Catamaran Français - Anglais

Bonjour,

Suite à la discution sur un autre fil au sujet de la stabilité des catamaran et pour ne pas perturbé celui ci voici un nouveau fil ...( non je ne fait pas de la couture ;-)

Donc le but de ce fil est de faire une petite comparaison objective entre les deux modes de conception.

Pour lancer le fil voici un petit comparatif de differents modèles

Broadblue 385: L:11,78 l:5,98 p:7 t sv:77 M2
Prout 39 : L:11,89 l:5,56 p:8,5 t sv: 62 M2
Lagoon 380 : L:11,55 l:6,5 p:5,9 t sv: 79 M2
Freydis 39 : L:11,99 l:6,43 p:6 t sv: 102 M2

Les liens:

www.broadblue.co.uk[...]pec.pdf

www.advancedyachts.com[...]39.html

www.cata-lagoon.com[...]_fr.php

www.tourniermarine.com[...]ur.html

L'équipage
02 août 2006
02 août 2006
02 août 2006

je cherche ma doc
dans mes archives et je dois avoir l'essai du catalac 8 (Cata anglais), je la mets en forme et la retranscris sur le fil
Born to sail CATALAC
:-) :-) :-) :-)

02 août 2006

il
n'était pas tombé à l'eau entre le horn et les marquises ?

02 août 2006

Bon
le but du fil ( au départ ) serai de voir qui entre les deux concepts serai le plus stable, de donner les raisons éventuelles...

Largeur, centre de gravité, plan de voilure, poids ...???!!!

Séb

04 août 2006

Tom Lack nous avait dit
Pendant nos etudes on a convoye pas mal de catalac neuf dans les 70s, de christchurch vers cherbourg l hiver souvent par tous les temps, avec pratiquement aucun matos a bord, juste du remontant et quelques barres de chocolat
une fois on a balaye la neige et degele les winches pour partir

bateau marin et extremement laid. Tom lack nous avait explique que le greement etait sous dimensionne "on purpose" pour casser avant chavirage

07 nov. 2006

Pour les Swale
c'était un Oceanic 30.

07 nov. 2006

Pour les Swale
c'était un Oceanic 30.

04 août 2006

un lien sur les Catalac
a voir,le marin US m'a deja repondu à mon E-mail
thepracticalsailor.com[...]/
En anglais dans le texte, sont partout ces popeyes
:-) :-) :-)
Jeff

04 août 2006

stabilité latérale
Dpt x Dz soit à son maxi au levé d'une coque

mais AMHA je pense qu'en navigation le risque d'enfournement de la coque sous le vent est plus grand que le chavirement par le coté
donc pour moi, l'évolution des volumes est plus importante que le ratio poids/largeur

04 août 2006

Concernant l'enfournement,
Bonjour,

Concernant l'enfournement, on peut remarquer que les 2 catas francais ont des filets en guise de plage avant et que les 2 catas anglais ont des structures en durs.

Ils ont l'air surs de leur coups les anglais au point de mettre une plage avant en dur.

Nicolas.

04 août 2006

Donc Batelier
tu penses qu'il ne faut pas être trop fin sur la partir avant des coques, ou avoir de bonnes coques porteuses ?

Séb

09 nov. 2006

Et
bien voilà, c'est bien là que les deux conceptes s'afrontent, pas vrai vous deux ;-)

D'un coté un convaincu des cata " Anglais ", coque porteuse et grand confort.
De l'autre coté un amoureux des jolies coques tendus et des bateaux performant.

Mais il parrait que le premier change de bord ;-)

ça me rappel un proprio aux iles vierges, il avait un 12 mJI pour le jour et la nav et le soir il y avait le yacht à moteur qui venait en couple pour la bouffe et le dodo... pourquoi choisir quand on peu avoir les deux !

Séb

09 nov. 2006

à propos
qu'est devenu le cata victorinox qui de mémoire avait pris le départ de la jacques vabre avec ses étraves rallongées par une sorte de bulbe ou de rostre?

10 nov. 200616 juin 2020

j'ai trouvé une photo du truc
en tout cas j'aimais bien l'esthétique et je trouvais le principe intéressant

10 nov. 200616 juin 2020

étraves volumineuses
comme sur le Piana 37
pas d'enfournement, mais tangage important...

