Centurion 32 ou Contessa 32 ?

bonjour, j'envisage le changer de bateau mes recherches se sont arretées sur les centurion 32 ou contessa 32, entre les 2 mon coeur balance, chacun a ses avantages et inconvegnients entre autre la ligne d'arbre decalé sur le centurion et un interieur a mon gout moins bien agencé que dans le contessa qui lui a des passavant plus etroiteet un budget legerement plus elevé que le centurion, ma question est surtout de connaitre vos avis en navigation sur le comportement marin ainsi que les performances
merci d'avance
triagoz

L'équipage
01 août 2012
01 août 2012

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais navigué sur un Contessa 32, seulement sur le Centurion 32. Ce dernier est un tres bon bateau reconnu pour sa construction, sa finition et ses preformances. Le plan du Centurion me semble plus "moderne" : les passes avant sont plus larges, le cockpit moins étriqué.

Le Contessa 32 est un bateau magnifique et mythique. Lors du Fastnet 1979, il est l'un des rares bateaux a avoir continué à faire route, puis à prendre la cape courante dans cette tempête dont les vents ont dépassés les 70 noeuds avec des creux de +10 metres, ce qui donne le ton aussi sur la qualité de sa construction (Jérémy Roggers) et de son dessin des lignes d'eau.

Il me semble que les performances devraient etre tres proches au vu des dimensions ( longueur HT, flottaison, poids, leste, et surface de voile ) et aussi des ligne d'eau toutes les deux avec une quille semi longue et retour de galbord. Le tirant d'eau est plus important sur le Centurion 1,80m pour 1,68 pour le Contessa.

29 déc. 2022

Fasnet rapport officiel plus de 80 nds officiel et creux 20 m j'y étais et contessa des Ker Assent ne s'est pas mis à la cape et a gagner Admirateurs premier le proto de Jérémy Elypse . J'y étais je le sais . 10:m c'est l'été quand il fait beau mais avec plus de 160:km/h établi . Ça change de musique . Mon capitaine Catherineau a sauvé 5 anglais il ne sait toujours pas comment il a fait . Mon bateau couche deux fois et debout a 2 instantané .

04 avr. 2024

A la fin de mon article, tu trouveras le rapport d'Assent dans le Fastnet 1979.
Assent : naviguait sous GV à trois ris seule. "we sailed on under a three-reefed main."

Par ailleurs, ce n'est pas 5 mais sept équipiers de l'Oyster 37 "Griffin" que A.Catherineau et"Lorelei" a sauvé.

karibario.blogspot.com[...]er.html

Pour la tenue dans le temps, je dirais le Contessa. Pour le design, le centurion est marginalement plus vaste, mais de très peu. Attention, l'un comme l'autre sont des bateaux d'océan. pas adaptés aux 'petites' mer ou le clapot est court car dessinés pour flouer une jauge, ils ont tendance à dauphiner (libérés?)

01 août 2012

Je ne connais le Contessa que sur plan. Jamais visité.
Je pense que les deux se valent.
Un critère au delà du comportement et des caractéristiques pourrait être l'état général.
L'arbre décalé du Centurion 32 ne me gène qu'en marche arrière. Cela peut être aussi un avantage : il part plus facilement en marche arrière sur babord.
Il m'arrive de faire presqu'un 360 sur babord pour aller en fait à tribord ...
Pour certains mouillages, le 1m68 du Contessa 32 est un plus.
Sur le Centurion 32, j'apprécie de ne pas avoir de rail de génois sur les passavents (il est à l'extérieur). Cela laisse une impression de pont dégagé.
J'apprécie aussi de pouvoir intervenir sur l'hélice ou l'arbre sans avoir à déposer le safran.
Plus de hublots sur le Contessa 32. Ceux du Centurion 32 semblent plus étroits.

02 avr. 2024

Faut acheter bateau a moteur. Pour tout en nav. Contessa est un autre bateau. Simple rien a voir carène construction performance. J'ai navigue en course sur centurion ami. Le nôtre contessa arrive toujours loin devant.

01 août 2012

merci pour vos reponses mon 1er choix etait le centurion pour son look et son plan de pont , cependant le contessa me plait surtout pour son amenagement interrieur plus spacieux , plus moderne et mieux agencé, difference certainement due au fait du roof plus long et du cockpit plus court. qu'entendez vous par dauphiner?

29 déc. 2022

c'est maître Capello qui a répondu ,jeu de mots,

01 août 201201 août 2012

On dit en général marsouiner, c'est à dire que le bateau à des mouvements ondulatoires, des mouvements de tangages, tout simplement. Beaucoup de plans de cette époque marsouinent, du à leurs élancements importants, enfin il me semble.

02 août 2012

ok il a tendance a rouler

02 août 201202 août 2012

Marsouiner est un mouvement de tangage, mais ce genre de bateau roule aussi vent AR si il y a de la houle.

Mais ne dit on pas bon rouleur bon marcheur ?

28 déc. 2022

N'importe quoi quand on ne connait pas on en parle pas meilleur stabilité qui existe
Enfin bref

29 déc. 2022

Mouvement de tanguage ex en photo d'un bateau qui manque de puissance et qui tangue. Un Contessa est plus appuyé et avance passe sans dandiner .

29 déc. 2022

Pareil???????

02 août 2012

tout a fait bon rouleur bon marcheur , au mouillage cela peut devenir inconfortable mais c sans doute le prix a payer pour avoir un bateau qui a de la gueule et qui de plus est robuste

02 août 2012

Mais sur ces bateaux il y a des couchettes de mer, à utiliser au mouillage.

03 août 2012

bien vu ! je n'avait pas vu ca comme ca,
sinon mon premier bilan des ces echanges sur ce forum me font aller vers le centurion car helas les possesseur de contessa sont moins nombreux donc moins d' avis, c dommage c'est un bateau qui merite que je me penche un peut plus dessus qd meme , je pense que maintenant il faudra surtout que je visite ces 2 modeles pour me faire mon propre opinion car pour l'instant je reste qd meme bloqué sur le carré du contessa et la ligne du centurion. dur de se decider ;-)

03 août 2012

www.jeremyrogers.co.uk[...]ion.php

le bateau est toujours construit en tout petite série

03 août 2012

Bonjour a toutes et à tous, il se trouve que je suis bien attiré également par les centurions 32. Mon coeur chavire et mon compte balance chaque fois que j'en croise un qui est en vente! J'en ai repéré un que j'ai visité , le N°32, 1972, qui présente un état général moyen+ avec toute fois certaines zones sur le pont qui sont légèrement souples ( passe avant bâbord et zone avant tribord.
Est ce rédhibitoire? Est ce que cela peut se reprendre seul? Compliqué? Un professionnel est il incontournable?
Par ailleurs le propriétaire actuel prétend ne pas avoir trouvé d'osmose, est bien raisonnable?
Je soumets mes interrogations à votre sagacité et vous remercie par avance!!

03 août 2012

Il est possible qu'il n'ait pas d'osmose car je n'en ai pas détecté sur le mien (de 1976).
Je viens de le décaper quasiment jusqu'au gelcoat et de le laisser sécher pendant plus de 6 mois. Il avait une bonne couche de primaire epoxy à priori VC-Tar.
Le chantier a testé le taux d'humidité de la coque 1 mois après la sortie d'eau et a été impressionné du faible taux.
Je n'ai décelé aucune boursouflure, déformation et encore moins cloque ou suintement de liquide osmotique.
Je pense que cela dépend surtout du primaire epoxy et si le voilier passe régulièrement quelques mois à terre.
Je viens d'appliquer 7 couches de VC-Tar 2.
Pour la souplesse du pont, je ne sais pas comment cela peut se réparer. Une partie des passeavants est accessible en démontant les placards intérieurs. Mais le tribord AV est inaccessible par le dessous à cause du contre moulage.
Idée : mettre un pont en teck ...
Autre idée : un peu de mousse expansée mais ne je sais si le contre moulage supportera le poids.
De manière générale, un Centurion 32 est forcément ancien. Son état général est très lié à son entretien. Je regarderais en priorité ce qui est difficile ou compliqué à remplacer.
D'autres choses se remplacent régulièrement.
Tous ceux que j'ai visité avait l'installation électrique d'origine qui de mon point de vue doit être complètement rénovée.
Aucun n'avait un teck extérieur récent.
Un seul avait un mat/bôme récent.
Un seul avait ses panneaux de pont changé (les miens ne sont plus étanches ...)
2 avaient les hublots changés.
La liste des points à vérifier est longue ... Et il faut s'attendre à remplacer certaines choses.

11 août 2012

"...toute fois certaines zones sur le pont qui sont légèrement souples...?

