Cavale HC

Bonjour, je recherche les plans de la cavale Henri Craff, en particulier son plan de voilure et son déplacement. merci d'avance!

L'équipage
02 mai 2016
0

la cavale n'est-elle pas un plan Herbulot ?

02 mai 2016
0

Bonjour,

C'est bien un plan Herbulot, Robert Craff était l'un des constructeurs. Robert Craff avait un peu modifié le plan d'origine... Petit roof et peut être un bout d'aileron devant le safran (?). Le mât était un Elvström que l'on pouvait travailler comme on le voulait, un bon souvenir!
Quant à trouver des plans... Bonne recherche

02 mai 2016
0

je dirai comme Hubert .......... Jean-Jacques Herbulot

volubilis.cavale.free.fr[...]/spip/

02 mai 2016
0

bonjour,
peut être en contactant les glénans
dans les années 70/_à ils en avaient , du moins dans le Trieux à Coz castel.
cdt

02 mai 2016
0

y'en avait aussi dans l'archipel
bon souvenir au trapèze dans la brise

02 mai 2016
0

Gréement en tête, avec pataras et un spi de plus de 30 m2 visiblement...en tout cas c'est ce que porterai skrev...

02 mai 201616 juin 2020
0

voila celle qui va retrouver son milieu!
Années 1990 à Roscoff

02 mai 2016
0

Pour aller plus loin peut être a t elle déjà été jaugée, la cavale classique a un coef de 3, mais la craff, pas de trace de coef

02 mai 201616 juin 2020
0

la cavale, un vrai voilier de croisière, marin, capable de remonter dans des fortes brises, capable de surfs mémorables au portant, ici une cavale de Primel en 78

02 mai 201616 juin 2020
0

Ce qu'en disait la revue "Bateaux" d'Octobre 1968
Mais c'est la version "Standard", ci ça peu aider.
:litjournal:
Yann

02 mai 2016
0

merci Yann! il y a là bcp d'éléments qui seront à fournir à la ffv pour obtenir un rating.

02 mai 2016
0

Dans les années 80/90 il y avait une cavale qui participait aux "Entrainement d'hiver", le CNL de Lorient doit avoir son rating HN.
Yann

11 mai 2016
0

Recherchons à tout hasard un mat Elvstrom de cavale Craff. Il s'agit du mat d'origine. Longueur 7.85 profil 10*68, sait on jamais...

11 mai 2016
0

Que de bons souvenirs avec ce bateau - le premier.

Je n'ai pas gardé les éléments du bateau mais il y avait à l'époque de belles différences entre la cavale HC et la cavale des Glénans ou encore le Corsaire.

Le bateau était plus long (5,70 de mémoire?), mieux lesté (rapport de lest de 50%) et 4eme catégorie insubmersible....

Ayant barré de nombreuses Cavale des Glénans comme stagiaire et moniteur puis baladé ma Cavale HC un peu partout en Bretagne Sud, c'était un vrai "micro-croiseur".

Que de bons souvenirs hormis un mat flambé et changé pour un pieux de bien meilleure facture et capable de supporter la raideur à la toile du rafliot!

Tout cela date un peu bien sur...

11 mai 2016
0

De mémoire environ 600 kg lège dont 300 de lest... Et un comportement modifié par rapport à la Cavale day-boat. Peut-être était-ce le gréement en tête plutôt généreux? Je me souviens qu'il était solidement tenu pour un bateau de cette taille avec un véritable bas-haubanage.

Ces éléments comptaient en fait et le bateau m'avait également frappé pour un rare équilibre à la barre pour une coque de cette taille.

L'habitabilité n'était pas son fort et je me souviens d'une remarque d'un passant sur un quai de Bretagne-sud: "oui,oui, il y a des personnes à l'intérieur dedans...". Effectivement nous logions à deux, souple et courbés mais pas rompus, sous le mignon petit roof de notre cavale HC:)

11 mai 201616 juin 2020
0

la voilà la cavale craff dans les années 90, on faisait des croisières d'une semaine à 4!!

25 mai 2016
0

Voila donc la brochure de Robert Craff. Je cherche à savoir combien de ces cavales ont été construites. Je viens de créer la fiche wikiboat

17 août 2016
0

Michel doëlan
lorsque j'ai acheté ma Cavale HC 75 de Craff l'ancien propriétaire ma donné cette même brochure.
Qu'est-ce votre fiche wikiboat,
Merci
Cordialement
Michel

01 juin 2016
0

Bonjour
Propriétaire d'une Cavale HC 75 de Craff de 1979, je suis à la recherche d'une dérive pour faire un gabarit car je l'ai perdue la saison dernière. Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci

07 juil. 2016
0

Bonjour Michel,
tu peux, à tout hasard, contacter le chantier du Guip à Brest (Quai Cdt Malbert) qui a eu un exemplaire en réparation l'année dernière (elle avait carrément perdu son lest en navigation...). Bon courage.