10 nov. 2006

Genre
Looping donc...

Séb

11 nov. 2006

dans mon idée
c'était bien un exemple à ne pas suivre ;-)

donc d'accord avec toi

par principe, prendre un cata de 12 m (deplacement et habitabilité) et le transposer sur des coques de 13m ?
tout à fait pour....mais une fois que tu as les coques de 13 m, la tentation n'est-elle pas grande de faire l'habitabilité d'un 13 m et d'avoir du coup le déplacement d'un 13 m ?

04 août 2006

Enfournement
J'ai un Lagoon 38, donc avec filet et cela n'enfourne pas trop par mer formèe si tu donnes un peu de barre de plus tu sais que tu es sur-toilé quand ça commence à friser, c'est un rappel pour prendre un ris;les catas avec plage avant peuvent aussi prendre des paquets et s'enfoncer, c'est le cas du Dean 44, donc toujours la frisure sur l'aileron au vent et sur un cata on doit toujours réduire pour le confort et la tranquilité.

09 nov. 2006

Oh
Rajouter du volume peut etre mais pas n'importe comment. Les catanas ont pas mal joue avec leurs etraves tulipees.
Par contre je serais plus enclin a rallonge simplement les coques vers l'etrave.

09 nov. 2006

Et
Il faudrait rajouter, qu'en rallongeant les coques vers l'etrave, on ameliore le confort de passage a la mer, la penetration se faisant plus progressivemnt, en douceur :-)

A l'oppose de ce qui se passe lorsqu'on augmente le volume des etraves dans les autres dimensions. Et on retrouve les plaintes souvent entendues sur le confort des catas.

09 nov. 2006

après le départ
il est arrivé ........ longtemps après les autres !

en fait d'un concept idéal il en est ressorti qu'il ne marchait pas mieux qu'un bateau de croisière !!!
7,8 noeuds de moyenne pour la jacques vabre :-(

10 nov. 2006

mais
C'etait une veritable usine a gaz. Faut etre un genie du bricolage en plus d'etre riche :-(

Et puis sur la photo, le sillage est impressionnant et fait penser que les formes et le poids ne sont pas au top. Mais ce n'est qu'une impression a partir d'une photo.

10 nov. 2006

Euh
Non pas comme cela justement!
Des etraves rallongees, et qui gardent au contraire la finesse, voire l'accentuent. Car comme dit plus haut, ces etraves volumineuses degradent le confort dans la mer formee.

10 nov. 2006

oui
:-)

06 août 2006

Encore sur la stabilité
En plus des considérations de poids, largeur entre coques et surface de voilure, la stabilité statique et dynamique doit tenir compte du fardage et de son évolution en fonction de la gite. Les catas anglais sont plus bas sur l’eau que les français - leur plateforme étant plus basse au dessus de l'eau et leur hauteur sous barrots plus limitée. Et il semble que la course à la hauteur n’a pas encore atteint son apogée, peut être influencée par la mode des 4x4. Voir le Lagoon 440.
A propos du Lagoon 440, en plus de son imposant fardage, du fait du poste de pilotage sur le rouf son centre de voilure est d’au moins 2 mètres plus haut que celui des autres catas de 42 – 47 pieds.

Concernant la possibilité de cabriole par l’avant, les Privilèges possèdent par leur rostre une réserve de flottabilité profilée qui peut entrer en jeu si une étrave se plante.
Les étraves n’ont donc pas besoin d’être excessivement pleines (et de déplacer de l’eau par beau temps) pour parer ce risque.

Le rostre contribue par ailleurs à la rigidité de la coque et à la circulation vers le poste de mouillage sans le poids et l’effet de pelle induits par le pontage intégral des catas anglo-saxons..

Il est important de considérer la position du mat. Dans les catas. elle peut varier grandement. Ainsi, le mat du PROUT Snowgoose (ou du 39’ qui semble en être une extrapolation) est positionné sur la cloison de passage du cockpit vers le salon, ce qui induit une (très) petite GV (même pas lattée) et un grand triangle avant. On les voit souvent naviguer sous trinquette et génois, sans GV. Dans les Nautitech à l’opposé, le mat est supporté par la cloison antérieure des cabines avant, Cela donne une grande GV par rapport à un petit génois. Dans beaucoup d’autres plans, le mat est porté par la cloison postérieure des cabines avant, à peu prés au milieu de la carène. Rappelons que la GV, surtout si elle est grande et entièrement lattée, n’est pas la voile la plus aisée à hisser ou à ariser en équipage réduit ou plus très jeune.

