Catégorie de navigation bis

Bonjour,

J'ai un peu de mal à interpreter la nouvelle reglementation, donc je vais essayer de poser des questions precises pour avoir des reponses precises:

Avant pour un catamaran il fallait un minimum de 11 metres pour pretendre avoir la 1er Categorie et ainsi traverser les oceans
-quand est il maintenant si j'achete un catamaran d'occasion de moins de 11 metres qui a donc était homologué en 2nd cathegorie à l'époque ?
-quand est il pour un catamaran de plus de 11 metres qui n'a était homologué qu'en 2nd categorie à l'époque ?

Voila, je pense avoir ete clair.

Merci, Séb

L'équipage
23 nov. 2005
23 nov. 2005

je doute que cela soit aussi simple...
... cela voudrait dire qu'un ancien bateau homologué en 3éme (ou pire 4ème) et équipé comme il faut en "hauturier" pourrait aller n'importe où ?

Je doute ?

23 nov. 2005

Eh oui !
On avait posé directement la question au ministère il y a quelques mois, suite à un débat sur HEO.

La réponse du ministère, pour autant surprenante, était parfaitement claire "les catégories de navigation sont supprimées et désormais laissées à l'appréciation du skipper"

Ce qui signifie que l'on ne peut pas traverser l'Atlantique sur un 9m récent, mais qu'il suffit d'en acheter un d'occasion de même taille pour être parfaitement en règle .... !!!!

Swanee avait été très content à l'époque, puisque du jour au lendemain et sans rien faire son bateau devenait soudainement autorisé à la transat !!!!

Donc en conclusion, on peut maintenant traverser l'Atlantique en Optimist !!!!!!!

23 nov. 2005

Finalement
c'est-y-pas aux assurances qu'il faudrait poser la question ?
Exemple: je prend mon BdM 31, je l'équipe "comme il faut" et je pars pour une transat. L'assurance peut-elle m'opposer quelque chose si j'ai un gros ennui pendant la traversée?

23 nov. 2005

Répondre ...
à une question juridique est toujours délicat si n'est pas juriste et avocat ;-)

Mais bon, si j'ai bien compris les bateaux construits avant la norme européenne A, B, C ... continuent à être soumis à leur ancienne homologation de catégories de 1 à 6 qui correspond de facto à l'une des catégories A, B, C ... (ce qui est logique du point de vue du législateur, une loi ne pouvant jamais être rétroactive). Si je me souviens bien, au moment de l'introduction des catégories A, B, C ... le règlement françias indiquait la correspondance entre les lettres européennes et les anciens chiffres français de 1 à 6.

L' armement de ces anciens bateaux doit être conforme à la nouvelle directive française de 2005.

23 nov. 2005

Freja
Salut,

Tu as écrit:

La réponse du ministère, pour autant surprenante, était parfaitement claire "les catégories de navigation sont supprimées et désormais laissées à l'appréciation du skipper"

Si je comprends bien les categories 1 à 6 et également A à D sont suprimés ?

Merci, Séb

23 nov. 2005

Oui, pour l'armement
Mais la nouvelle 224 a un chapitre qui commence par
"les anciennes catégories de navigation sont supprimées"

La correspondance ABC et anciennes catégories n'a pas survécu à la nouvelle 224.

Je sais c'est abberant, je ne voulais pas y croire aussi, et on avait eu un débat animé sur HEO, d'où le mail au ministère (mais bon sang je n'arrive pas à retrouver le fil ...!)

23 nov. 2005

Pour Tamata
Non, les catégories ABCD sont toujours valables.

Ce sont pour les bateaux construits avant cette catégorisation ABCD qu'il n'y a plus de catégorie de navigation.

Oui, une fois encore, c'est difficile à croire .... !

23 nov. 2005

Effectivement
C'est très difficile à croire, pas que les categories n'existent plus car la je suis plutot d'accord, mais que la A-D reste et pas la 1-6 la c'est pas rationnel du tout !

