Catamaran Helios ( Edel )

Bonjour,

Les Helios vont peut etre revenir, ça c'est une bonne nouvelle, mais que pensez vous des Helios 38 et 42 ?

Séb

L'équipage
19 fév. 2006
19 fév. 2006
0

comme
tu le sais, il y en a un A LR qui semble devoir rester dans le long terme.

Pour moi, son roof important non seulement me choque esthetiquement mais ne rend pas les choses faciles pour le barreur; un tel roof necessiterait une barre centrale a mon avis mais cela lui enleverait un de ses meilleurs atouts d'apres ce que j'ai compris: le plaisir de barre.
D'autre part ses plexis inverses ne me semblent pas heureux meme s'ils evitent l'effet de serre. Peut etre des montants ou autre chose aurait pu en ameliorer l'esthetique(mais bien sur cela n'est qu'une question de gout)

Par contre ses "nez" noirs ne me plaisent pas du tout et ne suis pas convaincu non plus par le plan de pont un peu torture et qui ne m'a pas parut, a premiere vue, tres ergonomique

19 fév. 2006
0

pour moi
je ferais les deux, barre franche et barre à roue ( à drosses )derriere le roof ou pourquoi pas au niveau de la table à carte ( si elle est bien placée bien sur )...

En ce qui concerne la hauteur du roof, il est difficile dans cette taille là d'allier esthetisme, hauteur franc bord, hauteur sous nacelle et hauteur sous barrot.

Quand à la verticalité des plexi qui en effet est discutable au niveau esthetisme et en dehors de l'effet de serre qui est à prouver si le bateau est bien pensé au niveau ventilation, il y a un triple avantage :

-une impression de volume superieur de l'interieur
- la très bonne visibilité à partir du carré en nav ou au mouillage ( chose qui est plutot moyenne voir nulle sur les Freydis ou Brazapi, surtout sur l'avant)
- le fait que ça dégage les passes avant ( qui deviennent large) et que les mains courantes sont accessibles sans se casser le dos.

Vla mon point de vu sur tes remarques ;-)

Séb

19 fév. 2006
0

oui
mais elle flotte la caravane :-D
Bon ok c'est méchant, mais bon comme tous les nouveaux Lagoon, c'est plutot dans la categorie fifty qu'il faut les classer

Séb

20 fév. 2006
0

Salut Kimor
J'ai fait une demande d'info pour le Galileo 37 en premier, puis ensuite en me balladant sur le site je suis tombé en extase devant le Oya et ai fait également une demande d'info..... mais pour le moment pas de nouvelles :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

Séb

PS: Le seul defaut c'est que c'est du CP-Epoxy et que pour moi un bon cata c'est en Sandwich... mais est ce reellement un defaut !!!! non bien sur !!!

19 fév. 2006
0

sympa
au niveau du carré sous les tropiques , j aime la gueulle general est certainement rapide , quant on voit le nouveau lagon 42 , 11 t pour 93 m2 de voilure , comme caravane on fait pas mieux

20 fév. 2006
0

Je suis ...
... allé voir sur le site ADN que tu donnais Tamata, la gamme Galiléo semble sympa surtout le 37, tu as eu des echos ?

20 fév. 2006
0

Je suis ...
... allé voir sur le site ADN que tu donnais Tamata, la gamme Galiléo semble sympa surtout le 37, tu as eu des echos ?

09 déc. 2011
0

Salutation

Je vous invite à allez voir le nouveau site internet : www.adn-lelievre.com[...]/

Nous avons mis en ligne plus d'information sur nos catamarans, Nous nous excusons de ne pas vous avoir répondu. N'hésitez pas à me contacter pour des informations, cette fois ci, je vous répondrai :-)

Guilhem :pouce:

09 déc. 2011
0

Bonjour,

Les extrémités d'étraves sont en polymère expansées et permette d’absorber les chocs frontaux.

Le programme des Hélios est de proposer un bon compromis confort/performance/sensation.

