centre de voilure

c'est encore assez flou pour mes neurones aussitot qu'il y a plus d'une voile ;
comment ça se dessine , se calcule etc...
avec des mot simples. merci .

L'équipage
03 fév. 2010
03 fév. 201016 juin 2020

Moments de forces
Sur un plan on relie tout simplement les centres de voilure du génois et de la gv et on calcule les moments de force ce qui permet de calculer la distance entre le centre de ce segment de droite et le point d'équilibre entre les forces

03 fév. 201016 juin 2020

bonsoir, je pense que çà devrait
ressembler à çà.

on tire les bissextrices des voiles, on relie les points et on divise par 2.

si ce n'est pas çà, je suis preneur de savoir.

03 fév. 2010

Non
on ne divise pas par 2. ce serait le cas si les deux surfaces étaient identiques.
Il faut respecter le rapport puisque le point que tu cherches est en fait le centre de gravité de l'ensemble.
JJ
JJ

03 fév. 2010

presque ...
sauf que on ne divise pas par 2, mais la position du centre est proportionnelle à la surface des 2 voiles

par ex
si le foc est = à la GV, c'est /par2
si le foc est double de la GV, situé aux 2/3 en arr

03 fév. 2010

cela s'appelle un barycentre
.. bref on calcul une sorte de centre de gravité.. en estimant que la force générée par une voile est proportionnelle à leur surface

03 fév. 201016 juin 2020

centre velique

On calcul d'abord le cdg de chaque voile (intersection des mediatrices de chaque coté)

on se donne une ligne de reference quelconque .

on fait les moments

ensuite on additionne les surfaces puis les moments

il reste à diviser les moments pas la surface totale pour trouvé le cnetre velique par rapport à la ligne de reference que l'on s'est donné .

Et c'est ainsi que l'on trouve le CDG du Queen Mary 2 par exemple.

03 fév. 2010

je savais pas
que le QM2 était un voilier ;-)

03 fév. 2010

désolé calypso
mais, je n'ai fait que les Hautes Etudes Communales et tout ce qui se rapporte à l'algèbre est pour moi de l'hébreu donc, en clair, çà donne quoi?!

04 fév. 2010

un moment
un moment est le resultat d'une multiplication.

une surface ,un poids ... multiplié par une distance

S1xL1=M1
S2xL2=M2
S3xL3=M3

S1+S2+S3=S

M1+M2+M3=M

M/S=L

L est le centre de gravité de l'addition des surfaces S1+S2+S3 L1,L2,L3 etant respectivement leur centre d egravité.

josé

03 fév. 2010

Eh beé...........;;;;
pas si fastoche cette littérature . C'est quoi un moment ??
En prenant un exemple sur un voilier de 10 m , GV 20 m2 , genois 30 m2 ,mat de 12 m au milieu ,ça fait quoi sur un schéma ????
Quand on navigue en planche à voile , on sent bien le centre " propulsif" de la voile.
Ce n'est pas quelque chose qui s'analyse vraiment : un chouilla de réglage d'inclinaison de mat en latéral et en longitudinal et tout change . C'est pour cela qu'il y a des navigateurs qui marchent comme des avions et les autres sont scotchés.
Tout ceci pour dire que je croyais que ce centre de voilure qu'il faut aligner sur le centre de dérive était quelque chose plus intuitif en rapport avec le creux des voiles ;

04 fév. 2010

Centre de voilure.......
Bonsoir.....Il existe un moyen simple de determiner le centre de voilure, de façon empirique, et d'une approximation suffisante....Pour cela , on trace sur un carton , les deux voiles ,en respectant les proportions, et la position des 2 voiles , l'une par rapport à l'autre....on obtient la silhouette, que l'on découpe....que l'on pend à un fil par l'un des sommets, et l'on trace la verticale...on recommence avec les 2 autres sommets.....l'intersection de 2 ou 3 verticales est le centre de gravité, et ''pratiquement'' le centre de voilure.....le recouvrement éventuel du génois modifie assez peu la résultante, (en pratique), .....bien sur on est loin de la théorie, mais ça fonctionne assez bien, et j'en connais qui aprés des calculs classiques , vérifie de cette façon le résultat trouvé , mais ne le diseent pas......je pense que je vais avoir droit à qlq réponses pas tristes.....