17 août 2016
0

Bonjour SHAMROCK,
j'ai bien sûr contacté le chantier du Guip de brest au début de l'année.Il voulait me changer les tiges qui tiennent le lest alors que je recherche pour l'instant une dérive à fabriquer, sous prétexte qu'il avait réparé une Cavale qui avait perdue son lest,mais ne savait pas si il avait le plan de la dérive pour un devis
assez cher.......... .

02 juin 2016
0

Il faut donc que je sorte la mienne?

02 juin 2016
0

Bonsoir,
On peut-être se parler au téléphone.

07 juil. 2016
0

Bonjour à tous,
un grand merci pour ce post car je suis également un fan de la cavale HC (mes débuts en habitable dans les années 19....).
Pour répondre à Perroc'h, j'ai contacté la famille Herbulot (ce mail est disponible pour les contacter : bateauxherbulot@wanadoo.fr) pour avoir les plans, il m'ont transmis ce qu'il possédait mais cela n'est pas suffisant pour travailler. Il semble, en effet, qu'à partir du modèle de la cavale Glénan, le chantier Craff à modifier les plans (plan de forme, gréement et lest, avec ou sans l'accord de JJHerbulot?) mais que ces modifications n'ont pas forcément été totalement enregistrées du coté de l'architecte... Il serait peut être plus efficace d'essayer d'entrer en contact avec les "héritiers" du chantier/famille HCraff pour savoir s'ils ont conservé qq chose.... Quelqu'un aurait il les coordonnées d'un contact possible?

Merci beaucoup pour tous les documents mis en ligne, je suis potentiellement acquéreur d'un exemplaire de cavale HC en bon comme en mauvais état, avec ou sans remorque, avec ou sans gréement et voiles,... (dans une limite de prix raisonnable, évidemment...).

A vous lire, merci.
Vincent

17 août 2016
0

Bonsoir Vincent,

Dans les plans transmis ,y a t'il celui de la dérive ? mais je pense que celle de la Cavale HC de Craff est différente car je crois quelle est posée sur l'axe dans une encoche et tenue par la chaine.
Cordialement
Michel

22 août 2016
0

Bonjour Michel,
en y regardant de plus près, il s'agit bien des plans de la cavale des glénan et non de la cavale HC. Il y a un plan de la dérive, cela t'intéresse t'il quand même?
Pour info, Perroc'h m'a signalé qu'il mettait sa cavale en chantier cet hiver pour inspection/vérification des œuvres vives et donc surement de sa dérive, cela pourrait être l'occasion d'en voir une de plus près...
Tenez mo au courant, merci d'avance.
Vincent

17 août 2016
0

Pour l'anecdote, il y a un acteur qui a une cavale à Granville (HC?)
Fin du hs

23 août 2016
0

Bonsoir Vincent,

Oui c'est bien une Cavale des Glénans, la forme de la dérive ressemble à celle de la Cavale HC 75,mais on m'a dit que la mienne était posée sur l'axe par une encoche et tenue à l'arrière par la chaine.Comme l'hors de sa descente,la chaine m'est resté dans dans la main,elle est tombée à la verticale et avec la vitesse du bateau elle se serait soulevée, sortie de son encoche et tombée au fond de l'eau;

Cordialement

Michel

23 août 2016
0

Bonjour,
Pour ce que ça interesse, une Cavale Craff à vendre
www.leboncoin.fr[...]166.htm
ou pour poser des questions à son propriétaire.
Yann

01 oct. 201616 juin 2020
0

Bonjour, La cavale HC pouvait être homologuée en 4eme catégorie à l'époque. Aujourd'hui qu'en est il? 6M ou + avec l'équipement?

06 oct. 2016
0

bonsoir Perroc'h,
je vais sortir ma Cavale HC 75 ce week-end et j'attends toujours depuis maintenant un an une bonne âme pour avoir un plan ou un gabarit de dérive de cette Cavale car sans elle les réactions du bateau ne sont plus les mêmes .

07 oct. 2016
0

Bonjour, Passez à St Pol, la mienne est sous hangar, on la couche, on sort la dérive et vous la copiez. C'est plus facile à 2.
Pour info, il y a 3 semaines, j'ai fait Roscoff Trébeurden en 2 h (8 kn de moyenne ) et sur la deuxième partie, 9.5 kn de moyenne des Trépieds à Treb, un run d'anthologie dans une mer très grosse déferlante, avec 28 à 32 Kn de vent de NW

12 oct. 2016
0

Bonsoir Perroc'h,

D'accord pour passer vous voir et d'avancer sur ce projet et
de discuter de vive voix de ce merveilleux bateau.
je pense qu'il serait souhaitable d'échanger nos n° de tel.
A bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021