catamarans 40 a 45 pieds - marché de l'occasion

Avez vous des infos objectives sur le marché de l'occasion ? J'ai lu récemment sur un fil a propos des vrais prix que les bons catas se vendent tres bien, sur stw j'ai lu le contraire ...

Si vous avez des exemples de transactions recentes.

L'équipage
27 juin 2012
27 juin 2012
0

je dirais que ca commence à baisser...
+ d'offres pour une demande égale , du coup le marché se détend un peu...
cela dépend du model.... y a les "tendances du moment" surcôtés... d'autres ex-"tendances" qui s'ils ne sont pas au bon prix restent sur le marché malgré un sur-équipement , et à chaque sortie du nouveau model, l'ancien prend un coup (de vieux)... à toi de saisir la bonne occaz
;-)

27 juin 201227 juin 2012
0

Une idée du marché US:

www.catamarans.com[...]ng.aspx

Ici, sous les tropiques, il y a une belle offre et pas mal de demandes. D'une façon générale, les FP tiennent très bien la cote.

Moins de 10 ans et en bon état,

Lavezzi 40 et Venezia 42 autour de 140/150 KE,
Bélize 43 180 à 200,
Bahia 46 200
Lipari 41 180

Mahé 36 autour de 100,

Lagoon 380 150 à 170

Lagoon 410 180 à 200

Vieux Catana de plus de 10 ans souvent très surcotés, autour de 180,

Etc...

Pas d'accord avec ce que dit Steph (désolé, ce n'est pas pour te contredire...),
Les séries les dernières sorties rencontrent plein de pbs de solidité, je pense à l'Orana 44 à fuir, par exemple.

A noter que les bateaux en cours de leasing sont souvent trés trés chers et largement surcotés.

CaptainRV

27 juin 2012
0

Il ne dit pas que les dernières séries sont sans pb, il dit que ces modèles dévaluent les anciennes.

Au fait que ce passe-t-il sur l'Orana ?

Que pensez d'un Lagoon 380 ?

Quels conseils pour un cata env. 150 k€ ?

27 juin 2012
0

Claude, justement non. Les nouvelles séries bizarement entrainent une augmentation de la cote des séries précédentes.

Pour l'Orana, les 2 premières années, très gros pbs d'osmose généralisée et grande fragilité. Manque de recul pour les tout derniers sortis.

Pour le Lagoon, que penser du 440, avec sa bôme à 6 m au-dessus de l'eau, ce ne sont plus des voiliers, mais des grosses caravanes.

Autre chose, chaque fois qu'il y a un nouveau modèle, la surface de voile est déduite de 5 à 10% par rapport à la précédente.
Compare Orana 44, Belize 43, Venezia 42 par exemple. Une raison, je pense est que beaucoup de locataires naviguent systématiquement avec un ris.

Encore autre chose, les voiles à corne, un moyen pour les chantiers de réduire le coût, source de problème pour prendre un ris et ferler la GV.
Fait également pour essayer de démoder les versions précédentes qui se vendent trop bien.

Le Lagoon 380 est une valeur très sûre, un bateau très solide qui défie et défiera le temps avec des espaces de rangement très importants, d'où sa cote relativement élevée. Par contre, il faut aimer son look qui fait un peu démodé à côté d'un Lagoon 400 par exemple.

Toutes ces remarques ne sont que des avis personnels et n'engagent que son auteur.....

CaptainRV

27 juin 201227 juin 2012
0

Je ne vais pas répondre modèle par modèle, néanmoins

Lipari 41 :

www.google.com[...]/search

Esthétique assez réussie à mon avis, intérieurs en bois très clair style hêtre, c'est la mode par rapport aux bois sombres type acajou.
Manque de recul dans la durée
Voile à corne
Suppression de toutes les portes des équipets dans les cabines (économies, économies...)
Je n'aime pas du tout le cockpit coupé en deux, la partie restante où se tiennent les passagers/équipiers par rapport au barreur se retrouvent enfermés, pas de vue et pas d'air, un comble...

L'évolution la plus notable en terme de sécurité et de confort est l'adoption systématique des biminis rigides, parfois avec un toit ouvrant. Sûr que c'est plus sécure que de poser les pieds sur des tubes qd on ferle la GV ou par une méchante échelle verticale par l'arrière comme sur les 1ers Bélize (et remplacement des armatures en fonte d'alu fort laide et encombrante par une armature inox).

La 1ère évolution a consisté à mettre une partie centrale de bimini rigide comme sur la 2ème génération des Bélize (appelé os de seiche par FP), puis on est venu à des toits entièrement rigides.