04 fév. 2010

oh toi Pilalugue

tu dois etre un vieux de la vieille :-D

avant l'arrivé de l'ordinateur c'est bien comme celà que l'on "trouvait" le cdg de surface ,les 3/4 des courbes hydostatique était fait avec des bout de carton un petit fil et des ciseau ..

04 fév. 2010

sauf que
Le centre de poussée vélique, n'est pas forcément sur le CDG de la voile, en effet les pressions dues a l'écoulement de l'air obéissent aux lois de l'aérodynamique et sont influencées par la forme du profil.
Sur un profil plat présentant une incidence par rapport au vent, la résultante doit être CDG, Mais nos voiles ne sont pas plates, heureusement car on aurait une rendement faible, le creux donne la portance.
Dans le sens vertical cela dépend du rond de chute, sachant que la vitesse de l'air donc la poussée augment avec la hauteur par rapport au plan d'eau.
C'est la même chose qu'une aile d'avion. La résultante se trouve en gros a l'avant dans le premier tiers de la corde de celui ci. C'est la ou la dépression sur l'extrados et compression sur l'intrados du profil sont au max. C'est d'ailleurs aussi la ou on met les penons.
C' est proportionnel au carré de la vitesse, a la densité de l'air et au coefficient de portance qui est influencé par le creux.
C'est pourquoi les voiles sont plus creuses vers leur guindant que vers leur chute.
Il faudrait sur le schéma déplacer la résultante de la poussée vélique sur le tiers avant du Génois et de la GV et probablement un peu plus vers le haut.
@+ et bon vent
Alain

05 fév. 2010

CV
Mais comme le centre de dérive est aussi farfelu car le centre de gravité de la vue latérale du plan de dérive n'a rien à voir avec le centre de poussée de la carène en attaque oblique, ça a la même valeur scientifique : nulle...
Après vous pouvez disserter sur le décalage des 2 pendant des heures, ça occupe les soirées d'hiver (et d'été) au bistrot.

04 fév. 2010

et en plus
Les voiles ne sont pas dans l'axe du bateau et s'écartent de cet axe en fonction de l'allure! Et oui ce n'est pas si simple!
Voileusement

04 fév. 2010

CV et CDG....
Re bonjour...je n'ai pas dit que le cdg était le cv , mais qu'ils corespondaient à peu prés , sur la silhoueutte carton ......lorsque l'on trace le CV , sur un plan , à l'aide de principes géométriques , on ne tient pas compte non plus des écoulements , et autres facteurs aérodynamiques , mais seulement de la représentation des voiles en projection......

05 fév. 2010

OOPS, désolé pitalugue
J'avais lu CDG au lieu de CV quelque part dans le post.
Le calcul des moments est lui exact.
Pour avoir une vision globale il faut lui aussi compter sur le couple anti lacet qui est induit par le safran, en supposant que le centre anti dérive et de rotation du bateau situé sur la quille soit aligné dans l'axe du mat ce qui est rarement le cas.
il faut aussi tenir compte que le génois et la GV n'ont pas forcément la même incidence et sont inclinées par rapport a l'axe longitudinal du bateau. Tout cette théorie est valable dans le cas d'une nav en finesse, pas en poussée.
@+
Amicalement
Alain

05 fév. 2010

mon but ::::::::::
c'est de dessiner un plan de voilure avec quelques éléments fixes : épontille de mat - centre de dérive de la carene.
Est ce que les safrans ( X 2 ) ont une influence - tres - importante sur l'équilibre ( centre voilure - centre carene )???

