cd enregistrable

ceux qui gravent leurs cd, fotos ou autres souvenirs, des chercheurs Français viennent de faire le triste constat qu'il n'ont q'une durée de vie de maxs 5ans :-(apres, pftttt tout disprait du cd et poubelle :-(

L'équipage
04 mar. 2008
04 mar. 2008
0

j'ai
déja perdu une vidéo....

04 mar. 2008
0

c'est pas nouveau
les cd enregistrables ont une durée de vie limitée , c'est sur !
si on veux les garder le plus longtemps possible , c'est mieux de les graver a faible vitesse , et de les garder au maximum a l'abri de la lumiere !eviter aussi au maximum les rayures dessus !
j'ai des cd qui ont plus de 8 ans , et je n'ai rien perdu dessus !

les dvd enregistrables , c'est la meme chose au niveau precautions......

04 mar. 2008
0

merci thierry 29
j'en savais rien et je venais de l'apprendre au jt, par precaution, les plus beaux souvenirs que j'ai sur cd, vont repasser sur papier grace a une petite imprimante que j'avais acheter que pour ça, deux precautions valent mieux q'une, ça fait raler quand meme si ça devrais arriver ;-)

04 mar. 2008
0

geo,
ne perds pas ton temps et ton argent à imprimer tes photos, elles passeront encore plus vite que les CD; ce qui se conserve le mieux, c'est une photo argentique N&B correctement traitée (fixage, lavage parfaits) : voir les photos de nos arrière-grands parents.
Pour les photos numériques, graver les CD à faible vitesse, et faire des copies régulièrement; mais les systèmes de lecture évolueront, et combien de temps aura-t-on des lecteurs de Cd aux normes actuelles? (qui se souvient des Syquest?)

04 mar. 2008
0

CDRW
J'ai une copie de Windows 95 qui marche toujours !
C'est vous dire...
Mais les photos papier ont une durée de vie limité aussi, je crois ... ;-)

04 mar. 2008
0

Une autre astuce
pour garder des fichiers longtemps est de les "uploader" sur des serveurs de stockages.
Certains sont gratuits et donnes 25GB de stockage comme www.mediamax.com[...]/
Mais il y en a d'autres aussi.
En plus, c'est facile de partager les fichiers avec la famille/amis.

Serge

04 mar. 2008
0

les serveurs ...
ils te garantissent un nombre d'années??? c'est pour savoir hein ;-) merci

04 mar. 2008
0

Tu sais Géo
tout ce qui est garanti sur le net, faut pas trop y croire. Demain ils font faillites et pffftttt alles is weg.
La seule solution, multiplier les sauvegardes sur différents supports et differents serveurs.
C'est ch..nt mais hélas pour l'instant ...

Serge

04 mar. 2008
0

C'est exact Serge
Je fais comme celà aussi gratuitement sur Neufgiga , bien sur il y a dessus 9 giga de stockage , mais c'est déja pas mal

christophe

04 mar. 2008
0

autre solution
c'est d'avoir un disque dur externe , tu le branche uniquement pour sauvegarder , et tu le range apres !
tant qu'il tombe pas , et qu'il n'as pas atteind le nombre d'heure critique de rotation , t'est tranquille !

04 mar. 2008
0

JE RAPPELLE....
que tous les supports magnétiques : informatique ou video: VHS, disquettes, sysquest, bande Magnétique etc... premierement s'usent par frottement et deuxièmement le magnétisme disparait
donc on perd les données.( Et malheur à ceux qui ont stocké leur archive dans des armoires métalliques! )
Ceux qui n'ont pas pris la précaution de réenregistrer sur le nouveau support à la mode ont
ou vont tout perdre. Ne jeter pas vos vieux ordi car vos données ont été enregistrées sous un système style Window 98, 2000, XP et maintenant Vista et dans 5 ans ?? Le système XP est encore valable pour 9ans

04 mar. 2008
0

A part les diamants
Rien n'est éternel !!!
J'ai de vieux films "double-huit argentiques" dont la pellicule se dégrade, d'autres "8mm magnétiques et Hi8" dont les couleurs sont en train de "passer" et je pensais mettre tout sur CD ou DVD ... peine perdue.
J'ai entendu, mais ???? que le sauvetage sur disque dur serait plus sûr et au prix des HD extérieurs de 2 ou 300 GO ça vaudrait la peine, mais ?????

