cerclage de barre à roue

quelqu'un saurait il comment fabriquer un cerclage bois pour barre à roue, à fixer sur les huit manetons ?

L'équipage
05 août 2010
05 août 2010
0

salut, façile...
si c'est une barre en teak (six manetons) faire douze quartiers de section demi-lune et coller en quinconçe prenant soin de faire coincider le haut du maneton avec le centre du demi quartier quand façe à la barre. Perçer et taponner le trou de fixation. Cela demande une trés bonne précision d'usinage et savoir choisir sa fibre.
Plus simple pour une barre inox ou alu, le lamellé-collé sur un moule en Medium. Section carrée arrondie à la défonçeuse ou mieux, accés à une toupie... Lamelles de 1 ou 1.5mm, coutures en quinconce également. Direction des fibres trés importante aussi pour eviter le bois debout et échardes. bon vent.

07 août 2010
0

facile ... à dire! mais, à faire ??
(je disais huit manetons, mais vs avez raison, c'est six manetons!) ok pour les douze quartiers à coller en décalage de 30°, si j'ai bien compris;mais avec quel instrument faire la découpe en demi lune?

07 août 2010
0

bonjour
vous partez de six sections carrées (mais carrées de chez carré), vous les passez à la scie à bande bien réglée pour les dédoubler. A l'aide de la perçeuse à colonne (toujours dans un soucis d'equerrage) vous perçez avant trous et trous pour vos vis horizontales. Toujours sous forme de sections carrées vous faites votre assemblage/collage en quinconçe des douze morceaux. Avec votre pièce toujours de section carrée vous repérez avec précision les emplacements des "manetons" et percez à la perceuse à colonne pour vos vis verticales.

Vous passez la roue à la toupie (fers bien affutés) ou si vous n'en avez pas une, à la défonceuse (12mm) avec un profil "1/4 de rond à roulement" correspondant au radius/coupe de votre roue. Cette methode demande une trés trés grande précision de mesures et de coupes et si vous n'etes pas habitué à travailler le bois, a trés peu de chances de s'adapter à vos rayons si vous ne fabriquez pas un moule en bois ou médium densité du diamètre précis de votre roue. Cela aide au collage (vous y faites des niches pour vos tetes de serre-joints et vous pouvez obtenir un encore meilleur résultat en faisant des blocs au radius de l'extérieur de la roue pour le serrage.)J'utiliserai de la résorcine sur de l'acajou ou de l'epoxy sur du bois plus clair comme le teak ou l'iroko mais en prenant soin d'utiliser un vernis anti uv dans le second cas. Attention au sens des fibres quand vous choisissez votre bois. Vous aurez besoin comme outils de scie sauteuse, défonçeuse avec fraise droite 50 ou 60mm et système de compas pour vos courbes ou mieux toupie, scie à ruban, perçeuse à colonne, 12/18 serre-joints pour serrage dans les deux sens, fostner de 10 et meche à tapons correspondante, 24 vis bois inox ou bronze-laiton ou rivets/roves, 6 vis pour les manetons.
Quand je disais "facile" je pensais à la methode de lamellé-collé pour une roue metal, vu que vous aviez dit huit branches... contactes moi en mp si je ne suis pas clair (j'ai jamais été bon pédaguogue). Salut

07 août 2010
0

ou
si vous n'avez pas de compas de défonçeuse, vous faites en MDF un secteur du radius de votre roue (plus long que le 1/6eme fini) et vous utilisez une longue fraise à roulement pour copier le gabarit.

07 août 2010
0

et
je suis vraiment nul, je pense qu'une rabot-dégau te serait indispensable pour démmarrer avec des faces bien parralelles sinon tu vas t'en voir à shooter tes blocs au rabot à main sur de si petites pieces.

07 août 2010
0

Elémentaire,
Mon cher Watson !!

Pour quelqu'un qui n'est pas pédagogue, je trouve cela très clair.

07 août 2010
0

oublié
plein de détails importants. Quadrillage au cutter de toutes les surfaces à encoller pour un meilleur accrochage. Serrage à fond si résorcine, moins si époxy chargé. Rouleau d'adhesif d'emballage brun pour moule et blocs de serrage. Toujours travailler avec des pièces équerrées vraies. Dégraisser à l'acétone les pièces avant collage. Poser vis en alternance de chaque coté ou mieux utiliser des rivets/roves cuivre taponnés pour pallier à une éventuelle défaillance de la colle. (jamais vu avec la résorcine mais fréquent avec époxy si mal entretenu). Utiliser un max la perçeuse à colonne avec un plateau bien équerré et centré pour les perçages. Ponçage sauf les surfaces encollées. Salut

08 août 2010
0

cerclage (suite) ...
Alwoodrat, vous etes redoutable ... de précision, d'efficacité et de pédagogie ! mille merci de vos généreux enseignements; cordialement

08 août 2010
0

pas de problème
35 ans de passion et de pratique pour les voiliers classiques ça se partage... à votre service quand vous avez une question sur la construction bois. Bon vent. Al.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Nos belles soirées !

novembre 2021