05 fév. 2010

oui

il faut dans ton centre de derive inclure la surface du safran (un seul) .

Pour etre bon le centre velique doit etre sur l'avant du centre de derive .Pour un quillard 6à 8% de la longueur de flottaison

05 fév. 2010

dessin du plan de voilure
Si tu peux prendre les mesures sur ta coque, alors pas de problème, la méthode des moments par rapport au pied de mat, ou plutôt par rapport au centre de dérive de la quille peut de donner une première base de calcul.
Il faudra aussi que tu calcules l'équilibre latéral du bateau en fonction du poids du lest et de la résultante de la trainée sur tes voiles qui s'applique au points de drisse (également méthode des moments).
Une voilure puissante = gite importante dans les risées.
Le fait d'avoir deux safrans va influencer le bateau a la gite, sachant qu'il faudra tenir compte de l'angle entre l'axe longitudinal du bateau et la droite joignant le centre de dérive au centre de poussée du safran sous le vent. Le fait d'être placé un peu a l'extérieur rallonge cette distance donc le moment induit par le safran.
Ensuite il faudrait aller voir un maitre voilier et en fonction des tes calculs et dessins il pourra équilibrer ta garde robe. Ils ont des abaques et des logiciels qui leur permettent de calculer les surfaces, et la forme de moule qui te donne le creux de ta voile.
Comme paramètres de départ fies toi aux cotes des voiles fournies par le constructeur, souvent en faisant refaire les voiles dans un tissu plus haut de gamme, en full batten, triradiales pour le génois on obtient une amélioration canon. Resté personnellement sur un first 211.
Plus d'un noeud au près bon plein en changeant le Génois.
Tu peux aussi leur rajouter quelques M2 au passage.
C'est une belle expérience, tiens nous au courant.
Amicalement.
Alain

05 fév. 2010

DVD
Salut Olivier,
Il existe un DVD fait par un prof de mécanique des fluides, qui explique toutes les interactions des fluides sur un voilier d'une manière très simple.
Extremement utile! Ca ne te dit pas comment calculer un plan de voilure, mais ca démystifie un peu la mécanique des fluides appliquée aux voiliers.
Patience, Je vais essayer de retrouver le titre.
@+
Alain

05 fév. 2010

sympa .........;
toutes ces infos .
Je ne suis pas tres calé sur tout ce qui est théoriques et moyen en technique . Vous m'épatez tous par votre savoir . merci !!

05 fév. 2010

jusqu'à maintenant
tu n'as rien appris !

Traditionellement, le centre de voilure est le centre de gravité du plan de voilure .

C'est juste une habitude, cela ne correspond à aucune réalité .

Quand il n'y a qu'une seule voile, le point d'application de la force propulsive va se situer entre le quart et le tiers de la corde .

Plus en arrière quand elle est trop bordée .

Quand il y a deux voiles, le centre de poussée de la voile d'avant va avancer et celui de la voile d'arrière va reculer donc il ne va pas beaucoup se déplacer mais il sera toujours en avant du centre de gravité géométrique sauf écoutes trop bordées .

Mais, comme le centre de dérive se déplace lui aussi dans des proportions importantes, les bateaux à voile arrivent à avancer même quand ils sont mal menés .

09 fév. 2010

DVD
Ca y est , j'ai retrouvé le film qui s'appelle Comprendre le vent dans les voiles, il est fait par Bertrand Chéret avec le concours de l'école centrale de Nantes avec son Labo de mécanique des fluides. Je vais essayer de trouver sur internet ou tu peux récupérer le fichier.
Tu vas vois c'est super intéressant.
Alain

09 fév. 2010

Articles
Il y a aussi un article sur Hisse-et-ho a l'adresse suivante
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Ca peut aussi t'aider a comprendre la théorie.
Pour le DVD je n'ai pas trouvé sur internet, seulement le DVD a vendre en librairie. Désolé.
@+ et bonne nav.
Alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (199)

ANDROS

2022