Merci à vous, Séb

23 nov. 2005

je reste très dubitatif...
...non pas sur ce que vous dites ici, mais sur ce que vous raconté le ministre...

Au fait, c'était lequel, et est-il toujours en place...? :-D

Je pense qu'il faut sérieusement réétudier la question, car même s'il est difficile d'équiper un opti pour la nave au delà des 6 milles, y'a pas mal de mecs qui risqueraient de s'engoufrer dans la brêche.

De toutes façons même si c'est faisable, les assureurs ne marcheront jamais, déjà qu'il n'est pas donné de se faire assurer pour une transat, des coquilles de noix ne seront pas assurables pour aller plus loin que pour ce qu'elles sont (ou étaient) prévues d'aller.

23 nov. 2005

Un assureur pourra très bien limiter sa couverture...
...jusqu'à par exemple 30 milles de la côte.

Comme ça le gus qui cassera son bateau de 7,50 m à Ciudadella (Minorque) devra prouver à son assureur qu'il est passé par le Cap de la Nao et Ibiza avant d'arriver sur Minorque via Majorque.

Mais si ça ne fait qu'une semaine qu'il est parti de Marseille, il aura du mal à étre cru !
Le journal de bord sera dur à inventer...

Il faut quand même savoir que le principal boulot d'un assureur est d'essayer de ne pas t'indemniser en prouvant que tu n'as pas respecté les clauses du contrat.

23 nov. 2005

Il y a risque de confusion
entre catégories de navigation et catégories de conception (marquage CE des navires).Depuis le 16 juin 1998 tous les bateaux de 2.50 à 24 mètres doivent porter une plaque CE qui atteste leurs aptitudes à affronter des conditions de vent et de mer définies.La nouvelle loi supprime les catégories de 1 à 6, mais toutefois les bateaux doivent porter une plaque soit aux anciennes normes, soit aux nouvelles normes CE. En plus, pour faire simple la loi dans l'article 224-1-03 de la nouvelle réglementation fusionne les anciennes 5eme et 6eme catégories. Enfin la loi dit qu'un plaisancier doit en toutes circonstances, respecter les conditions d'utilisation fixées par le constructeur.L'interprétation que l'on peut en faire me parait sujette à caution, mais toutefois, je pense que les catégories de conception restent et que seules les 1ere, 2eme, 3eme cat disparaissent.

23 nov. 2005

"s'engoufrer dans la brèche"...
Et comment ils font nos voisins Grands Bretons ???

Pour eux, c'est encore "pire" : pas de catégorie et pas d'armement obligatoire. Et il y a des navires assurés dans la Perfide Albion !

J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de monde semble si incrédule devant ce texte de loi qui est pourtant clair (ok, avec quelques explications...).

Il ne faut pas confondre l'aspect légal et le bon vouloir d'une assurance.

Jusqu'à présent, les assureurs avaient tendance à se reposer uniquement sur les textes réglementaires pour déterminer si un navire était assurable ou pas pour une navigation donnée.

Nous allons peut-être avoir une évolution en ce domaine et voir des assureurs demander une liste de spécifications et d'équipement minimum pour prétendre à leurs merveilleux services...

Personnellement, je ne serais pas contre : celà améliorerai le dialogue et obligerait les assureurs à se creuser un peu les méninges plutôt que de se baser bêtement sur des textes généralistes.

23 nov. 2005

Moi, je pense ...
Que les catégories de CONCEPTION des bateaux sont toujours rattachés a un "bassin" de navigation à savoir :
Cat. A = &gt 200 MN (sans limite)
Cat. B = =&lt 200 MN
Cat. C = =&lt 20 MN
Cat. D = eaux intérieures

Ex: mon bateau de 1979 de catégorie 2 (conception) appartient en équivalence à la catégorie B, il est autorisé a naviguer jusqu'à 200 MN , avec Max. F8 et 4 metres de hauteur de vagues .
Bien évidemment en fonction de son ARMEMENT de sécurité (cotier ou hauturier)
CQFD
Cordialement.
Gilles.