08 nov. 2006

rostre et prout
les nouveaux prout : broadblue ou bluekekchoz sont en train de prendre le virage du cata à filet. Marché, espace,etc... toujours est-il qu'il semble avoir convaincu les constructeurs de bluetruc.
Le rostre , s'il constitue une reserve de flottabilité supplémentaire, entraine aussi des contraintes supplémentaires poids et porte à faux. Résultats : les premiers privilèges 39 et 40 avaient les hublots qui se décollaient joyeusement sous les torsions diverses. Aujourd'hui, c'est encore un des points le plus sensible des privilège et autres aliura.

A propos de la stabilité : avant de parler concept, il faut rappeler que ces bateaux (Tous les catas, qu'ils soient anglais ou autre) ne sont pas fait pour être charger aux extrémités. J'ai rencontré un lagoon 380 trop chargé sur l'avant qui, sous voile, était certainement beaucoup moins stable que son gemini de voisin.

A façons de charger la bête égales, je crois qu'effectivement le risque de chavirage par le côté est limité et qu'il faut être beaucoup plus attentif à l'étrave au vent. Réduire semble être la solution universelle actuelle la plus facile à mettre en oeuvre et la moins coûteuse.
Georges, un africaner, prétendait qu'une trop grande largeur favorisait l'enfournement (il s'y connaissait juste un peu puisque convoyeur et vendeur de Dean et de St-Francis et avait plus d'une vingtaine de Le Cap-Miami dans les pattes). Pas vraiment d'avis là-dessus si ce n'est que si t'es plus large, t'es plus raide, tu portes plus et on en revient à ce qu'on disait plus haut.
Pour ce qui est du dégagement de la plateforme au dessus de l'eau, c'est le genre de débat "pour ou contre les voiles en béton armé sur les sous-marins à pédales". A savoir que, si la construction le permet, taper n'est qu'un inconvénient de confort et rien d'autre et dans ce cas chacun sam.

08 nov. 2006

Excuses Lapin
"je crois qu'effectivement le risque de chavirage par le côté est limité et qu'il faut être beaucoup plus attentif à l'étrave au vent"
Tu veux dire "etrave sous le vent " je suppose?

08 nov. 2006

pouf pouf pouf
a croire que je navigue à l'envers :-D :-D .

lapin
en parlant de plateforme qui tapent tu souleves un sujet qui m'interesse !qu'en ait'il de ce bruit en nav ?devellope un peu stp ;-)

10 nov. 2006

Quelle modestie, Evenkeel !
Ton intervention est comme d'hab tres instructive.
A propos des doutes sur la qualité des Prout, je rappelle le trés honnete site (sorry il est en anglais):
www.vonwentzel.net[...]ex.html
Il y raconte en détail toutes ses déboires avec son Prout Escale et comment il les a résolus.
Il semble que les anciens Snow-goose étaient de meilleure qualité.
Il faut esperer que Broad blue qui a repris les moules de Prout va améliorer sa qualité de construction!

Une question :
'Les forts génois tendent à charger l'avant encore plus'??? Dans mon cas, ils soulagent les étraves sutout quand je navigue sous génois seul. En théorie aussi il devrait y avoir une composante sur le plan vertical de la portance de cette voile, située devant le centre de carène et apportant un effet de sustentation transmis au point d'amure de l'étai.

10 nov. 2006

oui
Tres bonne description en effet! :-)

Je rajouterais que sur ces bateaux qui tapent, les chocs peuvent etre vraiment impressionnants. Personnellement, je n'ai jamais pu m'y faire, et ne pourrais acheter de tels catas.
L'impression de heurter regulierement un recif, c'est vraiment eprouvant. Sans parler que plus rien ne peut tenir sur la table!! :-(

je te remercis evenkeel
de cette exelente analyse 'a moderer bien sur puisque c'est ton vecu!mais c'est important de tels temoignages sur le comportements differents selon la conception du ship !!

