categorie A et B

Bonjour,
Ou trouver les critères qui font qu'un bateau est homologué A ou B.
Comment est établi la conformité, calculs ou tests ?
n'y at'il pas une forte dose de marketing dans cette segmentation ?

L'équipage
19 nov. 2006
19 nov. 2006

yaplus
que - de 6mn et + de6mn cat A,B n'existe plus en faisant rechercher il y a deja plein d'info sur le site

19 nov. 2006

que si qu' y a encore !
very sorry desoled de te contredire daniel mais les catégories A, B ... sont des catégories de CONCEPTION alors que les - 6mn ou + 6mn sont des catégories de NAVIGATION ce qui n'est pas tout à fait la même chose !!!

19 nov. 2006

facile !
tu te casses au large et demande (éventuellement) une dérogation temporaire de cat. au constructeur le temps que les vagues veuillent bien revenir à la valeur de la cat. agréée :-D
(ne pas oublier le tél. satellitaire, donc...)

19 nov. 2006

maintenant
c'est à toi de te dem....r ! en sachant bien dès le départ que si tu te trouve en situation ambigue vis à vis de l'assurance qu'elle te lachera, pour peu que ce jour là il y ait une météo "facétieuse" donc que tu te retrouve avec un vent ou (et) une mer pas vraiment prévue, considère que tu n'es plus assuré !

donc on en revient à ma première phrase ! assurance obligatoire pour "mariner" dans un port mais dès lors que tu navigue, respecte la cat de conception, sur-équipe toi et ne te surestime pas.

enfin, ça c'est mon point de vue, chacun est libre de faire comme il l'entends

19 nov. 2006

Un peu ......
de mauvaise foi dans ces reflexions.... il y a un reel progres dans la legislation... ce sont comme par hasard les memes qui ralaient contre les listes de matos exhaustives de l'ancienne 224 et qui sont perdus maintenant qu'ils doivent prendre leur responsabilités.... la reglementation impose maintenant aux chantiers a vous dire clairement pour quoi est conçu le bateau qu'ils ont construit....elle vous dit aussi qu'elle simplifie les regles en vous responsabilisant comme des grands...(2 categories).... le deal est clair ...soyez responsables...
Pour terminer ne croyez pas que les assurances des pays encore plus ...permissifs.. n'appliquent pas la regle qui impose au skipper de se comporter 'en bon pere de famille'
Dom

19 nov. 2006

Réglementation et assurance
Je suis un peu perplexe par l'amalgame que tu sembles faire entre la nouvelle réglementation d'une part et des craintes -fondées ou non - sur d'éventuels problèmes d'assurance. Si la nouvelle réglementation, bien plus intelligente que l'ancienne 224 AMHA,impose des règles à tous les navires battant pavillon BBR, par contre le contrat d'assurance, qui n'est pas obligatoire pour naviguer, est un simple contrat privé qui se négocie. Si ta Cie ne te conviens pas, si ton contrat n'est pas adapté, il n'est pas bien difficile de le modifier ou de changer d'assureur. Et souvent, cela ne coûte rien ou pas grd chose. Je précise que je ne suis pas assureur !. Mais tu donnes un peu l'impression de faire une fixation sur un problème d'assurance, alors qu'il n'est question, au fond, que de réglementation et, surtout, de responsabilité et de bon sens. Tes propos frisent un peu le procès d'intention, non?

19 nov. 2006

salut Pierre
J'ai interprete la question sur la categorie dans le sens "jusqu'ou je peux aller" de toute façon les categories d'homologation sont devenues tellement visieuses et voulues par les compagnies d'assurances pour avoir encore plus de facilite à se defiler en cas de pepin, c'est encore plus complexe quand on a la chance ou le malheur d'avoir un bateau ancien ou il y avait les categorie de nav que tu pouvais negocier avec les AF quand au materiel emporte (survie classe 2 ou 5) etc. Il y avait deja des discutions sans fin avec les autorites entre les 6 categories et le passage à 4 alors maintenant on fait comment??

