catamaran Type 11 adapté pour voyage en couple ?

Bonjour à tous,

Résident en Afrique de l’Ouest, je me suis tout naturellement intéressé de plus près aux chantiers navals officiant au Sénégal à savoir Tropic composites et les Ateliers du Cap vert. J’ai vu sur le site Internet de ce dernier qu’il proposait la construction d’un catamaran de 11,25 m dessiné par E Lerouge : le Type 11 :

www.acvdakar.com[...]n3.html

Nous avons pour projet de naviguer et vivre en couple sur un catamaran. Le but n’est pas de faire le TDM mais de tourner sur l’Arc antillais (grand classique) après avoir tourné un peu au Sénégal et fait la Transat

Comme nous serons la grande majorité du temps à deux, j’ai pensé selon l’adage bien connu « A petit bateau, petits problèmes et grosses économies » qu’un bateau de cette taille et de ce poids pourrait être adapté à un tel programme et des manœuvres aisées à deux.

Que penser d’un Catamaran de ce type équipé voyage (notamment dessalinisateur) pour le programme décrit plus haut ?

Les cata Lerouge sont réputés pour leur qualité de bon marin. Ces qualités permettent t’elles de compenser la taille « limite du bateau » en cas de mauvais temps ?.
Le fait que ce bateau soit très léger est-il un avantage ou au contraire un inconvénient en cas de mauvais temps ?

Merci d’avance pour vos réactions

L'équipage
26 sept. 2008
26 sept. 2008
0

peut être
les ksenia qui vont être construit au Kenya ??? :oups:

je ne connais pas les catas lerouge car on devait en voir au grand pavois mais n'était pas là,

alors je pourrais en parler quand j'aurais vu,

mais beaucoup d'autre du forum pourront t'en parler car ils ont l'immense privilège de connaitre les cata lerouge,

c'est juste pour laisser ton fil en tête qu'il ne parte pas trop vite dans les oubliettes,

26 sept. 2008
0

ksenia au kenya ?
Ils ne sont pas censé être fabriqué en Europe de l'Est ?
Ou alors même par là la main d'oeuvre est trop cher pour tenir les tarifs annoncés ? :-(

26 sept. 2008
0

Pour
moi c'est tout ce que j'aime, simple à l'exterieur comme à l'interieur ( facile à manoeuvrer et à entretenir ), léger ( évolutif quelque soit le vent ), pas trop grand ( cout mini de l'entretien ), original...

Un bateau parfait pour aller au soleil et y rester longtemps.
Je ne trouve pas que 11 metres soit un petit bateau, surtout si le programme est les Antilles, à mon avis il faut plutot raisonner en capacité de charge.
Pour moi le fait que le bateau soit léger est un avantage dans toutes les conditions meteo, mais là il y a plusieurs visions des choses, la seule choses où tout le monde est d'accord est que ça permet d'esquiver plus facilement le mauvais temps.............

Séb

26 sept. 2008
0

non
ce n'est pas un Ksenia, mais une Xième variante comme le fait toujours E.L :-(

Après tout il a raison, il faut bien qu'il mange :-)

26 sept. 2008
0

enfin
celui là n'est pas mal, un peu dans l'esprit de l'Edel 33, me semble-t-il

26 sept. 2008
0

Vu au Marin
Il y avait l'hiver dernier un Type 11 en Martinique et ce cata m'avait bien plu.
Le dessin des coques est superbe, trés typé Lerouge avec un bouge de pont hyper prononcé.
Il doit marcher trés fort s'il reste léger.

La critique que je ferais pour la balade aux antilles, c'est que le roof peu élevé est trés peu ouvert sur l'extérieur (à part les portes, les hublots sont de style meurtrière).
Un peu dommage quand on vit longtemps à bord.

26 sept. 2008
0

oui
aux vues des photos c'est en effet le sentiment. L'Edel 33 en cela est bien mieux.

Par contre, le bouge du pont des catas d'E.L. fait parti de ce qui me bloque sur ces bateaux:

27 sept. 2008
0

je ne suis pas
particulierement fan des ponts aux courbes généreuses non plus, je trouve ça casse gueule, on est toujours plus ou moins en equilibre c'est assez désagreable à la longue.
Mais il faut reconnaitre que ça a quand même un sacré avantage ça evite d'avoir des zones ou l'eau reste et stagne çà et là sous forme de flaques plus ou moins importantes.
c'est trés enervant sur naviplane avec son pont tres anguleux avec plein de surfaces tres planes.