Généralement c'est qu'il y a eu de l'infiltration d'eau et le balsa est pourri.

Si la surface à réparer n'est pas trop grande tu peux le réparer toi même.

L'idée c'est d'enlever la pourriture et d'injecter de la résine d'époxy.

Tu peux percer quelques trous d'environ 1/4 de pouce (environ 1/2 cm). Ensuite, tu prends une clef exagonale (coudée) que tu fais tourner dans le trou à l'aide d'une perceuse pour déchirer le balsa mouillé. Tu récupères tout le vieux balsa que tu peut avec un aspirateur et/ou en soufflant de l'air dans les trous.

Ensuite tu injectes de l'époxy en couches successives pour que ça durcisse bien.

Pour la finition: L'époxy tolère mal les rayons du soleil, il faut finir avec une peinture appropriée. On peux également finir avec tu gelcoat mais dans ce cas il est préférable d'utilise de la résine de polyester plutôt que de l'époxy pour éviter une mauvaise réaction gelcoat-époxy. Sino, il faut bien nettoyer l'époxy avant de mettre un gelcoat.

04 août 201204 août 2012

merci pour toutes ces infos! Effectivement l'installation électrique devra être totalement reprise, ainsi que globalement l’intérieur qui a manqué cruellement d'amour. Tout finira par se faire dans le temps: hublot (comment fait on pour en trouver des neufs), gréement dormant, moteur...Le problème est de ne pas se tromper sur les choses essentielles, celles qui peuvent littéralement plomber le projet soit parce qu'elles ont un coût trop fort, soit parce la solution adoptée ne pourra être que partiellement adéquate.
un moteur se change, un gréement également, un pont qui se déforme et finit par flamber partiellement, rien n'est moins sûr...Mon problème est d'évaluer jusqu'à quel point les contraintes mécaniques qui s'exerce à la voile sur ce pont peuvent finir de le déglinguer tout à fait. Ce qui est sûr c'est que la mise à prix doit en tenir compte. Il me parait un peu cher pour les 24000 E demandés. il semble qu'il ait comme qui dirait une prise de risque pour l'acquéreur.
En tout cas sur l'osmose, je suis bluffé. Pour moi c'était tout à fait obligatoire pour un bateau de ce type. Excellente nouvelle donc. L'expertise de toute façon fera rapidement toute la lumière sur la question. Car je doute que ce bateau ait beaucoup navigué et ait été durablement au sec dans les dix dernières années.

09 août 2012

j'hesite toujours entre ces bateau similaire mais un 3eme me fait hesiter c le gladiateur , difficile de choisir parmis ces 3 bon bateau
comme riton la houle j'aurrai egalement souhaité connaitre les point a surveiller lors d'une visite sur ces 3 bateau
merci d'avance

28 déc. 2022

Je vous conseille le gladiateur ou le centurion le Contessa est trop beau . Les autres sont plus votre genre .

Votre bienveillante réponse à triagoz29 a 10 ans de retard

30 déc. 2022

Votre agressivité et votre suffisance me donnent le mal de mer 🤮

30 déc. 2022

C'est normal allez vous coucher ça va passer
Comme je dis souvent c'est un problème de vue. Faut changer les lunettes après tout est plus clair. Et plus de mal de mer . Il n'est pas question de suffisance mais de vérité regardez bien les proportions on voit bien que pas la même chose . Même si ça reste pas mal . Je l'accorde ce qui m'énerve juste un peu c'est de comparer ce qui ne peut pas l'être . Juste les poids mesures ça ne dit pas tout la preuve . Centurion roof rond comme la coque court grand cockpit ouvert pas de fregatage entrée d'eau volumineuse et arrière aucune partie plane rond encore du début à la fin en plus étroit. Encore une fois où est le palmarès du centurion ????? Il n'y a pas . Simple bon bateau parmis tant d'autre .entre le bon et l'excellent il y a un pas . Pour le pont c'est bien de l'airex ou sandwich . La rigidité long terme ?
Le Contessa a des echantillonages plus que sur ' le mat est posé sur la quille ce qui n'est pas sur le centurion . Plage avant vide .plancher plat dans la cabine pas de puisard dans le creux de quille comme le Contessa . Après plus spacieux mais moi je m'en moque je fais que du solo . Et même on a eu navigue en famille a quatre c'est parfait

09 août 2012

Si tes moyens te le permettent pour moi aucune hésitation choisis le Gladiateur !
Excellent bateau rapide et bien construit, cockpit un peu petit et carré sombre mais c'est commun aux bateaux de cette génération. Mais quel régal à la barre ...

10 août 2012

Salut
J'ai cherché moi aussi un Contessa 32... Mais ils sont tous en Angleterre ou au States... et c'est fort dommage.
Pour ce qui est du pont "souple", il s'agit d'un délaminage, dû aux balsa qui a laissé un vide en vieillissant ou pourrissant. Cela se traite en injectant sous pression de la résine, pour remplir le vide. Ce n'est pas très compliqué : il faut percer des trous sur les bords du pont, et injecter la résine. Lorsqu'elle ressort par tous les trous, c'est comblé de partout, et on bouche les trous. Je ne suis pas pro, mais en gros ça ressemble à ça.
Les ponts monolytiques n'ont pas ce problème.

11 août 2012

Salut,

Sauf que lle pont du centurion est en monolytique et non en balsa. Le procédé est valable pour le pont d'un arpège pâr exemple qui est réputé pour avoir ce Pb. L'arpège étant ceci dit un bon bateau.

A+ DIAMBA

02 jan. 2023

tous les ponts des anciens wauquiez sont en sandwich ,mais conçus d'une manière particulière le balsa est cloisonné ,s'il y a une entrée d'eau elle ne peut pas se propager .
alain

05 oct. 2012

Bonjour BaBouJoli, avec un p'tit retard, J'ai vu un Contessa 32 à Groix, si je me rappelle bien !!!!, le proprio m'a dit que le bateau était basé vers Lorient, une coque bleue marine, pas tres bien entretenu.

Ah oui, le Gladiateur, une génération plus loin et une taille au dessus. Si tu as le choix, y a pas à hésiter.

13 août 201213 août 2012

Oui pour le Gladiateur !!!
En plus, il reste dans la même catégorie de port, entre 9,60 et 9,99.
Ok Indiana973. Mais alors, si le pont du Centurion est monolytique, la souplesse vient d'où ? C'est plutôt inquiétant...

13 août 2012

Il y a souplesse et souplesse. Sur le mien cela fait 10 ans que j'ai un semblant de souplesse sur l'avant babord ... Difficile à dire pourquoi, car le contre moulage ne donne pas accés au dessous du pont. Pour ma part cela ne m'inquiète nullement: aucune fissure, aucune amplification de la souplesse .... etc

Je serai curieux d'avoir le retour d'autre propriétaire. je vais rencontrer la semaine prochaine un autre propriétaire de centurion en pleine rénovation et regarderai sur le sien.
A+ DIAMBA

14 août 2012

merci pour le gladiateur , mais ce week j'ai vu 3 centurion a port ou j'ai fais escale et mon choix va se tourner vers celui ci son look me plait trop , mais avant il va falloir que je vende mon cannot actuel .
merci pour tout vos conseils

11 mai 2019

bonjour, c'est ancien comme conversation, mais me voilà à réfléchir autour du gladiateur, contessa 32 et centurion 32, tous considérer aujourd'hui au dessus de 10 m dans les ports, votre choix Centurion content ? merci

05 oct. 201205 oct. 2012

Voici l'adresse du ''specialiste des centurions'' denichee sur le blog centurion32merkan.over-blog.com:

davidmerlot@orange.fr

pour si des fois y en a que ca interresse

05 oct. 2012

Un peu tard comme retour mais bon ... Après visite d'un chantier de rénovation d'un centurion 32 cet été ce dernier a le même semblant de souplesse que moi à l'avant bâbord. Pour moi rien d'inquiétant.

Triagoz29 tu peux me contacter par MP je croix que nous sommes voisin.
A+ DIAMBA

05 oct. 2012

a voir si toujours en vente ?
bateau-occasion.vivastreet.com/...la.../contessa-32/49672538 - France

05 oct. 2012

Vu de près le WE dernier (suis monté à bord) un Contessa 32 à Port Louis (rade Lorient)
Etat impeccable pour ne dire neuf. La seule qui mériterait d'être rénovée est ... la plaque constructeur ...
Le cockpit semble légèrement moins grand que celui du Centurion et le roof est plus proéminent.
je n'ai pu visiter l'intérieur.