04 mar. 2008
0

print et reprint
Sans aucun doute la seule vraie maniere de sauver les photos reste et restera le tirage des photos sur papier agentique et le classement des dites photos dans un album sombre conserver a loin de la lumiere et de l'humidite. l'exemple de photos de nos grand parents bien classees dans de precieux albums a permis de leur faire traverser les epoques. il en sera de meme avec les photos tirees maintenant. Par contre il faut oublier les tirage sur imprimante qui a cause des encres on une duree de vie maxi prevue de dix ans. et les classement en boites a chaussure et autres
voila c'est mon humble avis de professionel ;-)
il faut savoir aussi que certain site font des prints photo pour 0,01 cents alors pourquoi se priver, les souvenir n'on pas de prix et quand c'est presque gratuit alors!
au final je travails depuis 1996 en photo digitale, j'ai perdu aucune photos, mais cela fait deja 4 fois que je transfert d'un support a l'autre (Syquest,cd,dvd puis disque dure) et que chaque photos est sauvegardee 2 fois et que chacune des copies est gardee en des lieu geographique different. si la maison brule il reste un double ailleur... mais bon c'est pas des photos de famille!

04 mar. 2008
0

ces chercheurs
ont enfoncé des portes ouvertes! Dès le début, on savait que tous les supports numériques avaient une durée de vie limitée, mais tout le monde s'en foutait... le numérique c'est tellement facile!

04 mar. 2008
0

Euh moi des CD gravés il y a plus de 10 ans
Fonctionnent toujours sans pb. Pour ce qui est des tirages papier Epson a un prduit DURABRIGHT mais je sais pas ce que ça vaut réellement dans le temps Est ce que l'on gagne 1 2 5 10 ans? Attention aussi au support papier, Certains glaçages réagissent chimiquement à la lumière et les couleurs changent pour le même type d'encre d'un papier à l'autre.

Pour ma part la solution, c'est stockage sur DD.

04 mar. 2008
0

Tiens, un truc que je connais...
J'ai travaillé 7 ans pour au siège européen d'une multinationale d'origine japonnaise, active dans le domaine. J'y étais au départ responsable de la formation tehcnique des vendeurs et du service après-vente pour les key accounts. Alors :

  • il n'existe aucun test permettant de mesurer la durée de vie des CDs ou DVDs. Tous les tests qui se font se font sur base de tables utilisées pour le matériel électronique. Donc on suppose qu'un CD va vieillir comme de l'électronique. Déjà bancal...

  • dans des conditions de conservation idéales, au niveau température, humidité, à l'abri côté lumière, aucun CD ne dépasse 10 ans. Même si c'est marqué 30 ou 50 ans sur la boîte. Ca, c'est du marketing.

  • Certaines choses peuvent les tuer très rapidement. Le plus grave, c'est le marqueur à alcool. Les solvants de l'encre attaquent la couche de laque. Idem pour certains rings que l'on peut coller sur le CD, avec en plus le risque de déséquilibrer le disque mécaniquement.

  • il ne sert à rien d'acheter des CDs ou DVDs de marque au double du prix. Un CD de la marque "brol" et un CD de la marque "pas brol" sont fabriqués au même endroit, avec le même cahier des charges. Plus aucun "fabricant" connu ne fabrique ses CDs ou DVDs. C'est beaucoup trop cher. La socité pour laquelle j'ai travaillé a été la dernière à en fabriquer en Europe.

  • la qualité a diminué avec le temps. Les CDs actuels sont moins bons, les lecteurs et graveurs se sont adaptés.

  • Quant à la durée de vie réelle, sachez que la Scala de Milan, cliente de la société pour laquelle je travaillais, fait, un backup de l'intégralité de ses archives tous les ans...

04 mar. 2008
0

Le numérique
Au début, j'ai trouvé ça bien, une avancée technologique. Cependant, où sont mes photos numériques, sur un cd, un disque externe, un repertoire au fond d'un ou deux ordinateur. Certes il y en a plein, mais où est le plaisir d'ouvrir le vieux tiroir à photo, de s'asseoir à côté....disparu

Au final, le numérique c'est un peu triste...