Autre chose, la mode des couleurs: la tendance est de remplacer le bleu marine des lazy bags par exemple par la couleur taupe très tendance.

Pas de pb pour moi pour naviguer sur un Lipari, mais ce ne serait pas mon choix à l'achat.

Mon conseil avant d'acheter est de louer au moins une semaine le modèle de bateau visé, les critères de chacun pouvant être différents (ballades côtières, croisières d'une semaine ou deux ou TdM).

CaptainRV

27 juin 2012
0

Et un Lipari ?

02 juil. 201202 juil. 2012
0

Merci pour ces bonnes informations. Je vais essayer un 380 dont le look me conviendrait très bien...même si moins moderne que d'autres. Les autres caractéristiques positives me semblent plus importantes. Un couple plantée en face de St Anne m'avait venté les mérites de leur 380 et de plus dans la baie il y en avait un certain nombre. Malheureusement il y en a peu à vendre.

02 juil. 201202 juil. 2012
0

Il faut croire que JF Fountaine nous lit, l'Orana est remplacé par l'Hélia 44 :
m.youtube.com[...]/watch

A noter la suppression de la table du carré, celui-ci devient un salon, la cuisine ramenée près du cockpit comme sur les Lagoon, etc...

CaptainRV

27 juin 2012
0

les pbs rencontrés sont rarement mis en avant par les vendeurs... :jelaferme:

ni par la presse, y a qu'à voir le nombre de dean 441 vendus... :-( :-( :-(
je ne suis pas trop nouveaux catas car trop fardage à mon gout... tres subjectif
ce qui me désole à présent est la disparition des "petits" chantiers, qui est un autre problème à moyen et long terme...

27 juin 2012
0

cata faux bourbon vendu autour de 55 000 euro, moteur bien fatigué, silette bloqué et avez tapé.

A noté, après 1 an, des annonces "relooké" (photos changés, pour ne pas reconnaitre le bateau!!!) avec des prix a 50 % (type tri sur leboncoin, initialement a 300 000 euro, passé a 150 000).

29 juin 2012
0

51500 pour être exact, 11m50x6m cp Epoxy de 1988.
Moteur Sale uniquemnt vient de faire + de 120hrs et ronronne comme une horloge et démarage au poil. Silette regraissé et roule... bref que du bonheur... à ce prix

27 juin 201227 juin 2012
0

Voilà un beau cata, mais on n'est plus du tout dans les mêmes budgets. On voit bien ce que je dis plus haut avec l'énorme armoire constituée par le poste de pilotage:

www.multihullsolutions.com.au[...]a48.jpg

CaptainRV

27 juin 2012
0

Et qu'est-ce que vous pensez des Leopard?

www.morrellimelvin.com[...]44.html

27 juin 2012
0

Perso, je trouve ce truc affreux, un peu comme les portes-containers d'aujourd'hui.

27 juin 2012
0

Les porte-boites sont même souvent nettement plus beaux.

27 juin 201227 juin 2012
0

Les Léopard sont fabriqués en Afrique du Sud par le chantier Robertson and Caines. Ils ont été dessinés pour la sté de loc américaine Moorings.
Pas étonnant donc que les Anglo saxons leur attribuent un prix chaque année, ça ne peut que faire venir les clients américains...
On les trouve majoritairement sous le nom de Moorings 400 ou 440.

Néanmoins, je trouve leur design fort réussi. Des entrées d'eau trés fines grâce au redan des coques. Passent très bien la vague et font un près meilleur que les Lagoon ou FP.
Très bien pensés et bien agencés, très lumineux.

Ce que j'aime moins, c'est la hauteur des coques, le franc bord est bcp moins important que les Lagoon et FP. Donc moins bien protégés par mers de travers, de plus, une ligne fuyante vers l'arrière, c'est joli, mais protège moins le cockpit et diminue le volume des cabines.

Je considère que c'est par grosses mers de travers qu'on se sent le plus exposé sur un cata, quand les vagues brisent sur une coque.

Côté volumes, c'est dans les cabines que c'est le plus sensible, on a vraiment le plafond sur la tête qd on est couché. Priorité a été donnée au cockpit, petit carré et pas de TAC, mais en a-t-on besoin sur un cata?
De plus, pas bcp de coffres et de rangements.

Bcp n'ont pas de bossoirs pour porter annexe et panneaux solaires. Sûr que rajouter ces poids importants sur l'arrière, avec des coques relativement peu ventrues entraîne des mouvements à la vague et moins de stabilité.

