que des drisses (2) de spis de capelage ?
(Dehler 35 SQ )

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 2014
1

1/ en effet, grosse confusion, IRC et ORC sont deux jauges bien distinctes, plutôt rivales même. C'est ORC qui est couplé avec HN/Osiris.
Un certificat IRC "endorsed" est un certificat validé par le jaugeur, et pas uniquement déclaratif. Je ne crois pas qu'il communique plus pour autant avec Osiris.
2/Les cotes de spi de la table, comme pour les autres voiles, sont celles du gréement de série du bateau. Et donc dans ton cas, celles du spi de capelage qui semble bien etre celui de série.
Tu ne te poserais pas la question pour le génois, qui est n'est évidemment pas en tête sur un 9/10...

17 oct. 2014
0

Merci nigrisnibert . Toujours tres clair .Puis je en profiter encore un peu ? Je posai la question car comme tu l'as vu dans un autre fil je veux ajouter un S2 pour les bananes a l'A3 que j ai déjà (a retailler) .
Je vois sur la toile le certificat ORC 2010 d'un Dehler 35 allemand :
Spi S2: 102 m2 :SL 14,85 ,SF 7,92 SMG 7,81
que je compare a la table HN :Spi symetrique maxi
chute SL 16,20
largeur au pied (SF) 700
Largeur Max (SMG) 7,80
soit une surface equivalente (103 m2 )
Je suis perdu car les profils de voile n'ont rien a voir !

17 oct. 2014
0

erreur de ma part car j'ai recopié les cotes du S3 du Dehler allemand (surface 96)
les cotes du S2 reportées sur le certificat ORC du Dehler 35 allemand sont :SL 14,80 , SF 7,87 et SMG 8,37 . Surface 102m2 D'où ou ma perplexite quand on compare avec les cotes maxi HN.pour une surface quasi identique .

18 oct. 2014
0

Tu ne nous as rien diit de ton tangon. En HN "brut", le tangon ne doit pas dépasser de l'étrave, posé sur le pont, et sur la face avant du mât, sauf si les tables précisent une longueur plus importante. Ton Dehler ne bénéficie pas de cete faveur.
Le plus simple est donc à mon avis de respecter les cotes de la table, soit
un spi plus haut et plus étroit que celui de l'exemple allemand, qui utilise très probablement un tangon plus long que celui auquel tu as droit sans pénalité.
À moins que tu aies autour de toi des spécialistes du Dehler, vraiment au fait de ses performances, tu as peut-être intérêt à faire simple.

18 oct. 2014
0

Tu as raison nigrisnivert.
l explication est sans doute en partie dans le tangon puisque le SPL du certificat ORC indique 4,40. Les allemands courent en Irc. Connais tu les pénalités de cette jauge sur ce point ?
Je viens de mesurer sur mon bateau:
J = 4,10 ( Mat-pied étai) = donnée chantier et mat -étrave 4,35
La table de HN ne precise pas la longueur de tangon. Les certificats osiris demandent de préciser au déclarant "longueur du tangon s il depasse ll étrave. "
Je dois acheter un tangon. Que ferais tu ?4,30?ou 4,10 sachant que je recherche un runner sans pénalité.

De façon plus générale comment la table est elle faite. ?Monsieur je sais tout ?Base D'expériences?....
A ton avis plus haut plus étroit c 'est moins " runner " descente dans le vent ou est ce la position de la largeur maximum +en haut ou +en bas qui compte sur ce point ?Cap'tain est à la dérive.!

18 oct. 2014
0

Je confirme que, sans autre précision dans la table, le tangon HN "gratuit" ne doit pas dépasser de l'étrave, pour toi donc, avec un peu de marge, 4,30.
Confirmation: la longueur techniquement idéale d'un tangon est SMW ( largeur maxi du spi) : 1,8.
Dans ton cas, 7,8 :1,8= 4,33. C'est cohérent, un tangon de 4,3 ira bien.
Quant au "runner", en français, spi de vent arrière, il faut voir avec le voilier, c'est un problème d'épaules, plus ou moins larges, qu'il peut à mon avis faire rentrer dans les mêmes cotes.
Je ne ferais pas trop large si le bateau a tendance à rouler.
Autre question ?

18 oct. 2014
1

Qui suis-je ? Ni grisnivert, Armagnac Mk1, Paimpol.Bientôt quinze ans dans les mains d'un type qui s'obstine à m'engager en régate, et à me balader dans les cailloux de Cherbourg à Lorient.

18 oct. 2014
0

Si une question: qui es tu ? As tu renseigne un profil. En tout cas un grand merci. Le capitaine est en paix et te tiendra au courant.

18 oct. 2014
0

Neither seasoned neither green comme dirait les anglosaxons .En tout cas merci encore .J'avais vu un Armagnac dans la Celtikup Lorient Falmouth Lorient avec spi orange qui marchait feu de dieu .Un nigrisnivert qui courait avec sa fille . Ils ont du faire dans les 1ers avec leur rating .A bientot et merci ..

18 oct. 2014
0

En général pour ne pas être pénalisé en ORC / IMS , la longueur du tangon est : pied de mat à l'étrave ( coque / pont ) , ce ne peut pas être l'étai puisqu'il n'est pas à angle droit . Voir sur les dessins de certificat ORC ,c'est la valeur J .
Avec un tangon de 4,3 m en carbone parceque ce sera "encombrant " , tu sera trés bien .

18 oct. 2014
0

Merci Safioran .J'ai bien compris .Je vous tiens au courant .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021