23 nov. 2005

D'accord
avec naigd, c'est ce que j'ai compris aussi. Les catégories de conceptions nouvelles A,B,C, ont une équivalence avec les anciennes françaises 1 à 6.

Je ne vois pas en quoi ceci est en contradiction avec les nuvelles catégories d'armement françaises. Conception et armement sont des classifications indépendantes.

Pour ce qui est de la réponse d'un service du ministère, il faudrait faire l'exégèse détaillée de leur réponse avant de s'avanturer, et connaitre la personalité et fonction exacte de celui qui a fait cette réponse .... Une secrétaire d'un secrétaire d'état a le droit de se gourrer ;-)

les anciennes cat sont supprimées
c'est dans le jo ,donc la correspondance est caduque

23 nov. 2005

Ca a été publié au JO
dans la nouvelle 224 !

Robert, va consulter l'article 224-1.02 (j'ai la flemme de recopier, c'est du pdf)- catégories de conception et distance d'éloignement d'un abri, tu verras que c'est clairement expliqué.

www.techni-survey.com[...]-05.pdf

puisqu'on vous dit
que les anciennes categories n'existent plus ,pourquoi voulez vous les restaurer,ne pas confondre cat de conception qui concerne les constructeurs et les deux nouvelles cat au large et moins de 6milles
exemple:mon boat ancien: avant 2eme cat maintenant je l'ai equipé pour le large, je peux aller ou je veux, alors qu'avant j'etais limité a 200milles
c'est vrai il y a un vide juridique puisque je ne depend pas des cat euro de concep mon ship est de 1979 et j'en profite !!!!!

23 nov. 2005

Pourquoi s'y référer ?
Pas par plaisir, ni par masochisme évidemment ;-) Mais parce-que le législateur avait établi une correspondance entre A,B,C et 1 à 6 pour ce qui concerne la conception .

Si cette correspondance entre conceptions anciennes et nouvelles était modifiée, il devrait y avoir ou Journal Officiel un nouvel arrêté indiquant quelle nouvelle règle de catégorie de conception s'appliquerait aux anciennes constructions.

Je demande à voir ça au JO, et si le JO ne dit rien ce sujet, pour moi la correspondance reste valide par défaut.

C'est comme à l'armée: tout ce qui n'est pas nommément autorisé est interdit :mdr:

23 nov. 2005

Posons le problème autrement
Prenons une analogie:
Quand nous achetons une manille, nous cherchons à savoir quelle est sa résistance à l'effort. A partir de son "look" ou des indications du fabricant. En fonction de cette résistance nous l'utilisons pour tel ou tel emploi. Et si nous nous trompons et nous causons un accident nous sommes responsables sauf si nous pouvons montrer que le fabricant nous a trompé en affichant une fausse résistance.

Les catégories de conception (A,B,..) nous indiquent la "résistance" du bateau , les conditions de mer qu'il peut affronter. C'est ensuite à nous à partir de cette indication de choisir nos croisières. Si nous nous trompons nous sommes responsables(sauf cas de force majeure je pense) Mais si le constructeur nous a donné une fausse indication sa responsabilité est engagée.

Pour les bateaux anciens nous devons de même apprécier ce que nous pouvons faire, mais là à la place des catégories de conception, nous disposons comme points de repères des homologations en catégorie de navigation ( 1ere, 2 ième etc ..)

C'est du moins la façon dont j'interprète les textes.

MichelR

ah j'ai oublié
le ht 27 de 1991 a été homologué en premiere en france tout ca pour dire que pour les catas c'est pas une question de longueur mais plutot de rapport poid puissance de voilure

23 nov. 2005

C'est sympa Gébé,...
... mais ça ne nous aide pas présentement :-D

23 nov. 2005

CAT DE NAV
Michel r et Pierre 2,

Attendons un avis de juriste, y en t il un ? mais je suis d'accord avec Robert. La nouvelle legislation ne transforme pas un 2eme categorie en un bateau considéré A aujourd'hui meme si bien sur un bon 9 metres (je ne citerais pas le mien de peur de lasser) vaut pas mal de + grands d'aujourd'hui.
Pierre 2 attention, à mon avis tu ne serais pas couvert pas ton assurance si tu vas aux acores par exemple !
Jean

23 nov. 2005

Non Non et Non

Je ne suis d'accord avec personne d'entre vous. :-D

Je suis allé voir le JO , là juste à gauche de votre ecran "Navigation reglementations" c'est bien fait HEO.