Côté prix, bcp sont vendus en cours de leasing ou juste après 5 ans aux alentours de 200 KE, je trouve que c'est cher pour un cata de 40 pieds de 5 ans.

J'ai bcp hésité il y a 2 ans pour acheter un 40 et n'ai finalement pas donné suite.

Opinion neutre donc, ce n'est pas à mon avis le cata idéal pour un TdM et je donnerai largement la préférence au 44 par rapport au 40 pas du tout fait pour ça.

CaptainRV

27 juin 2012
0

Je croyais qu'on aller parler cata, en fait on parle camping car et caravane ...

27 juin 2012
0

oui, mais tangnard, y a t-il un "marché de l'occasion" des catas de 40 à 45 pieds qui ne soient pas de cette catégorie là ??? On va parler Outremer et Catana… quoique ces 2 marques commencent sérieusement à ressembler aux précitées… amha…
Les autres… qui ne soient pas des caravanes… se trouvent dans des niches… donc difficile de répondre au post de départ.

28 juin 2012
0

Bonjour,

Si sur le forum "peux" semble faire partie de ceux qui connaissent les cata (toi, tropicat, clarivoile, et 2 ou 3 autres), certaines choses peuvent sembler bizarre ...

Fountaine Pajot : tu semble dire que c'est le pire, la ou beaucoup d'autre parlent de Lagoon dans le domaine du pire, et clarivoile ventait visiblement à raison les pref de son casamance ...

En monocoque on admet plusieurs catégorie : course, course/croisière, croisière, fifty ...
En cata il ne semble exister que le rouge/catana/outremer et les autres qui ne sont que de la merde ...

Il faudrait peut être restituer les choses ...
On a le droit de se déplacer systématiquement en F1, et d'autres on le droit de penser que pour aller chercher le pain au coin de la rue par ex ce n'est pas l'idéal ...

Cordialement,

Shamane

28 juin 2012
0

Et dans ce F9 je suis convaincu que tu aurais préféré un yapluka75 :)

Plus sérieusement, il me semble important de remettre les chosse dans leurs contexte :

1) 99,99% des gens qui viennent ici poser des questions sur les cata n'ont ni les moyen pour 75 pieds ni pour 55 ...

2) le même pourcentage n'envisage à priori pas de passer les 45eme alors les 50eme ...
Rappel dicton "au delà du 45eme il n'y a plus de lois, au delà du 50eme il n'y a plus de dieu" :)

Le problème de la mer est que l'on peut y rencontrer des conditions sérieuses ... Mais à priori les tempêtes du siecle sont encore quantonnee au delà des 50eme ou prévisible (sauf exception) ...

À mon sens, il me semble amha plus utile d'alerter sur des points faible "précis" de tel ou tel bateau plutôt que d'émettre des avis globaux sur telle ou telle marque.

Il semble que les anciens Lagoon ne soient pas si mauvais que ça ...
En plus récents les 380 ont été quelques uns à traverser ...
Les plus récents avec fly bridge me laisse dubitatif sans les avoir essayé pour autant (et pas envie).

Cordialement,

Shamane

28 juin 2012
0

"je donne le mien" : le problème est que je répond "à toi" alors que plusieurs formulent le même avis :( donc ne pas se sentir "vise".

Tu as ton expérience et forcément ton avis en rapport ... Qui n'est donc pas faux ... Mais aussi pas totalement "vrai".

En terme de programme quel % de navigateurs va RÉELLEMENT au delà des 45eme ou 50eme ?

En dehors de ces situations "extrêmes" la définition d'un programme est elle cohérente ?

Peut être à tord (je ne demande qu'à apprendre ou à changer d'avis) ....
Mais un programme traversée nord de l'Atlantique par le sud vaut largement en terme de risque: condition de mer et/ou vent un programme méditerranéen ....

Même si je partage l'idée de programme de nav ... Je pense de façon cartésienne qu'il y a le "normal" et "l'anormal" qui ne dépend pas du programme ...

Pour voir au port certains bateaux prévu pour affronter les 50eme, combien les ont réellement affrontés ?

Les courses autours du monde par les cap ont montrés la limite de la théorie .... Combien de démâtage ? / bateau retourne et ne pouvant pas ou mal se redresser ? ...

Alors dans le domaine amateur. ...

Sachant à "priori" que rien n'est parfait, que tout est histoire de compromis ...

Pourquoi des qu'on parle cata seul le rouge/outremer/catana ressortent du lot ?