27 sept. 2008
0

Un bon choix
Je ne suis pas un fan des dessins Lerouge (c'est très difficile de faire un joli catamaran dans cette taille). En revanche le type 11 a un peu de chien, c'est même - à mon avis - l'un des plus joli dessin pour un 11 mètres.

Comme disait un archi dont j'ai oublié le nom, les emm...viennent après la lampe à pétrole. Le Type 11 me semble l'antithèse du bateau à emm... : simple et efficace.

Je suis plutôt tri que cata, mais s'il avait fallu faire un choix pour un cata, possible que je me soit tourné vers ce plan qui me semble suffisant pour deux.

Pour la sécurité, quelque soit le multicoque, il faut que celà reste léger et que les poids soient bien centrés. l'ensemble des plans lerouge semblent obéir à cette règle.

Philippe RIVIERE dessine aussi des cata construit au cap vert (www.philippe-e-riviere.com[...]/ )

27 sept. 2008
0

oui
c'est vers ce type de cata que je recherche également, les Ksenia et autres Ambercat semblaient proches le type 11 plus près de l'Edel 33

Tous beaucoup plus adaptés à mes envies que tout le reste de la production

Mais les ponts E.L. sont vraiment fatigant.

27 sept. 200816 juin 2020
0

Et pourquoi pas un Artemys ?
ACV pourrait très bien construire un Artemys, voir une extrapolation de ce plan (ma spécialité étant de m'adapter au exigence du client).
Je connais bien ACV puisqu'ils ont récemment terminé le Defline 47bq, un One Off.
L'Artemys est actuellement construit par un amateur (un amateurs ultra méticuleux).
www.defline.com[...]_36.htm

27 sept. 2008
0

oui
il a l'air super celui là

27 sept. 2008
0

ca serait sympa d'en voir un peu +...
;-)

27 sept. 2008
0

pas
trouver la capacité de charge ?

Séb

27 sept. 2008
0

merci.
c'est donc à mon avis suffisant pour un couple.

Séb

27 sept. 2008
0

photos
sur ce lien
www.defline.com[...]tos.htm
vous avez toutes une série de photos de constructions...

27 sept. 2008
0

de l'artemys?

Sa capacité de charge maxi est de 1.8T, mais le minimum est souhaitable sur un cata a déplacement léger...

29 sept. 2008
0

Merci
Merci à tous pour les contributions.

Concernant le type 11, la première chose qui gène est le fait qu'il est prévu comme motorisation un seul HB. En dehors de l'aspect sécurisant disposer de 2 moteurs, il semble à ce que j'ai lu qu'un cata équipé d'un moteur HB soit loin d'être l'déal pour les manoeuvres au port et en cas de navigation au moteur par mer agitée. Pour ce second point, je me dit qu'un bateau léger apte à bien remonter au près ne sera pas souvent au moteur en mer agitée. Reste les manoeuvres dans les ports ou au mouillage mais peut être que le fait d'avoir un seul moteur est moins pénalisant sur un cata léger. Un avis de certains sur cette question ?
Qui dit HB, dit aussi, il me semble moteur essence car j'ai cru comprendre que les diésels HB ne sont plus produits par Yanmar.

Parallèllement, c'est sur qu'il faudrait aussi revoir les aménagements dans la mesure des contraintes structurelles pour le rendre plus vivables au quotidien en créant plus d'ouverture et en par exemple reservant séparant le roof actuelle en 2 ensemble séparée par un cloison avec gros 1/3 pour une cabine avec un lit double de 1m40 de large et l'autre partie pour une espace avec carrée (eventuellement transformable en lit double d'appoin)
J'ai contacté les Ateliers du Cap Vert pour avoir une idée de prix mais pas de réponses de leur part.

Sinon, l'Arthémis a l'air effectivement très sympa.

29 sept. 2008
0

Un moteur Hb ?
sur un cata léger, c'est ce que j'ai sur Erendil.

C'est le bonheur total dans les ports s'il est accessible et orientable indépendament des barres (important pour inverser l'action du moteur et des safrans quand le bateau avance sur son erre avec le moteur en marche arrière, on arrive comme cela à le faire littéralement marcher en crabe).

Il faut bien sûr qu'il soit équipé d'une hélice à forte poussée. Cela change totalement la vie, surtout en marche arrière.

Si le moteur HB est fixe et central, le bateau ne pourra tout simplement pas être manoeuvrant sans erre. Bon courage alors par vent de travers...

En pleine mer, ce n'est franchement pas l'idéal.

D'abord parce que cela consomme beaucoup et que c'est de l'essence que tu stockes.

Ensuite, parce que l'hélice sort fréquement de l'eau dans le clapot, et que tu perds donc beaucoup en puissance, alors que les hurlements du moteur qui monte en régime sont vite gonflants.

