Ce sera sans doute un Dufour 2800

Bonjour à tous...

Il y a quelques mois j'avais posté un message en m'interrogeant sur le type de bateau qui pourrait convenir à ma petite famille de 5 personnes (www.hisse-et-oh.com[...]uchages ).

J'avais eu plusieurs réponses qui m'ont guidé vers les points à prendre en compte.

Finalement, mon projet a mûri et pour mon type de navigation et pour le confort de ma famille je pense maintenant m'orienter vers un Dufour 2800. J'ai pris connaissance de ce qu'on peut déjà trouver sur le net au sujet de ce bateau, notamment les essais qu'on trouve sur le site de remi-bato mais dont l'origine était un Héonaute...

Je devrais être en mesure de concrétiser mon projet au printemps prochain (si j'ai vendu mon samourai d'ici là et si j'ai une solution d'amarrage) et je vais maintenant passer aux visites. Et c'est là que je m'adresse aux connaisseurs du Dufour 2800, quels sont les points à regarder ? y-a-t-il des années à éviter (un peu comme le vin ;-)) ? Enfin bref, quelles sont les particularités de ce navire à connaître pour faire le bon choix ?

Merci déjà d'avance pour vos réponses...

Cordialement
Eric

L'équipage
11 août 2014
11 août 2014
1

moi, je commencerais par vendre mon bateau avant de faire des visites, tu vas te faire mal pour rien !!

11 août 2014
0

Le Dufour 2800 Est un très bon voilier et un bon choix .Mais comme le dit ababouine .vend le tiens avant.Il vaut mieux acheteur que vendeur en ce moment

Amitié :pouce:

11 août 2014
0

Le 2800 est un bon bateau aux performances moyennes, par contre la version CS marche tres correctement.

12 août 201412 août 2014
0

Merci pour vos réponses..

Pas d'inquiétude sur l'ordre de choses... j'ai fait cette connerie 1 fois, je ne la ferais pas 2... En 2004 alors que j'avais encore mon Samouraï j'ai acheté un Gladiateur pensant revendre rapidement mon Samouraï... 5 ans après j'avais toujours les 2 et des fin de mois dans le rouge et j'ai finalement revendu mon Gladiateur car à ce moment là je naviguais finalement peu. Donc, ça je connais et je ne referais pas...

Aujourd'hui j'ai une vague idée pour me séparer de mon Sam, il ne sera pas bien cher... et pour la place de port... même topo, j'ai déjà une place à flot et une idée des délais pour obtenir une place dans la catégorie supérieure.

Pour moi qui suis parisien, il me semble judicieux de placer quelques visites pour comparer les offres, les prix de vente, tant que je suis sur le littoral et pas loin de la Rochelle... de Paris c'est plus compliqué :-) ça me permettra de mieux appréhender les offres dès que je pourrais concrétiser mon projet...

Pour en revenir, au bateau lui même oui j'ai bien compris que ce n'était pas un bateau de régate mais moi je suis père de famille avec 3 jeunes enfants (5,7,9) et je choisis pour le moment le confort et la sécurité, l'habitabilité de la cabine, la taille du cokpit, la possibilité d'avoir 3 couchages individuels, la raideur à la toile qui sont des critères importants pour moi... C'est généralement le conseil qui revient n'est-ce pas, pour quoi faire... moi, c'est petites ballades pernardes en famille dans le Pertuis d'Antioche...

Concernant le CS, la quille est-elle beaucoup plus longue que la version GTE ? j'ai du mal à trouver des chiffres cohérents sur le net car il y a confusion entre les versions justement... d'après ce que j'ai pu glané sur le net (y compris sur la fiche d'H&O) il semblerait que le CS ait un tirant d'eau d'1m60 mais le GTE ? 1,40... 1,50... ? On trouve un peu de tout... Je suis au Douhet sur Oleron et vu l'ensablement du port, il faut trouver le bon compromis...

12 août 2014
0

Consulte le site www.cercle-voiliers-dufour.org[...]/ tu trouveras une fiche sur le Dufour 2800

12 août 2014
0

Ci-dessous, un lien qui te donnera quelques pistes :
www.hisse-et-oh.com[...]ez-vous

12 août 2014
0

C'était mon bateau précédent et je n'en garde que de bons souvenirs. Il est très marin et passe facilement dans les vagues. Le pont commençait à devenir souple mais sans gravité et le capot de la baille à mouillage était fragile. Pas d'osmose. Il était de 1980. Je l'ai revendu en trois mois.

