Cercle d'évitage des bouées.

Dans un fil précédent, relatif aux GPS portables, certains mettaient en doute ma position sur le cercle d'évitage des bouées.
J'ai interrogé les Phares et Balises et voici la réponse : "en général, la longueur de la chaîne est de 5 fois la hauteur d'eau minimale au dessus du corps, laquelle est fonction de la cote marine du lieu. Sachant que la chaîne est lourde, en théorie tout au moins, la bouée rayonne autour de son corps mort d'environ 4 fois la hauteur d'eau dans la configuration de la plus basse mer. Mais on peut avoir un peu plus en cas de courant..."
Tout d'abord merci aux Phares et Balises qui éclairent ainsi notre lanterne et notre route!
Avec 25m d'eau à la plus basse mer, la bouée peut donc se retrouver à 100m de sa position théorique. C'est bien ce que j'affirmais, face à un correspondant qui disait étalonner la précision de son GPS sur une bouée avant de naviguer dans les cailloux du côté de Jersey!
Au GPS ou lorsque l'on relève un amer, une bouée n'a donc qu'une valeur indicative par rapport à un danger. Prudence, donc et bonne nav. à tous.
L'Amiral

L'équipage
01 sept. 2004
01 sept. 2004
0

je dirais meme plus......
lorsque l'on prevoit une route passant par des bouées ou autre points remarquables aisement,il est maintenant trés recommandé de se decaler de la route directe,(au nimi 300m),car tout le monde avec le gps trace droit et il y a du monde sur la ligne droite dans les deux sens,et en cas de sieste.........ou de peche arriere.....

gg.prudent...........

02 sept. 2004
0

a voir
l'ouvrage du shom qui liste les feux (theoriquement obligatoire a bord):
tous les feux ( et bouees) sont positionnees avec un chiffre apres la virgule des minutes: c'est la precision soit des points , soit de l'evitage.. le dizieme de mille, disons un demi, si le point est arrondi au plus proche, environ 90m

02 sept. 2004
0

la regle du pouce
mettez votre pouce sur la carte, et notez le point, ça devrait passer

02 sept. 2004
0

Les coordonnées....
Ce sont celles du corps mort qui, lui, est positionné avec une extrême précision.
Heureusement, les bouées ne sont pas placées au ras du danger. Très souvent, avec nos tirants d'eau, nous passons sans problème, mais...on ne sait jamais!
Comme toujours, dans les coins un peu difficiles, il vaut mieux connaître la hauteur d'eau. En plus, la règle du pouce permet de parer le danger à coup sûr.

02 sept. 2004
0

Et le cercle des bouées disparues ?

Il est de combien de miles ? :-)

02 sept. 2004
0

précisions
Je suis le correspondant en question, il se trouve que j'ai travaillé quelques années dans une DP dont pas mal de temps sur une gabarre (comprendront ceux qui peuvent). En terme de mouillage de bouée ou de coffre, je ne suis pas le spécialiste mais en connait assez pour donner des précisions. Pour commencer, un engin flottant de taille respectable (coffre ou bouée cardinale) ne tient pas avec un corps mort mais 6 d'environ 15T pour 3m de haut placés en étoiles par 2 à 120° avec des maillons qui à vue de bras doivent peser 40 à 50 kg du mètre (pour les coffres, pour les bouées il faut diminuer un peu). Le diamètre de l'appareillage sous l'eau doit être d'environ 50m. Je ne connais pas le coeff pour la hauteur de chaine mère selon la hauteur d'eau (et je ne vais même pas chercher) mais ce n'est surement pas 5X.
Question: J'espère que ta chaine est flottante parce que sinon à marée basse, 80m de chaine enroulée autour de tes corps-mort, ça doit donner pas mal de boulot aux plongeurs ;-).
Quant à mon "étalonnage", je le fais à partir de hersan ou la Ténarde pour ceux qui connaissent et là y'a pas 100m d'évitement, ni 50 à peine 10.
Frablo, modeste contribution de celui qui a participé à la pose des coffres de st vaast et omonville.

02 sept. 2004
0

Je confirme...
Ma source est précisément le service de la Manche.
Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
La correspondant a précisé "le" corps mort et non un ensemble de 6. Et il a été très clair quant au cercle d'évitage.
Evidemment, on peut penser différemment en croyant savoir mieux que ceux qui posent et entretiennent les bouées.
Je me demande comment Frablo peut mesurer le cercle d'évitage autrement que par autosugestion.
La prudence commande de prendre en compte un cercle maximal pour éviter les mauvaises surprises et en tous cas ne prendre une référence que sur un amer rigoureusement fixe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021