Cordialement,

Shamane qui se demande si les stats montrent que les autres constructeurs coupent systématiquement au milieu du Gascogne ....

Même si MA préférence va plus sur des courses/croisières .... Je me suis laisser dire que certains "prout" on fait de bien belle nav ...

28 juin 2012
0

T'as raison. On trouve plein de catas pas trop chers et bien équipés.
En voilà un en vente depuis plus d'un an, et il n'y a pas de loup, il a seulement 25 ans. Dernier prix : 130 KE

bateau-occasion.vivastreet.com[...]9364138

Je lui fais un peu de pub, je trouve dommage de laisser sur le carreau un bateau comme ça.

CaptainRV

28 juin 201228 juin 2012
0

Comment peux tu comparer un outremer 55 avec un Marquise! L'un est un bon voilier l'autre un pure fifty.....Ils n'ont strictement rien à voir.

28 juin 2012
0

Non, je répondais à Tangnard

28 juin 2012
0

tangnard, encore une fois… que tu sois grand connaisseur de catas, ok… mais ce n'est pas la question posée dans le post de doud01 !!!
Les 55 pieds ne sont pas évoqués non plus !
Pourquoi n'ouvres-tu pas un fil sur les vrais catas que tu aimes ???
doud01 s'intéresse au marché de l'occasion… des catas de 40 à 45 pieds, avec si possible des exemples de transaction ;-)

28 juin 2012
0

FP font des catas depuis 30 ans! Comment peut on rassembler tous les FP dans e même jugement?

La rigidité du Casamance était exceptionnelle. 18 ans de navigations nombreuses et sans ménagement m'ont convaincu qu'on ne pouvait guère trouver mieux en la matière.

28 juin 2012
0

A force de faire croire que les multis sont des caravanes ils le deviennent.
Mais surtout c'est la clientèle qui change. Ceux qui passe au cata c'est seulement pour le 'confort', tant pis si il n'est pas solide ou si il tape dans une mer formée... Comme ils n'ont connu que ca ils se disent c'est normal pour un multi, et que c'est pas fait pour naviguer.
Cette discussion parle plus d'esthétique, de couleur et de volume de coffre, sur forumcampingcar, je suis sure qu'ils sont plus techniques...

Mais essayer un vrai multi avant de parler de cata.

Pour ma part j'ai navigué sur 16 multis différents dont 3 fontaine pajot. Je considère ces derniers parfait pour la loc, il font le job très bien. Pour naviguer vraiment je suis plus sceptique.

Maintenant libre à vous de choisir votre monture selon la couleur des coussins.

28 juin 2012
0

Je dis pas que les fontaines pajot sont les pires, je dis juste que pour faire des grosses nav (une transat par les alizés n'est pas à mon sens une grosse nav) ce ne sont pas les bateaux les plus adaptés.
Pour info je sus monté au dessus du cercle polaire en hiver sur un fontaine pajot. En effet, je suis toujours en vie, le bateau est toujours là, mais pour avoir vécu deux fois du force 9 en cata, j'ai largement préférait l'outremer 55 au Marquise 56 avec lequel on a enfourné jusqu'au pied de mat dans un surf...

Je déplorais surtout le manque de conseils constructifs sur ce fils, pour l'instant personne n'a parlé de programme de navigation. C'est pour moi le point de départ pour faire un choix. Si l'accent est mis sur le confort et la vie au mouillage un FP fera l'affaire parfaitement. Aprés pour le prix, vu le nombre de FP Lagoon ... sur le marché, c'est normal que les prix baisse, surtout si ils ont fait de la loc.

28 juin 2012
0

J'ai comparé un 56 et un 55 d'année de conception similaire. Pour moi c'est comparable.

On demande un avis, je donne le mien. Je suis le seul à parler de programme.

28 juin 201228 juin 2012
0

"Pourquoi des qu'on parle cata seul le rouge/outremer/catana ressortent du lot ?"

Parce qu'ils ont conçus pour naviguer.

On peut ajouter Dazcat, Edelcatmaran, Lusher, Naval Force3, Snowgoose, switch, punch, Echelle, Tenant, reard .... et même les FP de première génération.

29 juin 2012
0

Sans doute pas mal de travail pour le remettre en état, changer gréement, mât plus haut beau jeu de voile....minimum 50K€.

Mais à ce prix là, c'est déjà une bonne base, s'il n'est pas abimé

28 juin 2012
0

Cette réponse pouvant sembler s'adresser à moi je tiens à préciser 2 choses :

1) loin de moi l'idée de comparer ces 2 bateaux.