09 avr. 201516 juin 2020

Est-ce que quelqu'un connait ce montage bizarre sous le tangon de spi ? Il y a comme 2 mini tangonnets de chaque coté qui crochent le bras du spi... Qu'est que c'est ?

www.xboat.fr[...]32.html

03 avr. 2024

Se sont des jokey pool destinés à écarter les bras de spi.

09 avr. 2015

Bonsoir à tous,
Il me semble que se sont des "écarteurs" ou appelé aussi jockey pool, donc pour écarter les manœuvres ( écoute ou bras selon le bord ).

Patrice

09 avr. 2015

Sur babord c'est effectivement un jockey-pool et l'autre c'est le hale-bas rigide que l'on aperçois sur une autre photo.

Exact philou bien vu, la photo est un peu trompeuse mais c'est bien ça... Bon je connaissait pas les jockey pool, c'est pris en pied de mat et ça tient en l'air avec un petit bout qui s'appuie à la mâchoire du tangon.. Et le bras coulisse dans la boucle du JP.. Je suppose que c'est pour booster l'efficacité du spi en augmentant la traînée...

10 avr. 2015
09 avr. 2015

ça évite surtout à l'écoute au vent de raguer sur le galhauban au vent de travers...enfin , je crois que c'est pour ça

10 avr. 2015

Exact, le jockey pool (ou merlick en français) n'est plus très utilisé sur les bateaux modernes à arrière très large. Mais sur les bateaux des années 60 ou 70 dont le tableau arrière est très étroit, au vent de travers le bras de spi vient frotter sur le galhauban avec de nombreuses conséquences
- un risque de rupture du bras de spi
- une tension énorme dans le galhauban avec des conséquences néfastes pour le mat
- une énorme compression dans le tangon

Le jockey pool en écartant le bras d'une trentaine de cm du galhauban permettait d'éviter tout cela

une autre manière de voir serait de dire que le jockey pool était une sorte de "barre de flèche" pour le bras de spi

10 avr. 2015

un barber regle le problème plus simplement, toute cette époque faisait ressembler les gros IOR à des machines de guerre, spi big boy, jockey pool, 2 tangons
et pour il faut etre honnete ne pas aller tres vite au portant !

29 déc. 2022

Barber fait des angles supplémentaires en solo j'utilise soit l'un ou l'autre mais pour reprendre au vent jockey est mieux pas inutile . Barber pour affalée seul sous le vent parfait la drisse a l'eau a trainer bloquer après ouvert et tout derrière grand voile et pas besoin d'être plus. Ça va vite je n'arrête pas le bateau du tout .

10 avr. 2015

Je me posais la question de l’intérêt d'un système rigide qui a le même usage qu'un barber. Ça me rassure, je pensais être passé à côté de quelque chose de majeur pendant des décennies.

12 mai 2019

Salut Jean,

j' avais un jockey pool sur mon Armagnac, et çà écartait le bras d' une vingtaine de cm de plus qu' un barber, par contre, çà met de la compression latérale sur le mât.

Gorlann

10 avr. 2015

Oui à l'époque on aimait se compliquer la vie.
2 tangons pour les empannages donc doubles bras et écoutes et le jockey poole pour les allures de largue.
Pour stabiliser le bateau au vent arrière on rajoutait le big boy cela permettait de diminuer un peu le roulis rythmique, mais vu la forme des carênes de l'époque, avec leurs culs pincés, il y avait de jolies figures avec des plantés de bôme ou de tangon.
Pendants les bords de portants dans la brise on serraient les fesses.
Finalement les carênes modernes à partir de la fin des années 70 début des années 80 ont été une révolution dans ce domaine.

10 avr. 2015

revenons à nos moutons Centurion 32 ou Contessa 32

10 avr. 2015

Le Centurion 32 a une ligne un peu plus moderne.
Il est un peu plus long à la flottaison = vitesse de carêne un peu plus élevée.
un peu plus large = un peu plus habitable
tirant d'eau plus important = meilleure remontée au vent.
Pour le reste le poids des 2 bateaux est similaire ainsi que le rapport de lest.
Difficile de choisir, après c'est le coup de coeur et l'état des bateaux que l'on trouvent sur le marché.

Mon ancien C32 était de la bombe au près avec ses voiles neuves. Sa carène qui ne tape pas la vague comme des voiliers moderne.... Que des superlatives pour la centurion. Des moyens 7.5 nds sous une nuit de spi...

30 déc. 2022

Co versation vol circulaire !!!
Les faits même ignorés restent des faits . C'est. Tout

28 déc. 2022

Deux bateaux différents rien a voir les passes avants étroites sont un avantage j'ai un contessa acheté neuf en 76 bateau d'exception j'ai navigue sur centurion bon bateau sans plus solidité pas terrible . Rapidité faut pas comparer et esthétique c'est une barrique . A voir aussi condition extrême pas photo . Le Contessa est un petit mais très grand . Pas une caravane pour naviguer ce n'est pas ce que l'on cherche . Les entrées d'eau fine voûte norvégienne fregatage subtilité totale et stabilité le top .

28 déc. 2022

le centurion est très bien construit et si il n'est pas solide alors je crois que tous les autres bateaux à quelques exceptions près sont fragiles!

Les deux sont très bon, et le plus important est la façon dont ils ont été entretenus, ET mis à jour car en près de 50 ans il y a eu beaucoup de progrès coté accastillage, et il serait dommage de naviguer avec ce qui existait à l'époque seulement, tant c'est aujourd'hui désuet.

28 déc. 2022

Oui mais ce ne sont pas les mêmes bateaux du tout je navigue depuis avant 76 sur les deux en 76 on est allé chez Rogers chercher le nôtre j'ai vécu le triste fasnet donc j'ai pu tester . Vauquiez n'est pas Contessa pas comparable . Désolé

28 déc. 2022

Quels sont vos arguments factuels que l’on comprenne les raisons d’un avis aussi tranché ?

29 déc. 2022

Contessa c’est bien mais c’est pas Swan ou hinckley non plus, n’exagérons rien… ils ont des défauts comme tous les bateaux à commencer par le skeg trempé par exemple

Le fastnet lui a donné un gros coup de pub mais c’est pas le seul bateau marin de sa génération

29 déc. 2022

découvert les Hinckley il n' y a pas longtemps, c'est bôôô !

Skeg trempé pas bon, juste pour savoir, pour quelles raisons? merci.

30 déc. 2022

Tube d’étambot qui donne dans une zone remplie de mousse type PU… et le tube avec le temps n’est jamais 100% étanche, l’eau rentre et c’est le début des pb (osmose avec la résine britich des 70´s c’est folklo)

29 déc. 2022

Pas un Swann les contessas sont mieux construits que même les vieux swans les nouveaux Swann ce ne sont plus des Swan
Contessa presque du sous vide ebulle dans les règles de l'art et fait a l'unité enfin je connais ce chantier depuis 75 et les Rogers
Certificat max de la Lyold aucun bateau n'a eu ça en France . Qualité de construction . Rigidité de coque plus de trente ans après on peut etatquer le nez ne remonte pas .
Pas de joint pont coque le pont est mis dans le coque qui est frégatee
Et stratifié avec pavois . Pas un couvercle . Les renfort structurel pont et coque sont multiples les omégas la forme du roof tout l'ensemble est indéformable pas du sandwich . A belle île vu un Chance 37 pont matelas mousse impossible a sauver .
Ect ect ect ect . Rogers a été label MBE rapport à son oeuvre connus de tous et reconnus plus rien à prouver . Les she étaient bien des plans Stephens mais osmose grave . J'ai navigue avec Catherineau Alain sur son she ( héros du fasnet naviguateur de l'année il a sauvé 5 anglais dans des conditions horribles de mer .

29 déc. 202229 déc. 2022

“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Ce sont deux bateaux très similaires, voici quelques calculs et ratios comparés, ça se joue a quelques dixièmes : sailboatdata.com[...]results
Ces deux élégants bateaux classiques sont très proches comparés aux autres 32 des constructeurs généralistes, ils ont chacuns leurs défauts et qualités (le skeg pour la Contessa, la pont sandwich pour le centurion par exemple), avec les mêmes voiles un barreur lambda n'y verra que peu de différence.
Esthétiquement, ils se valent, après c'est une histoire de goût, personnellement je trouve le Centurion plus élégant, son roof est plus réussi, bref, un peu plus classe, mais c'est très subjectif, ils sont vraiment très proches.
On dirait que quelqu'un ici veut vendre son bateau ?😉
De toute façon, depuis le temps, l'initiateur du fil a acheté un autre bateau...un Beneteau si je ne m'abuse ?

