centurion 32 remplacement varangues et épontille

Bonjour,
Nous avons acheté un centurion 32 et nous cherchons des renseignements sur les varangues et l'épontille. En bref, il y a eu une réparation sur les varangues certainement à la suite d'un talonnage (voir photo). Aujourd'hui l'épontille est flambée et le pont s'est un peu affaissé au niveau du pied de mât. On envisage donc de réparer, de remplacer l'épontille et de consolider de la varangue. On voudrait savoir si l'épontille sur un centurion 32 repose bien sur une varangue et si c'est le cas, y-a-t-il quelque chose à faire en particulier en vue d'une réparation ? Ci-dessous la photo de l'état actuel avant réparation pour savoir si cela vous semble normal.
En vous remerciant tous par avance
Guillaume et Tanguy

L'équipage
31 oct. 2012
31 oct. 201231 oct. 2012
0

c'est assez curieux comme montage.

On dirait que quelqu'un a remis des cales sous l'épontille qui semble avoir été prévue pour se bloquer contre une des faces de la varangue. Mais si la varangue flambe, à la limite, l'épontille se retrouve dans le vide et, là, c'est le roof qui descend.
Or, ici la varangue a flambé vers la gauche de photo entraînant le boulon avec elle. De plus, il semble n'y avoir qu'une paire de boulons pour bloquer l'épontille qui n'est pas non plus reprise dans une strat.
ça me parapit fort léger pour être un montage d'origine Wauquiez qui bénéficie quand même d'une bonne réputation sur la qualité de ses constructions.
Ceci étant, la zone de pose de l'épontille semble bien étroite pour reprendre l'effort transmis.

31 oct. 2012
0

ça sent la "bricole" à plein nez .
donc déposer l'épontille remettre la varangue én etat avec une bonne restratification et reposer l'épontille pour l'enlever sans demater mettre une chandelle de chaque coté pour tenir le pont après avoir copieusement détendu le grement
alain

31 oct. 2012
0

Il se peut que la réparation de la varangue soit bien faite, par contre l'épontille est courte, et il faudrait quelle se termine en U pour être bouloner sur la varangue.en fait il faudrait quelle soit plus longue pour compenser la remonteé du pont et ratrapprer les cales visibles.De toute façon il faut voir le montage et la réparation de visu. Mais ce n'est pas un travail de titan non plus.André

31 oct. 2012
0

Désolé pour les fautes j ai pas relu. André :policier:

31 oct. 2012
0

ou lala y a du grabuge , je ces pas ce qui ces passé mes la ça crains un peut et les cales de cp ces de la bricole qui crains . bon faut faire expertisé tous ça, car y a guise sur roche et savoir qui a fait ça , si ces professionnel ces les boules .

31 oct. 2012
2

Pb connue pour chez les centurions 32 .... la source du pb des poils de cul !!! sur le centurion 32 l'évacuation de l'eau de la fameuse "douche" passe un petit tuyau à travers la varangue. La varangue est un simple U stratifié sur lequel prend l'épontille avec une cale à l'origine en bois. Pour couronner le tout le planché au pied de l'épontille t’empêche de voir la zone entre la salle de bain et l'épontille.

Moralité les poils de cul bouchent le petit tuyau et tu as de l'eau stagnante derrière la varangue qui avec le temps va pourrir du côté salle de bain. Du côté carré tu a l'impression que tout va bien.
Le mat descend tu rajoute une cale et tu blinde et cela redescend ..etc

Solution :
- démâtage
- on enlève l'épontille
- on fait sauter la varangue
- on refait une varangue en U en CP stratifié à la coque
- et surtout on fait un planché amovible pour vider l'eau qui peut venir d'un hublot de WC plus étanche par le double plafond.
et on remontant le tout en prévoyant une cale en matière plastique de type ERTACETAL

et puis faire un chèque ou se remonter les manches. Pas mal de proprio ont eu ce type de pb sans le savoir car l'arrière de la varangue n'est pas visitable sauf si le planché a été modifié.