Article 224-1-02
TITRE - Categorie de conception et distances d'éloignement d'un abri.

- conception (resumé) A,B,C,D avec leurs definition.

-"les categories de navigation fixant les distances d'eloignement d'un abri en vigueur avant le 1er janvier 2005 SONT SUPPRIME."

Et ensuite le skipper determine sa distance d'eloignement plus ou moins 6milles et en fonction de ce choix est determiné l'equipement du bateau.

josé

eh ben
c'est ce que je dis non !

23 nov. 2005

categories...
C'est pourtant pas tres compliqué ,mais inhabituel pour nos caracteres...latins;
dans le but d'uniformisation europeenne le legislateur a voulu en s'inspirant des idées anglosaxonnes responsabiliser les plaisanciers;
Donc les categories de navigations sont reduites a deux solutions : en dessous de six milles et au dessus de six milles.... achaque categorie choisie correpont un armement dcerit dans la division 224; Donc vous ne serez pas verbalisés pour un bateau ancinnement en quatrieme categorie qui est surpris par la gendarmerie a 100milles des cotes si vous avez l'armement prevu pour au dessu de six milles.

Ensuite et cela n'a rien a voir..il y a des categories de conception qui sont faites pour aussi uniformiser la construction et donc destinées aux chantiers qui par ce biai disent clairement aux clients pour quel usage ils ont concu le bateau...

conclusion ...vous etes responsables , on vous explique ce qu'il est possible de faire avec votre bateau , et si vous depassez les bornes l'assureur pourra tres bien utiliser la clause
d'eXclusion qui impose par exemple de se conformer aux normes du constructeur...
Cordialement
Dom

23 nov. 2005

sauf que après "sont supprimées", il est écrit :
et je recopie le JO

224-4

  1. "... Elles restent (les distances d'éloignement) une indication importante pour le CDB qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'il doit respecter."

ça veut dire quoi ? que si tu dépasses les distances anciennement autorisées et que tu appelles au secours, tu l'auras dans l'baba !

23 nov. 2005

Article 224-1-09 Plaque signalétique

  1. La plaque signalétique prévue par l'article 53 du décret du 30 août 1984 susvisé doit comporter les indications suivantes:
  2. la catégorie de conception et, le cas échéant, la distance d'éloignement autorisée;
  3. ...

et ça, ça veut dire quoi, qu'on s'en fout de la distance anciennement autorisée ...?

23 nov. 2005

j'ai relu aussi la 224 en entier ...
Comme Bonjour, et j'en suis à la même conclusion ... à savoir qu'il est impossible de conclure de manière certaine à cause des "bémols" inclus dans la division 224 sur les plaques signalétiques et la référence aux anciennes catégories pour la responsabilité du CDB :-(

Je pense que cela s'éclaircira à la première catastrophe un peu importante arrivant à bord d'un bateau qui serait exagérément au delà de sa zone de conception ancienne ... qui donnera lieu à une bataille judiciaire :-(

Je vois bien le plaignant (CDB ou assureur) attaquant l'état qui aurait autorisé (par sa nouvelle division 224) un otpimist à traverser l'atlantique :-)

23 nov. 2005

mais Gébé, c'est pas moi qui dis...
...je recopie le JO :-)

va voir toi même et après tu en parleras avec ton législateur préféré.