Son plan de pont, est effectivement bien différent des autres catamarans de croisières.

Je vous invite à regarder des catamarans comme les TS, ou même les plan de courses de Irens. Les coques ne présentent pas de partie plane à l'avant. Le but est bien sur le passage dans la mer formée, et l'effet perce vague.

Les autres choix qui ont été fait comme par exemple les barres franche découle de la même logique confort/performance/sensation.

Ensuite, personnellement j'aime beaucoup ce catamarans, les sensation de barre sont superbe, et il passe vite et bien dans la mer formée.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!

Guilhèm

20 fév. 2006
0

Super pour les deux
Même si ma préférence va pour le 42.
Les barres franches sont agréables, et je ne vois pas le soucis de visibilité, puisque le bateau a été concu pour voir de la position du barreur à travers le roof grace aux plexis inversés. Pour ce qui est de la ventilation, je ne peux pas vraiment avoir d'avis puisque je n'ai navigué sur ces bateaux que l'hiver (ou persque). La circulation à l'intérieur comme à l'extérieur est facile.
Pour le plan de pont je ferais quelques modifications.
- Mettre une main courante sur le dessus du roof (pas esthétique, mais pratique par mer agité pour aller sur l'avant par mer agitée)
- Ajouter quelques poulies pour pouvoir modifier la position du chariot d'écoute du solent pour le prés
- Faire revenir des deux côtés l'écoute de foc
- Ajouter un bout pour pouvoir faire descendre la dérive sans se déplacer
- Modifier le systéme de fixation du siège pour pouvoir le rendre pivotant et ajustable en hauteur (fait sur le dernier modèle si je me souviens bien)
- Ne pas hésiter pas avoir une belle GV (en sandwich)
- Avoir un petit gennacker assez plat pour le prés avec un barber ou un autre systéme pour rentrer le point d'écoute

  • ET SURTOUT la chose que j'aimerai vraiment avoir, c'est un Helios, même sans ces modifications.
20 fév. 2006
0

Et l'échouage sur l'Hélios ?
Avec ses dérives est-il protégé de l'échouage ou pose-t-il sur les coques ?

20 fév. 2006
0

Erreur
Le 38 et 42 sont possibles en deux versions, Ailerons ou derives...
Par contre les coques et la nacelle sont en sandwich mousse PVC et nid d'abeille, vaut mieux oublier le beachage...

Séb

20 fév. 2006
0

moi
je me disais qu'au niveau fente entre gv et foc, c'était plutot moyen comme écoulement, et donc comme rendement.
j'ai pas eu l'occasion de tester, comme ça se generalise ça doit etre correct, mais bon, moi et mes idées...

Séb

20 fév. 2006
1

Je ne sais pas si ...
...cela existe mais serait-il possible d'imaginer des ailerons assez courts et peu profonds pratiques pour échouer et qui seraient des prolongements des puits de dérives ? Qu'en pensez vous ? Parce qu'avoir un cata et ne pas pouvoir échouer c'est dommage sans parler de "beacher" à tout va ! Sauzon Par exemple !

22 fév. 2006
0

Au prés
même par petit temps, la différence entre notre génois et le solent est assez faible, mais on peut rentrer le point d'écoute à notre convenance sur l'Aquilon, tandis que le génois n'a qu'une simple poulie fixe comme avale tout.
Sur l'edel cat 26 nous avions un foc (non autovireur mais presque) qui était presque toujours plus performant que notre génois pourtant plus récent (surement la coupe y était pour beaucoup).

Alors après ces quelques expériences, je pense que la simplicité de la manoeuvre remporte largement sur les performances. Tout du moins sur des catas légers, ces deux catas sont donnés pour 850kg à vide, avec au moins 35m² avec foc.

Pour les gros je reste persuadé, qu'il est plus interressant d'avoir un foc solent (ou un génois avec 110% de recouvrement maxi si le bateau est lourd) et équipé le bateau d'un gennacker assez plat pour le prés dans le petit temps avec un asy pour le portant et le travers.