13 août 2014
0

Merci pour ces réponses, et pour le lien intéressant vers une précédente discussion (j'avais pourtant cherché avant de poser ma quesiton :-( suis po doué).

13 août 2014
0

C'est sur ce n'est pas un fougueux, mais confortable sa cote en occas entre 10et 13000 euros. A Oléron vaut mieux prendre le DL !!!

13 août 2014
0

J'ai eu un CS, il marchait bien. Solide et sécurisant. Il pardonne les erreurs.
point plus: très grand cockpit, intérieur bien agencé et de la place pour sa taille.
point moins: couchette cercueil petite et étouffante , table à carte coulissante pas très exploitable .
Attention aux bois moulés du pont en balsa qui ont tendance à prendre l'eau puis pourrir puis délaminer le pont par infiltration.

13 août 2014
0

Bonjour,j'ai moi aussi failli acheter un Dufour 2800 mais j'ai découvert le Comet 910+,une vrai couchette double,scénariste,évier douche,grand carré pour 6,table à carte avec coin navigation,couchette cercueil,frigo compresseur,cuisinière avec four et 3 becs......c'est un voilier italien du chantier Comar,groupe Finit,dessiné par Van der stade,plus difficile à trouver sur le marché mais parfois dans la même gamme de prixJ'en suis enchanté depuis 4 ans et 2-3 ans dans les îles grecques se prépare.Je suis à ton service pour toute info....

13 août 2014
0

Salut,
je crois que tatave05 vend le sien.
Je connais son bateau (et surtout TATAVE) et je sais qu'il a beaucoup travaillé dessus.
Essaye de le contacter en MP.
Son bateau est à NAVY à PSL

14 août 2014
0

Salut Eric,
Je n'ai pas un dufour 2800 mais un dufour 27 (8.30m). En fait, pour le moment je n'ai même pas cherché à le vendre faute de temps, car j'aimerais le rendre présentable. Ce que j'en sais, c'est que c'est un bon petit bateau, rassurant, mais qui m'a donné pal mal de travail (changement du moteur, électricité ( etc). Iil reste pas mal de bricole à faire (coup de peinture, etc)
mais pour celui qui voudrait le garder à long terme je pense que ça vaudrait le coup.
L'esthétique du dufour 27 est moyenne mais il est très sécurisant avec son cockpit profond. J'ai commencé la voile en mer avec ce bateau. Pas trop petit mais pas trop grand. Je n'avais même pas un moteur in-bord qui fonctionnait, je faisais tout avec un hord bord de 8 cv et mes vielles cordes d'escalade....Je pense essayer de le vendre l'année prochaine, je vais évidemment le brader. Pour le port, il est à sec à NAVY SERVICE que je paye environ 1200 euros l'année que l'on peut reprendre sans problème. Le port à sec c'est finalement pas mal lorsqu'on habite loin et on peut aussi faire des travaux soit même sans problème. On sait jamais, vends ton bateau et après tu trouveras sûrement en fonction de ton budget. Vas voir le site de GREG ici : greg.meersman-family.com[...]/
Lui a décidé de le garder et donc de l'améliorer à fond.
Tatave

28 août 2014
0

Bonjour à tous,

Je reprends cet ancien post et je dis merci au passage pour les dernières contributions...

Même si aujourd'hui je suis relativement fixé sur le Dufour 2800, je n'en reste pas moins à l'écoute des idée qu'on me donne comme @calou qui me parlait de son choix du gib sea 84 dans un autre post... ou @tatave05 juste au dessus.

Un des truc qui me plait vraiment dans le 2800, c'est son grand cockpit où 2 ou 3 adultes peuvent se retrouver ainsi que 3 enfants (et les enfants ça doit absolument bouger, se retourner, chahuter, regarder à droite, à gauche, changer de place, etc.). Sur photos, il est tout de même très compliqué de se rendre compte de l'habilité du cockpit des modèles proposés. En arpentant les pontons, on est parfois surpris. Par exemple, la taille du cockpit du fantasia ou du first 30 est rédhibitoire pour moi.

J'espère pouvoir me rendre au Crouesty fin Octobre, je n'ai pas été dans ce salon depuis 10 ans au moins et je ne sais pas s'il est toujours aussi bien mais je pense que ce peut être un bon endroit pour se faire une idée sans avoir à parcourir la France entière.

J'ai aussi eu une bonne nouvelle, puisque je ne suis pas loin en liste d'attente des annuels au Douhet et que la catégorie me permet d'aller jusque 8,99m (je pensais initialement que c'était des tranche de 50 cm)... Il faut par contre que je vérifie la largeur max autorisé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

… le calme

mars 2021