19 nov. 2006

j'imagine
assez bien le gars, à Bruxelles (prends-le pas mal, le belge !), derrière son bureau, se disant que le gars est bon jusqu'à 3,99 mètres mais que si la météo elle avait prévu des vagues de 4,02 mètres eh ben il avait qu'à pas sortir du port, cet abruti !
La mèd, où les conditions changent en quelques minutes parfois, ça doit énerver le technocrate, non ? :-D :-D

19 nov. 2006

pas de mauvaise foi
mais du réalisme et du vécu ... Et le bon père de famille s'est parfois retrouvé avec un bateau qui n'en faisait qu'à sa tête , le temps de le calmer.
Ma réflexion est très simple : arrêter PRECISEMENT des catégories sur des critères aussi volatils et mouvants est illusoire sur le terrain . Par ailleurs, un chantier français qui homologuait de la 6éme à la 1ère catégorie rendait, amha, une meilleure appréciation de l'utilisation du bateau : les 4 cat. me semblent recouvrir des réalités trop larges .

Je me félicite par ailleurs, sans arrière pensée là non plus, des 2 catégories françaises de nav. qui prennent en compte, en particulier, le matériel de sécu nécessaire à l'endroit contrôlé, et non le matos d'un bateau de 1ère catégorie au mouillage à 30 mètres de la plage !

Enfin, j'ai par trop l'habitude des petites lignes des contrats d'assurances ... Ici, la ligne est nette, mais aussi mouvante ; rendez-vous dans quelques temps ? ;-)

20 nov. 2006

c'est plutôt l'expérience
suite à une indemnisation partielle, obtenue au bout de deux années de démarches .
Mais bon, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire ... tu connais la suite .
C'est donc à la lumière de cette lanterne que j'ai tendance à regarder les choses ; l'impression de fixation que tu as tiens aux pluieurs essais d'explications que j'ai du donner ...
Je ne vais donc pas me répéter, il suffit de relire ! ;-)

19 nov. 2006

Les catégories de conception
AMHA je trouve assez bien fait ce système : il permet d'avoir une bonne idée de la réponse à la question : quel type de mer ce bateau peut-il affronter?

Ensuite à nous de prendre nos responsabilités en fonction des circonstances et des équipages..

MichelR

19 nov. 2006

c'est toute la différence
entre la théorie et l'utilisation qui en est faite : les assureurs ne s'y tromperont pas.

19 nov. 2006

Dom
Je ne pense pas que quelqu'un conteste le fait qu'il y a un gros progrès, mais comme toujours en France des petites touches par ci par là et surtout en restant le plus flou possible pour que chacun interprète à sa façon un texte, jusqu'au jour ou un accident ou incident donne la possibilité de jurisprudence et ce n'est que ce jour là ou le péquin prend conscience du flou dans les règlements et surtout dans la manière de les interpréter.
Il y a qq années j'ai été contrôlé devant port st louis au mouillage devant les parcs à moules je venais et repartais au port au bout du canal je n'avais pas de survie mais des gilets pour mes enfants et l'annexe gonflée, les bleus m’ont mis un pv je l'ai contesté et au tribunal j'ai eu gain de cause, alors que le bateau en 2 catégorie était sensé avoir ou que ce soit la survie à bord dixit le gendarme qui à mis le pv.

19 nov. 2006

T'es fou !
y'a au moins 15 mètres de fond et aucun abri à moins de 2 minutes . Et ça vient se plaindre ... La survie s'imposait, c'est évident . :-)

19 nov. 2006

Je pense....
que quand GEBE pose la question de savoir ce qui va lui arriver si il equipe en hauturier un bateau en categorie de conception C ou D pour partir au large , la reponse est maintenant claire...Ce bateau n 'est pas fait pour ça et c 'est clairement annoncé...et comme vous etes responsable ,il n 'y aura pas de sanctions penales si vous y allez quand meme...
Il faut bien differencier cette reflexion de celle des assureurs qui d'ailleurs n 'ont pas changé leurs contrats avec l'aplication de la nouvelle legislation...ils ont toujours revendiqué et revendiqueront toujours..le droit de ne pas rembourser un sinistre causé par le comportement irresponsable d'un skipper...et la decision des juges en cas de conflit n 'a aucune raison d 'etre diffrente d'avant...
Dom

19 nov. 2006

je pense ...
que du temps des cats 1 à 6, la réponse était encore plus claire : les constructeurs voyaient leurs produits reconnus pour évoluer + ou - loin d'un abri, la cat maxi de navigation possible représentant alors les capacités maxis du bateau . Ces catégories prenaient en + en compte ce facteur de distance, que les nouvelles ne prennent plus : en 2 ème cat. par exemple, on pouvait se trouver à 200 milles d'un abri, et donc le facteur temps (et évolution de la météo) était intégré .
Rien n'a donc vraiment progressé en France à ce niveau, amha, mais ce n'est peut_être pas le cas en Europe . Je relève ici simplement la difficulté de fixer des seuils dans un environnement mobile, et uniquement dans cet enironnement .