29 déc. 2022

Je me permets une correction , le centurion n a pas de pont en sandwichs

30 déc. 2022

Sinon je suis a l initiative de se fil il bien longtemps maintenant et également l heureux propriétaires d un centurion et je ne regrette en rien mon choix . Lorsque je suis a côté d un contessa je trouve mon centurion Bien plus esthétique mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas . En se qui concerne sont complètement en mer le centurion est super j ai rien a redire a se sujet . Et je me suis même retrouvé par 3 fois a tirer des bords avec des contessa et je n ai pu que constater qu ils sont moins rapides....

30 déc. 2022

Dernière chose concernant Mr contessa ( ascenot) ce n est pas la 1 ère fois que tu viens pourrir ce sujet . Si la comparaison te déplaît va t occuper de ton bateau et laisse nous tranquil car il n' y a rien de constructif dans tes commentaires. A bon entendeur merci

30 déc. 2022

Je suis dans une mission de protection je ne peux pas laisser dire n'importe quoi par des gens irrationnels qui radotent . Certain rêve d'y aller d'autres y vont c'est tout . Écouter du rap ne demande pas la même oreille et cerveau que Mozart . La c'est pareil votre barrique chérie n'a aucune course d'importance en poche et reste un bateau français . On les connait mieux que Jeanneau Beneteau mais pas exceptionnel si on aurait acheté ça . Si il n'y avait pas l'autre mais aujourd'hui je n'aurai qu'un reste pas une beauté . Fin .

30 déc. 2022

Il ne marsouine pas un peu sur la photo du milieu ? 🤣🤣🤣

30 déc. 2022

Je crois que si… il a pas l’air bien rapide … et un peu vautré non?

30 déc. 2022

c'est ca que t'appel une barique ???

30 déc. 2022

@ ascenot , je vais tenter de rester polis car les gens comme toi imbu de leur personne ayant raison sur tout avec un esprit fermé m insupporte .
si tu avait été doté d'un minimum d'intelligence tu aurais venté les qualités de ta baleinière sans dénigrer les autres bateaux .
tu n'as rien a faire sur un forum car tu n'y apporte absolument rien si ce n'est mettre des tensions . retourne en mer et fait pas ch.....ier

30 déc. 2022

Ferme non juste c'est tout pour l'intelligence il vous semble en avoir assez ? C'est normal vu que vous jugez avec ce que vous avez . Après nier l'évidence c'est vrai que pas rationnel mais c'est la tendance. De la foule qui ne tient de profond ce dont elle ne voit pas le fond .
Je repars en effet fini la rigolade . Si j'ai besoin de m'instruire je m'adresse ailleurs en principe je suis bien entouré . Lalou me conseille ça va plus vite . Salut . Les Harrys potters .

30 déc. 2022

Tu as du être souvent invité à dîner le mercredi.....🤣🤣🤣🤣🤣

30 déc. 2022

Toi il n'y a pas de jour où d'heure . La référence au film de graisseux qui est culte pour certain . N'a aucune valeur chez moi je ne suis pas de cela . On est pas du même monde . Et ces acteurs de merde agents du système . Me font vomir . J'évite ça . Enfin si ça te fait rire c'est l'essentiel avec deux gousses d'ail tu prends ton pied ????

30 déc. 2022

Superbe

30 déc. 2022

Oui l'avant rond l'arrière rond entrée d'eau volumineuse bon après je suis dessinateur catalan artiste je perçois assez bien les formes et volume . Mais bon si vous le voulez comme ça moi aussi . Faut nettoyer les lunettes .
Simple. Évident que les formes ne sont pas les mêmes Le centurion est beau mais il y a le Contessa plus pur plus beau et plus efficace le palmarès course et aventure le prouve grandement . Après je m'en fous pour finir . Je n'en vends pas . J'entretiens le mien l'équipe a fond pour partir loin c'est tout .quand on me dit on doit t'inviter le mercredi . Je pouffe c'est tout . J'étais a Hara Kiri en amateur interime je ne me froisse pas facile .
Pas de cette génération . Blindé !!!

30 déc. 2022

Tres beau !

30 déc. 2022

Oui c'est de l'art
Après dire que c'est Stadler qui a dessiné pas tout a fait . Il l'a signe . Dans les faits c'est Stephens et Rogers qui un jour on voulu faire un 32 idéal . Course aventure croisière et il est né le divin bateau . Après comme dans la chanson se sont mis d'accord sur la distribution commerciale . C'est ainsi que tout le monde répète que Contessa 32 c'est un Stadler en fait un petit Swan . Le 26 vient pas de Stadler c'est une reprise d'un bateau existant et améliore qui est un bateau aussi fantastique . J.Rogers a gagné avec le sien plusieurs fois tour de white île . La saga des Rogers est grande . Admirals Cup , fasnet , Cowes , et ce plusieurs fois . Jeremy enfant réfugié au Canada faisait des avions maquettes qui volaient parfait . Il savait tout faire du dessin a la réalisation expert en travail du bois .

30 déc. 2022

Ok, Triagoz, je confondais, je pensais que tu avais acheté un grand 47 pieds pour partir aux Antilles.
Bon choix ton Centurion de toutes manières, c'est un beau bateau.
Sur les tables de handicap il rend 1.5 gr au Contessa, mais les deux sont loin des carènes plus modernes et sont "dans les choux" en triangle olympique et...on s'en fout ! 👍😜

30 déc. 2022

Dans les choux ça se discute justement en triangle les autres ont du mal à rattraper ce qu ils ont perdu au près, voir les résultats de Little Wing à Antibes les dernières années, surtout par petit temps sans clapot qui nous empêchait de lancer le bateau à la différence des bateaux legers

30 déc. 2022

Ca c est typiquement un truc qui ne prouve rien
La comparaison c avec 2 bateaux toutes choses égales dont le skipper

30 déc. 2022

Au détail près que contessa 1 semaine de Cowes , 1 transat anglaise en 72 toutes classes , 1 fasnet 79
Plus course classique a Cowes série monotype prisée des plus grands régatiers. De plus les allongements du contessa avec fregatage ou bouchain rond plus arrière avec voûte de sorte que avec 20 degrés floraison très rallongée . J'ai regate on leur a toujours tourne autour je connais parfaitement les deux. Le passage du contessa et la puissance sont supérieure il ne tape jamais car il a des formes bien plus subtiles même le gréement rallonge du centurion n'est pas plus rapide. C'est plus que prouve les contessa tour du monde très nombreux . Willy Ker recordman 100000 consécutif tour du monde dans les deux sens Assent je connais le bateau revenu neuf après avoir fait les glaces North sud on ne peut pas faire mieux . Pas une question d'eccès mais de réalité faut pas confondre . Après j'en ai un et connait l'autre faut changer de lunette apprendre a regarder un plan ect . Il ne se ressemble que dans le brouillard contessa ravis les yeux de perfection . Cockpit très profond protège roof long frégate entrée d'eau très fine ect . Modèle de sécurité et de performance au pres dans le gros temps ne se fait pas jeter en l'air forte inertie . Faut en avoir un pas que la notice ou photo surtout quand on confond le Sky et le cuir . Typiquement français ( tout est pareil) si on veut . Fin de l'histoire . Un ami en restaure un il a plusieurs tours du monde dans les pattes il n'a pas hésité . Dans son jus il a fait beaucoup déjà et il lui tarde de repartir avec pour de bon . Ce bateau on dort à l'avant pas dans le centurion qui ressemble au tambour de la galère . Plus qu'à un sabre .

04 avr. 2024

Quelle objectivité ! "Rapidité faut pas comparer et esthétique c'est une barrique "

"Tout ce qui est excessif est insignifiant." Talleyrand

28 déc. 2022

Fait nord irelande en solo propriétaire depuis 76 d'un contessa
Fasnet en79 entre autre
Plusieurs gros très gros temps architecture radicalement différente je l'ai vu construire je suis ami avec la célèbre famille Rogers qui sont hors normes Jérémy Rogers était un architecte et constructeur. Qui savait tout faire . En résumé j'ai aussi navigue sur centurion US et je ne comparé même pas il est très loin des qualités marines et déplus pour moi est rond comme une barrique. Les ponts en sandwich comme Chance 37 se ramolisse les contessa sont indestructibles .et puis il faut avoir navigue avec un 32 contessa c'est très vite compris après le fait qu'il n'y ait pas.de lustre de commode pas grave c'est un vrai beau et bon bateau . Qui ne marssouine pas comme vous racontez dans votre université .

28 déc. 2022

Les fleurs pour faire plus joli les photos parlent d'elles mêmes
La silhouette est plus qu'élégante avec un bateau comme ça on vous voit moi je m'en fous mais les compliments j'en ai partout où je passe . Car bizarrement les français préfèrent les immitations .

