catamaran en alu

Bonjour,

Que pensez vous des catamarans en alu de type galileo 41 banana 43 etc..
Peut on envisager des navigation vers les glaces.
Merci

L'équipage
22 nov. 2007
22 nov. 2007
0

quand..
salut, quand tu vois ce que fais Antoine avec le sien et depuis quand il n'y a guère de doute à avoir sur ces catas, sans rechercher la performance sous voiles biensûr.

22 nov. 2007
0

strongall et alu
ne pas confondre alu épais (strongall) et alu sur manequin.
Le strongall est indestructible et ne craint pas l'usure ni les chocs. Le cata sur manequin craint beaucoup les contraintes alternées (manureva ?)et le poinçonnage (comme tout bateau alu sur mannequin).

22 nov. 2007
0

strongall
Sous l'effet d'un choc sérieux, les bateaux en alu épais s'ouvrent aux soudures! J'en ai vus plusieurs à qui c'est arrivé. Il faut bien que l'énergie cinétique soit absorbée par le point le plus faible. Lors d'un cyclone à Noumea j'ai observé un Méta sorti de l'eau après qu'il ait coulé: presque une soudure sur deux avait laché. Alors que les alus "classique" ayant subit les memes chocs etaient toujours à flot (et bien cabossés). Le Strongall n'est pas indestructible, et, amha avis, moins sécurisant qu'un alu sur mannequin.

22 nov. 2007
0

Pareil que Tamata
Pour les glaces pas de cata (Tamata font qu'on arrete car si meme nous on déconseille les catas ou va t on ?)

Pour les glaces je prendrai un DI car si pour une raison ou pour une autre tu te retrouves bloqué dans les glaces ton bateau montera sur la banquise et ne sera pas cisallé...

22 nov. 2007
0

pas sur
que la glace se forme assez vite entre les flotteurs par rapport à l'extérieur de ceux ci par le rayonnement de la nacelle

et compte tenu de la surface de vie exposée d'un cata par rapport à un monocoque qui est compact, je crois que le mono coque est le plus indiqué pour la glace, pour réchauffer l'intérieur

sur un cata un poêle dans chaque flotteur plus un dans la nacelle, plus la remorque pour la citerne de fuel ;-)

amha off course

22 nov. 2007
0

L'alu
est jouable sur un cata, mais si j'allais au froid je ne prendrai pas un alu et si j'allais dans les glaces je ne prendrai pas un cata, mais ceci n'est que mon avis.

Séb

22 nov. 2007
0

C'est paradoxal cette idée de monter...
...sur la glace ?

Un cata étant plus léger (vous êtes les premiers à le revendiquer) que n'importe quel mono, il devrait monter sur la glace bien plus vite !

Non...?

;-)

23 nov. 2007
0

Meta (fricaud) n'a jamais fait de catamaran en strongall
c'est prometa qui les faisait à tarare puis à hyères. L'affaire a été reprise depuis peu.
Si ton méta était un monocoque (ce qui semble le plus probable), nous ne parlons pas de la même chose car les contraintes alternées sur un cata représentent le véritable problème de ce genre de structure ... et comme par hasard, c'est aussi le véritable problème de ce genre de technologie (mannequin) et c'est aussi le véritable problème de ce genre de matériau (alu leger).
Chacun en tire les conclusions qu'il voudra, mais même Antartica (monocoque de JL Etienne) à été réalisé sur mannequin léger et alu epais.

22 nov. 2007
0

deux coques de la glace au milieu
En fait de mon point de vu le pb d'un cata dans la glace, c'est les glaçons et autre morceau de banquise qui ce coince entre les coques dans les phase de labyrinthe.

Alu ou pas t'avance plus !!!

L'autre approche, c'est babouche petit léger il monte sur la glace.

30 mar. 2010
0

as ton des remontées d'infos
sur les Kat'alu, Banana 43 et autres cata alu ...?les anciens Cat Flotteurs durent toujours me semble -t-il ...? :-)

0

pour info
Je dessine des cata alu. Il y en a sur structure mais j’ai des projets en alu épais. J’ai de contacts avec des chantiers qui peuvent vous faire des offres rapidement. On peu avoir des infos en allant sur mon blog : jean-claude1618.heoblog.com[...]/ ou e m’adressant un e mail. Mes cata sont donc soit en l’alu épais, soit en alu normal sur structure, soit en Sealium ( un alliage d’alu permettant d’optimiser les poids) , en composite (sandiwch), en cp époxy, en strip planking etc….. à voile bien sur mais aussi des style Trawler à moteur, c’est selon la demande.

15 nov. 2011
0

Bonjour Jean-Claude.
A part le blog, avez-vous créé un site depuis et quelle est vos adresse email, merci ?
Steve

0

Bonjour Steve , on peut trouver des infos sur mon site : jean-claude-michaud.com[...]/
Voir aussi chez Bord a Bord qui présente un cata alu sur mes plans, un plus grand et un plus petit, ont été envisagés mais vu le ralentissement du marché ils ont été mis en stand by. J'ai aussi réalisé un avant projet pour Meta en « Strongal » pour les coques et un rouf en composite. Pour finir j'ai en étude de faisabilité un cata open en alu sans rouf de 10.50 avec carré, cuisine TAC dans la coque tribord 1 cabine double à bâbord et sanitaire. Le cockpit fait toute la surface entre les coques et devient un espace de vie tropicale avec cuisine extérieur et possibilité de tente. En fait le marché du cata alu étant restreint je ne me polarise pas dessus et comme le matériau permet du sur mesure je travail sur du bateau à l’unité sur cahier des charges spécifique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Bien fini ?

mars 2021