Reste l'assureur ; il n'a aucune raison de changer ses contrats, un simple bulletin météo du coup de vent surprise pouvant aisément lui enlever toute vélléité de dédommagement éventuel : comme dit plus haut, rendez-vous (et tri !) dans quelques temps .

19 nov. 2006

une difference
à mes yeux importante le constructeur decide apparemment seul de la "categorie" de nav avec c'etait decide apres essais par les autorites, me trompe-je???

19 nov. 2006

l'auto-certification ?
je n'en suis pas sûr ... Dans ce cas, avec beaucoup de bonne volonté mais aussi des impératifs commerciaux, il me semble préférable d'avoir un contrôle indépendant (si l'objectif recherché est bien de fixer des seuils respectés)
.

19 nov. 2006

toujours après essais
au cours desquels le bateau est validé ou non dans la catégorie voulue par l'archi (c'est ce qu'il m'a été expliqué par ACCN pour mon triptyque)
par contre il me semble que ceci ne concerne que les bateaux destinés à être commercialisés

19 nov. 2006

Avant de se défiler , n'est-ce pas à l'assureur de prouver
que les vagues étaient plus hautes que la catégorie de conception ne l'autorise ? Il lui faudra autre chose qu'une simple présomption (avis de tempête...)parce que même un BMS n'est pas synonyme de vagues très hautes. Ce sont pourtant les hauteurs de vagues qui déterminent la catégorie de conception

19 nov. 2006

Il m semble
en droit français , que c est à l accusé de prouver sa bonne foi !!une fois :-(

19 nov. 2006

non !!
;-)pour elle , tu as déja fait la connerie de t assurer chez eux !! donc tu es un pigeon captif !! ;-) :-D

19 nov. 2006

autocertification...
C'est un peu compliqué car si tout chantier peut s'autocertifier pour une categorie de conception C OU D et une longueur inferieure a 12M, toutes les autres categories et longueurs doivent etre certifiées par un organisme notifié..comme Veritas ou ICNN en France...mais dans cette certification les chantiers choisissent un module..A.A bis .B.C.D.E.F.G.H..le minimum etant alors Abis qui porte uniquement sur le controle de la stabilité et flottabilité...
Pour les constructeurs amateurs...autocertification en C OU D et organisme notifié en A ou B....
Dom

19 nov. 2006

oui mais
ossi a ton assurance de prouver que tu a fait une connerie non ;-)

19 nov. 2006

ben ça
c'est pas nouveau mais bon çe qui est dommage c'est que si tu leurs coute trop cher en finale ils te virent, ça, ben ça devraient etre interdit, je trouve qu'il est trop façile de garder que les clients qui ne coute presque rien,ça devraient etre comme au casino, des fois on gagne des fois on perd, mais bon c'est pas nous qui allons faire changer quoi que se soit, donc............ tait toi et paye :-(

20 nov. 2006

Assurance
le directeur d'un courtier d'assurance bien connu dans le monde nautique est intervenu récemment sur le forum dans un autre fil.

Si il nous lit il pourrait peut être nous donner son point de vue ou son expérience sur les problèmes liés aux catégories de conception en cas de sinistre.

MichelR

20 nov. 2006

voila une idee
quelle est bonne, mais pas avec langue de bois et en termes populaire si possible nous ne sommes pas tous juristes ou linguistes.

20 nov. 2006

La responsabilité
du skipper est évidente, mais la mer a ses caprices.
A 200 miles un coup de mer peut survenir rapidement en meditérannée et le temps pur trouver un abri sûr peut ne pas être suffisant (20 heures mini), il faudra donc affronter les vagues, la question est le bateau tiendra t'il ?

20 nov. 2006

C et D
Bonjour,

Si vous lisez attentivement la définition de la catégorie C telle qu'écrite dans la D224 vous constaterez que la définition exclut toute idée de navigation au large ; la voici :

1.3. Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes
», conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de
grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à
la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative
jusqu’à 2 mètres compris ;

Bon je vous accorde que "à proximité des côtes" est sujet à interprétation mais tant que celà.