20 fév. 2006
0

De memoire
Le 38 est à ailerons et le 42 à derives. Donc pour le 38 pas des problèmes.
Pour le 42 je ne sais plus si c'est du sandwich ou du monolytique donc je ne me prononcerai pas, mais en général vaut mieux eviter sur ce genre de boat. Sinon il y a un petit skeg qui protege le saildrive et le safran.

Petite question, que penser du systeme foc autovireur, je ne parle pas de la comodité du principe mais du rendement d'une telle voilure ?

Séb

20 fév. 2006
0

L'échouage avec la version à dérive
est possible seulement sur un support dure (cale ou autre), mais perso, je ne le ferais pas.

Le 38 n'est pas prévus pour beacher tout les jours, les ailerons sont rajoutés comme sur notre Aquilon.
Le systéme auto vireur, est interressant par vent médium ou plus. Par petit temps, il faut mieux prévoir un bon gennacker plat pour le prés.

20 fév. 2006
0

Sur mon ....
...Maldives et l'Antigua un solent était livré en série mais efficace au dessus de 15 18 nds en dessous le bateau était mou mais le virement était simple,j'ai monté un grand GSE en étudiant bien le circuit d'écoute en cas d'enroulement, le près reste correct même avec du vent fort.

21 fév. 2006
0

Si
Outremer posait des grosses lattes de bois sous la coque sur les bateaux qui se posaient tous les jours.
Lerouge avait imaginé des petits ailerons genre 15-20 cm de haut (la hauteur suffisante pour proteger les saildrives et le safran ) et des derives sabres pour le près
Catana avait imaginé un systeme de verin, mais je pense qu'il ont abandonné le principe en raison d'un manque de portance dès que le sol était meuble.

Séb

09 déc. 2011
0

RE Erreur

Hélios 38 et l'Hélios 42 peuvent tout les deux se beacher et s'échouer.
Ils ont les fond de coque en monolithique pour justement permettre cela :-D. Nous avons aussi penser à inclure à l'avant de la coque, derrière le brion un "sur-épaisseur sacrificielle" qui permet de protéger la coque lors des beachages et lors des échouages.
Le but de tout cela étant d'allier la performance du sandwich, mais de pouvoir tout de même se poser!

J'ai des photos de tout cela n'hésitez surtout pas je pourrai vous les transmettre.

:pouce:

Guilhèm

24 fév. 2006
0

echouage
Je ne pense pas que ce soit raisonnable de poser un bateau sans quille. A mon avis, il faut accepter le choix des le depart et c'est la tout le probleme!

09 déc. 201116 juin 2020
0

En 2005, un post intitulé " 12 m, cata contre cata 2005" a donné lieu a un intéressant débat.

Photos d'un 38 à l'échouage.

10 déc. 2011
0

HELIOS Quelques éléments sur leur vitesse...et 2/3 échanges de 2005.
HELIOS 38- 11 septembre 2005 :
- 10 h Le Havre/ Cowes à 90 puis 110° du vent par 20 à 36 nds de vent réel .
Vitesse 7 à 8 nds puis 10/11. Pointes de vitesse à 15,5 nds par 32 nds réels, GV entière.( à 130° du vent)
Surtoilés en arrivant sur Bembridge, nous avons planté deux fois les étraves sans inquiétude particulière.
A 110/120° et 30 nds, ( GV 1 ris ) vitesse similaire aux Figaro 2 durant une heure.
Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )
23 h arrivée à Cowes
15 septembre : - 10 h Cowes / Le Havre sous gennaker à 150° du vent par 20 nds mollissant à 12 de vent réel- vitesse 8 à 10 nds 23 h - arrivée au Havre.