10 nov. 2006

pas vraiment compétent pour en parler
mais j'ai navigué sur un lagoon 410 (un des premiers) dont la table de carré avait été totalement décollée dans le gulf stream 35 noeuds contre courant, 4 mètres et une vitesse de 11 à 13 noeuds à rentrer dedans en force.
J'ai aussi navigué sur un prout 39 aux mêmes endroits dans des conditions similaires mais à demi voir 1/3 de vitesse (3 à 5 noeuds) : bruits et craintes identiques (un peu plus peur sur le prout ;-) ), les entrées d'eau du prout tapaient l'enfer mais rien de cassé à l'arrivée.
Sur un st francis 44, toujours dans le gulf stream mais conditions plus cool : la nacelle dans l'eau sans taper, aucun mouvement vicieux. Je pense que c'est celui qui a la nacelle la plus basse, mais je pense que dans les mêmes conditions, le lagoon serait passé les doigts dans le nez sans jamais taper méchamment.
Sur les catanas essayés, ça tape assez rapidement mais pas forcement sous la nacelle. Outremer 40 et 42 idem et même les jupes rajoutées arrivent à taper ! Ca va plus vite et beaucoup moins confort. Pour situer les mers , ceux-ci étaient en méd ou caraïbes.
Le dernier catana essayé était un 430 sur le bank dans des conditions habituelles pour les bahamas : mer totalement plate avec 15 noeuds de vent réel SE. Quand ça tape pas c'est un rêve : 75 milles en 8,5 heures sans forcer. Avec le mien (37 pieds), dans les mêmes conditions, je mets 9.5 à 10 heures.

Le mien, un lagoon 37, tape rarement, surtout depuis que j'ai recentré les réservoirs dans la nacelle. Quand il tape (mer de face et aucune vitesse), c'est effectivement assez impressionant, mais je ne suis plus inquiet : la construction en un seul moulage de la platte-forme et des deux demis-coques garantit une solidité à toute épreuve.

Pour ce qui est de la stabilité : le lagoon 37 (au départ construit par TPI aux us) a été raccourci pour les besoins du marché américain à 35 pieds par morrelli et malvin qui sont loin d'être clowns puisqu'ils ont desssiné le club med de fosset. Malgré ça, dans un delivery d'anapolis à miami, les deux premiers bateaux se sont retournés dans ce p... de gulf stream avec vent contre courant (de mémoire 50 noeuds et 6 mètres tous les quinze à vingt mètres environ). Ils ont enfournés l'étrave sous le vent après avoir fait plusieurs travers très limite. Les convoyeurs n'ont pas trop voulu en parler (contrat oblige) mais il est certain que de raccourcir à l'extrème favorise le tanguage et maximise les risques. On en revient à un problème de répartition des poids.

C'est certain que les catas "anglais" (bien que je ne soit absolument pas d'accord avec cette catégorisation) plongent , tapent et enfournent beaucoup plus : prout a même été obligé de rajouter des bulbes sur certains modèles. Les forts génois tendent à charger l'avant encore plus et le passage en force commence dès force 5. Ils sont, à mon avis, beaucoup plus dangereux car pas assez réactifs et ne permettent pas d'anticiper et d'ajuster sa stratégie. Il faut penser comme en mono, mais malheureusement, malgré une construction irréprochable (?) ce type de bateau n'a pas la sécurité passive d'un mono et n'est pas insubmersible (sauf exceptions)...

Avec un cata "rapide" (même s'il est anglais, bas sur l'eau,... voir certains plans aussies :-p ), la stratégie est différente. A part de rares skippers, on négocie et on cherche à taper le moins possible tout en restant le plus rapide et le plus manoeuvrant possible. Le confort s'en trouve augmenté. Je classe le mien comme un cata "semi-rapide" , bien que nombre d'entre-vous le classerait dans les caravanes (ou cata "anglais") et c'est vrai qu'il peut être mené comme une caravane mais dans un moindre confort car il tapera bien plus souvent (ce modèle n'a pas été conçu pour subir). En profitant de la réactivité, pour relier un point donné, avec une prev météo correcte à 24 ou 48 suivant le lieu et la course, on peut faire 20% à 30% de route supplémentaire PLUS RAPIDEMENT et en bien plus grand confort qu'en systématisant la route la plus courte,etc...
C'est aussi vrai pour les monos rapides dans une moindre mesure, mais pour les catas lents (comme pour le monos lents) on hésite souvent à le faire car la perte de temps est importante. Et là les cats se mettent à taper et suivant la construction cà peu devenir dangereux (vu un polynésia avec hublots arrière décollé, entrée d'eau, nacelle délaminée, et bien d'autre, après seulement 2 ou 3 ans de service aux antilles), le confort devient rapidment inexistant : bruit et saccades viennent à bout du sommeil le plus profond...
Alors pour résumer (bien long tout ça hein ! ) : mieux vaut éviter taper . un cata "lent" tape plus qu'un rapide à conditions de mer égales... a vous de conclure.