28 déc. 2022

Magnifique mais cool down dans l écriture, je suis fan de mon bateau aussi très bien construit très rapide et en parfait état après 40 ans. J ai suivi le voyage de Gigi côté est cote West avec kretschmer et le TDM avec les 3 caps sans soucis en solo

La différence avec le centurion et mon First 30 est qu’on peut en ore commander un Contessa neuf !!!!

29 déc. 2022

Mis à part ça le Contessa le mien est de 76 refait il y a trois ans les voiles et équipement pour solo depuis 2003 plan voilure augmente 62 M2 pour 50
Mais je comprends que vous soyez fan mais il n'empêche que l'on parle de deux bateaux différents moi aussi après avoir navigue sur centurion et chance 37 je pensais le jour où j'ai vu le petit Stephens . J'ai foncé sur lui surtout après l'essaie de plus ami de Michel Malinovsky qui a fait essaie a la Trinité a Force 8 teniouse !! M'a dit qu'il n'avait jamais essayer un 32 de cette qualité . Plébiscité par les plus grands .Accent de Willy Ker 100 000 milles consécutifs tous les points extrêmes du globe la glace ses fils ont gagné Fasnet revenu comme moi sans rien casser . Ect . Entrée d'eau fine courbe subtile fregatage main courante sur le pont et intérieure pavot qui permet un bon calage roof long et passage a la mer exceptionnel . ;!!!!!! Au près un petit Oryx j'ai aussi navigue sur Oryx . Les bateaux de pres ce sont bien ceux là. Et il marche bien à toute les allures sans rouler c'est sur ou enfourne comme disent certains pure absurdité . Je le connais et je l'ai vraiment testé dans conditions extrêmes .le nord Irlande même en été est parfois Tres très raide . Avec Contessa même seul vu comme il est équipé ris auto voile coupe orienté Carbonne solent trois lattes avec un ris a 1 m20 . Parlant harken ridoir avant étai harken arriérée harken rail sur bille génoa rail sur le roof pour solent ect la totale . Accastille comme ça pas beaucoup . Sauf chez Rogers qui fait du sur mesure et a l'unité avec un prix .
49% de l'est meilleure stabilité au monde voir Naviguation par gros temps 5 pages sur lui toutes les études prouvent ceci . Le first 30 est bien issu de l'impensable le prototype j'ai aussi navigue dessus . Dollar ancêtre du poker shoopilouliuma quarter tonner célèbre aussi . Plus plus je connais d'autre bateau . J'ai aussi touché formule 40 en mer Mac Allan qui a fait le tour de l'Europe plan Lombard donc pas bloqué sur contessa mais il est unique .certain .

30 déc. 2022

Je n'ai jamais navigué sur un contessa 32, mais mon premier bateau fut un folkboat construit par J.Rogers en bois moulé. Le contessa 26 est une adaptation du folkboat par D.Sadler. Le contessa 32 est un plan original de D.Sadler. Le folkboat est un vrai miracle, du a son dessin. Sadler a-t-il gardé l'inspiration du miracle pour le contessa 32? (qui est une carène différente, ne serait ce que par la quille), c'est possible. Dans ce cas, assecnot a tout à fait raison d'éructer. Et surtout, il rappelle qu'on ne peut absolument pas comparer 2 carènes à partir de chiffres. Car les chiffres ne renderont jamais justice au dessin, à la forme, qui fait tout. En france, je ne vois que G.Vaton pour prétendre à cette perfection du dessin (et des qualités nautiques qui vont avec). Et Assenoct a raison de parler d'esthétique (qui n'est pas qu'une question de goût personnel): le centurion, avec son cul ridicule est vraiment très laid. C'est flagrant sur les photos proposées sur ce fil.

30 déc. 2022

Enfin quelqu'un qui y voit et pas qu'avec les yeux . Ils sont bouchés dans l'ensemble a part me dire que je manque d'intelligence 🙏😁🌲🐻
Ce qui m'éclate me dire qu'on m'invite le mercredi . Ça reste CM2
Comme ambiance la mer est un temple a ciel ouvert .. les gens qui applique bêtement le calcul de carenne ????
Ce bateau a une intelligence de carenne c'est certain. Se refuser de voir les différences de formes c'est de l'acharnement . Sur les photos que j'ai mise c'est flagrant Centurion rond de l'arrière a l'avant .même si dans l'ensemble il n'est pas si moche . Quand il y a l'autre si on peut on hésite pas . La grande mesure n'est pas de la série .

30 déc. 2022

Philippe Harlé est aussi un archi de génie en son époque

30 déc. 2022

Ben non, justement et c'est là où le débat peut être intéressant, puisqu'il concerne la conception de l'architecture navale. Et l'exemple d'Harlé peut peut être faire comprendre la différence entre le commun et l'exceptionnel en architecture navale. Je connais bien le Romanée (plusieurs transats et plusieurs années d'école) et ai possédé un cognac. Ces deux bateaux ont la réputation d'être de bons bateaux, ont fait de beaux voyages mais ont tout de même de gros trous (au près et par petit temps). C'est à dire que ce sont de bons bateaux..de portant! Rien à voir avec un folkboat ou un vaton 11,30 qui sont des bateaux exceptionnels, sans aucun trou. Harlé a dessiné des voiliers qui lui ressemblaient (rondouillard et très confortable), mais dont le comportement à la mer était très discutable. J'avoue n'avoir jamais navigué sur muscadet ou armagnac, sans doute plus "maigre" et donc plus marin.

30 déc. 2022

Harle mon père voulait acheter son Romanée pas pour l'esthétique car là il est absent . Il était sourd donc faisait des bateaux de sourds qui n'entendaient pas tout . Ceci dit il a fait des bonnes choses .

30 déc. 2022

Une vidéo où l'on peut voir un contessa 32 naviguer. Malheureusement, il n'y a pas trop de vagues. Faire un petit d'effort d'imagination pour visualiser son passage dans de grosses vagues. Un indice : j'ai vécu 1 an à bord de mon folkboat, entre angleterre, maroc et méditérannée occidentale, avec le lot de mauvais temps qui va avec en hiver, avec un cokpit ouvert, c'est à dire que l'eau des vagues filait au fond du bateau et ce sans difficulté aucune. Quel voilier contemporain pourrait en dire autant. Et c'est une question de forme, de dessin, qui n'est absolument pas descriptible par des chiffres ou des mots.](

)

30 déc. 2022

Vous êtes un Wicking
Voilà deux photos qui prouvent que pas pareil les deux a moins d'être bigle .
Les atlantes partaient du cercle polaire vers le reste du monde et rentraient avec étoile du nord a la maison .
Passage du contessa côté irlandaise avec de la taille il ne se fait pas jeter en l'air !!!

30 déc. 2022

Quand j'ai questionné sur le forum à propos de ces deux modèles Centurion et Contessa pour du hauturier solo, j'ai eu une remarque qui m'a semblé pertinente à propos des anciens gréements constitués d'une "petite" GV et d'un "grand" génois. Cela permet de faire un bon cap en "océanique" mais devient plus galère en côtier quand il faut faire plus de virements, et si on enroule un peu du grand génois pour aider à passer, on deviendrait ainsi sous-toilé. Ce défaut serait corrigé avec les conceptions actuelles de GV à corne et gréement fractionné avec un génois 100-105 % plus facile à gérer en solo...
Est-ce que cela l'argumentation tient ou c'est négligeable ?
Autre point aussi, il est appréciable (pour ma sérénité intérieure) de naviguer sur un modèle de voilier qui a fait ses preuves en grande traversée, c'est le cas du Contessa 32 qui a permis de réaliser un TDM en solo sans escale par un skipper français il y a 3-4 ans, mais peut-on savoir quels autres modèles de plaisance ont également réussi des grandes traversées océaniques, comme le Sparkman & Stephens 36 ?

30 déc. 2022

pour moi le plus beau :-)
sailing-stream.fr[...]-verre/

30 déc. 2022

Le skyper Français est la dernière roue de la charette comme ambassadeur du contessa
A part le fait du tout du monde il n'a pas glorifie le bateau
Car W Ker pour info 100 000 miles consécutif .
Ses fils ont gagné le Fasnet en 79 . Sortie en 71 il gagne a semaine de Cowes en 72 avec Mac Mullen gagné toutes classes transat Anglaise .avec du très gros temps atlantique nord . Environ 25 contessas 32 ont fait des tours du monde sans parle des transats celle du jeune anglais de 14 ans . Impressionnant recis après une expérience de gros temps on ne jure que par lui. Bateau sincère .bon esprit .je l'ai couché mat a l'eau la tête un claquement de doigts et droit . Du fantastique . Mais il en faut beaucoup pour ça . Le baba cool évaporé navigue sur la vidéo avec deux ris et foc petit a force 3 ???
Le bateau pour moi n'était pas bien prépare . J'ai écouté un peu sa vidéo mais a part le respect d'avoir fait ce genre pas pareil que Sanders l'australien aux 11 tours du monde sans escales 650 jours sans toucher terre . Un monument lui.