04 mar. 2008
0

c(est pourquoi
j'ai toujours mon argentique ;-)

ma seule déception, c'est que je ne trouve plus de pellicule ilford , la seule qui face du N/B de qualité :-(

05 mar. 2008
0

a tous
merci ;-)

06 mar. 2008
0

mais alors comment ils font a l' I N A
eux qui doivent tout garder , les archives sonores de toutes les epoques et qu'ils nous ressortent en parfait etat d'epoque

ils ne doivent pas s'amuser a tout recopier tout les ans ?????????
ou alors ils sont moins paranos et angoissés que nous?

06 mar. 2008
0

Eh si...
Bien sûr que si, ils s'amusent à recopier, comme la BBC, comme toutes les chaînes de TV, tout ce qui est sur support numérique. Et à numériser ce qui est sur support analogique, même si un support analogique (bande magnétique ou film) se dégrade en fait beaucoup moins vite, si les conditions de stockage sont correctes.

06 mar. 2008
0

Au lancement des CD, il y a eu comme une petite arnaque,

ou plutôt un malentendu sur le principe. On nous a dit que le principe consistait à faire des petits trous (des bits) au laser dans un disque plastique, et que c’était inaltérable. Mais en fait de trous dans du plastique, il s’agit de trous dans une couche de peinture. D’une part cette couche se raye, mais aussi, la lumière fini à son tour, plus lentement que le laser, mais fini aussi à la longue par altérer cette couche.

J’avais commencé par sauvegarder ma discothèque vinyl sur CD, achetés en masse rue Montgallet. Mais finalement il y a moins cher et plus pratique, convertir en MP3. Idem pour les photos de famille, toutes scannées, avec pour nom la date du cliché et les personnes dessus.

Donc ce que je fait, sachant qu’un disque dur n’est pas non plus éternel.
Quand votre disque dur commence à émettre des claquements, c’est qu’il n’est pas loin de rendre l’âme. Encore heureux si vous arrivez à lire les données pour les sauvegarder en le mettant en esclave sur une autre machine.

Bref, au prix (faible) des disques durs, je le change tous les 2-3 ans, en recopiant toutes les données sur le nouveau (et je conserve l’ancien en lieu sûr). J'ai aussi une deuxième machine qui me sert pour emener en vacance. Il suffit de la mettre à jour avec un utilitaire Microsoft (syncro machin) dont j'ai oublié le nom exact. On peut choisir le type de syncronisation :

soit dans les deux sens : Le fichier le plus récent est recopié sur l’autre ordinateur.
Soit dans un seul sens : de l’ordi principal vers le secondaire.

Il compare les fichiers des 2 ordinateurs et vous dit lesquels sont nouveaux, renommé, modifiés etc, et vous lancez le programme.

Comme dit plus haut, je préfère garder chez moi mes données plutôt que de les confier à un serveur on ne sait où placé (Bien qu’ils ont aussi des dispositifs de sauvegarde permanents, en miroir, un autre disque prend le relais dès la défaillance d’un autre.

06 mar. 2008
0

Petite erreur au niveau du principe...
Un graveur de CD ne fait pas de trous dans un disque plastique, ni dans une couche de peinture. En fait, le laser ne fait pas de trous. Il n'y a pas de bac à cendres en dessous de votre graveur, il ne brûle rien non plus, votre graveur n'a pas de cheminée...

Un CD enregistrable, c'est un disque de polycarbonate sur lequel est apposé une couche d'enregistrement (phtalocyanine en général), puis une couche de réflexion (de l'or au début des CD-R, puis de l'argent dans la suite...), puis une couche de laque pour protéger l'ensemble, notamment contre la corrosion.

Quand il grave un CD, le laser modifie, sans la brûler, les propriétés optiques de la phtalocyanine, de façon à ce que la lumière ne passe plus.

Zone non gravée : laser -&gt polycarbonate -&gt phtalocyanine -&gt couche de réflexion et retour au capteur.
Zone gravée : laser -&gt polycarbonate -&gt phtalocyanine, et rien ne passe à travers la phtalocyanine, donc pas de réflexion...

C'es comme ça que ça marche.