2) loin de moi l'idée de penser que j'ai "le droit" de formuler "le moindre avis" sur tel ou tel bateau n'ayant pas assez navigue avec ... Sauf peut être les nouveaux Lagoon avec fly bridge et bôme à plus de 6m de haut ...

Cordialement,

Shamane

28 juin 2012
0

On me reproche de dire que tout les catas ne se valent pas. Je compare donc deux catas de même taille, qui ont des prix similaires et d'année de conception équivalente.

Je suis d'accord avec Clarivoile que ce n'est pas la même chose, mais c'est bien la tout mon propos. Les gens naviguent en loc sur des bateaux très confortable, mais qui tapent en navigation ou qui ne remontent pas au prés. Ensuite, ils ne parlent que volume de coffre, d'esthétique mais pas de passage en mer, de rigidité de plateforme...

Dans la question de départ, ils parlent de bons bateaux. Je ne fais pas l’apologie des multis rapides, mais je trouvais que les questions posées n'étaient pas les bonnes.

Oui les Snowgoose sont des bons bateaux, leur philosophie n'est pas la mienne, mais le concept est cohérent. Ils sont confortables, solides et marins.

Pour moi il n'y a plus de mauvais bateau mais des bateaux pas adaptés aux programme.

27 juin 2012
0

je n'ai rein dit..... :jelaferme:

27 juin 2012
0

tanganrd :pouce:

28 juin 2012
0

nautitech c est quoi pour vous

28 juin 2012
0

Nautitech 44:

Costaud, lourd, solide, sous toilé, tape qd trop chargé.

CaptainRV

28 juin 2012
0

Plus ancien: Privilège 12

28 juin 2012
0

Le meilleur, c'est le mien :-)

pour répondre a la question de départ: j ai acheté mon cata l'année passé.
et bien, durant 5 mois, il y avait en tout et pour tout 9 Cata a vendre dans mon budget (100'000 - 140'000), sur la cote france med.

je les ai tous visités, résultat: la plupart des occasions vraiment usées, meme si récentes (>2002). mais vraiment, mal équipées, mal entretenues et certaines dans un état absolument déplorable. et quand meme pour 150'000 euros !! (qui descendent vite a 120'000)

2 athenas38 pas mal. mais avec mic mac hors taxe et pavilon, qui m a refroidit.

finalement, j ai achete une construction amateur boix epoxy pour 140'000, qui était en super état (refit complet l année avant).
un vrai régal! au moins, en plus du confort et qualité de finitions, ca avance !!!!!!

mais pour la revente, c'était pas un bon calcul. ai mis une annonce sur le forum + sur bateaux.com, seulement 3-4 touches, rien de concret.

[m'en fout, pas vraiment envie de le vendre. juste mal au coeur laisser mon cata tout seul sur un terre-plein pendant 11 mois. et a coute ;-) mais je repars avec cet été, pour 1-2 mois min.]

28 juin 2012
0

ce qui me semble "bizarre", c'est que ces soit disant catas où y a pas de place, qui se retournent, avec des dérives donc des emmerdes.... s'affichent en occaz à des tarifs toujours aussi élevés après 10ans de nav et 3 tour d'atlantique et 3 proprios...
rien a voir par rapport à la décôte linéaire des autres catas

28 juin 2012
0

Les catas qui restent aux quais ne se retournent pas.

Les personnes qui achètent des catas à dérive cherchent la performance, il font donc un peu loin dans les limites d'utilisation et sortent surement plus que les catas de loc dans des conditions de vent fort.

Mais avant de dire qu'ils se retournent plus il faudrait avoir de stat et le type d’utilisateur des différents type de bateau.

28 juin 2012
0

salut Rv
pour les Catana, c'est étonnant...!!! car ils sont vraiment beaux (c'est subjectif, je sais..et ca ne fait pas une qualité de bons cata)
de mémoire, y a bien du carbonne dans la fab, echantillonnage insuffisant ou effet markenting ?
quels sont les bouveaux models selon toi ?
stef

28 juin 2012
0

Pourtant le nombre de Catana en tour du monde est important. on en trouve dans toutes les régions du globe.

Un 471 a fait un tour du monde sans escale......

