CB pourquoi ne pas installer

de CB sur nos voiliers, il y en a plein dans les vide greniers
qu'en pensez vous

L'équipage
27 nov. 2008
27 nov. 2008

CB
Pour échanger il faut un correspondant.
Comme il n'y en a pas sur l'eau actuellement
dans nos régions, au moins ....

27 nov. 2008

pas le temps
pour le CRR en ce moment et même si le tarif est peu élevé c'est des épinards en moins dans mon beurre. Alors la CB pourquoi pas? mais si c'est pour être tout seul...

D'ailleurs c surprenant qu'en VHF il faille un CRR même pour des petites puissances alors qu'en CB à 5W tu n'as besoin de rien...

Je comprends tout de même que la terminologie utilisé en VHF doivent s'apprendre mais est ce que celà doit être sanctionné par une certification...

27 nov. 2008

La VHF entre dans le cadre....
de la réglementation internationale en matière d'émetteurs de radiophonie alors que la CB y échappe. Le CRR, ou équivalent dans un autre pays résulte de l'application des règlements internationaux.

Quant à utiliser la CB pour "libérer" les canaux VHF, c'est simplement de la rhétorique. il suffit d'aller sur les canaux VHF bateau/bateau pour x=constater qu'il n'y a pas beaucoup de monde dessus.
Alors pourquoi s'encombrer d'un bidule inutile?

27 nov. 2008

tout à fait
ç'est idéal entre bateaux si on navigue en groupe par exemple, avec un rayon similaire a la vhf (sauf propag favorable)

pour dégager la vhf et le 16 des bla bla
c'est pas cher
c'est libre
mais ça fait un fourbi de plus, et une antenne accordée à installer
et comme personne n'en a , il faut s'équiper spécialement en groupe

27 nov. 2008

personne n'en a?
en vrai? qui a déjà essayé?

27 nov. 2008

attention
je n'ai pas dis a la place de la vhf, irremplaçable en mer,(météo, cross, sécurité, etc), mais en plus pour les bla bla entre bateaux

27 nov. 2008

ah oui
j'oubliais la météo... bon ça me poussera ptet à passer le CRR

27 nov. 2008

J'avais monté
une CB sur un Day-cruiser que j'ai eu il y a quelques annees.
Cela me permettais de contacter ma moitie et reciproquement pour lui dire a quelle heure je rentrais, si je rapportais du poisson, des crabes ect...
De ce point de vu, c'était très pratique et meme sécurisant car madame restait à l'écoute. En plus, à l'époque,il y avait plein de gens a l'écoute.

Pour ce qui est de l'antenne, avec un TOSMETRE, tu règles la longueur du brin sans aucune difficulté.

Maintenant, si tu fais des ronds dans leau devant ton port d'attache et que ton "Home, sweet Home" est TRÈS près de la mer, si tu est pret à avoir une seconde CB chez toi avec tout le bordel qui va avec (antenne, batterie, chargeur de batterie), alors pourquoi pas mais ne t'attends pas a avoir qui que ce soit en ligne qui se trouve sur l'eau. Tu prendras, peut être quelques routiers en ballade mais pas plus. Le téléphone portable a sone la mort de la CB.

27 nov. 2008

Tout à fait d'accord avec Michel
Pour les navs en escadre, la CB est très bien :

  • ça libère les canaux VHF
  • Pas besoin de CRR, tout le monde peut l'utiliser
  • consommation électrique moindre si BLU
  • communications gratuites (CB versus GSM)
  • portée souvent plus longue que la VHF

Mais cela ne remplace pas la VHF du point de vue sécurité !

27 nov. 200816 juin 2020

moi j'ai
un président Grant à bord, l'antenne est une spéciale marine sans plan de masse, pour l'instant je n'ai reussi qu'a faire des contacts avec l' italie et le brésil , pas vu la q----e d'un francais et encore moins d'un marin :-)

Christophe

27 nov. 2008

il fut un temps
dans le temps j'ai commencé quand c'etait encore interdit en france,avec un midland venu d'itali,l'appareil en question etait trafiqué par des copains,j'avais en plus un tonton fabrication maison 1200 w c'etait des lampes de puissance de tele 100w chacune,une pour exitation +6 autres,enfin que de souvenirs,j'avais parfois des bateaux mais c'etait pas fiable,la propagation ,l'ete,le sud ,l'hiver le nord :-)

28 nov. 2008

Curieusement....
C'est à bord des véhicules que la CB a disparu. Pourtant, des temps qui courent, il y aurait lieu de s'équiper pour éviter les stroumpfs à jumelles.

27 nov. 2008

en fluvial
ont a beaucoup ça, ca permet de degager la vhf qui reste en veille perso comme antemne j'ai une db27,pour regler le toss c'est nickel ah vi un sommercam comme bac ;-)

28 nov. 2008

super le grant
et maintenant ces vrai que la cb en mer pas de trop mais pourtant avant les marin pécheur avait des cb a bord il communiquait entre eu en fm ca mais arriver de parler avec certain mais la fm cetait le bordel avant et bruyant

28 nov. 2008

cb
quand je l'ai rétiré de la voiture, je l'ai installé au bateau. elle était très pratique parce qu'elle était portable, c'est à dire qu'elle ressembait à une vhf portable.
mais on me l'a volé
donc plus de cb : mais cela marchait très bien
(peut être ont ils cru que c'était une vhf !!!)

28 nov. 2008

Pour notre dernier voyage
nous étions équipée en radio amateur. c'est de la BLU avec portée plus ou moins illimitée. C'est top de chez top, parce qu'on peu retrouver les copains et échanger pleins de choses, mais aussi pour la sécurité. Pris dans une queue de cyclone, nous avions la météo directement d'Orly grâce à un radio amateur passionné et nous avons pu éviter le gros de la dépression!

Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

2022