Catamaran Leopard 45

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le catamaran Leopard 45 ? Qualités, défauts...

Merci pour vos réponses.

Bernard

L'équipage
01 déc. 2006
02 déc. 2006
0

Bon
Il y en a un ici, qui attend sans bouger de puis le grand pavois.

Ca parait tres lourd, la nacelle vraiment imposante est tres basse sur l'eau, commence tres loin devant et fini tres loin derriere, le dessin des coques semblent curieux avec une forme qui s'ouvre vite et fort a partir de l'avant.

En un mot, tu l'auras devine pas vraiment ce que j'aime! Mais ce n'est qu'une impression tres subjective.

A chacune de mes sorties je le guette comme d'autre pour pouvoir l'evaluer en mer! :-) Mais avec l'hiver qui arrive, on est de moins en moins nombreux sur l'eau! :-(

02 déc. 2006
0

C'est
un 45 ou un 40 qui est à La Rochelle ???

Séb

02 déc. 200616 juin 2020
0

45, je confirme
Les archi ne sont pas Morelli et Melvin, mais Robertson & Caine (d'après ce que j'ai lu). Construit en Afrique du Sud.
En voici un à vendre :
ybw.yachtworld.com[...]ail.jsp

03 déc. 2006
0

c'est pas mooring sail
!!!!

03 déc. 2006
0

oui c'est ça!!!!
mooring sails

02 déc. 2006
0

D'ailleur
c'est pas plutot le 46 que tu cherche des infos ?

Je ne connais pas le boat la seule chose que je peux te dire c'est que les architectes (Morelli & Melvin) sont réputés pour leur boat rapide et leur carène, maintenant à voir ce que donne ce type de carène sur un bateau plus lourd, avec plus de fardage et la nacelle basse sur l'eau

Séb

03 déc. 2006
0

il y avait un loueur
qui en avait pas mal mais je me souviens plus lequel..
un grand tres connu.
Vraiment, je me souviens plus... Ha!!! Al, quand tu nous tiens.....

03 déc. 2006
0

Ah
oki, c'est l'ancien donc, ce que j'ai pu en voir aux antilles c'est qu'ils vieillissent plutot bien pour des boats très exploités, mais jamais eu le loisir d'en essayer, désolé.

Séb

10 déc. 2006
0

Je m'ai planté...
... Tamata : tu avais raison pour les architectes.

Sur le Leopard 45 (aussi appelé Moorings 4500), le rail d'écoute de GV est en haut sur le portique. Ça a l'avantage de libérer l'arrière du cockpit et en effet, sur ce bateau, l'accés à la plage arrière me semble réussi.

Mais que pensez-vous de ce choix (évidemment inspiré par les besoins du loueur qui privilégie le mouillage à la nav) pour la manoeuvre de la voile ?

10 déc. 2006
0

Léopard
Pour ce que j'en connais: Très robuste car construit spécialement pour Mooring le loueur qui ne veut pas réparer sans cesse. Par contre, ne veut pas non plus que ses canot's se mettent sur le toit, donc sous-voilé, lourd (confort des clients). J'avais lu un essai qui en concluait: très confortable, avance assez bien au portant (9 nds pour 15 nds de vent, ce qui est assez médiocre) mais pas au près et tape beaucoup... En résumé, la vitesse n'est pas le programme du bateau mais la loc confortable. Mais pour un TDM par les alizés, pourquoi pas ?

10 déc. 2006
0

Merci Baami, une fois de plus !
Ça doit être la vingt-septième fois que je te remercie, sur ce forum et ailleurs, pour tes interventions et tes réponses toujours précises, intelligentes et mesurées.

Mais trêve de blabla : que penses-tu du rail d'écoute de GV sur le portique ?

Amitiés.