La varangue de DIAMBA a été refaite il y maintenant 10 ans sans aucun pb pour ce type de pB .Pas de talonnage pour moi juste une histoire d'eau stagnante et des années
Bon courage à toi

A+ DIAMBA

31 oct. 2012
0

J'ai eu ce problème sur mon voilier (de varangue, pas d'épontille). Les petits trous dans les varangues s'appellent des "anguillets" et ils permettent à l'eau de s'écouler jusqu'au puisard. Malheureusement, la varangue est souvent constituée d'une âme en cp pas forcément de qualité marine. Avec l'eau et le temps, le bois a tendance à pourrir et la varangue est fragilisée. Ca se répare très bien et c'est plus solide qu'à l'origine. Dans le cas de ton centurion, le principal problème, qui en est un parcequ'il complique la réparation, c'est qu'il te faudra probablement démâter pour enlever l'épontille et réparer. C'est emm...dant mais pas méchant.

31 oct. 2012
0

Mille mercis à tous, tout devient plus clair. Nous voyons mieux les réparations à faire. Repartir de zéro (changement d'épontille en U, revoir la varangue, etc...) pour que tout soit sain. Vraiment bien ce forum...

31 oct. 2012
0

guillaume,
www.hisse-et-oh.com[...]rso-svp

oukilé ce bobato ??

02 nov. 2012
0

pour l'instant il est à Kernevel

31 oct. 2012
0

Juste pour info : un Centurion 32 de quelle année et quel n° ?

01 nov. 2012
0

le bateau est de 1973 (deuxième génération) qui porte le n°174

02 nov. 2012
0

Bonjour
Son nom ne serai pas "MERKAN"
A+

02 nov. 2012
0

non pour l'instant son nom est flipper

02 nov. 2012
0

Si quelqu'un a des photos de ce point précis, nous sommes très très preneur !

09 nov. 201216 juin 2020
0

Quelques photos d'une épontille sur un autre centurion. C'est plus propre. On va donc repartir de là.

10 nov. 2012
0

ça serait bien de mettre un matériau plus inerte face à l'eau éventuelle des fonds, non ?

10 nov. 2012
0

je suis désoler mes careste du sacré bricolage mieux vaut faire quelque chose de recouvert de strate ( l avantage en + ces que ces sur une varrangue rien de + facile ).

10 nov. 2012
0

Il faut juste remplacer la pièce bois par une pièce de type erta ....

J'essaye de te faire une photo demain.

A+ DIAMBA

11 nov. 2012
0

Des photos, ça serait génial. Merci diamba.

11 nov. 201216 juin 2020
0

Salut, quelques images pour illustrer ma réparation faite par un pro il y a ..... 10 ans.
Pas terrible la qualité des images .... si je repasse sur DIAMBA cette semaine je recommence.
A+ DIAMBA

11 nov. 2012
0

merci beaucoup pour les photos. Elles ne sont pas si mauvaises. Ca donne envie de réparer pour avoir le même résultat, ce qu'on va faire. C'est quoi exactement la nature de la cale ?

12 nov. 2012
0

Il me semble de "ERTACETAL" rien n'a bougé depuis maintenant 10 Ans, jamais démonté.

A+ DIAMBA

12 nov. 2012
0

Ah oui, tu me l'avais déjà dit plus haut, désolé mais j'apprends tellement depuis 1 mois...

06 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Voici les photos de l'épontille enfin changée. Nous avons modifié l'épontille (plus solide) et nous l'avons fait reposer sur un nouveau support directement coulé dans le fond du bateau. Je crois que c'est plus solide comme ça.
Encore merci à tous pour toutes les infos.
Bien à vous tous,
Guillaume

06 avr. 2013
0

:pouce:

06 avr. 2013
0

Effectivement, cela semble pas mal !
Attention au trou qui communique avec l'avant.
Je pense que lorsque je dématerai à terre pour refaire le passage des câbles et renforcer les cadènes, je ferai quelque chose de similaire.
A bientôt sur l'eau !

06 avr. 2013
0

Bonjour,
Un ami a eu le même pb sur un feeling.
Pas du à la construction initiale (ni a des poils de cul :mdr:) mais le précédent propio avait agrandi le trou sous l'épontille de manière inconsidérée pour y faire passer ... le cable d'antenne TV :alavotre:

Il a déposé l'épontille, et refait entièrement la varangue en y noyant un morceau de bois (?) stratifé-époxy à l'ancienne varangue.

ATTENTION : au remontage, tout son haubanage était du coup trop courts de 5CM!!!
(Il coupé une "rondelle" de mat :mdr: :mdr:)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

le beau temps...

mars 2021