Centurion 36 : boulons de quille à resserrer

Bonjour à tous,
Je suis le nouveau propriétaire d'un Centurion 36 pour lequel il est prévu de refaire le joint de quille cet automne après une navigation qui devrait commencer la semaine prochaine.
Avant de sortir, un chantier m'a conseillé de tenter de resserrer les écrous des boulons de quille.
Mon problème : je suis actuellement près de mes outils mais loin du bateau et voyageant léger (train), je voudrais n'emporter que l'outillage nécessaire. Or, je ne connais pas la dimension des écrous ni la profondeur du puisard où se trouvent les 2 écrous les plus profonds.
Est-ce que l'un d'entre vous proche de son Centurion 36 pourrait me donner cette taille d'écrou ainsi que la profondeur du puisard afin que je prévoie la douille et le prolongateur adaptés.
Merci beaucoup
Yves

L'équipage
02 sept. 2020
02 sept. 2020
-12

La caisse à outils au complet est indispensable dans un bateau. MM


Benaise:Cool ! C'est sûr que le prolongateur d'un mètre de clé à cliquet est indispensable dans la caisse à outils. On s'en sert tellement souvent. Je voulais juste savoir si je pouvais me contenter du prolongateur de 0.5 mètre et ne pas emporter les douilles au delà de 24, qui comme chacun sait, sont tout aussi indispensables dans la fameuse caisse à outils.·le 02 sept. 19:21
moana29s:On sent bien que saroyan aime aider son prochain dans de grands accès de générosité et d'altruisme spontané ! 🙄·le 02 sept. 19:35
02 sept. 2020
1

Idéalement clé dynamométrique pour un serrage uniforme.


02 sept. 202002 sept. 2020
0

Pourquoi ne pas demander à Wauquiez directement ou sur ce forum :
scorseau a peut-être encore des infos si il est encore joignable sur Héo


02 sept. 2020
0

Excellente idée.
Merci beaucoup.


02 sept. 2020
0

d'après un copain qui a refait son joint de quille, un resserrage par un mécano du chantier qui pensait que ça ne ferait pas de mal a dû "casser" l'étanchéité, et il a fallu refaire !!!
il me semble qu'on serre un joint qui n'est pas encore figé
à vérifier donc avant de faire une bêtise
qt à trouver des outils, il faut aller voir des mécaniciens, il les prêtent facilement contre une bouteille, évidemment avec une garantie numéraire à verser et rendue qd les outils reviennent
mais bon, vérifier que ce soit vraiment nécessaire
JL.C


Quizas:comme simbad et ptiplouf ci-dessous, resserer les écrous d'un joint de quille pour presser le joint et lui rendre son étanchéité jamais entendu parler, ce n'est pas vraiment comme resserrer un joint de culasse ! à moins que tu ais des écrous qui soient devenus libres suite à des vibrations (jamais vu non plus) je ne suis pas sur que cette manip soit conseillée, tu es sur de ce que tu fais (c'est une question pas une critique)·le 02 sept. 21:39
02 sept. 202002 sept. 2020
0

Super. Bienvenu au club ! je pense que c'est plus gros que 24. Les boulons les plus enfoncées sont à environ 50 cm sous le plancher, mais tu vas manquer de puissance avec uniquement un prolongateur de 50 cm. La table va te gêner également. Si tu veux, je peux essayer de mesurer les boulons ce we ? Si c'est le chantier qui t'as vendu le bateau qui t'as conseillé de resserrer, il est gonflé. La moindre des choses auraient été qu'il le fasse !

il n'y a aucune raison qu'il y ait des boulons desserrés. Le mat est traversant. Il y a toujours de l'eau dans les fonds. Si j'avais des doutes sur sa provenance, je sortirai plutôt mon bateau de l'eau pour une inspection de la quille.

Je n'ai jamais essayé de resserrer les boulons sur le mien. C'est peut-être une erreur. Le bateau sort de l'eau tous les ans et je n'ai jamais vu d'écoulement le long de la quille alors qu'il y a toujours de l'eau dans les fonds.

D'après mon chantier, il faut démâter pour déquiller.

Bonnes navs.