Les problèmes de vieillissement viennent :

  • pour une part de la stabilité de la couche de phtalocyanine elle-même.
  • de la corrosion. Les différentes couches finissent par se bouffer entre elles et par être bouffées de l'extérieur, si on veut faire simple.

Il est clair que le CD-R n'est pas un support de stockage à long terme.

Bien loin de la voile tout ça...

06 mar. 2008
0

Et les clés...
... c'est durable ou pas ?

06 mar. 2008
0

Les clés...
Ce sont des mémoires flash, donc des mémoires avec une pile derrière. Tant que la pile tient, ça tient...

07 mar. 2008
0

Autant de ma part...
Excuses, j'ai confondu clé usb avec autre chose. Effectivement, pas de pile dans une clé USB.

06 mar. 2008
0

Merci à Bernard ....
Pour les explications professionelles, par contre je rajouterai pour ceux qui comme moi, travaille avec un portable avec un logiciel de navigation si vous ne voulez pas un jour perdre toutes vos données (donc vos cartes) n'oublier pas de faire un "Ghost" (image du disque dur complète)de votre disque sur un autre DD amovible et ceci au minimum tous les 6 mois si vous n'archivez pas trop d'éléments de travail.

06 mar. 2008
0

une pile
sur des EEPROM ????

07 mar. 2008
0

pile ?
Are you sure of that ?

06 mar. 2008
0

les clefs, c'est durables différement
une memoire flash garde sa valeur même en l'absence d'alimentation (un peu comme les tores de ferrite que les très vieux ont pu connaitre)

Ca ne veut pas dire qu'elle la garde indéfiniement. Plusieurs mois : sans problème semble-t-il

son prix au Mbit reste suffisement élevé pour qu'on en fasse pas un support de stockage longue durée.

06 mar. 2008
0

Il n'a jamais été dit que c'est des produits durables
2 cas de figure, tant pour Cd que DVD :
une seule ecriture possible (write once) : a priori 10 ans, raisonnablement 5 ans.
ecritures mutiples (read write) : a priori 5 ans, raisonnablement 3 ans.
La vitesse d'ecriture n'a pas grand chose a voir, les UV et la temperature, si.

Les systemes de sauvegarde professionels clonent les supports de + de 5 ans.
Pour ceux qui veulent des supports optiques + fiables, quelques sociétés savent les fabriquer dans du Pyrex. Couteux.

07 mar. 2008
0

Pas tout à fait d'accord.
S'il est entendu que les UVs, la température et l'humidité sont primordiaux, la vitesse de gravure a son importance. Les spots laser sur le disque sont beaucoup plus précis à basse vitesse d'enregistrement.
Quant aux durées raisonnables que tu donnes, elles me paraissent optimistes, sauf dans l'hypothèse où on les ressort 5 ans après enregistrement sans les avoir utilisés entretemps, et en les ayant conservés dans des conditions correctes.
Hors cela, le traitement qu'on leur fait parfois subir (mains pleines de doigts etc...) ne les aide guère à survivre, et réduit souvent la durée de vie (les taches de graisse etc..., nickel pour les foutre en l'air, beaucoup plus grave que les rayures. Les déformations mécaniques, liées aux variations de température, c'est bien aussi).
Des supports sur Pyrex, je n'en ai jamais vu. Qui fabrique ça ?

07 mar. 2008
0

rangement vertical
Le prospect est parti a la poubelle, je n'ai plus coordonnees. Fallait compter ~50/100€ PIECE pour les + petites quantites.
Le robot de sauvegarde est un silo garni de milliers de support, dans lequel tourne un bras. Hormis pour l'alimenter en disques neufs, les operateurs ne touchent pas les supports.
Les graveurs en peripherie alimentés par le bras gravent en - de 10/15 sec. atmosphere controlée.

07 mar. 2008
0

Le truc qui m'a fait le plus rire :
Ce qui était écrit sur la boîte des disques ZIP que j'ai utilisé un certain temps : [b]les disques sont garantis la durée de leur vie[/b] ! :lavache:

Perso, je n'aurais jamais osé écrire cela !

Les consommateurs se sont-ils rendu compte de la blague ? :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

Bien fini ?

mars 2021