10 nov. 2006

Tout de même étonnant
On entend toujours des avis différents sur tel ou tel type de catamaran.

Et en cherchant un peu, on trouvera toujours des mécontents perpétuels ou des "perfectionnistes grincheux" éternels.

Ne serait-ce pas aussi la façon dont on navigue qui serait également en cause?

On met toujours tout sur le compte du bateau mais j'ai déjà vu des navigateurs ne faisant pas les bons choix en navigation ni au niveau de l'équilibre du voilier ni même sur le réglage du plan de voilure.

Il y a aussi les choix tactiques au niveau de l'état de la mer et de la météo etc.. à calculer selon les allures et les qualités de son propre boat!

Alors?

Mais si ça va pas, c'est forcément le bateau qui est une mule et qui tape!

En guise d'info, voilà un site où un allemand a fait un tour du monde à la voile pendant plusieurs années sur sa foutue "mule" de Prout Quest 31.

Il semble, lui, très satisfait de son boat durant tout le voyage mais peut-être était-ce un bon marin, tout simplement.

www.skipper-wws.de[...]dex.htm

Un autre adresse :

un couple assez âgé ayant effectué le tour de l'Atlantique sur un Prout Quest 33.
Des gens qui n'ont pas eu d'incident avec leur bateau mais qui avaient pris plusieurs années à bien connaître leur monture avant de se lancer et faire l'Atlantique Nord.

www.stressrelief.org[...]enu.htm

Tout ceci pour dire que tous les styles de catamarans ont leurs qualités et leurs défauts. L’art, justement, c’est de les utiliser et de les régler en fonction de ces paramètres.

Savoir naviguer, c’est aussi cela !

08 nov. 2006

Avec ma minuscule experience
des catas de croisiere, je pense que la conception Prout a quelques avantages. En effet, ce qui charge l'etrave sous le vent, c'est la grand voile, la voile d'avant ayant l'effet contraire. Ceci entraine comme corollaire que naviguer sous GV seule sur un cata est relativement dangereux (j'ai dis "relativement")
De plus, sur des bateaux legers comme se devraient etre des catas performants, l'angle de remonte au vent dans une mer un tant soit peu agiteen'est JAMAIS extraordinaireet il vaut mieux laisser porter un peu plus que prevu SURTOUT pour eviter les chocs, et pas seulement sous la nacelle. Donc une predominance des voiles d'avant devient un vrai avantage
emfin AMHA

09 nov. 2006

C'est vrai qu'au niveau voilure
il y a de sacrées différences.

Ratio surface GV / Voilure totale, on obtient pour les Prout ou Broadblue entre 30 et 36%.

Pour les catas dits modernes ou performants, le ratio est souvent compris entre 55 et 62%.

09 nov. 2006

je dois reconnaitre
qu'un Narai ou mieux encore un Tehini.....
meme le Tiki 46 ça fait saliver
Enfin.... dans les coins ou il fait chaud

09 nov. 2006

Sur
www.wharram.com[...]/

Il y en a un très beau également en vente sur: tamata-tdm.blogspot.com[...]/

Oups, pardon :-D

Séb

10 nov. 2006

Merci
Gipsie84 pour les compliments sur Tamata, je lui transmet ton message ;-).