Cordialement

JJB

20 nov. 2006

J'avais oublié ...

Bonjour,

J'avais oublié ce petit passage qui vient après la définition des catégories de conception ; le voici :

  1. Les catégories de navigation fixant les distances d’éloignement d’un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d’éloignement maximum qu’il doit respecter.

Ce morceau de choix enfonce encore le clou quant à la possibilité de jouer avec des interprétations limites.

Ceci dit le texte est quand même une évolution positive par rapport à l'ancien.

Cordialement

JJB

20 nov. 2006

les nouvelles normes
sont censées avoir une certaine cohérence !
Il y a des donc, par exemple, des différences dans les règles d'échantillonage suivant la catégorie de conception .
Mais comme les règles de calcul des échantillonages sont plutôt minimalistes (cf l'exemple des hublots) ...
:-( :-( :-(
Il suffit de savoir qu'un bateau conçu en catégorie B est moins solide, moins stable, moins ..., qu'un bateau en catégorie A .
De toute façon tous les avertissements doivent figurer dans le manuel du propriétaire .
Et chacun sait qu'un homme averti a moins de chances de périr en mer .

20 nov. 2006

moins solide ?
Pas sur que tous les bateaux catégorie A soient plus solides et les B moins solides,....
quels sont les critères marins d'acceptation ?
Est on réelement plus en sécurité sur l'un que sur l'autre.
Et comment savoir le temps que l'on va affronter en méditérannée, même dans une simple traversée vers la corse ?
Peut on se lancer avec une catégorie B sans avoir des craintes et est-ce vraiement plus rassurant avec une A ? Alors que les deux sont conforme à la réglementation sur ce type de nav.
L'idée des catégorie est un progrès mais en fait interpelle le sens marin.

20 nov. 2006

les critères ?
Il semble d'après le document paru au JO (lien ci dessous)que la catégorie de nav ne concerne qu'un seul des aspect de la sécurité, celui lié au retournement du navire.
ai je raison? www.mer.equipement.gouv.fr[...]05).pdf

20 nov. 2006

non
- il s'agit de catégories de conception
- cela concerne de nombreux aspects de la conception (stabilité, solidité, etc...)

20 nov. 2006

Où les trouver ?
Bonsoir,

C'est tout simple :

La D224 donne la liste des normes applicables.
Ces normes peuvent être acquises à l'Afnor mais aussi vers la FIN qui édite une compilation sur CD qui est beaucoup moins chère.
Le mieux est la consultation sur place à l'Afnor (c'est là où je vais)c'est gratuit mais on ne peut pas faire de copie, il faut prendre des notes manuscrites.

Ceci dit pour répondre à la solidité des bateaux la lecture de ces normes (il en arrive d'autres par exemple sur les échantillonnages) montre que ça ne pas être réduit aussi simplement que A est plus solide que B qui est plus solide que C etc. Heureusement.

Cordialement

JJB

20 nov. 2006

ou les trouver
ces éléments de construction ?
existe t'il un document accessible qui definit les critères applicables?

20 nov. 2006

La directive européenne
je crois me rappeler que les 4 catégories de conception sont définies dans la Directive Européenne 94/25 qui se réfère probablement à un certain nombre de normes ISO.
Il est logique d'avoir une orme unique pour un marché unique. Auparavant, chaque pays avait ses propres normes, souvent incompatibles entre elles et chaque produit devait être conforme aux normes spécifiques au pays dans lequel on voulait le vendre, parfois au prix de modifications qui pouvaient être coûteuses, voire irréalisables.
Le critère de force de vent/hauteur des vagues, bien qu'imprécis en fait, fournit des ordres de grandeur.
On constate toutefois que l'on rejoint assez bien les tailles de bateaux qui correspondaient à nos anciennes catégories de navigation. par exemple, il n'y avait pratiquement pas de bateaux de moins de 10m homologués en 1è catégorie. Actuellement, la limite de catégorie de conception "A" se situe environ à 10m en fait, voire un peu moins, ce qui n'est pas non plus illogique.
Ensuite, chacun met à bord l'armement de sécurité nécessaire entre - de 6 milles et + de 6 milles, en ajoutant à cet inventaire minimum, voire minimaliste, ce qui lui parait indispensable pour sa sécurité.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (16)

La Giraglia

2022