30 déc. 202230 déc. 2022

@assecnot, que le Contessa 32 soit un très bon bateau, qu'il soit doté de qualités marines indiscutables, qu'il soit très bien construit, personne n'en doute, pas moi en tout cas, et de plus on peut aussi dire qu'il s'agit d'un beau bateau si on est sensible à cette esthétique classique (ce n'est pas mon cas), mais bon, ce n'est pas le seul bon et beau bateau comme tu sembles le croire en dénigrant les autres... que tu aimes ton bateau et que tu le pares de toutes les qualités, ok, mais ce n'est pas pour autant que ceux qui n'ont pas fait le même choix que toi sont des idiots.☹

30 déc. 2022

La n'est pas mon propos
Mais il est exceptionnel et a fait ce que peut on faire et dans les cas extrêmes il revient . Et pour la taille marche tes fort . Si on prend un 32 pied actuel on fait un tour du monde avec on est à peu près sur de finir .

30 déc. 2022

Là tu radotes...

30 déc. 2022

Oui.
Je suis un peu ahurie même navrée par la dimension prise par cet échange qui m'arrive sur ma boite mail, j'aimerai quitter le fil (je reconnais m'être intéressée au sujet à un moment donné), comment faire ? merci

30 déc. 2022

Dans le post initial, en face du rectangle orange "répondre" tu coches "ne pas suivre".

30 déc. 2022

merci !

30 déc. 2022

... et dans ton profil : "préférences", "notifications" et tu décoches toutes les notifications.

30 déc. 2022

... sinon on devient fou avec les hémophiles verbaux 😆

30 déc. 2022

"Hémophiles verbaux", très jolie formule, qui convient parfaitement au cas Ass...

30 déc. 2022

On est tellement mieux entre ignorants

30 déc. 2022

Mais dorénavant on saura que "hole" peut s'écrire "ecnot" !

30 déc. 2022

Fastnet 70, Assent a fini certes et bravo mais 14 autres Contessa 32 n'ont pas fini...et pire.

04 avr. 2024

En 1979 et non 70, il me semble que Assent était le seul à courir.

30 déc. 2022

Dommage ce sujet était passionnant avant les multiples interventions à gerber de Mr assecnot.cependant magnifique voilier ce Contessa 32. Mais je trouve le centurion aussi beau. Mais les goûts et les couleurs…

30 déc. 2022

A gerber des que l'on dit la vérité c'est a gerber tout ce que j'en dit est vrai .
Vous avez une haute opinion de vous c'est bien . Courage

30 déc. 2022

Comportement marin n'est plus à l'étude aujourd'hui il est plus que prouve . Le livre Naviguation par gros temps cinq page sur le contessa 32 deux bateaux de conception opposé lui et le plan far s'en sont bien sortis et sont rentrés intacts . Plus toutes les perfs en courses océaniques Transat anglaise arrive en temps réel devant des 39 ???? Ça parle je pense . Pépère dans du creux est très à l'aise .c'est le célèbre asecnot a la barre d'oryx gros Contessa de course illynworth plan j'ai navigue dessus mais je n'y connais rien je dis ça je dis rien .

04 avr. 2024

Assecnot écrit: "Oryx gros Contessa de course illynworth plan"
Peux tu nous donner des précisions sur ces c...
C'est dommage, tes critiques sont trop systématiques pour être crédibles.

30 déc. 202230 déc. 2022

Ce qui est bien, c'est que ces bons bateaux ne sont pas trop chers :

www.leboncoin.fr[...]223.htm
Ou
www.leboncoin.fr[...]975.htm

30 déc. 2022

Sur ces bateaux, il n'y a pas de contre-moule et les varangues sont bien visibles ?

30 déc. 2022

Oui, et les lest sont encapsulés en fond de coque.
D'où leur bel aspect au sec et le joli retour de galbord.

30 déc. 2022

Lien invalide pour le Contessa 32 www.leboncoin.fr[...]223.htm

30 déc. 2022

Sur bien des aspects je préfère le Contest 31 HT de 1975 à ces 2 bateaux. Conception intérieure bien meilleure,

De toute manière beaucoup de choses sont avérées sur ces bateaux en terme de qualité de construction et de comportement dans le gros temps. Il est vrai.

Après soyons un brin objectif cependant, on aime les lignes oui mais est ce que l'on achèterait pour autant, personnellement non...

Quitte à faire dans l'ancien, cette période transitoire ne m'intéresse pas forcément et je préfère nettement un Artaban sur plan Mauric de 1954 par exemple. A y être pquoi se priver 🤣

30 déc. 2022

Vaton est le fils sprirituel de Mauric et le repreneur du Cabinet de Mauric

01 jan. 2023

de mon point de vue , meme si le Centurion et le Contessa 32 sont de bon voiliers , par rapport à un S&S 34 ou un Sagitta 35 , ça ne fait pas le poids , que ce soit sur le plan esthetique , vitesse , ou capacités marines !
mon preferé , le S&S 34

01 jan. 2023

Il y a un S&S 34 dont le nom est Komatsu Azzuro qui était un favori dans pas mal de régates en Australie ces dernières années (dans sa catégorie et en temps compensé bien entendu).
Le voici.

01 jan. 2023

Pour les amateurs de bois, un joli S&S 34 en Espagne barcos-singulares.com[...]s-34-2/
Même coque que le Sagitta 35, un Bianca 36 en Bretagne www.leboncoin.fr[...]173.htm

01 jan. 2023

Mouais...pas évident quand même...

sailboatdata.com[...]t/ss-34
SC de 1.93, et vu le peu d'effet de l'helice sur le safran, les manoeuvres dans les pontons ne doivent pas en être facilitées...
Le roof à dog house n'est pas très esthétique non plus.
Franchement les deux "C 32" sont quand même plus jolis...

Pourquoi il y aurait peu d'effet d'hélice sur le safran ?

02 jan. 2023

On s'en fou mais là encore pas prouvé SS 34 esthétique et pureté de ligne pas tes épurés plus lourd . Et équilibré ? Très dur a la barre lui aussi je connais . Cmencez par les essayer avant d'affirmer . La silhouette est plus lourde . C'est certain mais comme c'est un club qui n'a pas fait les beaux arts visiblement ! Sagitta et ss34: Stephens aussi . Vitesse pas sur du tout et en solo pas pratique car moins stable moins bon équilibre . Salut les têtus

02 jan. 2023

En vitesse, si le S&S 34 est plus rapide, c'est normal, il est plus grand, d'ailleurs il est classé en 17...
il ne faut pas non plus dire n'importe quoi par prosélytisme.

02 jan. 2023

Question lourdeur à la barre le contessa est loin d’être équilibré ! Le safran non compensé avec un skeg complet (comme le centurion) impose une bonne poigne pour barrer sur de longues traversées…

Quand au génois xxxl … on trouve des bateaux plus performants, agréable et logeable sans forcer n’en déplaise à ascnot

En fait c’est une question de programme :
Régate je choisis autre chose plus performant et manœuvrant
Voyage je choisis autre chose plus logeable
Dayboat je choisis quelque chose de plus vivant
Sortie à la journée avec un petit budget… la ok le contessa peu le faire!

02 jan. 2023

N'importe quoi pourquoi aucun de ces bateaux affichent dans leurs cathegories autant d'explois et de résultats . ??? Rien a voir dans quel sens ??

02 jan. 2023

Il y a un grand frère au Contessa 32 et ce n'est pas le Contessa 38 qui a une carène différente.
Découverte du Dawn 39
www.yachtingmonthly.com[...]essa-32

09 fév. 202309 fév. 2023

Le Contessa 38 et le Dawn 39 sont le même bateau. Le 39 a été allongé à l'arrière à partir du moule du 38 pour avoir un tableau classique. Déplacement du moteur, motif du safran, etc. C'est une version plus aboutie, sur la même coque.
Et c'est magnifique !

03 jan. 2023

Bonjour,
Puisque l'on s'écarte un peu du sujet de départ, Van de Stadt à aussi dessiné de jolies carènes.