Mais si justement le législateur il a écrit ça, c'est pas pour les chiens, ni même les chats, bien qu'il y en est qui demande comment les embarquer... :-D

23 nov. 2005

La responsabilité c'est si dur ?
D'accord c'est une approche plus anglaise que française et pourtant c'est simple
1) si vous avez l'armement correspondant (plus ou moins de 6 miles) vous allez ou vous voulez
2) mais si vous avez un pépin (équipier noyé par exemple) on viendra regarder si vous étiez en imprudence comme tenu de la catégorie de conception du navire (mer trop forte) et pour les bateaux de l'ancienne réglemenation l'ex catégorie de navigation sera un repère

Ainsi si vous sortez par un force 8 et que vous perdez un équipier à 3 miles d'un abri sur un ex 5ième catégorie de navigation on vous dira qu'il n'a jamais été fait pour ce vent et donc que vous avez été imprudent.

MichelR

23 nov. 2005

Très juste MichelR
je pense aussi que c'est ce qui va se passer au plan civil d'abord et pénal ensuite si les blessés sont graves ou morts.

En plus si le bateau appartient à un club ou un organisme de vacance, il y aura un jour une assurance un peu agressive avec un avocat un peu provocateur qui attaquera l'état pour ne pas avoir interdit suffisamment clairement l'usage des anciennes catégories de distance dans la nouvelle 224 :-D

23 nov. 2005

pas du tout procédurier...
c'est le but de la nouvelle loi, rendre le CDB responsable de ce qu'il fait, où, quand comment et avec quoi.

et s'il a un souci "en dehors des clous" personne ne sera là pour le défendre, bien au contraire, et certainement pas les heoistes... :-D

23 nov. 2005

Non, Pierre 2
Ce n'est pas être procédurier, c'est se demander ce qui risque de se passer en cas de pépin.

Un autre facette de l'auto responsabilisation, en quelque sorte.

Et je crains que dans le cas effectivement d'un avocat un peu féroce, les assoc et autres sociétés de charter ont du soucis à se faire s'ils n'ont pas des bateaux blindés au niveau de la sécurité.

Ca je suis parfaitement d'accord, notre discussion en est une parfaite illustration !

23 nov. 2005

Pierre2 ...
Imagine que tes 2 jeunes enfants en colonie de vacances soient embarqués par un moniteur un peu "sans trop d'états d'âmes" sur une caravelle ou un caneton (le genre en vogue dans les colos) sur un "Sanary - Porquerolles" dans une queue de mistral qui tourne mal devant Scicié sous prétexte qu'ils ont le matériel "au delà de 6 milles" de la nouvelle 224 ...

excuser moi
la je vous sens proceduriers,c'est dommage que la simplicité pure et simple ne satisfasse pas tout le monde,en tout cas moi je suis bien content de cette nouvelle 224 et je n'ai pas trop d'etats d'ames pour l'appliquer ;-)

23 nov. 2005

LES DECLARATIONS DE L"ANCIEN MINISTRE N'ENGAGENT QUE LUI
Il me semble que Goulard avait sincerement voulu simplifier et cela l'est pour les bateaux estampillés CE. Pas pour les autres ! Robert a entierement raison. La nouvelle 224 est juridiquement bancale car elle ne peut supprimer le fait que ton bateau a éte enregistré dans la serie du type en categorie 2 donc 200 milles. SI tu pers un equipier à 300 milles et que tout se passe comme dans un mauvais film, en dehors de la peine lié à la disparition du dit equipier tu pourrais etre ruiné. Non c'est serieux.
Non assuré pour la traversé de l'atlantique j'ai fait porter les harnais à quasi 100 %, on s'y fait tres bien d'ailleurs et je pensais plus à la perte de l'equipir qu'à l'absence d'assurance.

23 nov. 2005

je ne m'imagine pas
confier des enfants a l'abbé cottard ou à ses fils :-(

23 nov. 2005

alors tamata, avons nous répondu à ta question ?
;-)
En ce qui me concerne, la réponse est dans les textes...

Je n'irai pas aux Baléares avec un optimiste car je serai en infraction faute de ne pouvoir embarquer l'équipement nécessaire à la navigation au large.