28 juin 2012
0

Les sociétés de locations peuvent elles prises comme référence pour qualifier les bateau? Je ne crois pas.
Leurs besoins n'ont rien à voir avec les désirs et capacités d'un propriétaire

28 juin 201228 juin 2012
0

Ou pas ...
Car le cata de loc ayant des impératifs de temps (restitution du boat) certains loueurs prennent peut être des risques inconsidéré en terme météo et subissent des conditions de vent/mer qu'aurais refuse un plus aguerris ou proprio sans cette contrainte.

Ou pas aussi car celui qui choisit un cata à dérive est aussi plus pointu qu'un locataire et lui réduira certainement plus tôt en sentant le danger que le locataire qui a pris l'option rachat de franchise Ne sentira pas forcément ...

Tout n'est pas simple ;)

28 juin 2012
0

Restons dans les Catana de 40 à 50 pieds qui sont dans la question de Didier qui a lancé ce post :
Pour des bateaux de 2 à moins de 10 ans, leur prix est grosso modo le double de celui des Lagoon et autres à taille égale.
Très peu de propriétaires particuliers, 90 pour cent des bateaux neufs de Poncin sont destinés à la loc.

Et, pour avoir également navigué sur ces bateaux, je ne choisirais et ne recommanderais pas un Catana d'aujourd'hui pour un grand voyage. D'ailleurs, on n'en rencontre pas dans nos coins.

Bcp de qualités marines, mais d'une fragilité extrême. Très difficiles à réparer, des dérives qui cassent souvent, pas de rigidité de la coque. Qd on les sort de l'eau, traitement spècial avec des étais supplémentaires pour tenir les coques.
Très sensibles aux poids, incompatible avec un chargement familial gd voyage.

Dans les tailles au-dessus, il y a les Freydis, dans les mêmes prix que les Catana auxquels je ferai plus confiance, mais 300 à 400 KE d'occas.

CaptainRV

28 juin 2012
0

Ici, des moins de 10 ans, non.

On trouve effectivement des Catana des années 90, autre fabrication, avant l'infusion.

CaptainRV

28 juin 201228 juin 2012
0

On est bien d'accord, le pb sur le marché des catas, c'est que les loueurs sont de loin les premiers clients des constructeurs, on peut le regretter, d'où d'ailleurs les dérives acteuelles.
La seule solution, fort chère est un petit constructeur qui fabrique quelques unités par an, mais le proproiétaire aura bien du mal à s'y retrouver à la revente.

Crv

28 juin 2012
0

je ne sais pas si cela ne concerne que mon cas, mais j'aurais du mal à acheter un bateau que je n'aime pas...
donc hormis mon budget, et la taille pour l'entretien, le coup de coeur doit etre là... sinon je passe à un autre...
j'ai recemment visité 3 catas; un "bof" pas cher, un pas mal avec du refit un peu au dessus du budget et un "super" mais hors budget... mais toujours dans le meme type de cata

28 juin 201228 juin 2012
0

Ce sont des bateaux qui ont d'excellentes performances et qui donnent bien du plaisir à son barreur, marchent vite, passent bien la lame et tapent peu.

Qd il y a un choc, et ceci lié à la technique de l'infusion, il faut des strateurs trés spécialisés, il n'est pas donné à tt le monde de refaire une strat.
Pour les dérives, ce sont des fusibles, en moyenne, une dérive par an par bateau sur les bateaux de la flotte de loc ici.
Quant aux coques, très peu de rigidité longitudinale, il faut soutenir les jupes arrière avec des étais qd on les met au sec.

Notre loueur, à partir de 50 pieds impose un skip pro. Et il y a pas mal de cailles par ici, un frottis sur un Lagoon n'a pas du tout les mêmes effets sur un Catana.

CaptainRV

28 juin 2012
0

Pour les monos, il y a apparemment environ 30% de baisse de prix sur les 2 dernieres années.

Pour les catas, est ce que les prix sont en baisse, stables, en hausse ?

28 juin 2012
0

Je n'ai pas le sentiment que les prix soient à la baisse, au contraire.

Je suppose que c'est lié à la demande, la génération post soixante huitarde arrive à la retraite, souvent avec des moyens, et recherche le confort du cata (souvent sous la pression de madame).

Je vois des commerçants ayant vendu leur commerce pour faire un gd voyage ou des cadres moyens/sup qui veulent se faire plaisir tt de suite, bateau au sec 6 mois par an.

CaptainRV

01 juil. 2012
0

Ben oui c'est cela !

A partir d'un certain age.. statistiquement on fait moins de projets à 15 ans !...

C'est vraiment dommage si cela fait monter les prix.

28 juin 2012
0

Attention aux prix, souvent annoncés HT (ajouter 8,6) et/ou l'octroi de mer (10).