09 fév. 2023

Un petit peu hors sujet, pardon, pour les First 30 on a arrêté de compter ceux qui enchaînent les TDA, la on en a un qui vient d arriver en Nouvelle Zélande après un tour dans les canaux de Patagonie, j ai même l impression qu il n a pas de guindeau 😬

09 fév. 202309 fév. 2023

@ WESTHINDER
J'adore ce bateau. Très belle carène.
HARMONY 31, ou LEGEND 29 ?
Jean M... (chaine Youtube) navigue des Shetland à la Norvège avec le sien (superbes vidéos).
Et je crois bien que c'est toi !!
Donc un Westhinder MKII

02 avr. 2024

Bonjour,
Restons calme, le Centurion est un joli bateau , mais avec beaucoup de frais à faire sur le pont, l'intérieur trop cloisonné et ses forme plutôt rondouillardes.

J'ai un Contessa 32 de 1972, pas d'osmose, pont et lest comme neufs car très bien conçus, j'ai mis un nouveau Nanni 21 cv et j'ai un bout dehors rétractable Selden avec un gennaker assez plat de 63 m2 sur enrouleur. Tout est incroyablement facile et fluide en navigation solitaire . L'intérieur légèrement actualisé est génial et sa ligne attire tout les regard dans les ports. Je suis aussi équipier sur un Swan 44 et j'ai été propriétaire d'un Swan 371 et je peux dire que les Contessa sont de la même inspiration. Pour moi , les Centurion, pas mal, mais bricolés et moins élégants.
Seuls défauts , les anglais ont sans doute 3 articulations au bras et sont tout plats pour rentrer dans les coffres pour bricoler et les couchettes font 185 cm de long , c'est peu .
La déco est peu trop British provinciale , j'ai modifié.
Mat Selden sur la quille. Un petit Swan en effet.

02 avr. 2024

Quel beau bateau !

02 avr. 2024

J'ai aussi un contessa extraordinaire fasnet en 79 et bonne balade. Prise de bec souvent sujet centurion j'ai navigue sur bon bateau mais rien a voir avec la magie du contessa . De plus pas sadler qui a réellement fait Olin's Stephen et Jérémy Rogers qui était un ami .pas étonnant que ressemblant à un Swann

02 avr. 2024

mouais, la construction du contessa dans les 70's c'est pas incroyable ... les strat de cloisons et divers aménagements bougent quasi systématiquement

Les wauquiez sont un peu plus serieux de ce coté là, c'est ce qui a fait la réputation de ce chantier.

Après c'est des vieux bateaux, qui ont pour principal avantage leur prix bas, il ne faut pas se leurrer. des contessa 32 neuf, il s'en vend très très peu ... ya de suite moins d'amateurs quand ça coute!

le comportement marins des deux est de très très bon niveau, et c'est plus l'équipement de l'un ou de l'autre ainsi que son entretien qui fera la différence. même si la mauvaise foi fait parfois dire des conneries ...

Coté style, ou esthétiquement parlant, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet! Tu montres les 2 à 5 minutes d'intervalle à 200 plaisanciers, il va y en avoir 200 qui vont te dire que c'est les mêmes bateaux: alors hurler que l'un est une œuvre d'art et l'autre un trognon c'est un peu abusé...

02 avr. 2024

Je suppose que vous avez eu les deux pour être aussi péremptoire !?
Pour en possédé (voir plus haut: SAM) un après un Swan 371 et un First 35 de Farr de 2011, je peux vous dire que le Contessa à beaucoup plus de classe que le Centurion et si ces aménagements en bois intérieurs sont bâclés , ils sont bcp plus agréable à utiliser que sur le Centurion et par contre toute la construction de coque, gréement, etc du Contessa sont bien plus rassurants que sur le Centurion . Et oubliez la France, dans les pays du Nord de l'Europe où on ne rigole pas avec la qualité : C'est le Contessa évidemment. Surtout pour le remettre à niveau. Il a des échantillonnages de Swan et son lest encapsulé vous met à l'abri de bcp de problème pour un bateau de 50 ans! De plus, il est aussi facile qu'une bicyclette et on trouve absolument toutes les pièces qui sont re-fabriquées chez J.Rogers.
L'avis des campeurs plaisanciers est peu relevant , celui des connaisseurs est unanime!
Perso, le gros des voiliers français actuels ressemble de plus en plus à des caravanes , ne marchent pas au près, avec une prise au vent délirante et ils sont fait pour des loueurs avec des tas de couchettes.

02 avr. 2024

Justement je suis objectif car je n’ai pas l’un ou l’autre
Mais je suis aussi objectif car j’ai bossé sur beaucoup de bateau et crois moi c’est pas du zéro défaut le contessa… y’a pas de bateau zéro défaut du reste! Mais dire que l’on préfère le contessa pour sa qualité c’est faire preuve de mauvaise foi… tant le wauquiez est bien construit!

02 avr. 2024

@cedric, 100 % ok.
Je n'ai eu quasiment eu que de l'anglais moyen et haut de gamme...Quand j'ai eu un Wauquiez "haute époque" après, même si les défauts ne sont pas absents, je l'ai trouvé réalisé de façon "plus logique" et moins "étrange" que les belles fabrications anglaises qui révèlent des "originalités" pour rester poli...
Exemples : cadénes bizarrement pensées, arbre d'hélice dans l'axe du skeg empêchant les changements de bagues ou hélice, et je passe sur les circuits electriques ou les sabords aux dimensions "particulières".
A l'époque, quand je trouvais des défauts cachés, on me parlait des grèves et événements sociaux qui avaient touchés la main d'oeuvre anglaise dans les 70's et à l'epoque Thatcher (comme dans l'automobile).

02 avr. 202402 avr. 2024

Un exemple ne fait pas la vérité je suis prêt à en convenir mais je me souviens d avoir parlé à Horta avec plusieurs bateaux qui se connaissaient, sur les 3 le seul à avoir souffert était un wauquiez dont je ne me souviens pas du modèle. Une ou des cloisons avaient sérieusement bougé. Pour les deux autres je ne me souviens que du First 30 E pavillon suisse. Ils arrivaient des Antilles en juillet 2001, nous arrivions de Halifax mais avions navigué concert de Flores à Horta. Ils avaient eu du gros baston nous aussi.
Le wauquiez était dans les 40 pieds, modèle récent de l époque,

02 avr. 2024

Du pipeau Contessa au max de la côte Lyold a l'époque et j'ai vécu des tempêtes X rien n'a bouge. Stop

04 avr. 2024

Rien ne bouge mais il existe pourtant des Contessa 32 qui ont de sérieux soucis de liaisons coque / pont.

04 avr. 2024

Vous l’avez vécu ?

02 avr. 2024

J'ai visité le chantier des Contessa 32 à Lymington il y a deux ans. La production est en effet vraiment trés limitée. Probablement max deux par année. A côté ils font des pièces pour gros yachts type radome en strat etc. J'étais étonné du fait qu'ils font les parties d'aménagements intérieurs en bois massif (face avant des tiroirs etc.) en cerisier à présent. J'avais échangé avec Kit Rogers (le neveu de Jeremy, qui a repris le chantier après sa faillite) lors de l'achat de mon Contessa 38 qu'il connaissait. Pour Contessa les finitions intérieurs sont probablement un peu bâclées par rapport aux Swans, les anglais n'ayant probablement pas la patience des taciturnes finlandais mais la solidité y est. C'est un point marquant.

03 avr. 2024

Kit est le fils de Jérémy deux la faillite c'est plus vieux que ça ils ont repris en 96 après avoir racheté les moules au Canada. Deux c'est une finition hors. Normes. Mieux que les swanns. Sans peut être . Faut pas raconter n'importe quoi je connais la famille célèbre a tous points de vue .
Les Frères Rogers et Jérémy ont gagné des tas de courses .Jérémy a gagné avec Elypse le fasnet sombre . Le 32 a gagné au fasnet dans sa catégorie et en compensé très bien aussi .

03 avr. 2024

Bonjour

ce topic a au moins l’avantage de nous faire découvrir comment peut se dérouler l'intégrisme au rayon nautisme.
Intransigeance, fermeture d’esprit, agressivité, acharnement.

Le Contessa 32 pourrait s'avérer cent mille fois mieux que la concurrence, celle ci ne mériterait toujours pas d'être traitée ainsi.

03 avr. 2024

La n'est pas la question . Faut pas dire n'importe quoi .
Je suis ami des Rogers depuis 1976 je connais l'histoire du chantier d'exception . Jérémy était un génie . J'ai vécu avec le 32 des choses incomparable .
Pas une barrique a voile .
C'est tout le reste n'est que mauvaise littérature .

03 avr. 2024

heu tu penses que si tu avais eu un centurion tu n'aurais pas vécu les même choses?!