Mais éventuellement je traverserai l'Atlantique avec un ancien 2ème catégorie car je le ferai à une époque où je serai sûr de ne pas avoir plus de force 8 et des creux de 4 mètres (les pilots charts devraient être en ma faveur au cas où), ce qui sera scrupuleusement noté dans mon livre de bord, avec bien sûr l'équipement requis et même plus (émetteur récepteur BLU, balise de détresse, 2 coffrets de fusées, etc...)
Bref, c'est toi qui voit comment assurer ta sécurité et celle de ton équipage.

Bon vent ;-)

23 nov. 2005

Attention aux assureurs et aux banques
Ce sont des états dans l'Etat, et ils édictent leurs propres lois.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un assureur ne tienne pas compte de cette phrase ambigüe comme quoi les CdB doivent "s'inspirer" des anciennes catégories de navigation, bien qu'elles soient supprimées.
On verra bien au premier procès. Il va être capital celui-là, car il fera jurisprudence pour tout le reste.
D'ici là, prudence...

24 nov. 2005

"La loi ne peut être floue"
"... Elles restent (les distances d'éloignement) une INDICATION IMPORTANTE pour le CDB qui doit APPRECIER, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'IL DOIT RESPECTER."

Désolé Guy, mais je trouve ça TRES flou, et parfaitement opposable par les assurances: "Monsieur, vous n'avez pas RESPECTE ces INDICATIONS IMPORTANTES que la loi recommande. Or votre bateau, anciennement 2ème catégorie, vous n'étiez pas sans savoir les risques éventuels etc... Aussi, notre couverture ne peut s'appliquer. Gnagnagnas distingués".

Il est impossible que les assurances ne profitent pas d'un seul MOT qui pourrait les dégager...

24 nov. 2005

Les contraventions et autres amendes amères ...
subies par un voilier qui n'est pas en règle n'ont jamais été bien perturbantes sur le plan financier par rapport à la valeur du bateau qui en est la cause. C'est juste le mental des gentils anarchistes que ça agasse ;-)

Les véritables problèmes d'interprétation de la loi arrivent quand on a un pb qui se termine devant une juridiction "au civil" ou pire encore "au pénal" .... surtout si l'usage du bateau au moment du pb est régit par une relation commerciale (location) ou associative (écoles et colos) ... mais je radote ;-)

C'est pour cela qu'on ne saura réellement comment cela va se passer pour les bateaux ayant les "anciennes plaques" qu'après qu'il y ait eu quelques cas de jurisprudence ... donc quelques-un d'entre nous vont essuyer les plâtres :-(

24 nov. 2005

Sans attendre le prochain clash où...
... ce ne sera pas le législateur qui sera en tort ! :-(

Cette loi a été faite pour responsabiliser le plaisancier qui se plaignait, comme beaucoup de Français, de l'Etat "paternaliste" qui fait trop pour ses citoyens...

Alors prenons nos responsabilités et sortons de cet état d'esprit très français : avoir des droits, donc pouvoir les enfreindre, sans trop s'embêter avec les devoirs...

Si les anciennes catégories de navigation attribuées au bateau sont effectivement supprimées, il n'est écrit nul part que l'ancienne loi est abrogée...

Il y a un flou artistique dans les nouvelles catégories, je recopie le JO :
Catégories de conception et distances d'éloignement d'un abri
A haute mer
B au large
C à proximité des côtes
D eaux protégées

à noter que les distances ne sont pas définies.

Puis il y a le chapitre "définitions" avec :
engins de plage
embarcations légères
etc...

Mais que disent les anciennes directives (elles ne sont pas abrogées...) :
1ère catégorie au delà de 200 milles
2ème catégorie moins de 200 milles
3ème catégorie moins de 60
4ème catégorie moins de 20
5ème catégorie moins de 5
6ème catégorie moins de 2

Donc en ce qui "me concerne moi-même" je ferai comme cela :
A haute mer : au delà de 200 milles
B au large : moins de 200 milles
C à proximité des côtes : moins de 6 milles
D eaux protégées lacs, étangs, entrées de port ou zone en mer surveillées (protégées ?) par un moniteur motorisé, etc...