02 sept. 2020
0

En fait le bateau est stocké dans un chantier. Le chantier n'est pas le vendeur.
Le problème de joint de quille a été révélé après un essai en mer fait par un expert.
Le chantier veut bien refaire le joint, il m'a fait un devis de 4000€ avec effectivement démâtage préalable au déquillage.
Mais il me dit en même temps que ce n'est pas urgent à faire mais qu'il serait bon de vérifier le serrage des écrous.
J'ai demandé au patron du chantier de faire cette vérification mais il ne veut pas, affaire de responsabilité me dit-il. Soit il refait le joint selon son devis, soit il ne fait rien.
D'où mon intention de tester ces écrous avec l'outil ad hoc.
Le bateau est mis à l'eau lundi prochain et je voudrais partir jeudi après avoir changé les batteries servitude, trouvé pourquoi le panneau solaire ne les a pas chargées, changé quelques drisses, bosses de ris ainsi que la chaîne d'ancre.


ptiplouf:La, tu me fais peur. ·le 02 sept. 21:14
ptiplouf:La, tu me fais peur. ·le 02 sept. 21:14
Quizas:ben comme ptiplouf ! un expert qui dit que le joint de quille est décollé en faisant des essais en mer ... qu'est-ce qu'il a vu ? de l'eau qui rentre dans les fonds par les boulons de quille ? si c'est le cas bateau au sec et on inspecte le joint, c'est fendillé autour l'eau passe, du coup un serrage des boulons c'est très aléatoire, peut-être que le joint est vieux, fendillé voir fendu du coup il vaut mieux changer le joint et vérifier le support de quille, varangues et carlingue, bref le fond d'armature du bateau, en supposant que le bateau a pu talonner ... ce n'est peut-être pas si grave mais tu devrais demander plusieurs avis avant de t'engager, le centurion 36 est un super bateau ce serait dommage, bonne chance·le 02 sept. 21:53
Benaise:Je précise : lors de l'essai en mer, pas de suintement par les boulons de quille. Après l'essai, bateau sur sangle, l'expert constate un léger suintement dans la partie antérieure du joint de quille. Il n'y a pas de signe de talonnage (l'expert a presque tout démonté l'intérieur lors de l'expertise à sec). Il conseille donc de refaire le joint de quille. Dans l'attente de cette réfection, le chantier me conseille d'essayer de voir si je peux un peu resserrer les écrous. Après quand je dis que je compte partir jeudi, ce n'est pas pour une grande traversée. C'est pour aller mettre le bateau dans un autre chantier, à 50 milles, et comme madame est du voyage, on ne navigue que par temps calme.·le 03 sept. 08:14
ptiplouf:Bonne nav. Je te mesure les boulons samedi matin.·le 03 sept. 08:29
Benaise:Nickel·le 03 sept. 09:35
03 sept. 2020
0

si le bato est au sec, suffit de mettre 1 ou 2 seaux d'eau ds les fonds (le chantier peut le faire), si ça suinte, c'est qu'il y a une fuite mais resserrer les boulons ne changera pas gd chose et sûrement fera pire
si ça coule bp, faut faire le joint, si ça suinte ça peut attendre d'être à la maison, sauf si les boulons sont trop rouillés, signe de dégats profonds
je veux pas alerter, mais bon...
JL.C


03 sept. 2020
0

Je pense que le serrage ne peut se faire qu'à terre.
Ensuite à trop serrer un joint, on risque de laisser une épaisseur insuffisante pour lui permettre de bouger dans des limites acceptables pour son élongation.
D'où fuite.


05 sept. 2020
0

Et voilà. A bientot


05 sept. 2020
0

Écrou : 35 +/-2 mm (je trouve pas mon pied à coulisse, mesuré su écartement clé à molette )
Profondeur des 3 boulons arrière : environs 28 cm (Mais pas vérifié pour les boulons avant, plancher coincé et pas trop le tps de tout d3bloquer


05 sept. 2020
0

Merci pour ces mesures qui me permettent de me limiter aux douilles adéquates


15 sept. 2020
0

Est-ce que tu as réussi à resserrer les boulons ? Il y a aussi le groupe FB Wauquiez Forever : www.facebook.com[...]3309659 où tu peux attraper quelques infos.

Bonnes navs et à bientôt pour échanger sur nos superbes bateaux.


15 sept. 2020
0

Non, je n'ai pas réussi, peut-être un bras de levier insuffisant pour pouvoir resserrer.
Nous sommes donc partis avec la quille en l'état.
Petits airs méditerranéens durant la semaine, inférieurs à 15 nœuds et arrivée ce soir sans problème à notre destination pour mise au sec et prise en charge des différents problèmes notés pendant cette courte croisière où toutes les potentialités du bateau n'ont pas été exploitées.
Certains soucis feront l'objet de nouveaux fils de discussion.
A bientôt donc
Yves


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer