Catamaran Iroquois

Bonjour

je suis à la recherche d'information sur le catamaran Iroquois de Sail Craft pour une navigation en méditéranée en famille (couple + 2 enfants) dans un programme cotier. J'ai eu l'occasion d'échanger des informations avec AUMADA et j'ai été voir le site de PAPOOSE. J'ai parcouru le site de l'association des Iroquois, Comanches et autres.

J'ai été visiter récement un Fantasia quillard puis un dériveur intégral transportable de type TES 678 mais je trouve cela horiblement cher. Je me suis dis pourquoi ne pas investir dans un Cata Iroquois il n'est pas trop cher je le trouve plutot jolie (avis perso) les aménagements sont nombreux et bien pensé. Reste le fait que c'est un cata avec ces avantages (Navigation à plat (pour ma femme et mes enfants), le tirant d'eau, l'espace de vie intérieur et extérieur, et ces inconvéniants (le risque de se retrouver sur le toit par exemple)

J'ai vu qu'il y en avait un a vendre sur HEO et plusieurs en Angleterre.

Merci pour vos infos.

L'équipage
23 avr. 2008
23 avr. 2008
0

cata&mono
vieux debat,
propriétaire successif, d'un quart toner , de 2 corneel 26, puis d un lagoon 410. famille nombreuse de 1 puis 2,3,4 enfant j ai un faible pour les catas, navigation a plat confort, vitesse. annexe sur le trampoline, kayacs a bord, faible tirant d eau...etc
c'est une vrai plateforme de loisir, et avant de les mettre sur le toit, il faut y aller.
je n'ai jamais navigué sur iroquois... donc pas d avis sur la question.
reste le probleme du prix des places de port. de la charge.

:-D :-D

23 avr. 2008
0

Ce que je sais
c'est que c'est un engin tres rapide mais aec, à ce qui se dit, une grosse propention à passer sur le toit.
De fait, le constructeur, lui meme, dit bien qu'il faut naviguer avec l'ecoute de GV à la main.

23 avr. 2008
0

Superbe bateaux, très marin.
Superbe bateaux, très marin. Je vous conseille de consulter M. Erik Lerouge lerouge-yachts.com ou ici sur son fil les bateaux de Lerouge.
Il le connais bien.

Surveillez bien, voire rénover, les safrans et leur ferrures, et réduisez la voilure

a temps pour ne pas trop forcer même si la sensation de stabilité est totale. ... ce cata plutôt vivant et léger il as déjà chaviré plusieurs fois, presque toujours cause trop de voile pour la mer.
En plus. dés atteint une certaine vitesse, 10-12 n., plus de voile ne sert a rien.

J'ai connu une petite famille a trois filles qui on parcouru la Med pendant beaucoup d'étés, toujours sans problèmes mais une frayeur dans une tempête cause très grosse mer.
Le système hors-bord est très limité a usage para très petit temps mer calme. J'ai envisagerai installer un petit et très léger diesel sur une des coques , ou bien deux mini-diesels mais alors faire la chase au poids en croisière, le cata trop chargé est dangereux car il piquerais du nez pour chavirer a la diagonale.
Toute façon, chaviré il est un superbe plateforme de survie, confortable et très visible. Bien mieux sort que chavirement sur monocoque puis caser le mat puis celui-la perce la coque puis le bateau copule en trois minutes.

Vous avez bien choisi, voua aurez de belles vacances familiales, avec un grand rayon d'action (vitesse moyenne eleve), qui vours permetra d'aller pkus loin, voire de echaper du mauvais temps plus facilment.
Bon Vent!

24 avr. 2008
0

Pas d'accord
Je ne sais pas si vous avez réellement vu un Iroquois à l'envers, moi oui, et vous n'y tenez pas 15 mm dessus. Le mien est revenu à l'envers sur La Rochelle plusieurs jours après son chavirage, il flottait certes, mais même le plancher de la nacelle était sous l'eau. Et les coques ne dépassaient que d'une trentaine de cm, le tout balayé par les vagues...
Quant au diesel, on rentre vite dans la spirale du poids, ce qu'il faut éviter. Mais, je reconnais que le HB, c'est pas top du tout.Il y a eu quelques Iroquois avec 2 diesel, ca gachait leurs capacités nautiques.
La solution, c'est anticiper et prudence, ce qui n'était pas mon cas (j'étais jeune..) en partant dans un train de dépression à Pâques de La Rochelle.
Ceci dit, bateau totalement lège, je me suis fait prendre par une violente tempète (F 10) non annoncée de SO en montant d'Arcachon à La Rochelle et tout s'était bien passé. Le poids, c'est l'ennemi.

24 avr. 2008
0

Si les monocoques se mettent à copuler , on aura tout lu !
;

24 avr. 2008
0

Si les monocoques se mettent à copuler , on aura tout lu !
;

23 avr. 2008
0

J'en ai eu un
et je l'ai mis sur le toit, mais ce n'est pas pour autant que je le déconseillerai.
Il manque un peu de largeur, et de cm un peu partout : la couchette double AR fait 106 cm et vaut mieux être mince. L'aménagement est pas mal conçu, il faut surtout éviter de le charger comme un monocoque, notamment dans les coquerons avant. Avec des bonnes voiles, il marche assez bien à toutes les allures, même au près.
La soucoupe en tête de mata certes éviter un retournement complet, mais son poids, élevé, et son fardage, important, ont aussi contribué à ce chavirage. Je pense qu'il vaut mieux l'enlever.
Ce qui m'inquiéte un peu pour la Mediterranée, c'est les rafales hyper violentes qui sont susceptibles de se produire sous le vent de certaines cotes : il sera impératif alors de tenir l'écoute à la main, celle de foc, comme celle de GV.
J'ai beaucoup aimé ce bateau.

23 avr. 2008
0

Merci pour vos précisions
Concernant le fait de passer sur le toit beaucoup m'en parle d'autant que l'iroquois si l'aquisition se fait ce sera mon premier Catamaran car aucune expérience en cata habitable simplement du hobbie cat 18. Comme tout beaucoup de vigilence et d'anticipation et une découverte progressive du "boat". Apres avoir visité des Fantasia et autre mono je me rends compte que l'iroquois serait vraiment pas mal pour mon programme. Le prix reste abordable et concernant la place au port j'ai mis un autre post sur heo. Dans la region le moins cher mais qui le reste tout de meme c'est navy service. Le fait d'etre au port à sec ne me gene pas sauf pour le prix des mises à l'eau demandé. A suivre.

Vincent.

24 avr. 2008
0

Bonsoir
Mon programme de navigation est en méditéranée.

Vincent.

24 avr. 2008
0

tres rapide, tres rapide...
oui mais dans la brise, c'est pas super toilé un iroquois, probablement une question de securité, dans le petit temps il doit avoir un peu de mal.

J'aime beaucoup ce bateau aussi (même si j'en prefére un autre juste un peu moins long ;-) ), pour un usage raisonnable de croisieres côtiere en atlantique fonce !

24 avr. 2008
0

peux tu donner
le lien pour le site de Papoose, je ne l'ai pas trouvé avec gogol ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021