Vivi c'est de la pub, c'est pourquoi je m'excuse dans le post car moi non plus j'aime pas ça quand je trouve ça dans un fil... mais j'ai une opportunité qui risque de me passer sous le nez si je le vends pas rapidement donc plus de scrupule :-p

Séb

09 nov. 2006

si je pouvais
1 rester jeune
2 vivre encore lgtps
je passerai un jour par le cata, c'est pas mon truc pour l'instant-sorry-
et le cata qui me botte le plus ce serait un wharam de 12 à 14m
il y avait aussi les sponk?
el tigre de st-martin, coco-lopez

mais je vieillis et n'aurais jamais le temps d'avoir un cata :-D

09 nov. 2006

En Wharram, je crois savoir qu'il y a une bonne occase
en ce moment.
C'est Razzle Dazzle, un Tiki 38 récent laissé à 40% du prix hors taxes et construit professionnellement aux Philippines.

A cette adresse, l'annonce :
www.yachtworld.com[...]ils.jsp

A cette adresse, le diaporama de toute sa construction au chantier :
www.gotouring.com[...]01.html

Nota : pas trop mal équipé, il a même un radar et sa construction semble très bonne et très bien exécutée!

09 nov. 2006

Salut Grincheux
Narai, Tehini, Tiki 46 ? J'avoue que je ne connais pas. Où pourrais-je me renseigner ? Merci.

09 nov. 2006

C'est vrai qu'il est bien beau ton bateau, Seb
Et c'est pas de la pub entre amis.
Honnêtement, je le trouve formidable!

09 nov. 2006

tout a fait
Il faudrait regarder le rapport voilure-poids egalement, puis peut etre voilure-couple de renversement

09 nov. 2006

l'ancêtre des "Wharram"...

puisqu'il en est question.

je suis en train de lire le livre d'Eric de Bisschop "Kaimiloa" (merci Gipsie 84) qui relate sa traversée d'Honolulu à Cannes en 1939, sur une double pirogue polynésienne.

Plans conçus par lui même, avec déjà l'idée des liaisons "souples", faites avec des ressorts !

pour ceux qu'interesse ce témoignage, bouquin toujours disponible d'occasion...

09 nov. 2006

Oui...je l'avais déjà signalé
sur un autre fil.
Wharram semble avoir suivi la voie qui avait été ouverte par Eric de Bisschop qui serait, en fait, le vrai concepteur au départ.
Autrement dit, James a humé le bon filon en relisant les classiques de navigation.

10 nov. 2006

vieux cata
Rallonger les coques vers l'avant...le louisiane est fait comme ça d'origine, avec des étraves hautes, un élancement important et une nacelle courte et reculée.Le sentiment de sécurité est réel (par rapport au Maldives, plus court et étraves verticales). Il a d'autres inconvénients, nacelle basse qui tape vite et qui incite à lever le pied, mais un très bon près (version à dérives)et des capacités de vitesse qui laissent la plupart des catas actuels derrière (record 23 noeuds au GPS dans l'entrée du golfe, avec, il est vrai, 5 ou 6 n de courant favorable).

10 nov. 2006

Louisiane optimisé
j'ai rencontré cet été aux scilly un couple agé naviguant depuis 20 ans sur un louisiane acheté neuf.

Ils ont apporté des modifs qui leur ont permis ( je cite ) " de traverser plusieurs océans en améliorant les performances et le passage de la nacelle dans la mer"

Modifs : coque pontées ralongées de plus d'un mètre à l'arrière.
Mais surtout, déflecteur de vagues sous la nacelle, du genre de la troisième coque sous les Prout.
Ce déflecteur triangulaire ( vu vers l'avant ) est à peu près équilatéral de 50 cm de coté.

Il affleure l'eau à l'arrière.
Extrèmement efficace d'après les propriétaires, pour casser la vague, qui ne vient plus claquer et soulever la table du carré ( elle s'était d'ailleurs désolidarisée dans une première traversée.

J'en ai remis le louisiane en premier sur ma liste de catas que je cherche !

10 nov. 2006

Je confirme
d'après un double tourdumondiste sur un Heavenly Twins, cet appendice casse effectivement et efficacement la vague.

04 juin 2007

Le Catalac 10m ?
Je l'ai visité au Salon de Londres dans les années 80 : à l'époque j'avais été impresionné .........&gt un vrai palace !
C'est tout ce que je puis en dire.

04 juin 2007

CATALAC
avec un copain on etait convoyeur " officiel" catalac et catfisher, bof

on en a ramene plusieurs de christchurch a cherbourg puis j'em ai convoye un de marseille a banyuls et retour

tres laid, le contraire de ce que je cherche sur un bateau. surement solide et habitable.