CaptainRV

29 juin 201229 juin 2012
0

pourquoi 8.6 et 10 ? je croyais le double ?

29 juin 201216 juin 2020
0

Que pensez-vous des cata de Chris White, comme l'Atlantic 42 avec son cockpit en pied de mât????

29 juin 2012
0

Côté manœuvres ce doit être plus facile : elles sont centrées, moins de renvois, donc de frictions ou d'efforts sur la structure, les winchs sont peut être multifonctions (drisses-écoutes) meilleure : visibilité au poste de barre.

Mais on doit recevoir plus d'embruns ou paquets de mer et on perd un des avantages du catamaran : l'abri constitué par la cloison de cabine lorsqu'on est dans le cockpit

29 juin 2012
0

tout depend ou tu navigues
au soleil c est envisageable et encore il faut qu il fasse toujours beau car autrement c est pas facile !!!!
et en mer du nord la c est a totelement abandoner

29 juin 2012
0

les Atlantic ? des bètes et bien construites, pourtant personne n'en parle de ce coté-ci de l'Atlantique,
mais cherrrrr aussi

29 juin 2012
0

SI si on en a déjà parlé
www.hisse-et-oh.com[...]-squall

29 juin 2012
0

Vous avez oublié les Phisa...
sur moule des cata 40...
de vrais avions par contre peu logeables... :tesur: ( on peut pas tout avoir ).

:mdr:

0

Phisa n'existe plus...

29 juin 2012
0

la société certes... mais les cata déjà construits n'ont pas disparus avec elle...
et le sujet de départ parle bien de marché de l'occasion...( et pas du neuf )
dont acte...
;-)

en voila un: www.annoncesbateau.com[...]20.html

29 juin 201229 juin 2012
0

Moi y'en a un qui me plairait bien !

catamaran-brazapi-41.centerblog.net[...]/

Récent, bien équipé et budget plus abordable....

Pour répondre à la question initiale j'ai vendu en 2011 un aventura 28 de 2007
Affiché 52000 €uros HT, vendu 48000 euros HT à L'ile Maurice. Démontage, transport et dédouanement à la charge du client

30 juin 2012
0

C'est difficile d'avoir des avis !
Je n'ai pas besoin d'une F1 mais d'un bateau qui me permettre de traverser en relative sécurité et facile à vivre.
Vos histoires de performance ne m’intéresse pas. Quel intérêt de faire Cap Vert Le Marin en 16 jours ou en 18 voire en 20. C'est pareil. Par contre je vais passer des mois au mouillage et là le confort est important.
J'ai passé des mois au Marin et je peux vous dire qu'il ne manquait pas de catas qui avaient traversé (les loc traversent aussi d'ailleurs) de tous les genres et de beaucoup de ceux que vous décriez.
Ce qui est intéressant c'est de partager des avais pertinents dans ce cadre et de laisser tomber vos histoires de caravanes flottantes car beaucoup de celles ci sillonnent le monde.

30 juin 2012
0

avec cet etat d esprit tu devrais regarder du cote des catas a moteur car tu n as pas besoin d un voilier et au moins tu pourras aller d un point a un autre en ligne droite et quand tu comptes bien ca coute moins chere au final !!!!
et entre une caravane a voile ou a moteur le moteur est plus confortable et tu as autant de courant que tu veus quand tu fais route !!!c est pas le but de tout le monde

01 juil. 2012
0

C'est pas le but de tout le monde c'est justement ce que je défend.

On peut dénigrer le confort et être un forcené de la vitesse, pourquoi pas. Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Vivre sur son bateau de nombreux mois/années n'est pas la même chose que faire de la voile tous les WE. J'ai fait du dériveur pendant 20 ans, aujourd'hui je veux voyager en voilier c'est pas la même chose.

Les globe-flotteurs rencontrés me confirment que la navigation c'est de l'ordre de 15/20% du temps Un très grand nombre disposent de mono ou de cata confortables même si c'est au détriment de la vitesse. Quelques uns de plus en plus nombreux rêvent passer au cata, ces Caravanes flottantes que vous dénigrez et que comme d'autres vous envierez un jour.

30 juin 2012
0

www.stw.fr[...]ers.cfm
A ta disposition bonne chance ;-)

01 juil. 2012
0

Comme toujours, tout dépend des critères de chacun. C'est un Catana de 1992, donc ancienne génération.
Bien entretenu par son propriétaire, en très bon état, bien équipé.

