Cause vis canon alu qui cassent

Bonjour,
après le dernier orage, j'ai repéré deux infiltrations par les plexis latéraux. En y regardant de plus près, deux têtes de vis canon manquent à l'appel, cela correspond aux traces d'entrée d'eau. C'est la tête de la partie mâle qui a pété sur les deux. En inspectant les autres plexis, j'ai vu cinq autres vis dont les têtes ont disparu, mais comme c'est à l'intérieur, je n'ai pas de fuites par là. On dirait que l'alu est devenu poreux, limite aspect dégât électrolytique.
Mais ces vis sont en alu, posées d'un côté sur du plexi et de l'autre sur le couvre-joint alu de la baie. Comme je rince le bateau quand j'arrive dans un port, il n'y a pas de résidus de sel qui reste longtemps sur les plexis.
Donc, j'écarte à priori l'électrolyse.
En revanche, je me pose une question: les plexis ont été posés il y a 10 ans avec du SIKA 295 UV. ( Juste à l'époque où il ne fallait pas utiliser de SIKA, mais on ne le savait pas. )
Ne serait-ce pas le SIKA qui boufferait les vis?

L'équipage
03 juil. 2020
03 juil. 2020
0

le plexi se dilate énormément surtout s'il est teinté et différemment du support ,c'est pour cela qu'il faut percer un mm de plus que la taille de la vis et laisser suffisamment de mastic pour l'absorber ,comme l'alu n'est pas très résitant c'est la tête de la vis qui casse .
alain


Tangalo:J’ai percé à Ø 7 pour des vis de Ø 6, là je suis bon. Le joint a été réglé en épaisseur avec des cales de 3mm sur le pourtour. Ce n’est pas cassé franc, le métal sur la cassure est plein de tout petits trous…·le 03 juil. 2020 17:18
03 juil. 2020
0

Le plexi se dilate 4 à 5 fois plus que l'acier de la vis. Les têtes ont pu casser par fatigue ou suite à un pb de qualité. Ne pas trop serrer.


03 juil. 202003 juil. 2020
0

J'ai le même souci avec les vis canon alu.

Quel est le bon montage des vis canon ?

Vis femelle (canon) à l'extérieur ou vis poêlier à l'extérieur ?

Sur un bateau 'plastique', peut on monter indifféremment ces vis en alu ou en inox ?

Faut il mettre une rondelle plastique entre la tête de vis et le plexi à l'extérieur ?

Certains conseillent de laisser prendre le Sika puis donner un 1/2 tour de vis de l'intérieur. Ce qui serait contradictoire avec la dilatation du plexi ?

Merci

Olivier


03 juil. 2020
0

si ce n'est pas la vis qui casse c'est le plexi qui fend
souvent c'est trop serré au premier montage ,il faut serrer pour chasser les bulles de mastic et attendre deux ou trois jours pour un deuxième serrage ,mais mollo mollo.
alain


03 juil. 2020
0

Le sika n'y est absolument pour rien.
Il faut et il suffit de remplacer les vis culot alu, par le même modèle en inox.
www.les-inoxydables.com[...]rf.html
www.les-inoxydables.com[...]a4.html
il existe différents diamètres et différentes tailles.
Ce fournisseur n'est pas inexorablement le moins cher, pensez à vérifier sur le net.
Enfin, il est important de ne pas trop serrer, au montage, et de penser à resserrer tous les ans, compte tenu des mouvements du bateau qui se tord dans tous les sens, à chaque navigation.
Estey.


03 juil. 202003 juil. 2020
0

De toutes façons, j'en ai raz la casquette. Les plexis vissés, ce n'est que des emmerdes à plus ou moins long terme.
Cet automne, j'ai prévu de faire une grande révision, et je vais du coup en profiter pour remplacer les plexis qui commencent à faïencer et poser les nouveaux sans vis, simplement collés.


03 juil. 2020
0

Les vis canon vont du coté coque. Il faut vérifier que leur longueur les met très légèrement en retrait de la surface extérieure. Cela permet soit au mastic soit à un joint de s'extruder et rendre étanche la circonférence du trou.

La vis poëlier va coté plexi avec beaucoup de place pour la dilatation. Par exemple, plexi percé à 6 ou 7 pour une vis de 4.
Sous la tête de la vis on peut mettre soit du mastic en remplissant le trou (c'est long et délicat pour pas en mettre partout) soit un joint plat en NPRM, résistant aux UV. C'est facile, ça se fabrique avec un jeu de découpoirs et ça permet de réparer une fuite individuellement sans avoir à tout démonter.

Enfin, vérifier que les tolérances de perçages ne réduisent pas la dilatation quand les trous du plexi ne sont pas exactement en face de ceux de la coque.

Dernièrement (2017) j'ai remonté mes hublots d'hiloires sans aucun mastic. Une plaque de NPRM de 2 mm d'épaisseur découpée au ciseau et les rondelles sous les vis. Je garde les doigts croisés.

Ce n'est que mon avis, mais il me semble que la mise en œuvre des outils et moyens de pose d'un hublot sont plus faciles à maitriser en posant vissé que collé.


03 juil. 2020
0

Holà
D'accord avec Luma,je perce deux mm de plus que le diamètre des vis.
Coller seulement ou avec un cadre qui met en pression sans perçage dans le plexi ou le polycarbonate c'est bien mieux...
Si je dis pas des conneries il y a des mastic spéciaux pour le plexi et polycarbonate,autres que sika.
D'ailleurs leur anti UV ça me fait rigoler quand ils conseillaient de le recouvrir avec leur scotch spécial pour le protéger des uv...
Je sais pas s'ils le disent toujours ?
Il y a le phénomène de crazing (marqué sur les docs sika pour certains de leur mastics déconseillés pour cet usage),mais je ne sais pas ce que c'est.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021