Catamaran / poids de l'ancre

Bsr,
Ceci n'est pas un énième msg sur la qualité comparée des ancres...
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont l'expérience du mouillage sur un catamaran plutôt léger.
Soit un catamaran de 10m de moins de 3t (j'espère...); j'ai actuellement un Britany de 12 kgs qui tient trés bien sur le sable mais que je vais remplacer en mouillage principal par une Delta. La doc. Lewmar donne une ancre de 10 kgs pour les bateaux de 9 à 12m (sans notion de poids d'ailleurs), ensuite on passe à 16kgs ce qui fait quand même bien plus lourd à remonter à la main (chaîne de 8).
Mais pour un cata qui fait essuie-glace qd le vent monte faut-il 10 ou 16kgs à votre avis?

L'équipage
05 oct. 2011
05 oct. 2011
0

pour mouiller un cata il faut prevoir une pantoire que l'on frappe sur le mouillage avec un noeud de prussik , ça evite au cata de tirer des bords quand il y a du vent c'est le meilleur moyen d'arracher l'ancre . si elle est aseez longue on peut la lester pour que le poid serve d'amortisseur .
alain

05 oct. 2011
0

J'utilise bien évdt une patte d'oie (c'est la base qd même pour mouiller un cata) ce qui ne fait que limiter les mvts sur un cata léger avec un franc bord assez important.

05 oct. 2011
0

Un cata même léger, possède un fardage souvent supérieur à un mono. Et même avec pantoire, il peut osciller légèrement d'un bord sur l'autre offrant une bonne prise au vent. A mon avis 10 kg pour 10 m et 3 tonnes c'est trop léger !

05 oct. 2011
0

Avec une Kobra ou une delta ca devrait le faire si tu mets de la longueur, beaucoup de longueur de chaine ... Avec le fardage, les lignes de mouillage se tendent énormément et même légéres, les lignes longues tiennent beaucoup mieux

05 oct. 2011
0

Erendil, cata open de 35' (Profil 99) ressemble bien à ton programme. J'ai testèé, en 22 ans, trois ancres, toutes de 12 kg. Une Brittany, une CQR et maintenant une Kobra 2. Elles étaient toutes montées de la même manière, 10 m de chaine de 8 et une pantoire faite de deux aussières de 7 m.

Je mouille toujours dans des fonds de 1 à 5 m. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la Kobra, puis avec la Britanny et enfin, en dernier, la CQR. L'axe de la Brittany s'est usé, la pelle a pris du jeu, et elle s'est mise à ne plus accrocher du tout.

J'ai tenu l'été dernier à Marcinaggio sur la Kobra dans un mistral de 40 nd et 5 m de fonds. Ca a soufflé comme ca de minuit à 5 heures du mat, avec des hauts et des bas. J'en ai vu partir à la dérive, j'ai vu le canot de la SNSM sortir... Je n'ai pas bougé. Le lendemain, l'ancre était enterrée dans le sable, et il n'y avait que le manche qui sortait.

Bien sûr, tout le monde me dit toujours que c'est trop court, mais cela fait 22 ans que ca marche bien comme ça.

Un mouillage court, ça évite aussi que le cata pendule trop sur son mouillage.

L'age me rendant plus sage, et ayant eu vraiment la frousse cet été lors du coup de vent, je vais en prendre une deuxième, une autre Kobra 2, avec le même montage mais 15 ou 20 m de chaine, peut être de 10 pour que cela soit plus lourd. Elle me servira pour assurer le mouillage en le doublant par gros temps.

Jacques

06 oct. 2011
0

Merci pour vos retours. Je mouille moi aussi, autant que faire se peut, dans des fonds de 5m maxi. Et je sors mes 25m de chaine dès qu'il y a un peu de vent.
La Brittany ne m'a pas encore fait défaut mais elle a fait son temps. Alors autant la remplacer par une "moderne".

08 oct. 2011
0

sur mon cata avec beaucoup de fardage j'ai une ancre en alu de 6kgs spade avec 30 m de chaine de 8 et 30 m de cablot de 14mm je n'ai jamais chassé
devant palavas avec des rafales à 60 nds dans 5m d'eau avec tout dehors j'ai dormi comme un bébé ,c'est a dire dormi 10mn pleuré 10m, dormi 10mn et ainsi de suite jusqu'au lever du jour
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Bientôt fini ?

mars 2021