Il a le défaut de ses qualités, un franc bord bcp moins important que les catas d'aujourd'hui, donc des volumes intérieurs bcp plus limités.

Côté performances, ce n'est pas comparable du tout aux Catana d'aujourd'hui.
Je me suis comparé à lui dans une traversée du canal de St Vincent, je l'ai laissé loin derrière, mais peut-être que j'ai fait bcp de courses croisières, que j'attache bcp d'importance aux réglages et que je tire un peu plus sur les bouts.

Une valeur sûre, un peu cher, AMHA

CaptainRV

02 juil. 2012
0

C'est pas ma priorité c'est sur !

J'ai fait du cata aux Grenadines, j'ai beaucoup aimé mais franchement ce n'est pas la vitesse qui m'a le plus impressionnée même dans les canaux ou il arrive qu'il y ait du vent ...nous avions du mal à semer les monos !

01 juil. 2012
0

Ben voilà, je n'avais pas compris que dans ton post sybillin, tu faisais la pub de ton bateau.

C'est pô bien...

CaptainRV

01 juil. 2012
0

Merci.
Je connaissait ce canot en vente au Marin, mais c'est pas facile d'acheter à distance.
J'ai passé l'hiver au Marin et j'aurais bien aimé le voir mais maintenant je suis à La Rochelle...

01 juil. 2012
0

Hervé, le monsieur ne veut pas entendre parler de vitesse, on te dit!!!

:mdr:

01 juil. 2012
0

Le seul cata a nous gratter autant que je me souvienne etait le catana 48 Oceane Ou alors on remontait des thons pendant cet exercice regatier Il y a pas mal de 44 sous toilé et peut etre confusion du genre

01 juil. 2012
0

As tu vu le sujet du fil et la question posée?

Ce dont tu as besoin est une chose, les réponses ici ne te concernent pas forcément, d'autres peuvent avoir d'autres désirs.

Les avis pertinents dont tu parles ne le sont peut être pas pour d'autres et vice versa

01 juil. 2012
0

Le fil c'est le marché de l'occasion des catas. On ne peut parler du prix sans la qualité car tout est un rapport entre les deux.

Je souhaite simplement avoir des réponses de personnes ayant travaillé le sujet ou ayant une expérience. C'est d'ailleurs le cas pour nombre des réponses faites.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations et cela ne me pose aucun problème.

01 juil. 2012
0

Nous avons tous des objectifs différents. Moi cela ne me gène pas que certains soient des amoureux de la technique et bichonnent leur canot, que d'autres aiment la vitesse, que d'autre aiment la régate, etc..etc.. c'est la vie. Ce qui me dérange ce sont certains fils qui dénigrent les questions posées et tombent par exemple invariablement dans la polémique de type anti-catamaran..ou autres.

Moi mon rêve c'est d'aller au delà de Fort Boyard (je suis Rochellais) , de voyager dans des contrées ensoleillées en empruntant les voies maritimes les plus sures.

Je cherche un canot dans lequel je vivrais de nombreux mois/années d'ou la recherche de confort. Mais je cherche aussi un bateau ayant un minimum de qualités marines notamment en matière de sécurité. Je suis en phase d'achat et n'ai pas encore fixé mon choix catamaran / mono. C'est pourquoi je suis avide des avis et des expériences des Heonautes.

L'intérêt de ce site c'est pour moi de partager des expériences et des différences. Heureusement très souvent de très nombreuses et intéressantes réponses sont apportées sur ce site et c'est cela le principal.

01 juil. 2012
0

Hello,
Je suis entièrement d'accord avec CDMT,notre démarche a été la même...novices,nous avons d'abord axé nos recherches sur un voilier sécurisant,confortable,facile à manoeuvrer à deux...et dans notre budget!les perfs sous voiles étaient secondaires...
On est pour l'instant ravi de notre cata...sous voiles également!
Ceci dit,je suis tjs avec intérêt les discussions plus "techniques",même si je ne saisis pas (encore) toutes leurs subtilités!
Bien cordialement à tous!

03 juil. 2012
0

Quelques catas a la vente

www.multihulls.uk.com[...]/

30 nov. 201530 nov. 2015
0

Bonjour,
Je déterre ce fil pour vous demander votre avis sur les catana proposés directement par Catana Services. Bateaux déjà âgés, en moyenne dix ans, révisés ou pièces essentielles en E/S, prix conséquent, qu'en pensez-vous?
Bateaux pointus ou pas, prix justifié?

Bon, il faut aimer/apprécier/utiliser les dérives...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Bientôt fini ?

mars 2021