Enfin, parce qu'il est trés difficile de le protéger (usuellement, il est dans le tunnel entre les coques) et qu'il passe donc sa vie sous l'eau... Cela veut donc dire des pannes à répétitions.

Mon constat, avec Erendil et ses 2,5 ou 3 tonnes.

Sur eau plate et sans vent, j'arrive facile à 5 nd avec un 9,9 2T et à 7 nd avec le même en 4 T. Rien à dire sur ce point.

Si le vent est de face, au dessus de 20 nd et qu'il y a un peu de clapot, je tombe à 2 ou 3 nd avec le 2 T (un peu plus avec le 4 T qui a un arbre plus long et que je peux donc plus descendre). C'est donc infernal. J'ai vécu ça cet été. C'est vraiment rare que je pense au moteur quand il y a du vent, parce que Erendil marche fort à la voile. Mais là, en arrivant d'une longue traversée en provenance de la corse du sud, on a touché 30 nd de plein ouest devant Camarat. J'ai commencé à tirer des bords de prés. Vagues dans la tronche, nuit qui tombe, envie d'arriver. J'essaye donc le moteur. Aucun gain en VMG, sinon que j'allais droit vers mon but au lieu de tirer des bords. Cela s'est fini au mouillage vers la Capte, et deux jours plus tard, après le coup d'ouest, on a fini la traversée jusqu'à Bandol...

Voila mon avis sur les HB.

Jacques

20 oct. 2008
0

mais quand même...
avec clapot, sur un cata léger, est-ce le moteur qui ferait vraiment la différence ?
Je pense qu'un cata léger restera inconfortable et inefficace face ou travers à de la mer, moteur HB ou moteur IB.
Et je navigue en Twist (HB 4cv 2T) ou Diabolo (HB 8 cv 2T) donc autant dire que je préfère les catas légers aux lourds !

Slts

29 sept. 2008
0

HB
J'ai eu quelques catas avec HB. Le problème dépend de la zone de navigation : à Mayotte, où il n'y a que des mouillages, dont le principal où j'avais mon corps mort était assez encombré, pas de problème. Tout à la voile (j'avais un Yamaha 2 cv sur un Corneel 26), le Corneel virant sans problème et démarrant vite. Et dans tout l'ocean indien sur cette région, il n'y a que des mouillages.
En métropole, c'est une autre histoire pour rentrer dans les ports. D'abord, on ne t'y accepte pas toujours, ensuite avec un HB, il faut souvent sortir les aussières. Ceci dit, en couplant le HB avec les safrans, on y arrive, tant qu'il n'y a pas trop de vent.
Enfin, en mer, faut pas trop compter dessus : autonomie faible, ca sort de l'eau, etc...
La seule solution fiable que j'ai vu était quelqu'un qui avait carrément rallongé sa coque de 1 m entre la poutre AR et les gouvernails et qui avait monté en puits un HB de chaque coté : c'était sur un Aristocat et ca marchait bien.

30 sept. 2008
0

De
memoire le type 11 est autour de 180 KE, d'ailleur j'aimerai bien connaitre le prix de l'Artemys construt par un chantier.

Pour le moteur hb je ne vois pas de probleme si le bateau marche bien par tous les temps, je n'y trouve meme que des avantages ( leger, facile à depanner ou à transporter chez le reparateur... )en dehors de la conso qui est effectivement un peu plus importante, mais si tu prends un 4 temps c'est pas une grosse difference.
Pour le fait de transporter de l'essence je n'ai jamais compris le probleme, l'annexe marche à l'essence alors un peu plus ou un peu moins ...

Pour les amenagements à toi de voir, il faudra surement rajouter à droite et à gauche mais il a l'air pas mal pourvu déjà par contre il faudra penser à se proteger du soleil car c'est un bateau sur lequel on vie à l'exterieur à mon avis.

Séb

16 oct. 2008
0

325.000 € HT !!!!
Euh, c'est le prix annoncé par les Ateliers du Cap Vert pour un type 11 sans électronique et sans équipements de sécurité. Je leur ai quand même demandé s'il y avait pas une coquille dans leur mail mais pas de réponse depuis.

A titre de comparaison, un Freydis 39 produit chez Tournier Marine donc en France avec une main d'oeuvre autrement plus chère qu'au Sénégal est à 316.000 € HT

16 oct. 2008
0

Ah
et bien si ça se confirme les prix ont pratiquement doublés en 4 ans, Meme si l'inflation est grande au sénégal ce serait surprenant !

Séb

20 oct. 2008
0

Renseignements
se renseigner chez : info@leadernautic.com

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021