Centurion 36 - manuel du propriétaire

Bonjour à tous,
Le Centurion 36 que nous avons acquis au printemps, n’a plus le manuel du propriétaire depuis longtemps apparemment.
Nous avons découvert par nous-mêmes le bateau mais des infos précieuses nous manquent concernant les caractéristiques techniques (circuits électriques, fonctionnement des divers appareils, conseils d’entretien pilote auto, réservoirs d’eau, boiseries et j’en passe...).
Nous sommes aussi à la recherche des polaires du C36.
Y aurait-il, dans la petite communauté des C36, une bonne âme pourvue de ces précieux documents et qui serait tellement généreuse et assez disponible pour nous en envoyer une copie? Bien évidemment tous frais engagés seront entièrement remboursés.
Merci par avance

L'équipage
07 août 2021
07 août 2021
0

Bonsoir,

Je n ai pas ce document. Existe-t-il ? Le seul document historique que j ai est un carnet d entretien, signe wauquiez, mais pas rempli...

Les circuits électriques sont repères au tableau par des numéros que tu retrouves a l autre extrémité. Il y a de grandes chances que le cablage d origine ait été beaucoup modifié depuis.

Pose tes questions, nous essayerons d y répondre.

Bonnes navs.


07 août 2021
0

Bonsoir,
Même situation pour moi : pas de manuel
Je l'ai demandé au précédent proprio qui ne l'avait pas, qui l'avait demandé au précédent qui ne l'avait pas non plus.
Le circuit électrique est le poste sans doute le plus "enrichi" au fil des années mais effectivement comme le signale Ptiplouf, il existe des numéros figurant sur des étiquettes collées aux fils.
Mais dans tous les domaines, spécifiques au C36 ou pas, les bonnes volontés ne manqueront pas pour essayer de t'aider.
Yves


Loclo:Merci Yves·le 09 août 10:27
07 août 2021
09 août 2021
0

Bonjour,
Il semble que Wauquiez n'ait pas été généreux en matière de documentation sur ses bateaux... Concernant l'électricité, mon problème jusqu'à hier, était d'être en panne de frigo et de pompe de douche. C'est arrivé en même temps. Sur le tableau électrique, chacun des interrupteurs concernés allumait simultanément les deux positifs sans qu'aucun des deux appareils ne fonctionnent. Aucun fusible fondu. Les numéros sur les fils (ex: 7 pour le frigo) arrivent sur d'autres appareils (même ex: 7 au branchement de la pompe de douche...). Ma femme, en secouant une connexion de fils noirs (négatifs je suppose) dans la zone groupe froid, a rétabli l'alimentation !?!
La connexion de ces fils, qui est correcte, a été consolidée et isolée par du chaterton, mais nous restons sur notre faim en ne comprenant pas la cause de cette panne qui risque donc de se reproduire. Est-il possible que cela provienne d'une mise à la masse du moins? En définitive, quelle serait la raison de cette panne?
Merci aux spécialistes.
·Loclo 10:27


10 août 2021
0

Bonsoir,

Difficile d'avoir un avis fiable sur le problème que tu exposes.
Ça évoque bien sûr un mauvais contact mais à quel endroit du circuit ???
En l'occurrence, c'est le problème des bateaux d'un certains âge où divers électriciens se sont exprimés au fil des années avec plus ou moins de rigueur au niveau du câblage.
J'ai récemment constaté ça au niveau des feux du mât où régnait un exotisme certain.
Dans ma courte expérience du C36 (je n'ai le mien que depuis un an) quand j'ai un problème lié au câblage, que ce soit des branchements bordéliques, l'utilisation de dominos ou l'oxydation des conducteurs, je met en place une gaine avec des câbles neufs entre le disjoncteur du tableau électrique et l'appareil en question. Pas toujours facile !
Une fois l'appareil alimenté et fonctionnant correctement, on pourrait penser qu'il n'y a plus qu'à supprimer l'ancien circuit. Eh bien pas toujours : parfois sur le trajet, une connexion a été crée pour alimenter un autre appareil. J'ai eu le cas d'un appareil qui prenait son (+) au tableau électrique mais récupérait un (-) sur un câble directement à sa proximité, câble théoriquement dédié à l'appareil que je venais de recâbler.
Bien sûr tous ces déboires m'incitent à avancer au moins intellectuellement vers la refonte complète de l'électricité du bateau. Mais pour la mise en pratique, c'est une autre histoire.
Et pour le cas qui te préoccupe (frigo et douche), sur le mien, les 2 circuits sont bien individualisés.
Désolé de ne pas pouvoir être d'une grande utilité.
A +
Yves


15 août 2021
0

Desole de repondre si tard. Internet a du mal au bout de la Bretagne.

Sur le mien le frigo est sur le 8 et la pompe de douche sur le 7. Enfin, était... car j ai réutilisé le disjoncteur 7 pour la commande du guindeau électrique que j ai installé. Du coup, la pompe de douche est passée sur le disjoncteur éclairage sur mon bateau. Bref, sur le mien comme sur les autres, le câblage a "evolue" au fil du temps.

Ou est ton raccord ? Le chaterton n isole pas de l'eau. Les fonds du c36 ne sont jamais secs. Si ton raccord touche l eau sur un coup de gite, le court circuit est assuré. Autre cause, les raccords mal isole (fil non etames) s oxydent avec le temps. En les tripotant, vous avez rétabli le contact.

Telle que tu decris ton installation, je me demande ce qui se passe si l'un ou l'autre des equipements est en court circuit ! Tu passes facilement un fil du tableau au frigo. Le panneau entre le siège de la table à carte et la table à carte se démonte et tu vas ensuite direct par les fonds jusqu au frigo. Comme benaise, je préfère avoir des circuits séparés à partir du tableau. Le + sur le disjoncteur et le - ajoute au paquet de - du tableau. Je n utile les borniers que quand j ai plusieurs départs.

Bonnes bricoles.


zeffi:j'ai le manuel du centurion 42 compte tenu du process de fabrication pour la gamme ed dubois beaucoup de points communs cordialement tel 06 11 05 58 62·le 20 août 19:27
23 août 2021
0

Merci Ptiplouf et Yves pour vos conseils.
Il est vrai que chaque installation a sa propre histoire et qu'au gré des pannes et des aménagements de chaque bateau, les contact initiaux ont souvent été modifiés.

Pour l'instant tout est rétabli et "j'attends" le prochain problème pour m'y pencher plus sérieusement.

Merci Zeffi pour la question du manuel, je prends contact avec toi dès demain.

Merci encore à tous


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Le grain est passé

mars 2021