13 nov. 2006

Mais
Le probleme de tout ca est quand meme un poids important mal place, non?

13 nov. 2006

oui
C'est en effet un bateau lent ne remontant pas au vent, et qui tangue! :-(
A l'interieur la cuisine est dans une coque et de plus on ne voit pas dehors depuis le carre surtout devant!
Par contre son cockpit est tres bien,malgre l'unique barre a l'arriere d'une coque

16 nov. 2006

Oui
D'accord avec toi sauf que par définition un P12 se veux confortable et très équipé, donc les proprio concidère que le boat a était déssiné et en concéquence...

Hors comme tu le dis très bien pas mal de poids est placé sur l'avant dès la construction :-(

Séb

16 nov. 2006

Pas
Totalement d'accord Clarivoile, le P12 est loin d'avoir les coques aussi porteuse que le standard actuel de Lagoon ou Privilège, je pense même que l'ensemble coque aileron est plutot pas mal ( sans etre parfait ).

Par contre c'est vrai que le ronstre n'aide pas !!!

Séb

16 nov. 2006

Ah
Oki, alors d'accord avec toi Clarivoile. C'est vrai que faire des jolies coques plutot fines et charger le boat n'importe comment ça aide pas.

Séb

16 nov. 2006

Non
Pierre 2 tu te trompes, pas sur le point que les cata de voyage sont fait pour porter un peu de poids mais le fait que nous sommes obsedés par l'allègement de nos canots.

Ce que nous voulons dire c'est que tu peux charger un boat dans les proportions fixées par l'architecte mais qu'il faut bien faire attention à pas charger les extremitées. Hors sur le P12 les coques sont plutot elancées et le standing du chantier veut un amenagement plutot luxieux, donc le poids bateau à vide est déjà assez concequant et laisse peu de place de chargement si l'on veut un bateau dans ses lignes.
De plus beaucoup de poids et sur l'avant ( ronstre, baille à mouillage, réservoir...), et comme les coques sont plutot fines ça n'aide pas le bateau pour le tangage.

Je discutais avec un proprio d'Azuli qui me confiait qu'il avait fait des essais de nav bateau charger et bateau vide, il en déduisait que la vitesse de pointe du bateau était sensiblement la meme mais que les relances étaient moins franche, que le materiel souffrait plus, et surtout que du point de vu dynamisme du boat dans le mauvais temps c'était pas ça...

Bref tout ça pour dire qu'en centrant bien les poids et en restant dans les calculs de l'architecte tu as un bateau sain, agréable à naviguer, et sécurisant... le pied quoi

Séb

17 nov. 2006

Guy,
tu sais bien qu'un bon catamaran de croisiere c'est celui que tu aimes, où que tu peux te payer.

Après tu es pret à faire les sacrifices qu'il faut. Bref pas réellement de règle.

Tamata a les coques fines donc ne supporte pas trop la charge, nous sommes parti pour un tour du monde sans nous priver sur ce que nous devions apporter et tout ça en arrivant à respecter la charge max du boat.

Séb

13 nov. 200616 juin 2020

Nacelle courte, avec un léger V en dessous
J'ai ca sur l'Aquilon, le V permet de supporter le moteur au centre du bateau pour des raisons de poids mais aussi de manoeuvrabilité.

tient a propos de catas anglais
quelqu'un aurait il des renseignements sur le catalac 10m?merci d'avance

12 nov. 2006

3 ème coque amovible
En tenant compte de ce qui précède, sur un cata il faudrait avoir une plateforme courte et haute pour ne pas pénaliser les performances lorsque la mer est belle (cata rapide français) et une 3 eme coque basse lorsque les lames risquent de provoquer des chocs trop violents (cata Prout anglais confortable). On pourrait imaginer une géométrie variable : deux foils en alu mobiles sous l'avant de la plateforme , perforés pour absorber l'énergie des masses d'eau, pouvant descendre et remonter pour former un V plus ou moins pointu, à l'aide de vérins manuels. Solution relativement simple à réaliser sous le rostre des Privilege.
pour corriger ce qui a été dit plus haut, le rostre des Privilege n'est pas exactement en porte-à-faux car son étrave englobe et supporte la poutre avant dans une forte ferrure en inox qui sert également de cadene à l'étai et de davier pour le mouillage. Cet élément architectural a été repris sur le nouveau Lagoon 420.