Moi je pense que le contessa est un joli bateau ... mais comme 99% des bateaux construit à cette époque, il a plein de défaut, à commencer par celui d'utiliser des matériaux lourds qui grèves les performances... 1t de moins dans le bateau, et 1t de plus dans le lest par exemple... voir 1t de moins dans le bateau est ce serait un bateau différent!

Ceci n'est qu'un exemple ...

on pourrait aussi parler du greement en tête avec un génois immense, d'un autre age

si l'on devait reconstruire un bateau avec un look classique et taillé pour le près et le gros temps, on ferais certainement différemment aujourd'hui!
Même look mais différent.

Quand à parler de génie, pour moi j'ai une autre vision de ce qu'est un génie!

03 avr. 2024

Personne ne dit qu’il avait du genie , il est simplement construit en equilibre parfait et il a 52 ans . Au près, à taille égale il est difficile à battre. Au portant il est largué.Mais en 50 ans on peut imaginer quelques progres. Et il est super costaud. C’est tres securisant

03 avr. 2024

je pense qu'au près un figaro 2, ou plus modestement un first 31.7 lui colle une grosse cartouche!

Pas le même genre de bateau certes, pas ma came non plus, mais dire qu'il est difficile à battre est une grosse bêtise!
Rating 14,5... c'est peu...

Un 31.7 c'est 21!
Je parle même pas d'un grand surprise à 27 ... il atomise le contessa sur 100% des allures en régate!
Figaro : 29.5 .... juste pour info - voilier de régate mais habitable.

Et c'est pareil pour le centurion hein, pas de jaloux!

03 avr. 2024

Je ne comprend pas quel est le rapport entre une vieille MG de 1972 et des Golf GTI ou voilier de 35 ans plus récents . Ceci dit , au près, dans une mer formée, je vous attend.
Vous êtes déformé par la régate.
Ce Contessa 32, lui, il fait toutes les mers du monde , y compris les pôles et le Horn !
A ma connaissance, on y voit beaucoup de Figaro et autres Grand Surprise !

03 avr. 2024

aucun rapport entre une MG qui est en panne et une Golf GTi qui roule toujours après 300 000km!

Pour en revenir au contessa 32 je me répète, mais ce n'est pas un mauvais bateau...
juste pas le meilleur bateau au monde, car il souffre de défauts comme tous les bateaux

et quand à avancer les performances comme argument, c'est toi qui le fait ...
et pour faire un peu de régate, c'est rare de passer par le horn ou les poles...

03 avr. 2024

Mais finalement, vous n'avez jamais navigué en Contessa ?
C'est bien ce que j'ai compris.
Après des voiliers très performants (Dehler 34, Swan 371 de R.Holland, First 35 Farr de 2006,) , maintenant j'ai ma bicyclette et je sais pourquoi.
Je vous laisse le dernier mot , car vous n'agitez que les régates et il n'y a que vous qui dites que j'avance les perf. Pas du tout , juste celle du près en mer formée. C'est tout. Pour le reste , à vous de voir.

03 avr. 2024

enfin cedric, un 31.7 c'est tout juste bon pour aller boire du liquide jaune qui pue a porquerolle, on ne joue pas dans la meme cour d'un contessa ou un centurion...

03 avr. 2024

C'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité ou de manque de respect dans les propos de certains intervenants à propos du Centurions, Contessa ou d'autres bateaux.
Et c'est paradoxal, mais c'est surtout des gens qui n'en n'ont jamais possédé ni ne l'on jamais pratiqué.
Bizarre , il me semble que ce site est fait pour s'échanger des infos et des expériences, c'est tout.
Ai je mal compris ?
Sur les sites nordiques ou anglo saxons que je pratique , on ne voit jamais ces écarts de langages!
Allez, bon vent !

03 avr. 2024

Il faudrait peut-être une modération plus "active"?
Mais c’est vraiment qu’il y a quelques intégristes qui devraient la mettre un peu en veilleuse…

03 avr. 2024

Pour ceux qui auraient des doutes sur la construction du Contessa, je suis depuis 1 an sur Youtube un pro qui se spécialise dans leur restauration. A part la réfection du tube de jaumière, il n'y a de défaut de construction.

03 avr. 2024

Bonjour Red sky , mon Contessa est 1972 , quel problème peut avoir le tube de jaumière ? J'ai acheté mon voilier il y a 5 ans et de quoi dois-je me méfier à ce sujet ?

03 avr. 2024

Le tube de jaumière passe dans un coffre rempli de mousse expansive. Avec le temps ça s'imprègne d'humidité et devient moins rigide.

04 avr. 2024

tube d'étambot non?

04 avr. 2024

Le tube d'étambot c'est la passage de l'arbre d'hélice , non ? c'est pas celui du gouvernail ?

03 avr. 202403 avr. 2024

A propos des défauts du/des Contessa(s), Pierre-André Huglot qui a fait un tour du monde sans escales en CO32 se plaignait ses infiltrations au niveau joint coque-pont dont il était au courant avant son tour du monde, a fait réparer au chantier à Lymington avant mais apparemment sans succès car c'était un gros soucis de confort lors de son tour du monde.
Sur mon CO38 j'ai aussi des infiltrations au près par mer formée à pas mal d'endroits du côté des équipets de carré qui sont effectivement situés du côté joint pont-coque. Cela dit mon CO 38 a été construit de manière expéditive pour être dans les temps pour participer à la one ton cup de 1973, il est robuste (très rigide surtout) mais les finitions ne sont pas tout à fait au niveau. Le voici, photo en annexe. Sur la deuxième photo, le frégatage, à la mode à l'époque. Or sujet par rapport au CO32 mais promouvoir la marque "contessa" est toujours un plaisir :)

03 avr. 2024

Il est magnifique!

03 avr. 2024

Merci !

04 avr. 2024

Trop beau !👍🥂🎂🙏🌈

04 avr. 2024

@Pierre : ça, c'est un truc que les possesseurs de bateaux tous pareils ne connaissent pas. C'est tous les gens qui viennent te voir et te disent " votre bateau est superbe". L'autre jour, une américaine "aisée" est venu en lancha qu'elle avait louée pour nous inviter à dîner dans son hôtel 4*, parce que tous les matins, elle avait notre bateau devant sa fenêtre et sa ligne l'enchantait.
Le dîner était excellent😋

04 avr. 2024

Merci ! Merci !

04 avr. 2024

Étant en possession d’un nicholson 31 Voilier ancien à la réputation solide, d’épaisseur de coque comme on en fait plus et « blue water » comme disent les Anglais , je me permets de donner mon avis qui n’est pas celui de personnes qui n’en ont jamais eu et qui ne font répéter que des on dit…
Alors pour commencer j’ai changé toutes les vannes (Blake) et passe coque et l’épaisseur de coque était au maxi de 7 mm… j’ai dû reprendre toutes les cadènes car elles étaient installés directement à travers le pont sans reprise de cloison, juste avec des contreplaque en alu de 5x5cm du coup forcément le pont s’était soulevé ! Les cloisons trop légèrement stratifié et fendu aux liaisons coque cloisons, le safran suspendu ok mai un coup de dent d’orque et c’est la fin car le safran est directement contre la quille longue qui n’a pas plus de 1cm à cet endroit et pratiquement inaccessible.
Je continue ! Le seul endroit où il y a 10cm d’épaisseur de coque c’est sous un hiloire de cockpit là où 1cm aurait suffit. Les épaisseurs sont données avec du mat et des seaux de résine donc sans grande solidité. Bref vous l’aurez compris j’ai été grandement surpris surtout au vu de tout ce que j’ai pu lire sur les « anciens » ! Ça reste de très bons Bateaux de voyage mais attention à ne pas relayer de fausses informations !!
J’ai travaillé sur de très nombreux voilier différent et les voiliers de maintenant ne sont quand même pas si mal et autrement plus réfléchis , Après cette expérience j’en suis plus que convaincu!

04 avr. 2024

étant moi aussi un fan des anciens bateaux, mais travaillant également sur plein de bateaux parfois quasi neufs, je ne peux qu'abonder dans ton sens!
Les anciens vraiment construit au top, il n'y en a pas beaucoup. et Wauquiez sort du lot n'en déplaise au détracteur du centurion 32!
Après ce qui compte c'est pas de savoir si un bateau est parfait ou si il a des défauts... mais bien de savoir si les défaut sont solutionnables facilement ou pas!

04 avr. 2024

bojour à tous ;deux tres bons bateaux pour faire de la route ma preferençe va tout de meme au contessa de Jeremy Rodgers mais ça peut aussi etre subjectif, ayant beaucoup cotoyè ces voiliers dans les pays anglos saxon

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022