Convoyage HELIOS 38
Novembre 2005
4h Départ de Lorient au louvoyage jusqu’à Sein. Vt 12/18 nds d’ouest.
15h Raz de Sein. Vt 15 nds d’ouest. A la Plate, 1h après la renverse, grosses lames venant de tous les sens.
18 h Basse Portsall .
Dans la nuit, vent de Ouest Sud Ouest fraichissant 20/30 nds. Crachin.
Tirons des bords vent arrière sous Solent et GV un ris. Vitesse 9 à 12 nds
10h Dans le sud d’Aurigny. Vt 30 nds - pluie - Solent partiellement roulé et GV un ris
12h Entrée en rade de Cherbourg.

POLAIRES de vitesse pour un VMG de 4,5 milles par heure
A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 40° du vent vitesse cible 5,9 nds
A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent . Avec moins de cap, la dérive semble importante.

tangnard: Salut Daniel
C'était sympa ce convoyage de Lorient. Tu oublies le super repas préparé par Daniele dans le raz Blanchard avec 25-30nds de vent ...
Sur le convoyage complet Lorient Honfleur, vitesse 7nds avec arrêt à Cherbourg pour déposer Daniel ...

Viking35: réponses à un Méditerranéen...

Effectivement, sur les Hélios j'ai toujours eu de la brise... Mon 3ième convoyage ayant été le pire. 12 h de louvoyage par nuit noire, mer hachée, 35 à 40nds (vent apparent) de sud-ouest et un équipage très réduit entre Cherbourg et Bréhat...

Pour les 15.5 nds, c'était dans des surfs dans une mer formée difficile ( vent contre courant )avec un bateau trés(trop)chargé. La vitesse moyenne était plutôt de l'ordre de 11 nds.

Quand aux polaires, de 50 à 60 °, elles sont mesurées par mer plate et vent de 20/25 nds sur un Hélios 38 sans dérives. Les autres sont calculées.

PS: Il nous arrive plus souvent qu'on le croit "en bas" d'avoir du beau temps...Amicalement.
25 juillet 2006
répondre | alerter | haut de page
hors charte | supprimer

Img_2623
tamata
Plutot de Bordeaux.
Ok merci pour tes reponses.

Séb
25 juillet 2006
répondre | alerter | haut de page
hors charte | supprimer


Lorient Honfleur : 8 à 9 nds de moyenne
Pardonne moi auprès de Danièle... Il est vrai que déjeuner royalement à table dans le carré avec ces conditions dans le Raz Blanchard, seul un cata le permet...

Mes souvenirs sont plutôt relatives au passage du Raz dans des conditions que je n'avais jamais rencontrées alors que le l'ai passé des dizaines de fois...et surtout les quarts peinard à l'intérieur du carré, un oeil sur Mac sea, l'autre sur le radar,le troisième pour la veille sur l'avant depuis le carré...

Les profanes qui crient déjà à l'irresponsabilité apprendront que la meilleure visibilité sur l'avant dans un cata se situe dans le carré.

Quand aux moyennes, 7 nds entre Lorient et Honfleur en convoyage tranquille avec un arrêt de 2h à Cherbourg, 11h de louvoyage et du petit temps entre Cherbourg et Honfleur, cela fait une moyenne trés honorable ( probablement 8 à 9 nds)
Pas mal pour un 40 pieds. Mais je partage ton point de vue concernant les moyennes. 10 peuvent être atteintes en croisière mais je pense que 9 à 9,5 nds sont plus raisonnables.

Pour moi, le plus remarquable dans un cata est "la qualité de vie"à bord qu'il permet .

19 août 201519 août 2015
0

Histoire de rappeler des souvenirs à Tangnard...
A lire aussi les fils "Location Helios 38/42" et le fil "12m,cata contre cata"

19 août 2015
1

En passant le raz de Sein cet été avec mon cata, j'ai pensé à toi et notre belle ballade ensemble sur l'Helios 38.
J'ai refait presque pareil (Golfe du Morbihan -> Dives sur mer) mais sur mon cata et en famille. On a mis 3 semaines, mais ce n'était pas un convoyage commando comme la dernière fois ensemble.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021