13 nov. 2006

Si si
le ronstre du privilège ( je parle du p12 que je connais ) perturbe son comportement en mer sans parler des reservoirs qui sont mal placés, d'un une tendance à piquer du nez.

Séb

16 nov. 2006

Expérience du P12
Comme constaté mille fois, la base des performances de tous les catas est la légèreté, pour le P12 comme pour les Catana et autres Outremer.
Voici mon expérience. Aprés avoir fait subir une sévère cure d'amaigrissement au mien (supression de générateur diesel, dessal, machine à laver, et autres 'indispensables') avoir recentré les poids importants (batteries, mouillage de secours, moteur HB, etc) et aprés avoir changé les deux hélices tripales fixes contre des autoprops, mon P12 est revenu dans ses lignes et il est trés satisfaisant tant en comportement qu'en vitesse pure. Ce n'est pas un coursier mais un croiseur rapide. Exemple : le dernier enregistrement du journal de bord indique 365 miles en 51 heures. C'est également ce que concluait le comparatif de V&V No 217 metttant face à face P12, Fidgi, Catana 39 et Keenex 380 dans lequel il venait juste aprés le Catana.
Dans le cas du P12, le guindeau est dans le rostre (ce qui est par ailleurs trés pratique pour controler la prise du mouillage et relever l'ancre), il faut absolument que les coquerons avant soient vides.
Et on profite en plus de la qualité de construction et d'équipements, du confort et de la belle hébénisterie... qui ne pèsent pas trop lourd.

16 nov. 2006

Mais
Le poids du bateau, sans machinerie extravagante est deja important, reparti des la construction sur toute la longueur du bateau y compris l'avant, car il n'y a aucun elancement.
Il est bien entendu important meme sur un bateau lourd de l'alleger, de lui changer les helices, mais la base elle meme est celle d'un bateau qui n'etait pas concu pour la vitesse.

16 nov. 2006

Mais
Je ne parle pas de la forme des coques qui je pense est plutot bonne, mais bien des superstructures et amenagements et du poids inevitable qu'ils induisent.
En effet, le rostre, le cockpit immense par exemple sont des poids situes aux extremites qu'on ne peut ignorer.
De meme, les amenagements meme sans extra equipements sont nombreux et pas du type alleges!

mais pourtant
un multicoque de voyage c'est fait pour porter un peu de poids non?ces discussions sont dignes de regatiers obsedés par l'allegement de leurs boats ;-)

14 nov. 2006

Presque troisieme coque à ras de l'eau
C'est bien ce que faisait Prout sur son Snow goose.Le moteur inboard placé dans cette troisieme coque est relié à une embase relevable et orientable (Silette). Une solution à priori séduisante car légère et économique, mais la maneuvrabilité n'est pas trés bonne malgré cela, en tous cas moindre qu'avec 2 moteurs. sur l'Aquilon, le V sous la plateforme ne semble pas trés important. Comment est le comportement par forte mer? Les coups sont-ils atténués?

17 nov. 2006

et celui là,
je ne vous ai pas encore lu en parler (ben oui, avec les technologies modernes, le langage doit s'adapter)

www.catalibi.fr[...]in.html

la ligne m'a l'air agréable pour le reste, moi pas compétent

17 nov. 2006


un boat que je connaissais pas !

Bon il doit marcher sans aucun doute !

Par contre la largeur dans les coques ( 93 cm ) et peut etre un peu limite, difficile de se croiser !

L'emplacement de l'annexe... bon l'idée a le mérite d'exsiter mais c'est plutot mal placé je trouve ( paquet de mer et acces à l'annexe ), que faire du moteur, ça bouffe la baille à mouillage ( enfin surement ), mais surtout ça diminu la hauteur de la cloison du pied de mat.

Il y a aussi le roof que je trouve moyen.

Sinon, avez vous remarqué que les derives sabres tombent devant les hublots de coques... elles sont transparentes ???

Le boat de mes rêves en ce moment... le Vik 140, allez voir les tof sur le site Lerouge :

www.lerouge-yachts.com[...]_14.htm

Séb

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022