10 déc. 2006
0

Mais
Il faut toujours penser aux problemes d'accessibilite lors de coincements ou autres difficultes; cela arrive souvent lorsque la mer n'est pas si facile, et grimper a l'arriere de la bome pour aller debrouiller quelque chose, plus c'est haut moins c'est facile.

12 déc. 2006
0

Charcuterie
A propos de chirurgien et de charcutage : une fois que je devais être opéré, la veille au soir le chirurgien passe me voir dans la piaule, style mandarin omniscient entouré de sa cour d’internes et d’infirmières nues sous leur blouse. Je luis dis bêtement : « Ah, bonsoir Docteur, c’est vous qui me charcutez demain ? ». Le mec a pincé les lèvres et furax m’a répondu : « Moi, Monsieur, j’opère, je ne charcute pas ». Et le lendemain, ce connard m’a complètement loupé.

Tout ça pour te souhaiter bon courage, Hervé ! Fais gaffe, ne va pas nous vexer le charcutier, on a besoin de toi sur le forum ! Amitiés.

10 déc. 2006
0

Comme
tu dis pas grand chose à rajouter après Baami...

Pour l'arceau il est dans l'idée du concepte du bateau, mois j'y vois un avantage c'est que si tu voyages avec des enfants ça peut etre un gage de sécurité, par contre coté défaut si tu as en meme temps le bimini à poste tu as du mal à voir comment est positionné le chariot.

Séb

12 déc. 2006
0

RAIL ECOUTE
Arceau sur un portique... POUR: Cà dégage le cockpit, en particulier pour les petites mains d'enfants. Cà permet d'ancrer solidement un grand bimini (qui supporte par exemple les panneaux solairs). CONTRE: Si çà coince, il faut grimper, et çà ne coincera a priori pas par beau temps. Moins de longueur de barre d'écoute (et c'est surtout çà qui me gêne). Renvois un peu longs et compliqués. BREF: Pas fana. Mais encore une fois, j'ai une vision un peu partisane du cata que je souhaite léger, un peu sportif, quitte à perdre en confort. Dans une optique croisière confort-famille, c'est parfait. Un point, du reste, me semble devoir être souligné. Les rails de GV sont souvent droits sur les catas et je trouve que c'est une grave erreur car quand on choque le chariot d'écoute en catastrophe dans une survente, si le rail n'est pas semi-circulaire,le chariot va vite se bloquer en partant sous le vent et il faut alors choquer l'écoute puis reprendre tous les réglages. Alors qu'avec un rail semi-circulaire, le chariot file sous le vent et le réglage de tension d'écoute ne change pas. J'ajoute que çà permet aussi de garder la chute de GV tendue, car ne pas oublier qu'elle sert en quelque sorte de pataras et qu'au près, elle stabilise la tête de mât. Il est plus facile de choquer un chariot (surtout avec certains systèmes type Harken, par exemple) que de larguer un bloqueur d'écoute de GV. Et celle-ci n'ira pas se vriller complètement au rique d'aller casser des lattes dans les bastaques ou les haubans. Encore que pour casser de lattes en jonc polyester, il faille variment le chercher. En 30 000 miles, j'en ai cassé 2, diamètre 15 mm, sur empannage un peu brutal par 25 nds réels (depuis je n'oublie plus de choquer la bastaque sous le vent de la nouvelle amure !). C'est donc costaud. A déconseiller au passage, les lattes carbone car elles percent la voile si elles cassent, ce que ne font pas (ou moins) les lattes polyester.
Je m'absente du fil pour 15 jours pour cause de charcutage par mon chirurgien préféré. Chic, des kilos en moins pour le bateau !
Bye et bonne fêtes de fin d'année.
Hervé

12 déc. 2006
0

Infirmières
C'était où ton hosto plein d'infirmières nymphomanes ? Il n'est jamais trop tard pour changer d'hôpital ! Espérons qu'il ne me loupera pas parce que rater le raccord d'une sortie de boyaux... je ne vous fais pas de dessin !
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021