Avant, c'est le matériel d'armement et de sécurité et la catégorie d'homologation du navire qui déterminait la distance d'éloignement, maintenant c'est la conception du bateau plus le choix entre deux matériels d'armement pour aller à plus ou moins de 6 milles.

Je m'explique sur mon choix de dire que la catégorie C est (pour moi) à 6 milles des côtes.
L'ancienne catégorie c'était 5 ou 20 milles des côtes, et pour moi être à 20 milles n'est pas "être à proximité", cela revient à dire que Paris est à proximité de la Méditerranée car en 3 heures (moins de temps qu'il n'en faut pour faire 20 milles en voilier) de TGV on est à Marseille !

Et même à 6 milles, en cas de pépin, on trouve que la terre est loin... :-(

Et pour terminer, car j'ai été un peu long, on pourra toujours expliquer à ton assureur :

"Je naviguais tranquillement au large des Canaries avec mon bateau de conception B lorsque le mât s'est fait la malle.
J'ai pu en récupérer un morceau et grace à un gréément de fortume j'ai pu vite me retrouver au large des Antilles...
Mais promis monsieur l'assureur, c'est bien contrait et forcé par les évènements que mon bateau à dépassé la zone de navigation pour laquelle il est prévu... :-) "

Bon maintenant si on est à 200 milles à l'W des Canaries ça pourrait être difficile pour y revenir, mais chacun fait comme y veut...

Bon, hasta luego et merci de m'avoir lu.

24 nov. 2005

assurance

Je ne sais comment vous etes assuré mais pour ma part convert tout risque j'ai un secteur de navigation bien precisé dans lequel je suis assuré si je vais plus loin et bien je ne suis plus couvert.
ça c'est clair et ce n'est m^me pas ecrit en petites lettres :-D

Bon le secteur est grand , toute l'europe plus Acores, cap vert , par contre je ne peux pas traverser l'atlantique si ce n'est avec une extention d'assurance

Mais donc rien a voir avec la loi c'est une disposition de l'assureur.

josé

24 nov. 2005

calypso
j'ai un contrat avec les memes obligations que dans le tient, c'est a groupama en ts risques

24 nov. 2005

donc si je comprend bien
j'ai un brick herbulot de 1964 donc construit avant 1998...
il n'entre dans aucune catégorie A, B,C ou D ?

je n'ai donc qu'à respecter les catégories de navigation plus de 6 milles ou moins de 6 milles, avant l'armement necessaire à la-dite catégorie dans laquelle je me fais éventuellement contrôler ?

Dites moi si j'ai tord ???

24 nov. 2005

pour bien comprendre...
...il faut bien lire le JO ;-)

Il n'y a plus de catégorie de navigation mais des catégories de CONCEPTION

Et ensuite des DISTANCES D'ELOIGNEMENT à l'appréciation du cdb en fonction du bateau sur lequel il se trouve.

Puis l'armement de sécurité qui n'est pas le même s'il veut naviguer à 6 milles d'un abri ou au delà.

24 nov. 2005

Mais je suis complètement d'accord...
...avec le JO que je vous invite à lire, notamment le paragraphe 224-1.02 alinéa 2 page 224-4 où il est clairement dit que les catégories de navigation en vigueur avant le ... sont supprimés. Elles restent une indication importante pour le cdb ...

Maintenant n'étant pas un fana de l'enfumage de mouche je me retire de ce débat duquel sera quand même sorti quelque chose. ;-)

Ciao :-)

24 nov. 2005

Oui c'est clair
bonjour à tous,

Oui pour moi c'est clair, pour ma question initiale, les bateaux peuvent traverser l'atlantique (ou autre d'ailleur).
Pour les assurances c'est un autre débat et pour le cdb de toute façon sa responsabilité était déjà engagée avant.

Merci à tous Séb

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022